Problème Platinum Century 3776

Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par silverado »

D'accord avec Dominique_H_31.
J'utilise une poire en caoutchouc. Si cela ne suffit pas, on peut la mettre dans une cartouche vide dont on a coupé le fond : c'est encore plus efficace.
Pour le liquide vaisselle, 2 ou 3 gouttes dans un verre d'eau suffisent largement.
Pour le rinçage, ne pas économiser l'eau… Ce savon est difficile à partir, et risque alors de trop fluidifier l'encre…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Light_yagami
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 23 sept. 2023 21:14

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par Light_yagami »

Merci pour vos conseils
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par Dominique_H_31 »

Tous les bricolages sont autorisés. J'ai une poire... minuscule. Remplacée depuis par une seringue coiffée d'en embout en caoutchouc de forme conique (qui était à l'origine un patin de quelque-chose). Ça s'appuie de façon à peu près étanche sur n'importe quel stylo à cartouche (sans même s'emboiter dans le percuteur de la cartouche). En vidant la seringue, son contenu traverse le stylo.
Light_yagami
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 23 sept. 2023 21:14

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par Light_yagami »

Savez vous si les pelikan m200 vintage (1997) sont meilleurs que les modernes ? Quel serait le prix que vous pourriez mettre pour un modèle neuf ? Est-il pertinent d’acheter ce genre de pièce ?
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par creatorcom »

Pour les Pelikan M200, on ne parlera pas de vintage car ils sont relativement jeunes (1986) mais de OS (old style) et de NS (New style).
Il n'y a pas de différence de qualité de plume entre eux, ils ont gardé les mêmes lors du passage OS à NS.
Ce sont d'excellents petits stylos qui ont l'avantage d'être compatibles (point de vue plume) avec d'autres modèles comme le M400 ou les vintage 140, 400, ...

Est-il pertinent d’acheter ce genre de pièce ? Bof :D
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par silverado »

Oh ! Putaing Cong :shock: :ko: :surrender: :thumbsup: :zen:

Bravo et félicitations Didier :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Light_yagami
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 23 sept. 2023 21:14

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par Light_yagami »

creatorcom a écrit : 14 oct. 2023 17:06 Pour les Pelikan M200, on ne parlera pas de vintage car ils sont relativement jeunes (1986) mais de OS (old style) et de NS (New style).
Il n'y a pas de différence de qualité de plume entre eux, ils ont gardé les mêmes lors du passage OS à NS.
Ce sont d'excellents petits stylos qui ont l'avantage d'être compatibles (point de vue plume) avec d'autres modèles comme le M400 ou les vintage 140, 400, ...

Est-il pertinent d’acheter ce genre de pièce ? Bof :D
Image

Incroyable collection ! J’ai particulièrement aimé le jaune au milieu et le troisième en partant de la droite !

Si je veux acheter un stylo M200 : étant donné que les stylos Old Style et New Style sont à peu près les mêmes et que les plumes sont de qualités similaire, si je trouve des Old Style aux alentours de 40 euros neufs autant les acheter ? Car les m200 récent sont à 80 euros

Tu collectionnes aussi les m400 ?

Tu les utilises ou bien c’est seulement pour la collection ? Si oui, ils ne sont pas trop petit pour toi ?
Light_yagami
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 23 sept. 2023 21:14

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par Light_yagami »

Quand j'écris avec, je remarque ça fait du bruit comme si j'écrivais avec un porte mine. Est-ce normal ?

Enfin, après lavage j'ai beaucoup moins de raté mais je sens que la plume n'est pas juteuse mais plutot sec : il n'y pile ce qu'il faut dencre qui sort pourtant c'est une medium

je ne sais pas si le modèle que j'ai est deffecuteux ou si je ne sais juste pas l'apprecier à sa juste valeur. Enfin, bref, je prend plus de plaisir avec mon safari :/

Help
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 327
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par muchacho »

Light_yagami a écrit : 14 oct. 2023 22:18 Quand j'écris avec, je remarque ça fait du bruit comme si j'écrivais avec un porte mine. Est-ce normal ?

Enfin, après lavage j'ai beaucoup moins de raté mais je sens que la plume n'est pas juteuse mais plutot sec : il n'y pile ce qu'il faut dencre qui sort pourtant c'est une medium

je ne sais pas si le modèle que j'ai est deffecuteux ou si je ne sais juste pas l'apprecier à sa juste valeur. Enfin, bref, je prend plus de plaisir avec mon safari :/

Help
Essaie de faire une photo de la plume de très près.
Peut-être que les becs sont trop serrés.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par Hobiecat »

Oui, ça vaut être des becs trop serrés ou un bec plus haut que l'autre. A voir sur la photo des becs, de dessus, de dessous et de face si possible. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par creatorcom »

Light_yagami a écrit : 14 oct. 2023 20:52
Si je veux acheter un stylo M200 : étant donné que les stylos Old Style et New Style sont à peu près les mêmes et que les plumes sont de qualités similaire, si je trouve des Old Style aux alentours de 40 euros neufs autant les acheter ? Car les m200 récent sont à 80 euros
Des Pelikan M200 NOS à 40€, n'hésite pas, fonce ;)
Light_yagami a écrit : 14 oct. 2023 20:52 Tu les utilises ou bien c’est seulement pour la collection ? Si oui, ils ne sont pas trop petit pour toi ?
J'en utilise quelques uns au quotidien. Point de vue préhension, je préfère les M800.
Light_yagami a écrit : 14 oct. 2023 20:52 J’ai particulièrement aimé le jaune au milieu et le troisième en partant de la droite !
Le Citroenpers Edition spéciale à 1200 ex pour la société Lemon press et le Café crème ES 2015. Mais, à 40€, il te faudra être très patient ;)
viewtopic.php?f=26&t=14776
https://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=12343
Light_yagami
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 23 sept. 2023 21:14

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par Light_yagami »

muchacho a écrit : 14 oct. 2023 22:58
Light_yagami a écrit : 14 oct. 2023 22:18 Quand j'écris avec, je remarque ça fait du bruit comme si j'écrivais avec un porte mine. Est-ce normal ?

Enfin, après lavage j'ai beaucoup moins de raté mais je sens que la plume n'est pas juteuse mais plutot sec : il n'y pile ce qu'il faut dencre qui sort pourtant c'est une medium

je ne sais pas si le modèle que j'ai est deffecuteux ou si je ne sais juste pas l'apprecier à sa juste valeur. Enfin, bref, je prend plus de plaisir avec mon safari :/

Help
Essaie de faire une photo de la plume de très près.
Peut-être que les becs sont trop serrés.
Alors j'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, c'est normal qu'elle fasse du bruit
Lithiul466
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 07 juil. 2022 12:55

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par Lithiul466 »

Normal euh... disons que les plumes Platinum sont connues pour leur feedback, mais une medium devrait quand même ne pas en présenter tant que ça.
Difficile de répondre plus précisément sans voir le stylo en personne, mais avec de l'encre noire standard Platinum et un papier relativement lisse type Rhodia ou Clairefontaine, ça ne devrait pas faire tant que ça de bruit !

Il semble cependant que tu aies des problèmes de débit d'encre, as-tu d'autres encres pour essayer ? Aussi si ce que tu recherches est une expérience type Pélikan, peut être que le 3776 n'est pas fait pour toi :(

Edit : en 3776 je n'ai pas plus épais que "F", et ça glisse plutôt bien à mon sens, sans trop de feedback et sans trop de bruit. En revanche ma SF présentait feedback et bruit assez facilement, avec un debit d'encre plutôt faiblard.
Parmi mes plumes les plus épaisses (oui !) j'ai une Lamy Z55 EF, et effectivement ça glisse presque à la perfection et en silence en comparaison avec les Platinum...mais la EF Lamy doit être l'équivalent d'une M Platinum (la fourchette d'épaisseur de trait donnée par Lamy est assez large et je n'ai pas eu de chance).
Light_yagami
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 23 sept. 2023 21:14

Re: Problème Platinum Century 3776

Message par Light_yagami »

Lithiul466 a écrit : 17 oct. 2023 11:09 Normal euh... disons que les plumes Platinum sont connues pour leur feedback, mais une medium devrait quand même ne pas en présenter tant que ça.
Difficile de répondre plus précisément sans voir le stylo en personne, mais avec de l'encre noire standard Platinum et un papier relativement lisse type Rhodia ou Clairefontaine, ça ne devrait pas faire tant que ça de bruit !

Il semble cependant que tu aies des problèmes de débit d'encre, as-tu d'autres encres pour essayer ? Aussi si ce que tu recherches est une expérience type Pélikan, peut être que le 3776 n'est pas fait pour toi :(

Edit : en 3776 je n'ai pas plus épais que "F", et ça glisse plutôt bien à mon sens, sans trop de feedback et sans trop de bruit. En revanche ma SF présentait feedback et bruit assez facilement, avec un debit d'encre plutôt faiblard.
Parmi mes plumes les plus épaisses (oui !) j'ai une Lamy Z55 EF, et effectivement ça glisse presque à la perfection et en silence en comparaison avec les Platinum...mais la EF Lamy doit être l'équivalent d'une M Platinum (la fourchette d'épaisseur de trait donnée par Lamy est assez large et je n'ai pas eu de chance).
Après quelques jours d’utilisation cela ne me dérange, je commence à l’apprécier. Et le soucis de « débit dencre » a disparu. Je pense que j’étais juste habitué à écrire avec mon Lamy qui présente un débit assez important contrairement à celui là qui est juste normal :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 45 invités