Je n’ai pas dit que tous avaient des hard starts mais que "beaucoup" en ont. C’est un peu la loterie à l’acquisition. Et même les récents ont ce problème puisque j’en ai racheté un il y a 6 mois ... et problème de hard start.Lithiul466 a écrit : ↑26 nov. 2023 22:40Pas spécialement d'avis sur une plume flex mais je réagis juste sur ce point : a contrario, mon 912FA marche très bien en "sortie de boite", pas de hard start, parfaitement utilisable même en réunion ou je peux rester le stylo en l'air un certain temps entre deux prises de note.emulpolyts a écrit : ↑25 nov. 2023 19:08
Alors:
le 912 FA est a eviter imperativement. En effet, meme si la plume est vraiment flex et pourrait etre fantastique, elle ne l'est pas.
Pour 2 raisons:
- beaucoup de ces plumes ont des hard starts, et des vrais hard starts vraiment "hards". Ca peut rendre le stylo enervant et inutilsable. Tu trouveras plein de video youtube expliquant ce probleme (que je connais ici). Tu seras donc oblige de passer par un artisan pour regrinder cette plume (cf la video de doodlebud sur youtube).
Ca coutera environ dans les 70-80e je pense.
- le feed est incapable de suivre, ni de pret ni de loin. Tu seras oblige d'acheter un nouveau feed double ou triple slit:
https://flexiblenib.com/store/product/9 ... k-ebonite/
Donc environ 50 euro de plus (avec frais de port et TVA)
Sauf que adieu le "train fin". Quand tu montes fortement le debit d'encre, les traits fin disparaissent a moins de .... refaire grinder la plume.
J'ai un 912A achete au japon donc a un prix faible. Rajouter les 2 tarifs ci-dessus coutent plus cher que le stylo au prix ou je l'ai achete. A toi de voir si tu es pret a faire l'investissement.
Même chose pour le feed, largement utilisable d'origine (peut être que Pilot l'a amélioré) avec un certain nombre d'encres. Pas exceptionnel certes mais pas complètement nul non plus Après oui pour du flex plus sérieux les remplacements de Flexible factory sont recommandables, dommage qu'ils soient horriblement chers et accompagnés de frais de port exorbitant, sans compter que le service client est quasi inexistant.
Pour info de nombreuses autres personnes ont ce problème, allez voir sur les forums anglophones et youtube.
Cette plume FA avait "tout pour elle" mais ce stylo a été gache par les problèmes de régularité de la plume et le feed inapproprié pour une ecriture non asiatique. Initialement cette plume a été faite pour l’ecriture japonaise/asiatique, et n’avait jamais été prévu pour d’autres marchés et d’autres écritures comme anglaises par exemple. D’ou les problèmes de railroading très présent.
La boîte qui fait les double et triple slit doit se faire beaucoup d’argent vu le prix énorme auquels vendent leur feed et la quasi obligation d’acheter ce feed. D’ailleurs il suffit déjà de regarder dans ce forum ...
C’est le seul stylo que je ne conseillerais pas chez pilot.
Voici une vidéo qui montre bien ce qu’il se passe pour pas mal de personnes
https://www.youtube.com/watch?v=mxCGOfK-MYM
(Vous pouvez lire les commentaires sous la video)
Grosso modo: beaucoup de hard start et railroading, changement pour un feed triple slit. Du coup les hard start diminuent fortement (un afflux d’encre diminue par la force des choses les problèmes de baby bottom) et le rail roading. Au final le trait fin s’épaissit, et parfois on peut encore avoir des problèmes de hard start (ça dépend de la "taille" du baby bottom) ....
Ce stylo vendu tel quel n’est en rien satisfaisant pour du flex même sans hard start, en dehors probablement de l’ecriture asiatique.