Stylos haut vs bas de gamme

Répondre
Light_yagami
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 23 sept. 2023 21:14

Stylos haut vs bas de gamme

Message par Light_yagami »

Bonjour à tous,

Je possède désormais 3 stylos-plume : un Lamy Safari, un Platinum 3776 et un Sailor 1911 Large. Je me rends compte que je préfère écrire avec mon Lamy plutôt que les autres, qui coûtent bien plus cher. Avec les deux autres, je n'ai pas l'impression de glisse tant vantée sur les forums. En plus, vu qu'ils coûtent plus cher, à chaque rayure ou si on les fait tomber, on s'en mord les doigts. Le feedback des stylos japonais ne me plaît pas tant que ça.
Certes ils ont une plume en or plus noble qui permet plus de flexibilité mais les plumes ne sont pas faites pour faire des variations de traits (j'imagine qu'on peut les abimer à force d'appyer) et on utilise par forcément d'encre ferrogalliques donc je ne vois pas l'interet.
Du coup, je me demande si je ne devrais pas rester sur du Lamy.


Concernant le Sailor, j'ai parfois la courte sensation de super glisse, mais sinon non, peut-être que je tiens mal le stylo. Sachant que j'ai essayé de faire varier ma position sans changement. En revanche la régulation du débit d'encre est parfaite et je sens la différence avec le Lamy

Concernant le Platinum, je n'ai pas du tout la sensation de glisse et la régulation du débit est parfois bonne parfois insufisante. J'ai limpression que quand je change de côté de feuille, le débit est tout de suite meilleur. Peut-etre que mes mains ont un ph non neutre ? C'est un vrai mystère pour moi.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3128
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Stylos haut vs bas de gamme

Message par Mirifix78 »

La glisse, ce n'est rien : c'est extrêmement facile de rendre une plume parfaitement glissante, mais il faut pour cela utiliser des instruments et outils que ne sont pas à la portée du premier venu non entraîné. Il y a des nibmeister sur ce forum qui peuvent s'en charger, si vraiment c'est bien un problème de glisse et pas autre chose qui se pose.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Stylos haut vs bas de gamme

Message par senzen »

À chacun ses goûts, attentes et expériences; pour ma part j'apprécie la fiabilité et les couleurs précises et constantes; je viens de mettre de côté cinq de mes sept Lamy Vista, la version transparente des Safari, ils sèchent trop vite pour mon goût, pendant que mes Pelikan, Sailor et même Lamy Studio prennent beaucoup plus de temps et donc produisent la teinte éxacte. Puis il y a la sensation de la plume, en main et le dessin.
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 390
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Stylos haut vs bas de gamme

Message par DrScholl »

Light_yagami a écrit : 05 nov. 2023 18:24 Concernant le Sailor, j'ai parfois la courte sensation de super glisse, mais sinon non, peut-être que je tiens mal le stylo. Sachant que j'ai essayé de faire varier ma position sans changement. En revanche la régulation du débit d'encre est parfaite et je sens la différence avec le Lamy
Ce que tu décris sur le Sailor est en fait normal : le 1911 a une bonne glisse, mais "en même temps" un feedback notable (tiens comment on dit feedback en bon français ?) cad qu'il te retransmet les sensations de la plume qui frotte sur le papier. L'un n'empêche pas l'autre.
Ce feedback est encore plus marqué chez Platinum.

Par contre aucun des stylos que tu cites n'a de flex, cela aussi est normal.

C'est le propre du parcours calamophile : on découvre ce que l'on aime ou pas par essais et erreurs.
Pour ma part j'aime bien un peu de feedback (Sailor) mais pas trop, et à l'instar de ce bon Mirifix78 je n'aime pas quand ça glisse trop et que ça part dans tous les sens ;)

Quant aux Lamy type Safari Vista Studio etc, je les trouve assez "glissants" mais cela est tempéré par un flux d'encre modéré, pour ceux que j'ai essayés en tout cas...
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: Stylos haut vs bas de gamme

Message par Xavier »

Effectivement certaines bêtes plumes en acier sont très agréables, mais je dois aussi ajouter mes propres remarques:

concernant l'or, c'est pas seulement le métal choisi qui va donner ou non de la souplesse. J'ai des plumes vintage en or dont la souplesse est bien supérieures à beaucoup de plumes métal type acier.
Le fabricant de la plume a son importance, c'est pour ça que j'aime mes vintages qui ont toutes étés très douces dès le départ.
J'ai aussi un or 18 carats des années 90 qui a plus de souplesse que des modernes.
Mes modernes sont toutes passées au micromesh pour une glisse parfaite.
De plus, le papier est un facteur important: et parfois le verso est moins couché donc moins glissant que le recto
Le triomphe de clairefontaine glisse bien, le papier japonais des cahiers apica CD est une patinoire (carrément!). Le papier standard est lui plus grattant immédiatement.

Pour la glisse, de bons 8 sur un micromesh type grain 8000 et plus élevé fait des miracles, prendre son temps, main plutôt légère, stylo encré ou papier imbibé d'eau pour lubrifier.
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Stylos haut vs bas de gamme

Message par senzen »

DrScholl a écrit : 05 nov. 2023 20:37
Quant aux Lamy type Safari Vista Studio etc, je les trouve assez "glissants" mais cela est tempéré par un flux d'encre modéré, pour ceux que j'ai essayés en tout cas...
On peut facilement augmenter le débit en manipulant la plume, ainsi mon Studio F mouille très bien, écrit plutôt comme un M ou même B (fait le propriétaire antérieur).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jean luc et 49 invités