SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Happytwin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 43
Enregistré le : 21 déc. 2023 11:57

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par Happytwin »

Pas d'originalité ?
Regardez cette vidéo.
https://video-cdn.aliexpress-media.com/ ... om=firefox
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par toltotoll »

Happytwin a écrit : 25 janv. 2024 11:06 Pas d'originalité ?
Regardez cette vidéo.
https://video-cdn.aliexpress-media.com/ ... om=firefox
Bah justement, c'est une copie de Montblanc Bohème...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par Mirifix78 »

Happytwin a écrit : 25 janv. 2024 11:06 Pas d'originalité ?
Regardez cette vidéo.
https://video-cdn.aliexpress-media.com/ ... om=firefox
On est obligé de garder le stylo posté quand on s'en sert ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit : 25 janv. 2024 11:14On est obligé de garder le stylo posté quand on s'en sert ?
Sur l'original MB, non, sur la copie, on ne sait pas. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par Hobiecat »

toltotoll a écrit : 25 janv. 2024 11:12
Happytwin a écrit : 25 janv. 2024 11:06 Pas d'originalité ?
Regardez cette vidéo.
https://video-cdn.aliexpress-media.com/ ... om=firefox
Bah justement, c'est une copie de Montblanc Bohème...
Tout à fait, les Montblanc sont d'ailleurs les plus copiés en Chine, et se retrouvent donc en masse sur les site de vente d'occasion, mis en vente par quelques vendeurs peu scrupuleux... :roll:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par tab »

toltotoll a écrit : 25 janv. 2024 11:12
Happytwin a écrit : 25 janv. 2024 11:06 Pas d'originalité ?
Regardez cette vidéo.
https://video-cdn.aliexpress-media.com/ ... om=firefox
Bah justement, c'est une copie de Montblanc Bohème...
... et avec des airs de Stipula Iris aussi ...
Originaux, oui ... dans la manière de combiner les "inspirations" ... :lol:
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par MrSoul »

Et en même temps, quand on voit un Sailor 1911 vs Montblanc 146, on y voit pas mal de similarités, et pourtant, aucun chinois dans l'affaire :lol:
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par toltotoll »

MrSoul a écrit : 25 janv. 2024 12:45 Et en même temps, quand on voit un Sailor 1911 vs Montblanc 146, on y voit pas mal de similarités, et pourtant, aucun chinois dans l'affaire :lol:
Il y a peut-être une vague différence de qualité entre un Sailor et un WingSpountz XZ98RT44 ?

A vrai dire je ne suis plus trop sûr de rien depuis quelques jours. Paraît-il que les Italiens sont les Chinois des Allemands. Maintenant tu m'apprends que les Japonais sont aussi les Chinois des Allemands. Et comme on m'apprend par ailleurs que les "overlays" chinois valent bien ceux d'un Montblanc Skeleton, alors je suis rassuré. Tout se vaut. C'est formidable. Et les Japonais sont des Italiens qui s'ignorent. :mrgreen:

Bon bah moi je vais m'acheter une veste sur Shein. Je coudrai dessus une étiquette Christian Dior et je me sentirai habillé comme un prince.
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par MrSoul »

toltotoll a écrit : 25 janv. 2024 13:09
MrSoul a écrit : 25 janv. 2024 12:45 Et en même temps, quand on voit un Sailor 1911 vs Montblanc 146, on y voit pas mal de similarités, et pourtant, aucun chinois dans l'affaire :lol:
Il y a peut-être une vague différence de qualité entre un Sailor et un WingSpountz XZ98RT44 ?

A vrai dire je ne suis plus trop sûr de rien depuis quelques jours. Paraît-il que les Italiens sont les Chinois des Allemands. Maintenant tu m'apprends que les Japonais sont aussi les Chinois des Allemands. Et comme on m'apprend par ailleurs que les "overlays" chinois valent bien ceux d'un Montblanc Skeleton, alors je suis rassuré. Tout se vaut. C'est formidable. Et les Japonais sont des Italiens qui s'ignorent. :mrgreen:

Bon bah moi je vais m'acheter une veste sur Shein. Je coudrai dessus une étiquette Christian Dior et je me sentirai habillé comme un prince.
Haha, je ne dis absolument pas qu'un Wing Sung 630 ou qu'un Majohn P136 (que j'ai et qui est par ailleurs l'un de mes stylos favoris) et du même niveau de qualité qu'un Montblanc ou un Sailor.
Ce ne sont pas les mêmes matières premières, pas les mêmes finitions, mais ce n'est aussi absolument pas le même prix, je dirais même que le stylo de luxe est 30x plus chère.
Du coup, la vrais question, ces stylos sont-il 30x meilleur ? Il est justifié d'en douter.
L'autre question est de savoir si il faut dénigrer ceux qui ne peuvent s'acheter qu'un stylo à 30€ ?

D'autant que le propos de mon message, c'est juste de dire que tout le monde s'inspire de ce que font les autres, pas uniquement les chinois (d'autant qu'on leur fait fabriquer la très large majorité de nos bien de consommation, donc il ne faut pas s'étonner qu'ils s'inspire de ces produits).
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par toltotoll »

MrSoul a écrit : 25 janv. 2024 13:25 L'autre question est de savoir si il faut dénigrer ceux qui ne peuvent s'acheter qu'un stylo à 30€ ?
Je ne dénigre personne. Je dénigre les stylos chinois. Merci de bien le noter et de ne pas faire ce genre de raccourci.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par toffou »

Si nous arrêtions de débattre sur la qualité relative au coût/tarif, et répondions simplement à la question du sujet :
stylos chinois : entre "hommages" et originalités ?

Ni l'un ni l'autre
, comme toutes les marques à l'heure actuelle.

Depuis plus d'un siècle que les stylos-plumes sont fabriqués, il serait curieux que quelqu'un trouve une idée originale, et pratique, pour faire quelque chose de nouveau. tab en a fait la synthèse évidente :
tab a écrit : 25 janv. 2024 12:08 Originaux, oui ... dans la manière de combiner les "inspirations" ... :lol:

D'un autre coté, quand des marques récentes (Magna Carta et Schon DSGN) sortent des plumes qui sortent de l'ordinaire et ont nécessité de la R&D, tout le monde trouve que c'est trop cher.


Les chinois sont de toute façon dépassé, l'avenir est à l'intelligence artificielle et aux imprimante 3D... :mrgreen:

Image
Image issue du site www.woodfountainpens.com. :ko:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par Christof »

Stylograf a écrit : 21 janv. 2024 17:32
En effet : la destruction organisée et sans contrepartie des protections qu’offraient nos barrières douanières, et la destruction subséquente de notre industrie, de notre commerce, de nos emplois, de notre protection sociale, de l'environnement, la course au moche et au toc, et, d'une manière générale, la disparition de l'harmonie d'un monde dévoré par la cupidité de quelques uns au détriment du plus grand nombre...

Cette tentative d'explication te convient-elle, Christof ? :angel:
Je pensais plutôt à la cupidité, au désir de consommer à outrance et aux injustices sociales mondiales.

Mais finalement, cela dépend beaucoup du point de vue de l'observateur...
antoine91 a écrit : 22 janv. 2024 08:47
On dira peut-être simplement que les italiens de l'époque étaient les chinois d'aujourd'hui :roll:

antoine

Eh bien, en ce qui concerne l'Aurora 88, son design est certainement influencé par le Parker "51". Cependant, je n'irais pas jusqu'à qualifier le stylo de copie. Ce n'est qu'un des nombreux stylos qui ont adopté la forme du "51".

Image

Le 88 possède cependant ses propres qualités qui le font, à mon avis, un concurrent à égalité avec le "51".

Image
Modifié en dernier par Christof le 26 janv. 2024 10:18, modifié 1 fois.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 21 Janvier 2024: Stylos chinois: Entre "hommages" et originalités

Message par Stylograf »

Christof a écrit : 25 janv. 2024 15:55
Stylograf a écrit : 21 janv. 2024 17:32
En effet : la destruction organisée et sans contrepartie des protections qu’offraient nos barrières douanières, et la destruction subséquente de notre industrie, de notre commerce, de nos emplois, de notre protection sociale, de l'environnement, la course au moche et au toc, et, d'une manière générale, la disparition de l'harmonie d'un monde dévoré par la cupidité de quelques uns au détriment du plus grand nombre...

Cette tentative d'explication te convient-elle, Christof ? :angel:
Je pensais plutôt à la cupidité, au désir de consommer à outrance et aux injustices sociales mondiales.

Mais finalement, cela dépend beaucoup du point de vue de l'observateur...

Cela revient effectivement au même.........
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités