Pilot Fa en calligraphie : saurai-je l'apprivoiser ?
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- Baystate Blue
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Pilot Fa en calligraphie : saurai-je l'apprivoiser ?
Toffou a eu la gentillesse de me prêter son Pilot à plume FA, que je ne connaissais pas, et comme je suis en train d'essayer d'apprendre l'alphabet Spencerian (d'après le New Spencerian Compound, éd. 1880, pdf en ligne), j'ai décidé de l'inclure dans ma brochette de vieux coucous pour ce type d'exercice : un Conklin 25P et un Moore avec plume fine flex, un Parker Duofold Lady en ébonite avec plume légèrement stub et un Onoto qui ressemble à un pinceau, pas très pratique pour la calligraphie mais intéressant pour la variation de trait, sans oublier la plume Zebra G. Et pour ne pas faire de mécontents, tous en Parker black !
(toutes les photo en lien cliquable https://postimg.cc/gallery/0szSGf9)
À mon humble avis, la Zebra G est certainement l'outil le plus adapté au Spencerian : belle variation de trait, bonne flexibilité et très bon retour. C'est aussi ce qu'ils avaient en 1880, mais ne peut-on pas trouver, aujourd'hui, quelque chose qui donne les mêmes résultats mais qui est plus pratique ?
Voici donc quelques tests des plumes en action.
Attention : je n'ai pas la patience et le talent de Toffou ; j'écris très vite, je ne m'attarde pas sur le tracé, il faut que ça sorte bien, spontanément et du premier coup (c'est mon défi personnel, sinon c'est pas marrant ).
D'abord en prise de notes.
Des essais de graphie un peu plus soignée, sur Favini :
Et voyons un test sur les magnifiques papiers Fabriano que Toffou (oui, le même !) m'a gentiment passés, et que j'ai adorés
Nous voici donc au plat de résistance : quelques majuscules en Spencerian
Mes remarques :
La FA offre de belles sensations de glisse et de douceur, avec sa boule d'iridium bien faite, et c'est un vrai plaisir de la sentir sur le papier.
Pour mes tests, je n'ai pas eu trop de soucis d'alimentation, mais il est vrai qu'il faut prendre son temps, notamment dans le flex.
L'écartement des becs, que je n'ai pas poussés à outrance, me semble intéressant et bien perceptible, même s'il n'atteint pas celui de la plume Zebra, et la pression nécessaire est assez faible : c'est un vrai flex.
Dans l'ensemble, c'est une plume très agréable et très fiable, une tout-terrain à l'aise même sur des papiers texturés qui peuvent faire souffrir certains de mes coucous.
Dans la perspective qui m'occupe - la recherche d'une plume moderne pour le Spencerian - j'avoue néanmoins une certaine frustration: je n'ai pas réussi à obtenir la finesse des lignes qui est nécessaire, même en étant très légère et en employant le mouvement du coude e non du poignet.
C'est particulièrement évident à l'attaque des lettres, comme on le voit ci-dessous.
Tout comme je n'ai pas réussi à maîtriser le retour des becs après les pleins: j'ai trouvé cela un peu lent, ça manque un peu de nervosité. J'ai l'impression qu' il faut accompagner le retour, alors qu'avec les vieux coucous le retour se fait presque tout seul, comme un ressort, et au final le trait est plus précis.
Cette plume FA me rappelle certaines wet-noodle en 18 cts, des Onoto ou même la Bayard dont Toffou a fait la revue : un flex facile et assez marqué, pas besoin de trop de pression mais un retour un peu lent pour les besoins du Spencerian.
Je sais qu'il est possible de travailler l'iridium pour avoir un trait plus fin mais je me demande dans quelle mesure cela améliorerait le "sluggish return" … probablement pas beaucoup, car je crois que l'élasticité dépend du travail réalisé sur le métal même.
Toffou a plus d'entraînement que moi, il a peut-être trouvé une solution, mais j'avoue que je n'ai pas réussi à sortir tout le potentiel de cette plume. Elle donne beaucoup de caractère à l'écriture en flex, mais pour le Spencerian, pour l'instant, je ne sais pas faire !
(toutes les photo en lien cliquable https://postimg.cc/gallery/0szSGf9)
À mon humble avis, la Zebra G est certainement l'outil le plus adapté au Spencerian : belle variation de trait, bonne flexibilité et très bon retour. C'est aussi ce qu'ils avaient en 1880, mais ne peut-on pas trouver, aujourd'hui, quelque chose qui donne les mêmes résultats mais qui est plus pratique ?
Voici donc quelques tests des plumes en action.
Attention : je n'ai pas la patience et le talent de Toffou ; j'écris très vite, je ne m'attarde pas sur le tracé, il faut que ça sorte bien, spontanément et du premier coup (c'est mon défi personnel, sinon c'est pas marrant ).
D'abord en prise de notes.
Des essais de graphie un peu plus soignée, sur Favini :
Et voyons un test sur les magnifiques papiers Fabriano que Toffou (oui, le même !) m'a gentiment passés, et que j'ai adorés
Nous voici donc au plat de résistance : quelques majuscules en Spencerian
Mes remarques :
La FA offre de belles sensations de glisse et de douceur, avec sa boule d'iridium bien faite, et c'est un vrai plaisir de la sentir sur le papier.
Pour mes tests, je n'ai pas eu trop de soucis d'alimentation, mais il est vrai qu'il faut prendre son temps, notamment dans le flex.
L'écartement des becs, que je n'ai pas poussés à outrance, me semble intéressant et bien perceptible, même s'il n'atteint pas celui de la plume Zebra, et la pression nécessaire est assez faible : c'est un vrai flex.
Dans l'ensemble, c'est une plume très agréable et très fiable, une tout-terrain à l'aise même sur des papiers texturés qui peuvent faire souffrir certains de mes coucous.
Dans la perspective qui m'occupe - la recherche d'une plume moderne pour le Spencerian - j'avoue néanmoins une certaine frustration: je n'ai pas réussi à obtenir la finesse des lignes qui est nécessaire, même en étant très légère et en employant le mouvement du coude e non du poignet.
C'est particulièrement évident à l'attaque des lettres, comme on le voit ci-dessous.
Tout comme je n'ai pas réussi à maîtriser le retour des becs après les pleins: j'ai trouvé cela un peu lent, ça manque un peu de nervosité. J'ai l'impression qu' il faut accompagner le retour, alors qu'avec les vieux coucous le retour se fait presque tout seul, comme un ressort, et au final le trait est plus précis.
Cette plume FA me rappelle certaines wet-noodle en 18 cts, des Onoto ou même la Bayard dont Toffou a fait la revue : un flex facile et assez marqué, pas besoin de trop de pression mais un retour un peu lent pour les besoins du Spencerian.
Je sais qu'il est possible de travailler l'iridium pour avoir un trait plus fin mais je me demande dans quelle mesure cela améliorerait le "sluggish return" … probablement pas beaucoup, car je crois que l'élasticité dépend du travail réalisé sur le métal même.
Toffou a plus d'entraînement que moi, il a peut-être trouvé une solution, mais j'avoue que je n'ai pas réussi à sortir tout le potentiel de cette plume. Elle donne beaucoup de caractère à l'écriture en flex, mais pour le Spencerian, pour l'instant, je ne sais pas faire !
- zephyr
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Re: Pilot Fa en calligraphie : saurai-je l'apprivoiser ?
De bien jolis gribouillis!
Je ne sais pas de quoi je suis le plus admiratif? La patience pour pareil exercice? Le souci du détail dans le comparatif? Ou des stylos plume?
En tous les cas, merci de nous présenter tes expérimentations
Je ne sais pas de quoi je suis le plus admiratif? La patience pour pareil exercice? Le souci du détail dans le comparatif? Ou des stylos plume?
En tous les cas, merci de nous présenter tes expérimentations
Merci Taranis pour mon bel avatar
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- Baystate Blue
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Re: Pilot Fa en calligraphie : saurai-je l'apprivoiser ?
Merci Tab pour cette revue détaillée !
Les essais comparés de la plume FA avec les plumes vintages sont très intéressants.
Pour l'écriture "Spencerian", on voit souvent conseillé des plumes à tremper, mais je n'ai pas de référence exacte.
Les essais comparés de la plume FA avec les plumes vintages sont très intéressants.
Pour l'écriture "Spencerian", on voit souvent conseillé des plumes à tremper, mais je n'ai pas de référence exacte.
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- Baystate Blue
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Re: Pilot Fa en calligraphie : saurai-je l'apprivoiser ?
merci Hobiecat !
On voit la FA sur youtube et les calligraphes arrivent à en sortir quelque chose de bien, mais je crois qu'il faut un regrind et surtout, beaucoup d’entraînement !
oui, je crois même avoir les références précises quelque part dans mes archives, Gillot, Brause, Hunt, Leonardt .... mais j'ai la flemme
On voit la FA sur youtube et les calligraphes arrivent à en sortir quelque chose de bien, mais je crois qu'il faut un regrind et surtout, beaucoup d’entraînement !
- Hobiecat
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Re: Pilot Fa en calligraphie : saurai-je l'apprivoiser ?
Voilà, ce sont les bonnes marques ! Mais j'ai aussi eu la flemme de chercher.tab a écrit : ↑30 janv. 2024 11:29 Oui, je crois même avoir les références précises quelque part dans mes archives, Gillot, Brause, Hunt, Leonardt .... mais j'ai la flemme
On voit la FA sur youtube et les calligraphes arrivent à en sortir quelque chose de bien, mais je crois qu'il faut un regrind et surtout, beaucoup d’entraînement !
Pour la FA, il y a effectivement la possibilité de faire une retaille pour qu'elle soit plus fine, mais je crois que les nibmeisters jouent aussi sur l'épaisseur de plume, pour que la souplesse soit plus prononcée.
- jddegap
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Re: Pilot Fa en calligraphie : saurai-je l'apprivoiser ?
Moi aussi j’adore toutes ces arabesques
Hormis le porte-plume hors concours, c’est l’élégance des déliés du Moore qui l’emporte à mes yeux.
Hormis le porte-plume hors concours, c’est l’élégance des déliés du Moore qui l’emporte à mes yeux.
Jérôme
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Re: Pilot Fa en calligraphie : saurai-je l'apprivoiser ?
Quel est le stylo tout à droite sur la photo? L'Onoto?
Quelle est l'utilité de la pièce foncée sur le dessus de la plume? Elle fait penser au mécanisme du Justus.
Quelle est l'utilité de la pièce foncée sur le dessus de la plume? Elle fait penser au mécanisme du Justus.
Merci Taranis pour mon bel avatar
- o1984
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Re: Pilot Fa en calligraphie : saurai-je l'apprivoiser ?
Merci de partager cette expérience avec nous, de nous présenter ces gribouillis arabesques.
Admiratif de la patience (si, si !), de la persévérance mises en œuvre pour réaliser ces essais j'en serais bien incapable.
Admiratif de la patience (si, si !), de la persévérance mises en œuvre pour réaliser ces essais j'en serais bien incapable.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
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- Baystate Blue
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Re: Pilot Fa en calligraphie : saurai-je l'apprivoiser ?
Oui, c'est un Onoto avec over/under feed en ébonite : à l'époque, ils pensaient gérer l'afflux de l'encre avec ce double mécanisme qui apportait plus de liquide (les plumes étaient très flex) et qui, en même temps, en canalisait mieux la descente.
D'autres marques ont fait cela : Mabie Todd, Paul Wirth par exemple
edit : j'ajoute que ce système permettait aussi de ne pas casser les plumes, très fragiles en raison de l'hyper flexibilité congénitale
Autre détail intéressant : le système d'alimentation de ces Onoto est la seringue renversée, que l'on trouve chez les stylos japonais aussi.
Je crois qu'Onoto en fait encore aujourd'hui mais à vérifier, je ne connais pas la production moderne
Justus : je n'ai essayé que celui d'Emmanuel lors d'une rencontre donc je ne pourrais pas m'exprimer, mais il m'avait intriguée ...
Back to the future !
edit : une belle présentation de l'Onoto ici viewtopic.php?t=11954, avec l'image éclatée du stylo
Modifié en dernier par tab le 30 janv. 2024 17:10, modifié 1 fois.
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- zephyr
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Re: Pilot Fa en calligraphie : saurai-je l'apprivoiser ?
Merci de ces explicationstab a écrit : ↑30 janv. 2024 13:54Oui, c'est un Onoto avec over/under feed en ébonite : à l'époque, ils pensaient gérer l'afflux de l'encre avec ce double mécanisme qui apportait plus de liquide (les plumes étaient très flex) et qui, en même temps, en canalisait mieux la descente.
D'autres marques ont fait cela : Mabie Todd, Paul Wirth par exemple
edit : j'ajoute que ce système permettait aussi de ne pas casser les plumes, très fragiles en raison de l'hyper flexibilité congénitale
[...]
Autre détail intéressant : le système d'alimentation de ces Onoto est la seringue renversée, que l'on trouve chez les stylos japonais aussi.
Je crois qu'Onoto en fait encore aujourd'hui mais à vérifier, je ne connais pas la production moderne
Justus : je n'ai essayé que celui d'Emmanuel lors d'une rencontre donc je ne pourrais pas m'exprimer, mais il m'avait intriguée ...
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Re: Pilot Fa en calligraphie : saurai-je l'apprivoiser ?
Merci Tab, je suis admiratif de ta patience et de ton talent
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
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- senzen
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Re: Pilot Fa en calligraphie : saurai-je l'apprivoiser ?
Merci tab! Les Fa, c'est une mode qui dure depuis un bon temps, mais justement je suis trop anti conformiste pour tomber; ce que je vois c'est surtout une plume bien juteuse, ce qui peut être avantageux pour certaines encres... Et sans ombrages, un positif pour moi, quand mon seul SFM en produit trop, avec une sensation de manque de contrôle, un peu comme écrire avec un pinceau. Un jour j'espère au moins pouvoir l'essayer...
- toffou
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Re: Pilot Fa en calligraphie : saurai-je l'apprivoiser ?
Merci tab pour ce comparatif avec de vénérables vintage.
C'est le même stylo que Mirifix78 avait essayé et à la lecture de vos retours, je ne peux que constater qu'il présente une vrai anomalie par rapport à mes autres #10 FA. Il semble avoir une plume mollassonne avec un retour paresseux et une difficulté à faire un trait vraiment fin. J'aurais du m'en rendre compte avant de vous le prêter.
Je caractériserais mes autres FA comme ayant des plumes qui savent être fines pour tout habitué de l'écriture flex (0,3 mm sans difficulté), avec un excellent retour au trait fin, un iridium assurant une bonne glisse malgré un feedback très présent, et un conduit qui préfère les encres dite humides.
Si la plume #10 FA peut sembler être à la mode, c'est à mon sens parce que le C742 comme le H912 sont de beaux stylos et qu'ils peuvent être équipés d'une excellente plume flex moderne pour un tarif raisonnable.
Je peux la comparer maintenant avec un Omas Ogiva Extra de la fin des années 40, et si honnêtement la FA n'est pas au niveau, elle n'est pas si loin derrière.
Mais le comparatif est à venir.
Édité le 31/01/2024 à 20h51 pour corriger certaines tournures de phrases.
C'est le même stylo que Mirifix78 avait essayé et à la lecture de vos retours, je ne peux que constater qu'il présente une vrai anomalie par rapport à mes autres #10 FA. Il semble avoir une plume mollassonne avec un retour paresseux et une difficulté à faire un trait vraiment fin. J'aurais du m'en rendre compte avant de vous le prêter.
Je caractériserais mes autres FA comme ayant des plumes qui savent être fines pour tout habitué de l'écriture flex (0,3 mm sans difficulté), avec un excellent retour au trait fin, un iridium assurant une bonne glisse malgré un feedback très présent, et un conduit qui préfère les encres dite humides.
Si la plume #10 FA peut sembler être à la mode, c'est à mon sens parce que le C742 comme le H912 sont de beaux stylos et qu'ils peuvent être équipés d'une excellente plume flex moderne pour un tarif raisonnable.
Je peux la comparer maintenant avec un Omas Ogiva Extra de la fin des années 40, et si honnêtement la FA n'est pas au niveau, elle n'est pas si loin derrière.
Mais le comparatif est à venir.
Édité le 31/01/2024 à 20h51 pour corriger certaines tournures de phrases.
Modifié en dernier par toffou le 31 janv. 2024 20:55, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature.
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
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Re: Pilot Fa en calligraphie : saurai-je l'apprivoiser ?
Merci toffou de ton retour, et merci du FA d'abord !!
je me dis bien que l'habitude finit par améliorer les choses, et visiblement tu confirmes ce point,
même si cet exemplaire précisément n'est pas le plus représentatif de tous les FA ...
je me dis bien que l'habitude finit par améliorer les choses, et visiblement tu confirmes ce point,
même si cet exemplaire précisément n'est pas le plus représentatif de tous les FA ...
oui, c'est cela ! je n'aurais pas mieux trouvé
on attend avec impatience ....
- toffou
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Re: Pilot Fa en calligraphie : saurai-je l'apprivoiser ?
Je n'arrête pas de passer de l'un à l'autre pour m'amuser à ressentir la différence à l'écriture.
Mais il faut que j'encre les deux stylos avec une encre identique pour valider les comparaisons.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
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, merci Taranis pour cette signature.
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