SDD du 29 octobre 2023 - Caractéristiques visco-dynamiques des encres aqueuses

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

SDD du 29 octobre 2023 - Caractéristiques visco-dynamiques des encres aqueuses

Message par jddegap »

Il s'agit de votre perception des qualités physico-chimiques des encres aqueuses (DYE) pour stylo-plume, des caractéristiques visco-dynamiques que vous constatez à l'usage pour telle ou telle encre.

En effet, outre le prix d’achat au millilitre et la provenance plus ou moins lointaine de ces liquides, il est évident que toutes les encres ne se valent pas dans leur manière de s’écouler jusqu’à la pointe de la plume, puis de marquer la feuille de papier.
Par-delà les coloris et les effets d’ombrage, comment tenez-vous compte des attributs techniques d'une encre donnée pour l'associer à tel stylo-plume ? Et qu'en est-il des altérations constatées dans les conduits de stylos ou au fond des vieux flacons ?

Si je précise ”perception”, (ou ressenti, impressions, agrément d’usage ou déconvenues, … etc), c’est que nous ne sommes sans doute pas tous ici des chimistes accomplis, ce qui ne nous interdit pas d’avoir une bonne connaissance des encres, étayée, pour certains, par une longue fréquentation.
L'observation fine que favorise la pratique zen de la calamophilie est la source d'une compétence empirique que je vous invite à partager ici.

Mais attention, les avis autorisés de ceux qui, sur ce forum, sont des chimistes diplômés ou des aficionados expérimentés, sont les bienvenus, n’est-ce pas ? Qu’ils nous parlent comme « sachants » de viscosité, de lubrifiant, de phénol, de tension superficielle, de PH, de colorants, de surfactants … etc.

Merci de partager vos exemples :
- Une encre à résolu l’incontinence d’un stylo-plume,
- à l’inverse, un mauvais breuvage ne réussit pas à un stylo qui s’en retrouve totalement bouché,
- l'usage d'une autre s’avère radical pour traiter un léger baby bottom,
- …

Nota : Merci de ne pas évoquer les entres pigmentaires est les encres ferro-galliques aux qualités bien spécifiques pour ce SDD. Je souhaite en effet qu'on mette en évidence les fortes différences qu'on peut trouver au sein de la catégorie des encres à base d'eau et de colorants.
Jérôme
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 29 octobre 2023 - Caractéristiques visco-dynamiques des encres aqueuses

Message par toltotoll »

Ayant longtemps utilisé l'encre Pelikan Brilliant Brown 4001 comme carburant du quotidien, je suis passé depuis un an à la Diamine Ancient Copper. Celle-ci fait preuve de grandes qualités en termes de fluidité. Elle m'a permis de ressortir des stylos que je jugeais trop secs ou dont la plume était trop fine. Sa couleur reste toujours très stable quel que soit le réservoir utilisé (certaines autres encres ont tendance à foncer quand on les utilise dans un sac en caoutchouc pour stylos à levier). Inconvénient de la Diamine, elle bave même après séchage. Il faut faire attention à ne pas repasser les doigts sur ce qu'on a écrit.

Autre encre aux même qualités : l'Iroshizuku Yu-Yake vers laquelle je reviens régulièrement. Petit plus par rapport à la Diamine : elle se nettoie particulièrement facilement dans les stylos.
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 570
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: SDD du 29 octobre 2023 - Caractéristiques visco-dynamiques des encres aqueuses

Message par Eden »

Ma façon d'appréhender les encres n'est pas du tout scientifique mais lorsque plumes et conduits rencontrent des problèmes d'alimentation ou d'écoulement, ces derniers sont souvent résolus avec de la Pilot Iroshizuku. Dernièrement, j'ai pu également constater que la Diamine Writer's Blood, qui est très fluide, m'avait sortie de quelques situations délicates.
A contrario, après bien des essais peu concluants, j'ai pu régler le problème d'incontinence de mon Waterman 452 avec les encres Kyo-no-oto n°5 et la Kyo-iro Stone Road of Gion qui sont assez sèches (j'imagine qu'il en va de même pour les autres références de la marque).
A ce jour, aucune des encres essayées n'a obstrué ou endommagé l'un de mes stylos :zen:
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 29 octobre 2023 - Caractéristiques visco-dynamiques des encres aqueuses

Message par toltotoll »

Eden a écrit : 29 oct. 2023 14:48 A contrario, après bien des essais peu concluants, j'ai pu régler le problème d'incontinence de mon Waterman 452 avec les encres Kyo-no-oto n°5 et la Kyo-iro Stone Road of Gion qui sont assez sèches (j'imagine qu'il en va de même pour les autres références de la marque).
Ces problèmes d'incontinence intervenaient-ils une fois que le sac commençait à se vider (c'est à dire qu'il y avait une certaine quantité d'air à la place de l'encre) ? C'est un problème récurrent sur certains stylos anciens à sac. Pour ma part je n'ai jamais pu vraiment le régler, sauf à garder le sac relativement plein tout le temps. Ta réponse m'intéresserait vraiment, Eden. Si le problème peut se régler en en changeant simplement d'encre, ce serait formidable.

Quel motif d'overlay as-tu sur ton 452 ? Ces stylos sont tellement beaux, une petite photo ne serait pas de refus si tu as un petit moment. :angel:
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 29 octobre 2023 - Caractéristiques visco-dynamiques des encres aqueuses

Message par toffou »

La caractéristique d'une encre qui, selon mes observations, a le plus d'effet sur l'écriture est la tension superficielle.

Si on utilise toujours le même stylo sur le même papier, les encres génèrent les effets suivants :

avec une tension superficielle faible (encre dite "humide") :
  • pénètre moins rapidement dans le papier ;
  • semble donc visuellement plus humide ;
  • augmente le phénomène de fougération (étalement de l'encre et bavures, ou feathering) ;
  • diminue le risque de traversement (tâches d'encre au verso de la face écrite ou bleed through).
avec une tension superficielle élevée (encre dite "sèche") :
  • pénètre au coeur du papier plus rapidement ;
  • semble donc visuellement plus sèche ;
  • diminue le phénomène de fougération (étalement de l'encre et bavures, ou feathering).
  • augmente le risque de traversement (tâches d'encre qui se propage jusqu'au verso ou bleed through).
pour une tension superficielle similaire :
  • une viscosité plus élevée améliore les bords de la ligne d'encre et la laisse apparaître plus nette et plus saturée ;
  • une viscosité plus élevée réduit la largeur de la ligne et augmente légèrement la quantité d'encre laissée derrière une pointe en mouvement, ce qui rend l'écriture plus onctueuse (moins sèche) ;
  • une encre avec une viscosité plus élevée semble visuellement plus humide.

Un encre "humide" :
  • améliore le fonctionnement des stylos avec un faible débit ;
  • limite les phénomènes de pertes d'alimentation quel que soit le papier ;
  • a tendance à élargir le trait ;
  • fougérise facilement avec les stylos qui ont un débit généreux ou sur les papiers peu calandrés.

Un encre "sèche" :
  • limite l'épanchement d'encre pour les stylos qui ont un débit généreux ;
  • a un trait plus fin quel que soit le papier ;
  • augmente les phénomènes de pertes d'alimentation pour les stylos avec un faible débit ou sur les papiers fortement calandrés ;
  • traverse facilement les papiers peu calandrés.

Tout cela ne reste que des observations sans valeur scientifique ( :mrgreen: ) mais elles me permettent d'expliquer la plupart des phénomènes que je rencontre lors de mes essais d'encres ou de papiers.

Sur le forum The Fountain Pen Network, il y a un tableau avec les tensions superficielles de quelques encres.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 570
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: SDD du 29 octobre 2023 - Caractéristiques visco-dynamiques des encres aqueuses

Message par Eden »

toltotoll a écrit : 29 oct. 2023 15:01
Eden a écrit : 29 oct. 2023 14:48 A contrario, après bien des essais peu concluants, j'ai pu régler le problème d'incontinence de mon Waterman 452 avec les encres Kyo-no-oto n°5 et la Kyo-iro Stone Road of Gion qui sont assez sèches (j'imagine qu'il en va de même pour les autres références de la marque).
Ces problèmes d'incontinence intervenaient-ils une fois que le sac commençait à se vider (c'est à dire qu'il y avait une certaine quantité d'air à la place de l'encre) ? C'est un problème récurrent sur certains stylos anciens à sac. Pour ma part je n'ai jamais pu vraiment le régler, sauf à garder le sac relativement plein tout le temps. Ta réponse m'intéresserait vraiment, Eden. Si le problème peut se régler en en changeant simplement d'encre, ce serait formidable.

Quel motif d'overlay as-tu sur ton 452 ? Ces stylos sont tellement beaux, une petite photo ne serait pas de refus si tu as un petit moment. :angel:
Toltotoll, il s'agit d'un 452 Filigree. Je ne l'ai pas à portée de main aujourd'hui mais je peux joindre une de mes photos archivées. D'ailleurs, en la revoyant, je réalise que l'encre Sailor Konagi parvenait également à canaliser le flux abondant du stylo.
Image

Pour répondre à ta question, je dirais que les problèmes d'incontinence se produisaient dès le départ mais s'accentuaient dangereusement quand le sac commençait à se vider, comme tu l'indiques.
Franchement, depuis que j'utilise les deux encres de la maison Kyoto TAG mentionnées ci-dessus, j'écris avec mon Waterman centenaire sans aucune crainte, quel que soit le stade de remplissage du sac. Le trait est un peu plus fin mais contenu. Cette solution peut paraître simple mais, pour moi, cela a fonctionné.
Si tu n'es pas à quelques jours près, je peux t'en envoyer des échantillons ;)
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 29 octobre 2023 - Caractéristiques visco-dynamiques des encres aqueuses

Message par Dominique_H_31 »

Je n'ai jamais rencontré qu'un seul problème de compatibilité encre-stylo, avec de l'encre Pelikan Edelstein Moonstone. Elle fonctionnait très mal avec un Pilot Custom 823 (de mémoire) . J'ai du changer d'encre pour ce stylo (il fonctionne depuis avec de l'encre Pilot). La Moonstone a été mariée avec succès avec un autre stylo. Je ne sais pas si une caractéristique particulière à la Moonstone peut la rendre plus susceptible pour sa cohabitation avec certains stylos...

Mon expérience reste réduite en la matière. Chacun de mes stylos reste abonné au même flacon, jusqu'à épuisement de celui-ci. La possibilité de changer de crèmerie se pose donc rarement et limite les expérimentations
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 29 octobre 2023 - Caractéristiques visco-dynamiques des encres aqueuses

Message par BillHoony »

toffou a écrit : 29 oct. 2023 15:38 La caractéristique d'une encre qui, selon mes observations, a le plus d'effet sur l'écriture est la tension superficielle.

Si on utilise toujours le même stylo sur le même papier, les encres génèrent les effets suivants :

avec une tension superficielle faible (encre dite "humide") :
  • pénètre moins rapidement dans le papier ;
  • semble donc visuellement plus humide ;
  • augmente le phénomène de fougération (étalement de l'encre et bavures, ou feathering) ;
  • diminue le risque de traversement (tâches d'encre au verso de la face écrite ou bleed through).
avec une tension superficielle élevée (encre dite "sèche") :
  • pénètre au coeur du papier plus rapidement ;
  • semble donc visuellement plus sèche ;
  • diminue le phénomène de fougération (étalement de l'encre et bavures, ou feathering).
  • augmente le risque de traversement (tâches d'encre qui se propage jusqu'au verso ou bleed through).
pour une tension superficielle similaire :
  • une viscosité plus élevée améliore les bords de la ligne d'encre et la laisse apparaître plus nette et plus saturée ;
  • une viscosité plus élevée réduit la largeur de la ligne et augmente légèrement la quantité d'encre laissée derrière une pointe en mouvement, ce qui rend l'écriture plus onctueuse (moins sèche) ;
  • une encre avec une viscosité plus élevée semble visuellement plus humide.

Un encre "humide" :
  • améliore le fonctionnement des stylos avec un faible débit ;
  • limite les phénomènes de pertes d'alimentation quel que soit le papier ;
  • a tendance à élargir le trait ;
  • fougérise facilement avec les stylos qui ont un débit généreux ou sur les papiers peu calandrés.

Un encre "sèche" :
  • limite l'épanchement d'encre pour les stylos qui ont un débit généreux ;
  • a un trait plus fin quel que soit le papier ;
  • augmente les phénomènes de pertes d'alimentation pour les stylos avec un faible débit ou sur les papiers fortement calandrés ;
  • traverse facilement les papiers peu calandrés.

Tout cela ne reste que des observations sans valeur scientifique ( :mrgreen: ) mais elles me permettent d'expliquer la plupart des phénomènes que je rencontre lors de mes essais d'encres ou de papiers.

Sur le forum The Fountain Pen Network, il y a un tableau avec les tensions superficielles de quelques encres.
Je me demande quelle serait la définition d'une encre équilibrée... :D
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1934
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 29 octobre 2023 - Caractéristiques visco-dynamiques des encres aqueuses

Message par senzen »

Oui les encres ont des propriétés visco dynamiques différentes, mais je crois que ça dépends fortement aussi de leur combinaison avec chaque stylo.

En général si je ressens une plume sèche c'est parce que le stylo a un problème, ce qui se résoud à 90% avec un simple nettoyage à l'eau et une goutte de liquide lave vaisselle; ou alors parece que le stylo a un problème avec son sac en latex ou piston; ou bien parece que c'est un stylo ancien inutilisé pendant longtemps, le bec a en quelque sorte besoin de "s'acclimater" à l'encre; justement j'essaie un Platinum President M d'occasion avec Kaweco Smokey Grey, sur du papier Kokuyo 64 ça grince comme sur du métal.

Si c'est un problème avec une encre bien sage comme les Iroshizuku, je suis presque sûr que c'est le stylo.

Une fois certain que le stylo n'a pas de problèmes la plume peut me régaler d'une sensation de micro bulle entre elle et le papier, si c'est "du bon" (couché). Même Aonibi de la marque ci dessus mentionée Takeda Jimuki que je tenais pour peu visqueuse apporte à la sensation de douceur avec un Pelikan M205, stylo qui sèche très peu; pendant qu'elle ne marchait absolument pas avec un Carène M. C'est une sensation importante pour moi, seconde seulement après la découverte de la teinte parfaite, qui démarque les stylos plume des roller et bille, aussi parce que le stylo écrit de son propre poids, facilitant une main légère.

Puis il y a des encres qui tendent à produire des solides, surtout des rouges, oranges et jaunes: Rouge Hématite, Orange Indien, Helianthus. Je viens de vérifier, l'additif White Lightning semble aider Rouge Hématite dans un Sonnet à en produire moins. Sur le papier ce sont des encres qui produisent une sensation de s'embouer petit à petit.

Les combinaisons qui mieux présentent cette micro bulle et sensation de douceur:

Verde Muschiato, M120 M; Vert Empire, Man 100F; Vert Empire; 912 WA; Shirakashi, Ibis F; Rikyucha, 725 OB; Ancient Copper, 75F; Hunter Green, 140 F; Quink Bleue, 105 M; Turquoise, Sonnet F; Kon Peki, Carène M; Kon Peki, Metropolitan M; Souten, Parker 75; Tsuyu Kusa Pro Gear M; Tsuyu Kusa, 33 F; Blood Orange, Carène F; Aonibi, M205 F/BB; Asa Gao, Carène F; Blue Velvet, Pro gear B; Blue Velvet, Strong F/BB; Blue Velvet, Vacumatic EF; Hisoku, M205 F; Vert de Gris, 400 M; Verdigris, M605F, Yama Guri, Studio F/B; Ancient Copper, 75 B.

À noter que ça marche mème avec certaines encres qui ont une réputation d'être sèches, comme Ancient Copper; et certains stylos qui ont besoin d'être bien rangés pour ne pas sècher, comme les Parker 75.

Mon Vacumatic semble être une Excéption: il rend toutes les encres plus foncées, ce qui me parle de sèchage, mais avec une plume particulièrement douce. Le Parker 105 ne s'entend que avec la Quink Bleue :gneu: .
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 29 octobre 2023 - Caractéristiques visco-dynamiques des encres aqueuses

Message par jddegap »

Merci pour vos participations toltotoll, Eden, toffou, Dominique_H_31, BillHoony et senzen. :)

je dépose ma propre contribution ...

Cette question du ressenti des qualités physico-chimiques des encres est décidément totalement subjective, me concernant. En effet, si les biais d’analyse factuels sont particulièrement nombreux, outre ceux liés au fonctionnement du stylo-plume utilisé et aux réactions du papier employé, il y a aussi et je crois surtout, l’évolution au fil de temps, (et des découvertes), de mes goûts et inclinations, y compris le trait de plume recherché qui conditionne pour partie l'encre utilisée.

Après une période durant laquelle j’ai privilégié les encres comportant des additifs lubrifiants, typiquement les Sailor Manyo, je reviens à plus léger avec le risque d’une tendance aux feathering et à l’élargissement du trait, et aussi au skipping. Ainsi, sur trois encres Rohrer et Klingner achetées récemment, la Alt-Goldgrün et la Alt-Bordeaux se comportent parfaitement, mais la Verdigris augmente l’épaisseur du tracé de la plume.

En fait, les encres japonaises sont, à mon sens, optimisées pour fluidifier l'écriture avec des pointes fines et accrocheuses par nature. Si elles augmentent les chances d'écrire correctement avec un stylo-plume récalcitrant, à l'exemple très souvent convaincant de l’Iroshizuku Shin-Kai, de telles qualités lubrifiantes ne sont pas indispensables à tous les stylos, et en particulier pour de nombreux vintage à sac et levier à l'écoulement généreux.
Et puis, je le vois bien avec le Montblanc 149 qui ne se démonte pas pour le nettoyage, elles sont beaucoup plus difficiles à rincer, à évacuer totalement des entrailles d’un stylo plume.

Les encres épaisses, visqueuses, aux couleurs marquées qui lubrifient l'iridium en laissant l'impression d'une couche glissante placée entre la plume et le papier et qui sont véritablement bluffantes, (impressionné, j'ai commis quelques revues : Yonaga, Miruai, Toffe-Brown, … etc), ont tendance à mal vieillir dans les vieux flacons. Ma Toffee-Brown ressemble aujourd’hui à de la mayonnaise moisie. Mon fidèle Kaweco Sport Brass chargé de cartouches Kaweco ne s'encrasse plus comme lorsqu’il écrivait avec la Sailor Miruai.


Image
Pour partager mes coups de cœur du moment :
  • la Montblanc Midnight Blue, légère et de tenue moyenne ; Le stylo doit avoir un bon débit.
  • La Rohrer et Klingner Alt-Goldgrün dont j’adore le coloris et qui accroche parfaitement à la plume, tout en étant très peu visqueuse.
  • La Kyo-No-Oto n°5 Aonibi aux mêmes qualités, mais quatre fois plus chère, (mais il faut dire qu’elle vient de loin, certainement en faible quantité).
Jérôme
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 29 octobre 2023 - Caractéristiques visco-dynamiques des encres aqueuses

Message par toltotoll »

Eden a écrit : 29 oct. 2023 15:48 Toltotoll, il s'agit d'un 452 Filigree.
(...)
Franchement, depuis que j'utilise les deux encres de la maison Kyoto TAG mentionnées ci-dessus, j'écris avec mon Waterman centenaire sans aucune crainte, quel que soit le stade de remplissage du sac. Le trait est un peu plus fin mais contenu. Cette solution peut paraître simple mais, pour moi, cela a fonctionné.
Si tu n'es pas à quelques jours près, je peux t'en envoyer des échantillons ;)
Ton 452 est une vraie merveille, Eden :ko: Félicitations !
Merci beaucoup pour ta proposition pour les échantillons.
Comme je n'utilise qu'une seule couleur (qui, je crois, ne correspond pas à ta palette), je vais surtout me laisser tenter par l'achat d'une bouteille de Kyo-Iro 04 (Higashiyama Moonlight). Cela correspond exactement à ma teinte. Après lecture de quelques revues sur le net, la maison Kyo TAG semble en effet produire des encres relativement sèches. Il sera utile de la compter parmi ma petite collection.

Puis-je te demander où tu achètes tes encres de cette marque ? Merci d'avance.
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 570
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: SDD du 29 octobre 2023 - Caractéristiques visco-dynamiques des encres aqueuses

Message par Eden »

toltotoll a écrit : 29 oct. 2023 17:51
Eden a écrit : 29 oct. 2023 15:48 Toltotoll, il s'agit d'un 452 Filigree.
(...)
Franchement, depuis que j'utilise les deux encres de la maison Kyoto TAG mentionnées ci-dessus, j'écris avec mon Waterman centenaire sans aucune crainte, quel que soit le stade de remplissage du sac. Le trait est un peu plus fin mais contenu. Cette solution peut paraître simple mais, pour moi, cela a fonctionné.
Si tu n'es pas à quelques jours près, je peux t'en envoyer des échantillons ;)
Ton 452 est une vraie merveille, Eden :ko: Félicitations !
Merci beaucoup pour ta proposition pour les échantillons.
Comme je n'utilise qu'une seule couleur (qui, je crois, ne correspond pas à ta palette), je vais surtout me laisser tenter par l'achat d'une bouteille de Kyo-Iro 04 (Higashiyama Moonlight). Cela correspond exactement à ma teinte. Après lecture de quelques revues sur le net, la maison Kyo TAG semble en effet produire des encres relativement sèches. Il sera utile de la compter parmi ma petite collection.

Puis-je te demander où tu achètes tes encres de cette marque ? Merci d'avance.
Merci pour le compliment, toltotoll!
Cette Higashiyama Moonlight est très jolie, d'après les photos que j'ai pu voir.
J'ai acheté mes encres de cette marque chez Stiloestile : https://www.stiloestile.com/en/101-bott ... -kyoto_ink
J'espère sincèrement que tu vas pouvoir régler le problème et profiter au mieux de tes beaux stylos.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 29 octobre 2023 - Caractéristiques visco-dynamiques des encres aqueuses

Message par silverado »

J'aime les stylos qui glissent bien, tout en conservant un certain feed back. Certaines encres à la fois fluides et onctueuses (c'est très subjectif, tout ça…) ont ma préférence, même si effectivement le trait a alors tendance à s'élargir. Ces encres sont, pour les classiques, la noire d'Aurora et la Tsuki Yo de Pilot-Iroshizuku. D'autres encres m'ont semble plus sèches et moins glissantes comme la brown de Waterman, et dans une moindre mesure la noire Pelikan 4001.
Récemment, une certaine Sailor (pigmentaire) semblait "freiner" un peu mon KoP . Je lui ai remplacé sa pitance par ma chère (mais pas cher) Noodler's Heart of Darkness, et tout est parfaitement rentré dans l'ordre. Je précise pour les newbies que cette dernière encre n'est ni pigmentaire; ni acide, ni ferro gallique (Iron gall). C'est une encre à colorants.
Cette dernière HOD a également bien aidé un Dunhill un peu réticent à la Waterman bleue effaçable.
Beaucoup se plaignent de l'excès de "mouillant" dans les encres Noodler, et probablement a raison, mais - en ce qui ME concerne - cela me convient parfaitement. Comme ces encres sont assez chargées en colorants, si on les trouve trop fluides, elles supportent tout à fait d'être additionnée d'eau.
Expérience faite avec succès à ma suggestion par Eden sur une El Lawrence.
Merci Jérôme pour ce thème de SDD :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: SDD du 29 octobre 2023 - Caractéristiques visco-dynamiques des encres aqueuses

Message par manohan »

Pas de considérations sur les caractéristiques de tension superficielle, viscosité et autres données physico-chimiques, c'est trop compliqué pour moi ! Je vous livre quelques impressions parfaitement subjectives.

J'ai longtemps utilisé exclusivement les encres Sheaffer Skrip ancienne formule (jusqu'aux années 2000 environ, période de la vente de Sheaffer), dont la fluidité était excellente.

Image

Mon dernier flacon a duré très longtemps, je ne pouvais pas utiliser de stylo-plume au travail et de plus j'avais trop peur de les perdre. J'utilisais ces encres en noir, bleu, rouge et vert. La Noire était d'un noir profond et brillant et elle procurait une glisse parfaite. Je n'ai pas essayé les Sheaffer Skrip actuelles (sauf la Brown qui me paraît correcte), celles-ci ayant la réputation de boucher les stylos.

J'apprécie beaucoup l'Aurora noire pour son excellente fluidité quel que soit le stylo utilisé, plume fine ou non, et pour la profondeur de son noir, mais je trouve la bleue moins fluide.

Bien qu'ayant beaucoup aimé certaines couleurs des anciennes Caran d'Ache (Storm, Grand Canyon), je leur reproche une certaine sécheresse. Elles nécessitaient des stylos à débit généreux.
J'ai détesté la Stipula noire, très épaisse, qui m'a été très désagréable à l'usage bien qu'elle n'aie bouché aucun stylo.
Contrairement à la plupart des honorables membres de ce forum, je n'aime pas du tout la consistance trop aqueuse de certaines encres japonaises : Iroshizuku Chiku Rin et Fuyu Syogun (dont pourtant j'aime beaucoup les couleurs), Kiri Same, Platinum Earth Brown. Elles me donnent la désagréable impression d'écrire avec de l'eau et même les plumes les plus douces frottent sur le papier. Cependant je ne peux pas généraliser à toutes les couleurs (pas toutes testées) et je reconnais les qualités de Yama Budo en terme de glisse et de lubrification.

Verdigris de Rohrer et Klingner a métamorphosé le comportement de mon Parker 75 plume F dont le défaut est d'être un peu sec (défaut inhérent aux Parker je crois, puisque mon Duofold moderne et un Parker 45 sont frappés du même défaut). Cette encre lui a rendu un débit parfait et une excellente glisse.

Je n'ai eu que des bonnes expériences avec les Graf von Faber Castel que j'ai pu essayer : Stone Grey, Moss Gren, Deep Sea Green, Hazelnut Brown, toutes très fluides, mais avec un pouvoir lubrifiant légèrement en retrait. Rien de rédhibitoire toutefois.

Enfin, les Noodlers, Callifolio et Montblanc, fluides et lubrifiantes, assurent une belle glisse à toutes mes plumes.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 29 octobre 2023 - Caractéristiques visco-dynamiques des encres aqueuses

Message par toffou »

BillHoony a écrit : 29 oct. 2023 16:59 Je me demande quelle serait la définition d'une encre équilibrée... :D
Iroshizuku kon-peki. 🥰 😉
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 29 octobre 2023 - Caractéristiques visco-dynamiques des encres aqueuses

Message par o1984 »

toffou a écrit : 29 oct. 2023 15:38 La caractéristique d'une encre …
Synthèse fort intéressante !
jddegap a écrit : 29 oct. 2023 17:41 En fait, les encres japonaises sont, à mon sens, optimisées pour fluidifier l'écriture avec des pointes fines et accrocheuses par nature. Si elles augmentent les chances d'écrire correctement avec un stylo-plume récalcitrant, à l'exemple très souvent convaincant de l’Iroshizuku Shin-Kai …

Je partage cet avis, en particulier pour la Shin Kai.

manohan a écrit : 29 oct. 2023 20:13 Pas de considérations …
Bien content de te relire ici !

Beaucoup de subjectivité dans l'approche des encres. Le stylo utilisé, le papier, le moment où on écrit font que le ressenti est à chaque fois au moins légèrement différent.
Par exemple, j'avais un peu délaissé pendant quelques temps les encres Callifolio que je trouvais un peu sèches et légères… à l’exception notable de mon mélange Comminges que j'utilise sans discontinuité depuis plus de dix ans et qui pourtant est réalisé à partir de trois encres considérées comme sèches; ce mélange donne une écriture fluide avec un bon débit… étonnant.
J'ai rechargé donc certains stylos avec Cannelle, Inti, Yalumba et Botany Bay : la maîtrise de la plume est parfaite, pas de glissade, la plume avance bien sur le papier. La sensation me semble meilleure qu'avec les mêmes stylos encrés avec de la Blue-Black de Sailor ou même de la Baltic Memories de KWZ.
J'ai procédé à d'autres mélanges de Callifolio et j'ai l'impression d'avoir le même bon résultat qu'avec la Comminges; j'essaierai d'avoir un début d'explication de la part de l’Artisan pastellier la prochaine fois que je le verrai.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 570
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: SDD du 29 octobre 2023 - Caractéristiques visco-dynamiques des encres aqueuses

Message par Eden »

silverado a écrit : 29 oct. 2023 18:50 Beaucoup se plaignent de l'excès de "mouillant" dans les encres Noodler, et probablement a raison, mais - en ce qui ME concerne - cela me convient parfaitement. Comme ces encres sont assez chargées en colorants, si on les trouve trop fluides, elles supportent tout à fait d'être additionnée d'eau.
Expérience faite avec succès à ma suggestion par Eden sur une El Lawrence.
Il faudrait d'ailleurs que je me décide à publier les photos du résultat :siffler:
Etait-ce peut-être le sens subliminal de ton message, silverado? :)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 29 octobre 2023 - Caractéristiques visco-dynamiques des encres aqueuses

Message par jddegap »

Merci à vous aussi pour vos participations silverado, manohan et o1984. :)

:vieux: Les descriptions divergentes concernant les mêmes produits démontrent bien la part de subjectivité, et aussi de vécus différents, dans cette affaire de caractérisation des encres.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 29 octobre 2023 - Caractéristiques visco-dynamiques des encres aqueuses

Message par silverado »

Eden a écrit : 30 oct. 2023 12:23
silverado a écrit : 29 oct. 2023 18:50 Beaucoup se plaignent de l'excès de "mouillant" dans les encres Noodler, et probablement a raison, mais - en ce qui ME concerne - cela me convient parfaitement. Comme ces encres sont assez chargées en colorants, si on les trouve trop fluides, elles supportent tout à fait d'être additionnée d'eau.
Expérience faite avec succès à ma suggestion par Eden sur une El Lawrence.


Il faudrait d'ailleurs que je me décide à publier les photos du résultat :siffler:

Etait-ce peut-être le sens subliminal de ton message, silverado? :)
Rien de subliminal : mon inconscient est parfaitement dressé ! :lol:
C'est grâce à certaines expériences de Pel concernant le "mouillage" de certaines Noodler's que je me suis permis de te suggérer cette manip de la El Lawrence… ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités