petits plaisirs - un stylo vide

Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

petits plaisirs - un stylo vide

Message par jddegap »

Dans la série des petits plaisirs : un stylo vide !

:vieux: Sans doute vous faudra-il être (également) passablement atteint de cette gentille tocade envers l’écriture au stylo-plume pour apprécier le petit délire ratiocinatoire suivant :mrgreen: :

Image
Veuillez, je vous prie, bien vouloir m’excuser pour les quelques mots retranchés à cette reproduction.



Donc, ce midi, en m’emparant du Montblanc 142 qui n’avait pas écrit depuis une vingtaine de jours pour une entrée sur un carnet Yu-Sari, support actuel de mon journal, il m’a fallu en tremper l’extrémité de la plume dans le petit ramequin d'eau placé exprès à portée de main pour les vintages à l'amorçage difficile.

Et voici bien là le genre de détail qui me touche ; Rien qu’au fil de l’écriture de la date, la couleur de l’encre Pilot Blue-Black est passée par de nombreux états :
Image
Gris saumâtre dû à l’oxydation de l’encre séchée sur l’iridium, puis réapparition du liquide restant dans le conduit.

Image
Puis, atténuation progressive car le réservoir est vide, ce que je n’avais pas remarqué immédiatement, la fenêtre de visualisation de ce vénérable étant passablement opacifiée.

Ne voulant pas m'interrompre, j'ai plongé plus nettement cette plume dans l'eau afin de récupérer un peu d'autonomie, ce qui m'a donné un bleu-gris clair assez éloigné de la couleur réelle de cette excellente encre tout terrain.
Image
Finalement, j'ai dû jouer de ce complexe mécanisme de piston à double échappement pour remplir le réservoir et retrouver la pleine mesure du shading qu'offre la petite plume flexible :
Image

... / ... :hammer:
Modifié en dernier par jddegap le 20 sept. 2023 17:42, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: petits plaisirs - un stylo vide

Message par silverado »

Toujours attentif à ces petites joies simples, ces moments hors du temps, tels cette fameuse (O combien !) première gorgée de bière… :thumbsup: :thumbsup: :egyptian:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: petits plaisirs - un stylo vide

Message par Stylograf »

Eh oui, cela fait un bien extraordinaire à l'âme, en la soustrayant un moment d'un monde devenu fou !


De même, j'ai disposé une réglette lumineuse sur mon secrétaire de telle sorte que l'encre brille un moment, au-dessus et à gauche du bout de ma plume ; lorsque la plume est juteuse, le plaisir devient divin.......... :angel:
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: petits plaisirs - un stylo vide

Message par Hobiecat »

Merci Jddegap pour ces comparatifs d'encre après "trempette" ! :thumbsup:

Celà me fait toujours penser à Alain qui avait un verre avec de l'eau à la couleur improbable sur son bureau. Beaucoup de stylos étaient aussi alimentés avec la ripopée, dont la bouteille traînait dans le même coin du bureau. De beaux souvenirs...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: petits plaisirs - un stylo vide

Message par Stylograf »

Hobiecat a écrit : 21 sept. 2023 07:52 Beaucoup de stylos étaient aussi alimentés avec la ripopée, dont la bouteille traînait dans le même coin du bureau. De beaux souvenirs...
Tu veux dire que la bouteille contenait un mélange d'encres "incontrôlé" ? Il n'a jamais connu de thrombose ? :shock:
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: petits plaisirs - un stylo vide

Message par Hobiecat »

Stylograf a écrit : 21 sept. 2023 08:04 Tu veux dire que la bouteille contenait un mélange d'encres "incontrôlé" ? Il n'a jamais connu de thrombose ? :shock:
La ripopée était un mélange de fonds de flacons, il n'y a pas eu de problème à ma connaissance, mais les encres étaient essentiellement des MB et des Pilot, ceci explique peut-être celà. ;) Il faut aussi noter que comme les stylos sont noirs, les encres devaient aussi être noires. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: petits plaisirs - un stylo vide

Message par Stylograf »

Je regrette de n’avoir pas connu Alain : à ce que je lis des messages qu'il a laissé ici, ce devait être un personnage..............
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: petits plaisirs - un stylo vide

Message par Stylograf »

Hobiecat a écrit : 21 sept. 2023 08:12 Il faut aussi noter que les stylos sont noirs, :angel:

Tout à fait, et d'ailleurs ils n'acceptent pas les cartouches, juste les pompes, pompes pour stylos noirs également connues sous l'appellation "pompes funèbres" :diable:
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: petits plaisirs - un stylo vide

Message par Hobiecat »

Stylograf a écrit : 21 sept. 2023 08:14 Je regrette de n’avoir pas connu Alain : à ce que je lis des messages qu'il a laissé ici, ce devait être un personnage..............
Indeed, comme dirait Charles III. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: petits plaisirs - un stylo vide

Message par zephyr »

silverado a écrit : 20 sept. 2023 17:10 Toujours attentif à ces petites joies simples, ces moments hors du temps, tels cette fameuse (O combien !) première gorgée de bière… :thumbsup: :thumbsup: :egyptian:
+1 :thumbsup:

Merci Jérôme de ce petit partage sympathique
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: petits plaisirs - un stylo vide

Message par jddegap »

Merci pour vos interventions silverado, Stylograf, Hobiecat et zephyr. :)
Jérôme
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: petits plaisirs - un stylo vide

Message par o1984 »

jddegap a écrit : 20 sept. 2023 16:52 Dans la série des petits plaisirs : un stylo vide !
Rien que ce début de message serait la confirmation pour un lecteur non membre de notre communauté de "gentils fêlés" que nous en sommes bien.
Stylograf a écrit : 20 sept. 2023 17:19 De même, j'ai disposé une réglette lumineuse sur mon secrétaire de telle sorte que l'encre brille un moment, au-dessus et à gauche du bout de ma plume ; lorsque la plume est juteuse, le plaisir devient divin..........

autre preuve…
silverado a écrit : 20 sept. 2023 17:10 Toujours attentif à ces petites joies simples, ces moments hors du temps, tels cette fameuse (O combien !) première gorgée de bière…
et oui …

Merci d'avoir relaté de moment… qui nous soustrait pour un temps à un monde de brute.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: petits plaisirs - un stylo vide

Message par jddegap »

o1984 a écrit : 21 sept. 2023 13:25
jddegap a écrit : 20 sept. 2023 16:52 Dans la série des petits plaisirs : un stylo vide !
Rien que ce début de message serait la confirmation pour un lecteur non membre de notre communauté de "gentils fêlés" que nous en sommes bien.
...
:mdr: Merci o1984 :!: :)
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités