Majohn A3

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Majohn A3

Message par emulpolyts »

Bonjour à tous,

Stylo-plume Majohn A3: présentation, essai et avis

Guest Stars: Pilot Decimo, Pilot Capless Deluxe, Majohn A1, Majohn AK1

Le stylo-plume Majohn A3 est sortie récemment, avec 4 finitions disponibles.
Majohn continue à ne proposer qu'une seule taille de plume (EF) pour ce stylo.
Que penser de la nouvelle position et longueur du clip ? Du nouveau système pour sortir ou rentrer la plume ?

Dans cette vidéo, je vous propose l'essai de la version Black/Silver Clip. Des comparaisons seront aussi effectuées avec les "guest stars".

A NOTER: ne retirez/remettez pas trop souvent le clip car ça créer des micro-rayures.
Ces micro-rayures sont faciles à enlever avec un chiffon mais à la longue vous abîmerez la finition du stylo (donc re-polish obligatoire)
(NB: on voit bien ces micro-rayures dans la vidéo parce que le zoom est fort)

Lien vers la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=mBD0hY6oKVw

Image

A bientôt
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Majohn A3

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue ! :thumbsup:

Bon, je n'ai toujours pas compris l'intérêt de cette agrafe au milieu du stylo : c'est pour moi inutilisable... :roll: Si l'agrafe "à la Capless" gêne, autant l'enlever !

J'avais fait une revue du A1 ici, et on voit bien que les Moonman s'approchent des Capless, mais sans les égaler : voir ici.

Deux précisions aussi :
- l'échange des parties internes Moonman/Pilot ne se passe pas toujours bien : parfois ça force et il vaut mieux éviter
- l'appellation Capless Deluxe n'existe pas à ma connaissance, je ne l'ai vu que chez cerisiers japonais, nulle part ailleurs : chez Pilot, c'est le Capless "tout court"
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Majohn A3

Message par emulpolyts »

Hobiecat a écrit : 12 janv. 2024 10:00 Merci pour cette revue ! :thumbsup:

Bon, je n'ai toujours pas compris l'intérêt de cette agrafe au milieu du stylo : c'est pour moi inutilisable... :roll: Si l'agrafe "à la Capless" gêne, autant l'enlever !
Je suppose qu'il y a un côté esthétique pour certain. Mais comme je le montre au final: libre à chacun de le laisser ou de l'enlever. Au final le positif est que Majohn a laissé cette liberté chacun fait comme il veut.
Hobiecat a écrit : 12 janv. 2024 10:00 J'avais fait une revue du A1 ici, et on voit bien que les Moonman s'approchent des Capless, mais sans les égaler : voir ici.
Si je prends tes propres arguments je pourrais dire exactement le contraire:
- dans ton test: "Plume sortie, on voit l'utilité de la plume inclinée du Capless : elle est bien centrée sur l'ouverture, alors que celle du A1 touche en haut de l'ouverture (et est un peu tournée vers la gauche, car décalée avec l'ergot du bloc-plume). Bref, question finition, ce n'est pas un Pilot !"

Pas de chance:
j'ai un pilot capless qui a la plume qui touche le capot non seulement à la sortie de la plume mais aussi quand on écrit avec (ca cree un petit grésillement à l'écriture). Aucun de mes majohn n'a ce problème à l'écriture. Donc si je reprends ta démarche, je concluerais exactement le contraire de toi :-). On ne peut pas généraliser sur 1 stylo l'ensemble d'une production.

Après est ce que la finition et le manufacturing est meilleur sur les pilot que les Majohn, la réponse est évidemment oui.
Est ce que ca justifie l'écart de prix .... c'est bien plus discutable.

A part ceci: le problème n'est pas tellement que Majohn égale ou non Pilot: c'est surtout que l'agrafe gêne certaines personnes, et que seul Majohn propose une version A1 sans agrafe ... Pilot rien :cartonrouge: . Donc au final ces personnes doivent se tourner vers Majohn ....
Mais que si ils veulent une plume par exemple M ... il n'y a que Pilot. Et pas majohn. :cartonrouge:
Hobiecat a écrit : 12 janv. 2024 10:00 Deux précisions aussi :
- l'échange des parties internes Moonman/Pilot ne se passe pas toujours bien : parfois ça force et il vaut mieux éviter
Sur tous mes stylos, l'échange se passe parfaitement bien. Sur les autres vidéos ou les reviewers font cet exchange aussi.
Après il se peut que ca ne se passe pas bien dans 1 ou 2 cas ou quand un stylo a eu un problème à la production.
Hobiecat a écrit : 12 janv. 2024 10:00 - l'appellation Capless Deluxe n'existe pas à ma connaissance, je ne l'ai vu que chez cerisiers japonais, nulle part ailleurs : chez Pilot, c'est le Capless "tout court"
Je ne l'ai pas vu ailleur non plus. Mais je suppose que cerisiers japonais ne l'a pas mis au hasard (surtout qu'il habite la-bas)...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Majohn A3

Message par Hobiecat »

emulpolyts a écrit : 12 janv. 2024 12:30 Pas de chance:
j'ai un pilot capless qui a la plume qui touche le capot non seulement à la sortie de la plume mais aussi quand on écrit avec (ca cree un petit grésillement à l'écriture). Aucun de mes majohn n'a ce problème à l'écriture. Donc si je reprends ta démarche, je concluerais exactement le contraire de toi :-). On ne peut pas généraliser sur 1 stylo l'ensemble d'une production.
Sur 100% des Capless, la plume touche le capot : c'est d'ailleurs la plume qui pousse le capot et le maintien ouvert. Il n'y a pas trop de possibilité de faire autrement, d'ailleurs le Majohn fait la même chose. Donc rien à conclure de ce côté. ;)
emulpolyts a écrit : 12 janv. 2024 12:30 Je ne l'ai pas vu ailleur non plus. Mais je suppose que cerisiers japonais ne l'a pas mis au hasard (surtout qu'il habite la-bas)...
De mon côté, j'aime bien me référer à la source d'origine, plutôt que des sources alternatives. Sur le site de Pilot au Japon, le Capless "standard" s'appelle Capless ( https://www.pilot.co.jp/products/pen/fo ... n/capless/ ) alors que les autres modèles s'appellent Kasuri par exemple ( https://www.pilot.co.jp/products/pen/fo ... ss_kasuri/ ). D'ailleurs les "sommités" du Capless comme Carmen Rivera parlent bien de Capless et pas d'autre chose.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Majohn A3

Message par emulpolyts »

Hobiecat a écrit : 13 janv. 2024 17:11
emulpolyts a écrit : 12 janv. 2024 12:30 Pas de chance:
j'ai un pilot capless qui a la plume qui touche le capot non seulement à la sortie de la plume mais aussi quand on écrit avec (ca cree un petit grésillement à l'écriture). Aucun de mes majohn n'a ce problème à l'écriture. Donc si je reprends ta démarche, je concluerais exactement le contraire de toi :-). On ne peut pas généraliser sur 1 stylo l'ensemble d'une production.
Sur 100% des Capless, la plume touche le capot : c'est d'ailleurs la plume qui pousse le capot et le maintien ouvert. Il n'y a pas trop de possibilité de faire autrement, d'ailleurs le Majohn fait la même chose. Donc rien à conclure de ce côté. ;)
Je ne voulais pas dire capot désolé mais le corps du stylo (c'est le même genre de problème que ton A1 juste différent en terme de positionnement).

Par contre ce que tu écris n'est pas exact: ce qui maintient ouvert le capot n'est pas la plume mais le feed .... Heureusement car si tu avais la plume qui touchait une zone métallique en écrivant: tu l'entendrais. Comme je l'entends à cause du défaut de mon pilot capless.

Quoiqu'il en soit (et même si tu penses pouvoir estimer à ma place qu'il n'y a pas de problème sur mon stylo), il y a bien un problème avec le pilot et tu a oubliés une partie de mon post: "aussi quand on écrit avec (ca cree un petit grésillement à l'écriture)". Ca frotte pendant l'écriture en faisant du bruit du ... a des contacts metalliques. J'en conclue donc que selon toi c'est normal ...

Pour ton info, ces problèmes sont très faciles à résoudre: tu as environ 2 cm de long pour repositionner correctement la plume. Donc tu maintiens la base du conduit/feed en plaçant un doigt (opposé à l'effort que tu vas appliquer par la suite), et tu vas tout doucement (il faut tres tres peu) pour appliquer une légère courbure à l'autre bout. C'est largement assez souple pour le peu qu'il y a rectifier. Ca prend je dirais ... 30s.

Ajout: la discussion s'arrête là pour ma part car je ne vois pas comment tu arriverai à m'expliquer que mon stylo n'a eu pas de problème sans données materiel ...
Lithiul466
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 07 juil. 2022 12:55

Re: Majohn A3

Message par Lithiul466 »

emulpolyts a écrit : 13 janv. 2024 17:30 Pour ton info, ces problèmes sont très faciles à résoudre: tu as environ 2 cm de long pour repositionner correctement la plume. Donc tu maintiens la base du conduit/feed en plaçant un doigt (opposé à l'effort que tu vas appliquer par la suite), et tu vas tout doucement (il faut tres tres peu) pour appliquer une légère courbure à l'autre bout. C'est largement assez souple pour le peu qu'il y a rectifier. Ca prend je dirais ... 30s.
Peux-tu préciser à ce propos ? Est-ce que tu fais tourner la plume/feed par rapport au corps du bloc plume (position de la plume par rapport à l'encoche qui va positionner le bloc plume dans le corps du stylo), ou est-ce que tu tords légèrement le bloc plume lui-même pour qu'il ne touche plus ?
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Majohn A3

Message par emulpolyts »

Image
Il faut maintenir la zone ici pour que ca ne bouge pas. Quand tu appuies de l'autre côté il faut être très très délicat, sans forcer, car tu vas chercher un déplacement de 1 ou 2 dixième de mm (trés faible) juste pour que la plume ne frotte plus. Dans mon cas je l'ai fait avec un pilot plume or, et comme c'est très souple il faut être d'autant plus délicat. Il faut l'être d'autant plus qu'il y a le feed.
Cette technique est juste inspirée de la technique qu'on peut parfois utiliser quand les ailes d'une plume sont trop écartées.
Lithiul466
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 07 juil. 2022 12:55

Re: Majohn A3

Message par Lithiul466 »

Je vois, merci !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 47 invités