Question joint en liège

Répondre
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Question joint en liège

Message par nibink »

Zut,

Je me tache de nouveau les doigts quand j'actionne le piston d'un sympathique Faber Castell Osmia, signe selon moi que son joint en liège ne jointe plus assez.

Du coup je me demandais combien de temps ça dure 'normalement' un joint en liège ?

Et y aurait-il des recommandations particulières concernant ces joints, des choses à éviter ou à faire ?

Merci d'avance pour vos lumières,
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14856
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Question joint en liège

Message par silverado »

Oui, par exemple emplir le stylo d'eau avant de le stocker. Sinon, le liège ça sécher et se contracter, et en réencrant le stylo, tu vas te tacher les doigts ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Question joint en liège

Message par nibink »

silverado a écrit : 30 oct. 2023 22:57 Oui, par exemple emplir le stylo d'eau avant de le stocker. Sinon, le liège ça sécher et se contracter, et en réencrant le stylo, tu vas te tacher les doigts ;)
merci de me le confirmer, c'est ce que je faisais sans trop de certitude ... mais avec de l'encre ! ce petit FCO étant dans ma rotation permanente.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Question joint en liège

Message par Christof »

Mon expérience est que si le joint de liège est correctement fabriqué et traité, il devrait durer quelques années.

Il peut y avoir de nombreuses raisons à une défaillance du joint de liège :

- un mauvais matériau
- imprégnation insuffisante
- encre agressive
- ou un corps en celluloïd qui s'est déformée et présente des irrégularités à l'intérieur. Dans ce cas, un nouveau liège n'est d'aucune utilité.
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Question joint en liège

Message par nibink »

Christof a écrit : 31 oct. 2023 13:08 Mon expérience est que si le joint de liège est correctement fabriqué et traité, il devrait durer quelques années.

Il peut y avoir de nombreuses raisons à une défaillance du joint de liège :

- un mauvais matériau
- imprégnation insuffisante
- encre agressive
- ou un corps en celluloïd qui s'est déformée et présente des irrégularités à l'intérieur. Dans ce cas, un nouveau liège n'est d'aucune utilité.
Le joint a entre 3 et 4 ans, pas plus, et le stylo est toujours encré en Waterman Bleu Sérénité, que je crois peu agressive ... je crois.
J'espère que ce n'est pas une déformation, c'est une plume un peu flex, vraiment très agréable.

De toute façon étant incapable de refaire un joint par moi-même, un avis d'expert s'impose.

Merci à tous.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Question joint en liège

Message par 149 »

nibink a écrit : 31 oct. 2023 18:46
Christof a écrit : 31 oct. 2023 13:08 Mon expérience est que si le joint de liège est correctement fabriqué et traité, il devrait durer quelques années.

Il peut y avoir de nombreuses raisons à une défaillance du joint de liège :

- un mauvais matériau
- imprégnation insuffisante
- encre agressive
- ou un corps en celluloïd qui s'est déformée et présente des irrégularités à l'intérieur. Dans ce cas, un nouveau liège n'est d'aucune utilité.
Le joint a entre 3 et 4 ans, pas plus, et le stylo est toujours encré en Waterman Bleu Sérénité, que je crois peu agressive ... je crois.
J'espère que ce n'est pas une déformation, c'est une plume un peu flex, vraiment très agréable.

De toute façon étant incapable de refaire un joint par moi-même, un avis d'expert s'impose.

Merci à tous.
on pourait avoir une photo de ce joint avec ses mensurations? diametre-épaisseur...
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Question joint en liège

Message par nibink »

149 a écrit : 01 nov. 2023 11:32 on pourait avoir une photo de ce joint avec ses mensurations? diametre-épaisseur...
hélas non, je ne me risquerais pas à tenter un démontage ! je n'ai ni l'expérience ni les outils.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Question joint en liège

Message par 149 »

c'est dommage parceque j'ai du liége j'ai de bons emporte-piéces...ça doit pas être bien compliqué a faire.

si c'est ça c'est pas tres compliqué a faire faut juste avoir les bonnes dimensions...
https://thepelikansperch.com/2014/09/17 ... aid-of-it/
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Question joint en liège

Message par nibink »

149 a écrit : 01 nov. 2023 11:41 c'est dommage parceque j'ai du liége j'ai de bons emporte-piéces...ça doit pas être bien compliqué a faire.

si c'est ça c'est pas tres compliqué a faire faut juste avoir les bonnes dimensions...
https://thepelikansperch.com/2014/09/17 ... aid-of-it/
Merci 149 pour cet article intéressant, dans les liens duquel on retrouve un membre bien connu ici.

j'essaie de trouver des infos sur le démontage de la bête, voire si c'est dans mes cordes.

Pour info la situation a un peu évolué; après un nettoyage et une nuit la plume en l'air avec de l'eau dedans on dirait que ça ne fuit plus ... pour l'instant du moins.

je croise les doigts, propres, et je surveille.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Question joint en liège

Message par Christof »

nibink a écrit : 02 nov. 2023 19:59
149 a écrit : 01 nov. 2023 11:41 c'est dommage parceque j'ai du liége j'ai de bons emporte-piéces...ça doit pas être bien compliqué a faire.

si c'est ça c'est pas tres compliqué a faire faut juste avoir les bonnes dimensions...
https://thepelikansperch.com/2014/09/17 ... aid-of-it/
Merci 149 pour cet article intéressant, dans les liens duquel on retrouve un membre bien connu ici….
c'était il y a dix ans déjà ? :shock:
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Question joint en liège

Message par nibink »

Christof a écrit : 02 nov. 2023 22:20
c'était il y a dix ans déjà ? :shock:
Et oui, mais quand on aime on ne compte pas :)
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Question joint en liège

Message par Christof »

nibink a écrit : 03 nov. 2023 09:28
Christof a écrit : 02 nov. 2023 22:20
c'était il y a dix ans déjà ? :shock:
Et oui, mais quand on aime on ne compte pas :)
comme c'est vrai ! :D
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Question joint en liège

Message par nibink »

rebond tardif : quel genre d'emporte pièce convient pour les joints en liège de nos stylos ?

J'en regarde quelques uns sur le web et j'en vois en forme de tube creux et d'autres plutôt coniques.

Vous utilisez quoi, les experts ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités