TOZ / Rexpen ?

Modérateurs : RogerB, zephyr, LeGaulois

Répondre
mangegrain
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 11 août 2021 09:19
Localisation : Belfort (FR)

TOZ / Rexpen ?

Message par mangegrain »

Bonjour,

Hier j'ai profité du soleil pour me balader dans les rues d'un village de fond de vallée au pied des Vosges qui organisait - je crois - son tout premier vide-grenier. Enfin... "vide-village" parce que les stands se répartissaient dans tout le village. Une bonne occasion pour profiter des divers points de vue vers la vallée et au loin le Jura et les Alpes.

J'y ai fait quelques trouvailles, notamment 2 plumiers remplis de "trésors" (pour 2 €) : des porte-plumes, un compas tout en bois, un porte crayon de couleur qui permet d'utiliser les crayons jusqu'au bout... Des timbres à "deux sous" de 1935 pour financer la lutte contre la tuberculose...

J'ai passé la soirée à tenter de déchiffrer le nom de la propriétaire originale, écrit au crayon dans un des plumiers, et je l'ai trouvée ! Elle était née en 1924 dans ce village et elle est décédée depuis quelques années.

Et pour 0.50 € j'ai eu ce modeste stylo-plume de style très 70's dont le corps était fissuré...
Le capuchon m'intéressait pour un autre stylo mais il ne convient pas. J'ai donc réparé le corps fendu de ce stylo, et je l'ai testé.
Il a du flex, une pointe F-B, il n'est pas désagréable à utiliser. Je peux le faire rentrer dans une de mes rotations : prise de notes ou courrier manuscrit.

A votre avis ? Est-ce un de ces stylos de marque TOZ Penkala fabriqué à Zagreb en Croatie vers 1970 et qui était distribué par les banques ou autres à leurs clients ? Il n'y a aucune marque, aucun tampon visible mais ce type de réservoir à piston me rappelle un autre stylo.
Image

Et... les 2 plumiers et une partie du reste :
Image
Image
Image
Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: TOZ / Rexpen ?

Message par Dominique_H_31 »

J'ai eu un stylo avec un réservoir strictement identique, mais je n'ai conservé que ce réservoir. Après seulement quelques semaines ou mois d'usage, quelque-chose a fait "crac" dans la section du stylo, et la plume s'est effacée dans cette section. Comme il y avait d'autres problèmes (corps fissuré, de mémoire), j'ai gardé le réservoir à piston et j'ai mis le reste à la poubelle.

Il est possible que ce soit exactement le même stylo, mais une comparaison certaine avec mes souvenirs est difficile.

Je ne suis pas sûr que ce soit un stylo publicitaire. Je penche plutôt pour un stylo vendu en papeterie dans les années 70. Pour l'identification, je ne peux que donner ma langue au chat.
mangegrain
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 11 août 2021 09:19
Localisation : Belfort (FR)

Re: TOZ / Rexpen ?

Message par mangegrain »

C'est peut-être un LALEX : https://www.peytonstreetpens.com/copy-o ... llent.html

Le mien n'est pas plaqué or, il a une plume acier. Et sur FPN, on dit : "Lalex is part of the Aquila brands and range from advertising pens to some very nice pens".
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités