Overlay, ohé ohé !

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Overlay, ohé ohé !

Message par stylodor »

Bonjour sinophiles, cinéphiles et autres cynophiles.

Nous allons causer aujourd’hui d’overlays car il est important d’en parler.
Au tout début, les stylos-plumes étaient désespérément noirs dans leur habit d’ébonite.
Pour les singulariser et changer cette parure de deuil, certaines sociétés inspirées, se rapprochèrent d’orfèvres et de graveurs pour habiller les sinistres instruments.
Ainsi naquirent de belles choses célébrées à juste titre sur ce forum :

viewtopic.php?p=385872#p385872

Une recherche sur le forum avec le mot overlay et …

search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keyw ... &start=360

Mais ici, nous n’allons parler que de stylos contemporains, sans brider notre démonstration.
L’overlay abordable est aujourd’hui essentiellement chinois (fuis, il est encore temps ! :twisted: ).

Comme nous ne sommes pas là pour causer inutilement du bien et du mal, de la pluie et du beau temps, de Charybde en Scylla, nous allons regarder, l’œil en coin, quelques images.

Un des premiers, encore en vente, le Jinhao 5000. Il a existé avec une plume en or. Le laiton doré est posé sur un corps en laque.

Image

Image

Pour faire plaisir à l'ami Silverado :D , dragons et serpents. Qui a commencé : Montegrappa ou Jinhao :?:

Image

Image

Versions plus récentes "amincies" sans agrafe, plus légères :o :D A noter, sur le rouge, le travail de ponçage personnel pour mettre à jour le laiton. :hammer:

Image

Image

La production actuelle, intéressante par ses prix et ses finitions. Les deux premiers (Jinhao et Laban) sont en argent massif et fonctionnent avec cartouches, comme les deux Jinhaos suivants. Les quatre derniers sont à piston (Hongdian D1, Hongdian A6, Majohn T6, Asvine P80).

Image

Enfin, pour ne pas effaroucher certains :siffler: , trois stylos à piston indiens Wality, dont les capuchons sont finement ajourés.

Image

Conclusion :

Encore :!: :diable:

Merci à tous, lecteurs visibles et invisibles, troublés par les habillages secrets. :zen:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18016
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Overlay, ohé ohé !

Message par Hobiecat »

Merci de nous présenter ces horreurs, mais je ne sais pas si on peut les ajouter à la famille des overlays : entre la tôle mal emboutie des uns et la mauvaise fonderie des autres, on est quand même bien loin du travail d'orfèvre des overlays vintages...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Overlay, ohé ohé !

Message par stylodor »

Hobiecat a écrit : 22 janv. 2024 21:45 Merci de nous présenter ces horreurs, mais je ne sais pas si on peut les ajouter à la famille des overlays : entre la tôle mal emboutie des uns et la mauvaise fonderie des autres, on est quand même bien loin du travail d'orfèvre des overlays vintages...
Allons Hobiecat, on ne peut juger que ce que l'on a vu réellement. :lol:
Les deux modèles en argent n'ont pas à rougir devant d'autres modèles de "marque". :cowbow:
Il y a aussi des Pilot, des Waterman, des Parker, des ... mal ajustés et beaucoup plus chers. :o
On peut ne pas aimer ces stylos, mais le temps où les stylos chinois étaient mal finis est malheureusement (ou heureusement) terminé. :diable:
On attendrait d'autres arguments. ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Overlay, ohé ohé !

Message par silverado »

stylodor a écrit : 22 janv. 2024 20:59 (…)

Pour faire plaisir à l'ami Silverado :D , dragons et serpents. Qui a commencé : Montegrappa ou Jinhao :?:

Image

Image
(…)


Merci Stylodor ! :lol:
Je ne sais pas qui des deux a commencé, mais je crois que Jinhao est encore loin de Montegrappa dans l'horreur :cartonrouge:

Sans aller jusqu'à le trouver d'une sobre élégance BCBG (Beau Capuchon, Bon Gros) il est tout de même plus fin… moins épais, quoi :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Overlay, ohé ohé !

Message par zephyr »

:shock:

Vite sortons mon Lamy 2000 de son étui pour un moment de zenitude loin de toutes ces mochetés....

Mais merci Stylodor de nous montrer combien nos sobres stylos occidentaux sont beaux... :mdr:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2181
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Overlay, ohé ohé !

Message par toltotoll »

J'avoue trouver ces stylos over-laids. :mrgreen:
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Overlay, ohé ohé !

Message par stylodor »

Merci pour vos passages. ;)

Quand à la beauté des "stylos occidentaux", j'ai parfois un doute, mais le prix (en altitude) n'est pas le même. :lol:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18016
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Overlay, ohé ohé !

Message par Hobiecat »

:troll:
stylodor a écrit : 22 janv. 2024 22:00 Allons Hobiecat, on ne peut juger que ce que l'on a vu réellement. :lol:
Les deux modèles en argent n'ont pas à rougir devant d'autres modèles de "marque". :cowbow:
Il y a aussi des Pilot, des Waterman, des Parker, des ... mal ajustés et beaucoup plus chers. :o
On peut ne pas aimer ces stylos, mais le temps où les stylos chinois étaient mal finis est malheureusement (ou heureusement) terminé. :diable:
On attendrait d'autres arguments. ;)
Les photos me suffisent pour juger de la mocheté de ces stylos, pas besoin de voir ces horreurs en vrai. Mon argument essentiel est qu'on ne peut pas placer sur le même plan des overlays qui pouvait prendre à des orfèvres une petite semaine à réaliser avec dextérité et les overlays que tu montres, qui sont visiblement faits en emboutissage ou fonderie en grande série.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Overlay, ohé ohé !

Message par stylodor »

Hobiecat a écrit : 23 janv. 2024 09:54 :troll:
Les photos me suffisent pour juger de la mocheté de ces stylos, pas besoin de voir ces horreurs en vrai. Mon argument essentiel est qu'on ne peut pas placer sur le même plan des overlays qui pouvait prendre à des orfèvres une petite semaine à réaliser avec dextérité et les overlays que tu montres, qui sont visiblement faits en emboutissage ou fonderie en grande série.
Certes ces 19 stylos sont tous des horreurs absolues, qui n’appellent ni jugement nuancé, ni excuse pour leur sombre possesseur. :lol:
Je ne vais pas raconter ma vie, mais il se trouve que j'ai possédé, à la fin du siècle dernier deux overlays, un filigree Waterman et un Parker.
A l'époque on trouvait aux USA, sur les premiers sites personnels, ce type de stylo restauré, assez couramment.
Et bien je les ai revendus sur Ebay, malgré leur charme incontestable, quand je me suis lassé d'éponger les taches d'encres et les coulures intempestives. Je me sers des stylos que j'achète.
Plus tard j'ai eu un Sheaffer commémoratif en série limité, vendu au bout de deux ans sur ce site à un collectionneur australien (avec un lot), un bille Yard O Led charmant, deux Montegrappa en argent ciselés très sobres, un Sheaffer roller qui traine sur les annonce. J'ai failli acheter la réédition du Snake de Parker, qui se vendait très mal à sa sortie et était soldé à 50 %, à Andore-La-Vieille, dans une boutique prestigieuse.
J'ai eu entre les mains le Montblanc Skeleton qui m'a laissé de marbre.
Pour les stylos ciselés contemporains, toutes marques confondues, les machines à commandes numériques et les programmes sont les mêmes, quelques soient les marques et les finitions ; de l'orfèvrerie très "réfléchie " 8-) :D
Si tu as bien lu mon post, qui n'est là que pour apporter animation et joie, tu verras que je donne des liens vers d'authentiques overlays, des purs, des bichonnés par d'authentiques artiste. :D
Et puis un stylo peut être horrible et présenter de l'intérêt : mes trois Pilot Capless et demi (j'ai un Majohn sans clip avec plume or Pilot qui fonctionne à ravir), sont esthétiquement ridicules. Mais cette marque, qui a commencé par copier vilainement, a créé le seul outil pratique et fiable, qui permet de vraiment utiliser une plume en toutes circonstances (mais qu'est-ce qu'ils sont moches ! :angel: ).
Pour terminer, je n'ai aucune inquiétude pour les orfèvres. Ces horribles stylos (très bien usinés), ne feront jamais ombrage à leur talent. ;)
A table :!:
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1531
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Overlay, ohé ohé !

Message par 149 »

toltotoll a écrit : 23 janv. 2024 09:27 J'avoue trouver ces stylos over-laids. :mrgreen:
:D :D
bien trouvé.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Overlay, ohé ohé !

Message par MrSoul »

Me concernant, je n’ai jamais aimé les stylos ciselés, et encore moins les grosses masses gravées (ou embouties). Pour que ça passe, il faut soit des motifs géométriques ou éventuellement des décors végétaux, mais très légers.

Petite question, on peut écrire avec un Montegrappa edition limité ou ça sert juste de décoration ? j'ai l'intuition qu'ils doivent-être extrêmement désagréable en main. Pour certains modèles de la marque, je ne puis m’empêcher de penser que la cible est la même que ceux qui achètent des figurines de geek… en plus fortuné ! Ça me conforte encore plus mon idée quand je vois l’édition limitée The Witcher avec la petite épée qu’on peut sortir de son fourreau, Barbie ou encore les 24h du mans (que je trouve ultra immonde... et a 8000€...) :mdr:

En tout cas, ça illustre parfaitement ce que je disais dans un autre fil, au sujet de la cible de certains stylos chinois, sur ce genre de modèles, je suis persuadé qu’ils en vendent des caisses en Asie et dans les pays de l’Est.

Même si on trouve ces stylos pas a notre goût (voir carrément horrible), ça ne veut pas dire qu'ils le sont pour tout le monde et il n'est peut-être pas nécessaire d'aller vomir sur le goût des autres.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Overlay, ohé ohé !

Message par zephyr »

MrSoul a écrit : 23 janv. 2024 15:01 Même si on trouve ces stylos pas a notre goût (voir carrément horrible), ça ne veut pas dire qu'ils le sont pour tout le monde et il n'est peut-être pas nécessaire d'aller vomir sur le goût des autres.
oui mais ils sont quand même très moches.

Pour Montegrappa, j'ai récemment vu un modèle Manager d'une sobriété faite pour me réconcilier avec cette marque.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Overlay, ohé ohé !

Message par MrSoul »

MrSoul a écrit : 23 janv. 2024 15:01 En tout cas, ça illustre parfaitement ce que je disais dans un autre fil, au sujet de la cible de certains stylos chinois, sur ce genre de modèles, je suis persuadé qu’ils en vendent des caisses en Asie et dans les pays de l’Est.
En se promenant sur le site de Montegrappa, on peut aussi découvrir qu'ils ont produit un stylo pour le marché chinois : https://www.montegrappa.com/fr/collecti ... .html?c=15, il y a de forte chance pour qu'il ne soit jamais vendu a un européen :mdr:
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Overlay, ohé ohé !

Message par MrSoul »

zephyr a écrit : 23 janv. 2024 15:06 oui mais ils sont quand même très moches.

Pour Montegrappa, j'ai récemment vu un modèle Manager d'une sobriété faite pour me réconcilier avec cette marque.
Tu les trouves très moche...

Il y a aussi l'Armonia Duetto qui est très sobre, mais du coup, ça vaut le coup de le prendre chez Montregrappa ? Dans ce style, il y a encore plus beau ailleurs...
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Overlay, ohé ohé !

Message par stylodor »

J'ai eu, il y a bien longtemps, deux Montegrappa en série limitée (qui ont fini à Cash Converter un jour de dèche :roll: :siffler: ). J'ai oublié la référence du premier qui était simplement ciselé.
Le second était le Romeo (il y avait aussi le Julieta, mais il ne restait que le Romeo en soldes).

Image
(Crédit site d'enchères).

Pour se faire encore un peu mal aux yeux, les deux stylos en argent du lot.
Le Laban date d'il y a plus d'une douzaine d'années. Le Jinhao est une copie honteuse d'un stylo que Parker n'a jamais fait. :o :shock: :? :twisted: :mrgreen:
Je les ai photographiés sur une plante verte pour essayer de les rendre plus regardables.

Image

Image

Et pour justifier un prix au delà de ... euros, ils prétendent que c'est de l'argent massif, alors qu'on sait pertinament que seuls les grands fabricants occidentaux utilisent ce métal hautement précieux. :roll: :gneu: :curedent: :

Image

:vieux:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18016
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Overlay, ohé ohé !

Message par Hobiecat »

Dommage, tu aurais dû conserver tes Montegrappa pour nous les montrer au lieu de ces over-pas beaux ! :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités