Quelles cartouches ou quel convertisseur pour un Waterman Exclusive ?

Répondre
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Quelles cartouches ou quel convertisseur pour un Waterman Exclusive ?

Message par Aphrayael »

Bonjour à tous,

Je me décide enfin à poser cette question dont la réponse est peut-être plus qu'évidente pour vous : Quelles cartouches ou quel convertisseur pour un Waterman Exclusive ?

J'en ai acquis un il y a environ un an, en toute insouciance, pensant que n'importe quelle cartouche irait... avant de me rendre compte que non ! Oui, je suis une novice, avec les erreurs qui vont avec.

J'ai bien essayé touts les convertisseurs courts et longs que j'avais sous la main, mais aucun ne convient à ce stylo un peu capricieux... trop long, trop large en bas, trop large en haut, il y a toujours un endroit où ça coince. Il n'y a que celui de mon Kaweco Sport qui a l'air de passer... mais je redoute le problème survenu avec mes cartouches... donc je n'ai pas eu le cran de tenter ce sacrifice.

Du côté des cartouches, j'ai bien entendu essayé les cartouches standard internationales et les Waterman courtes et longues actuelles, je m'étais même procuré un set de vieilles cartouches "Waterman 23" qui semblaient aller de prime abord... avant que je remarque que celles-ci se fendaient systématiquement lors de l'insertion et avaient donc une fâcheuse tendance à se vider dans le corps du stylo.

Depuis, j'avais mis papy au placard avec un sentiment d'amertume. Mais j'aimerais bien réussir à trouver un moyen de m'en servir au final.

Donc si jamais vous avez des idées ou encore la réponse, je suis bien entendu preneuse !

En vous remerciant d'avance pour vos conseils éclairés, et votre indulgence envers la débutante que je suis.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelles cartouches ou quel convertisseur pour un Waterman Exclusive ?

Message par Hobiecat »

Je ne connais pas le modèle donc je peux me tromper, mais as-tu essayé les "vraies" cartouche Waterman ? Il y avait eu des discussions sur le forum à ce sujet et les cartouches "standard" sont très souvent plus larges et ne passent pas, là où les "vraies" Waterman passent.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Quelles cartouches ou quel convertisseur pour un Waterman Exclusive ?

Message par Aphrayael »

Hobiecat a écrit : 13 déc. 2023 09:56Je ne connais pas le modèle donc je peux me tromper, mais as-tu essayé les "vraies" cartouche Waterman ? Il y avait eu des discussions sur le forum à ce sujet et les cartouches "standard" sont très souvent plus larges et ne passent pas, là où les "vraies" Waterman passent.
Si ce sont bien les Waterman Standard 23 citées précédemment : oui. Ce sont les seules qui passent, mais qui se fendent dans le stylo à l'insertion.

Et pour les Waterman actuelles, elles refusaient de passer.

D'où ma question.

Je rajoute ci-dessous la photo de papy grincheux et des cartouches Waterman essayées, ça vous aidera peut-être. Notamment si j'ai mal identifié ce stylo ?
Image
Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Quelles cartouches ou quel convertisseur pour un Waterman Exclusive ?

Message par Dominique_H_31 »

J'ai le même dans ma panoplie (à part la couleur). Il fonctionne avec un convertisseur Waterman acheté sur un célèbre site de vente en ligne. De mémoire, j'avais eu du mal à rentrer le convertisseur dans le stylo: le diamètre extérieur du convertisseur était un peu trop grand. Après quelques minutes de papier de verre, c'est rentré, et cela fonctionne sans fuite.

Je n'ai jamais essayé de l'alimenter avec une cartouche.
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Quelles cartouches ou quel convertisseur pour un Waterman Exclusive ?

Message par Aphrayael »

Dominique_H_31 a écrit : 13 déc. 2023 12:31 J'ai le même dans ma panoplie (à part la couleur). Il fonctionne avec un convertisseur Waterman acheté sur un célèbre site de vente en ligne. De mémoire, j'avais eu du mal à rentrer le convertisseur dans le stylo: le diamètre extérieur du convertisseur était un peu trop grand. Après quelques minutes de papier de verre, c'est rentré, et cela fonctionne sans fuite.
Ca fait un moment que j'ai ce fameux convertisseur Waterman en vue justement, mais je n'ai jamais franchi le pas de l'acheter au risque qu'il ne convienne pas à ce stylo. Donc merci pour la confirmation ! Il remonte donc sur ma liste d'achats ;)

Par contre, juste par curiosité même si je préfère de loin les convertisseurs, si quelqu'un sait quelles sont les cartouches qui conviennent à ce modèle, ça m'intéresse quand même.
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Quelles cartouches ou quel convertisseur pour un Waterman Exclusive ?

Message par Aphrayael »

Dominique_H_31 a écrit : 13 déc. 2023 12:31J'ai le même dans ma panoplie (à part la couleur). Il fonctionne avec un convertisseur Waterman acheté sur un célèbre site de vente en ligne. De mémoire, j'avais eu du mal à rentrer le convertisseur dans le stylo: le diamètre extérieur du convertisseur était un peu trop grand. Après quelques minutes de papier de verre, c'est rentré, et cela fonctionne sans fuite.
J'ai donc suivi ton conseil, le convertisseur est arrivé aujourd'hui et en effet, il a fallu jouer pas mal du papier de verre. Mais ça a l'air d'être bon. Ca force un peu, mais au moins ça reste bien en place et ça fonctionne ! Merci beaucoup pour ta confirmation qui m'a permis de sauter le pas d'acheter ce convertisseur sans craintes :)
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Quelles cartouches ou quel convertisseur pour un Waterman Exclusive ?

Message par Dominique_H_31 »

Heureux que cela fonctionne pour toi aussi.

Information en passant: comme pour mes quelques stylos à convertisseurs (minoritaires chez moi), je ne retire JAMAIS le convertisseur. Je pompe l'encre en trempant directement la plume dans le flacon. C'est plus facile d'atteindre le liquide qu'avec la longueur réduite du convertisseur. Et dans ce cas, ça évite en plus de trop manipuler cet assemblage "un peu" ajusté.
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: Quelles cartouches ou quel convertisseur pour un Waterman Exclusive ?

Message par Aphrayael »

Dominique_H_31 a écrit : 18 déc. 2023 20:26Information en passant: comme pour mes quelques stylos à convertisseurs (minoritaires chez moi), je ne retire JAMAIS le convertisseur. Je pompe l'encre en trempant directement la plume dans le flacon. C'est plus facile d'atteindre le liquide qu'avec la longueur réduite du convertisseur. Et dans ce cas, ça évite en plus de trop manipuler cet assemblage "un peu" ajusté.
C'est aussi ma stratégie, une fois que c'est en place en général ça ne bouge plus ! Sauf cas de nécessité. Je trouve aussi que c'est plus pratique de pomper l'encre ainsi si la bouteille le permet, et ça a le mérite d'amorcer au passage. En tout cas pour moi, ça fonctionne à merveille.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités