aidez-moi à identifier ces blocs de papier

Les papiers, les accessoires...
Répondre
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

aidez-moi à identifier ces blocs de papier

Message par reporter75 »

J’ai relaté jadis ici la découverte chez feus mes grands-parents de deux stylos Waterman Ideal que j’utilise désormais avec bonheur : viewtopic.php?p=312340

Mais j’ai aussi trouvé dans le même placard deux blocs de papier entamés : un A4, et l’autre un genre d’A5 dont la largeur aurait été rabotée de quelques centimètres.

Le papier qui compose ces deux blocs est identique. Il est de couleur crème/ivoire, assez proche du ton de mes blocs Midori. Il n’y a pas de dos cartonné. Les feuilles sont collés par le haut et se détachent facilement et sans déchirure.

Mais là où ces blocs se démarquent, c’est par leur texture rugueuse assez unique. Pas autant que du Vergé de France ou du Crown Mill, mais davantage que du Midori par exemple.

Image

C’est une texture que j’aime tout particulièrement et qui accepte par ailleurs très bien l’encre de nos stylos.

Or même en les utilisant avec parcimonie, ces blocs ne seront pas éternels, d’où ce post : quelqu’un saurait-il identifier ces blocs et/ou la provenance du papier qui les compose ?

Je sais bien qu’une photo d’un bloc de papier n’aide pas. Mais ce post vise surtout à faire travailler la mémoire des anciens du forum. Mes grands-parents n’étaient pas de grands bourgeois, ni des calamophiles. Ces blocs devaient donc correspondre à du papier standard de papeterie tel qu’on devait en trouver à la pelle dans les années 1980 voire 1990.

Le fabricant a-t-il depuis disparu ? De mémoire de rat de papeterie, je ne suis jamais tombé sur ce type de papier en boutique, mais j’ai le sentiment qu’on devait en trouver partout il n’y a encore pas si longtemps.

Quelqu’un a-t-il une idée, même vague ?

Merci pour vos lumières.
Modifié en dernier par reporter75 le 19 sept. 2023 21:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: aidez-moi à identifier ces blocs de papier

Message par grindsel »

Peut-être "La Couronne" ?
Une vieille marque de papier ; voir : https://www.enveloppeslacouronne.fr/la- ... a-couronne
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: aidez-moi à identifier ces blocs de papier

Message par jddegap »

Difficile n’est-ce pas, à défaut d’une marque ou d’un filigrane.

Ton Midori est-il la version classique ou celle composée de 20% de coton ?
Et connais-tu cette dernière, dont les caractéristiques ressemblent à mon avis à ce que tu parais rechercher ?
Jérôme
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: aidez-moi à identifier ces blocs de papier

Message par o1984 »

reporter75 a écrit : 19 sept. 2023 19:01 Mais j’ai aussi trouvé dans le même placard deux blocs de papier entamés : un A4, et l’autre un genre d’A5 dont la largeur aurait été rabotée de quelques centimètres.
Très difficile sans marque et sans détail.
En trente ans, plusieurs fabricants de papier ont disparu. On trouvait facilement des ramettes de papier ordinaire avec un emballage très sommaire, cela allait du papier pelure au papier quadrillé…
Ensuite on trouvait aussi des machines à relier par encollage à chaud : on prenait des feuilles, la machine déposait un bande de colle sur un tranchant de la ramette et on obtenait un bloc. Des massicots permettaient de faire des blocs "maison" de différentes tailles .
Ton bloc A5 fait penser à ça.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: aidez-moi à identifier ces blocs de papier

Message par Stylograf »

En effet !


Il y avait en France, il y a encore cinquante ans, une foule de petits fabricants de papier, comme de stylos d'ailleurs ; presque tous sont morts et n'ont pas été remplacés, victimes de la désindustrialisation générale de notre pauvre pays :ko:

Répondre à ta question, Reporter, semble relever de l'impossible.............
Image
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: aidez-moi à identifier ces blocs de papier

Message par Xavier »

J'ai aussi pensé à la couronne mais si je ne me trompe pas, leur vélin était trop couché pour qu'il soit rugueux.
Idée: acheter une rame de clairefontaine ecologique bureautique, fait à 50% (de mémoire) de papier recyclé.
maintenir une liasse de feuille avec des pinces, encoller la tranche à la colle vinylique Sader, et tu auras un papier blanc pas trop blanchi, en bloc, et dont la glisse gratte plus que du vélin.
Je fais mes mini calepins de cette manière avec du papier vélin de récup issu de vieux cahiers.
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: aidez-moi à identifier ces blocs de papier

Message par grindsel »

Xavier, le papier recyclé est poreux, l'encre va passer au travers et le trait va fougériser ... En plus, il n'est jamais vraiment blanc.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: aidez-moi à identifier ces blocs de papier

Message par reporter75 »

Je me doutais que ma requête serait difficile à satisfaire, mais je voulais tenter ma chance...

La piste d’un papier bon marché en ramette reliées par une machine à encoller est intéressante. D’autant que sur le pad A4, le résidu de colle qui relie les pages paraît assez grossier.
Xavier a écrit : 20 sept. 2023 15:39 J'ai aussi pensé à la couronne mais si je ne me trompe pas, leur vélin était trop couché pour qu'il soit rugueux.
Idée: acheter une rame de clairefontaine ecologique bureautique, fait à 50% (de mémoire) de papier recyclé.
maintenir une liasse de feuille avec des pinces, encoller la tranche à la colle vinylique Sader, et tu auras un papier blanc pas trop blanchi, en bloc, et dont la glisse gratte plus que du vélin.
Je fais mes mini calepins de cette manière avec du papier vélin de récup issu de vieux cahiers.
Intéressant, le toucher rugueux du papier recyclé ressemble effectivement à celui de mes blocs, merci pour l’idée et le tutoriel !
jddegap a écrit : 19 sept. 2023 20:41 Difficile n’est-ce pas, à défaut d’une marque ou d’un filigrane.

Ton Midori est-il la version classique ou celle composée de 20% de coton ?
Et connais-tu cette dernière, dont les caractéristiques ressemblent à mon avis à ce que tu parais rechercher ?
Mon pad est la version classique. Je sais qu’il existe une version coton mais je ne l’ai jamais essayée sur un aucun format Midori. Je ne crois pas que mon revendeur habituel propose le pad A4 en version coton mais je vais me renseigner, merci pour cette bonne suggestion.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: aidez-moi à identifier ces blocs de papier

Message par jddegap »

reporter75 a écrit : 20 sept. 2023 19:15 ...
Mon pad est la version classique. Je sais qu’il existe une version coton mais je ne l’ai jamais essayée sur un aucun format Midori. Je ne crois pas que mon revendeur habituel propose le pad A4 en version coton mais je vais me renseigner, merci pour cette bonne suggestion.
Si tu le veux, je t’en envoie volontiers deux feuillets pour que tu puisses le tester.
Dis-moi par MP. ;)
Jérôme
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: aidez-moi à identifier ces blocs de papier

Message par Xavier »

grindsel a écrit : 20 sept. 2023 16:37 Xavier, le papier recyclé est poreux, l'encre va passer au travers et le trait va fougériser ... En plus, il n'est jamais vraiment blanc.
teste-le!
en théorie oui, mais le papier auquel je fais référence ne pose aucun problème à la waterman bleu mystère, la herbin lie de thé, la pelikan noire, la pelikan brune, et par conséquent je suppose que ce papier se comporte aussi bien qu'un bon vélin se comporte avec une grande majorité des encres.
Je te remercie néanmoins car ton intervention me permet d'expliquer ce point
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: aidez-moi à identifier ces blocs de papier

Message par grindsel »

Xavier a écrit : 21 sept. 2023 08:24
grindsel a écrit : 20 sept. 2023 16:37 Xavier, le papier recyclé est poreux, l'encre va passer au travers et le trait va fougériser ... En plus, il n'est jamais vraiment blanc.
teste-le!
Mais tu ne connais pas la marque (cf.ton titre ) ! :mdr:
Ou alors, il te faut m'en envoyer une feuille .... :siffler:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: aidez-moi à identifier ces blocs de papier

Message par Xavier »

grindsel a écrit : 21 sept. 2023 08:34
Xavier a écrit : 21 sept. 2023 08:24
grindsel a écrit : 20 sept. 2023 16:37 Xavier, le papier recyclé est poreux, l'encre va passer au travers et le trait va fougériser ... En plus, il n'est jamais vraiment blanc.
teste-le!
Mais tu ne connais pas la marque (cf.ton titre ) ! :mdr:
Ou alors, il te faut m'en envoyer une feuille .... :siffler:
du clairefontaine bureautique gamme écologique. je l'ai écrit dans mon premier commentaire. et il est blanc. Moins que du 100% bois neuf, mais blanc quand même
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: aidez-moi à identifier ces blocs de papier

Message par Xavier »

https://clairefontaine.eu/products/equality/

voilà, c'est un papier qui est plus blanc que jaune, au toucher un peu plus grattant que du vélin classique comme le clairefontaine triomphe.
Et je t'invite à le tester. et relire mes commentaires depuis le début. et puis l'encre ne passe pas au travers, à moins de faire exprès de colorier à l'encre, il se comporte très bien à l'encre
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: aidez-moi à identifier ces blocs de papier

Message par grindsel »

Xavier a écrit : 21 sept. 2023 08:42 https://clairefontaine.eu/products/equality/

voilà, c'est un papier qui est plus blanc que jaune, au toucher un peu plus grattant que du vélin classique comme le clairefontaine triomphe.
Et je t'invite à le tester. et relire mes commentaires depuis le début. et puis l'encre ne passe pas au travers, à moins de faire exprès de colorier à l'encre, il se comporte très bien à l'encre
Je n'y manquerai pas, Xavier
Dès que ma pile de papier ne mesure plus que trente centimètres de haut...:mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: aidez-moi à identifier ces blocs de papier

Message par Xavier »

je peux vous en envoyer une feuille ou deux à tous les deux, vous pouvez me laisser votre adresse en MP. Je pense qu'on est plus du côté vélin que midori. Pour moi il gratte déjà trop pour du vélin, mais je sais pas si tout le monde ferait la différence ...
un jour je mettrai une signature
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: aidez-moi à identifier ces blocs de papier

Message par reporter75 »

À défaut d’identifier le papier, quelqu’un a-t-il déjà croisé le format « exotique » du plus petit des deux blocs ?

Je l’ai mesuré à 13 x 21 cm, soit aussi « haut » mais légèrement plus étroit qu’un A5 (14,8 cm). Dans les faits ça revient à un genre de format de carnet reporter et c’est bien pratique sur une commode.

J’ai sollicité Google qui a trouvé quelques références Moleskine (hum :? ) dans ce format, des carnets de croquis et un bloc ligné notamment.

Avez-vous déjà repéré ce format singulier chez d’autres fabricants ?
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: aidez-moi à identifier ces blocs de papier

Message par grindsel »

Il y a bien le B6 mais il est un peu plus petit : 125 cm x 176 cm
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: aidez-moi à identifier ces blocs de papier

Message par o1984 »

reporter75 a écrit : 05 oct. 2023 09:06 À défaut d’identifier le papier, quelqu’un a-t-il déjà croisé le format « exotique » du plus petit des deux blocs ?

Je l’ai mesuré à 13 x 21 cm, soit aussi « haut » mais légèrement plus étroit qu’un A5 (14,8 cm). Dans les faits ça revient à un genre de format de carnet reporter et c’est bien pratique sur une commode.
On en trouve chez quelques fabricants … comme GoodInkPressions qui le nomme "cahier" avec pour dimensions 128 mm x 210 mm.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités