PARKER 61 Comment recoller la flêche

Répondre
franckmax73
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 13 déc. 2020 13:13

PARKER 61 Comment recoller la flêche

Message par franckmax73 »

Bonjour à tous.

Je m'appelle Franck et j'écris depuis l'école primaire avec des stylos plumes que je qualifierais de "récents et classiques" et il y a quelques temps maintenant, je me suis tourné vers les stylos un peu plus anciens et surtout que je ne connaissais pas.

Pas tout fait nouveau sur le site car je le consulte très souvent ce qui me permet d'apprendre énormément sur nos stylos favoris, j'aimerais savoir si une explication a déjà été donnée afin de remettre en place la petite flèche ( en or pour mon cas) sur un Parker 61.
En effet ce matin j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'elle avait disparue sur mon stylo mais heureusement elle était restée dans le capuchon :happy: .
Je sais que c'est un peu la maladie des 61 donc j'ai vite mis cette petite flèche en or de côté afin qu'elle retrouve sa place rapidement

Une colle cyanolite est-elle efficace ou est-il plus sage d'utiliser une autre gamme.
Je n'ai rien trouvé sur ce thème mais je suis certain qu'il a dû être abordé.
Merci par avance de vos réponses.
Bonne journée à tous
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: PARKER 61 Comment recoller la flêche

Message par Mirifix78 »

Je pense que la cyanolite est parfaite, mais il faut juste qu'elle ne bave pas et que la pièce soit tout de suite placée dans la bonne position.
franckmax73
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 13 déc. 2020 13:13

Re: PARKER 61 Comment recoller la flêche

Message par franckmax73 »

Merci pour votre réponse.
Je suis du même avis. Il est nécessaire de positionner la flèche directement en bonne position.
C'est pour cela que j'espérais avoir un autre moyen qui laisse un peu de temps pour une reprise rapide.

Bonne après-midi.
Avatar du membre
antoine91
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 17 mai 2023 07:33
Localisation : Essonne

Re: PARKER 61 Comment recoller la flêche

Message par antoine91 »

Salut

Avec de la cyano si tu mets une goutte un peu plus grosse elle met plus de temps à sécher cela te donne le temps de travailler. De toute façon la flèche vient s'emboiter pile poil dans l'empreinte dont elle est sortie.
Pour ma part je ne suis pas très fan de la cyano et je préfère l'époxy qui est plus solide sur le long terme et qui évite le blanchissement de certains plastiques. Il faut en revanche être plus soigneux dans les étapes de préparation et d'application.

Antoine
franckmax73
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 13 déc. 2020 13:13

Re: PARKER 61 Comment recoller la flêche

Message par franckmax73 »

Merci Antoine pour cette indication.

je vais également me pencher sur cette solution.
Dans tous les cas je n'ai pas perdu cette petite flèche et c'est déjà bien.

Bonne soirée.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: PARKER 61 Comment recoller la flêche

Message par Dominique_H_31 »

Le problème de l'époxy, c'est qu'elle a une consistance poisseuse, qui expose le bricoleur à en mettre au delà du périmètre visé. Ce n'est pas rédhibitoire, mais il faut choisir le bon outil (assez petit) pour prélever et déposer la colle, et agir avec beaucoup de soin. Attention à ce que l'outil n'emmène pas un filet de colle avec lui quand on vient de prélever, ou qu'on vient de déposer. C'est un peu comme de l'aligot, ce truc...

Par contre, une fois le défi réussi, c'est le rêve. On peut ajuster la position, avant de l'oublier pour de longues heures de séchage.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: PARKER 61 Comment recoller la flêche

Message par Mirifix78 »

Tout le monde a raison. Au passage, il existe des colles cyanoacrylate à prise pas très rapide. Et si vous êtes dans une région chaude il faut peut être attendre le retour des jours plus frais ou mettre le produit au frigo car la chaleur active la prise de toutes les colles de ce type.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: PARKER 61 Comment recoller la flêche

Message par Stylograf »

Dominique_H_31 a écrit : 11 sept. 2023 18:09 Le problème de l'époxy, c'est qu'elle a une consistance poisseuse, qui expose le bricoleur à en mettre au delà du périmètre visé. Ce n'est pas rédhibitoire, mais il faut choisir le bon outil (assez petit) pour prélever et déposer la colle, et agir avec beaucoup de soin. Attention à ce que l'outil n'emmène pas un filet de colle avec lui quand on vient de prélever, ou qu'on vient de déposer. C'est un peu comme de l'aligot, ce truc...

Par contre, une fois le défi réussi, c'est le rêve. On peut ajuster la position, avant de l'oublier pour de longues heures de séchage.

C'est bien aussi le choix que je ferais ; dépôt avec la pointe d'une aiguille, qui aura emmené le filet de colle après l'avoir roulé, pour éviter la bavure......
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: PARKER 61 Comment recoller la flêche

Message par grindsel »

Dominique_H_31 a écrit : 11 sept. 2023 18:09 Le problème de l'époxy, c'est qu'elle a une consistance poisseuse, qui expose le bricoleur à en mettre au delà du périmètre visé. Ce n'est pas rédhibitoire, mais il faut choisir le bon outil (assez petit) pour prélever et déposer la colle, et agir avec beaucoup de soin. Attention à ce que l'outil n'emmène pas un filet de colle avec lui quand on vient de prélever, ou qu'on vient de déposer. C'est un peu comme de l'aligot, ce truc...

Par contre, une fois le défi réussi, c'est le rêve. On peut ajuster la position, avant de l'oublier pour de longues heures de séchage. sieste
:mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 422
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: PARKER 61 Comment recoller la flêche

Message par Marydu18 »

Perso, pr coller de petits objets je trempe la pointe d'un cure dent dans la colle.... très précis pour une petite quantité de colle! Et loupe....
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: PARKER 61 Comment recoller la flêche

Message par Christof »

J'ai malheureusement constaté qu'il est presque impossible de coller la flèche proprement. Comme la pièce a été moulée par injection, il n'y a pratiquement pas de l'éspace pour la colle. J'ai déjà essayé avec de la gomme-laque diluée. Le surplus de colle peut être enlevé avec un peu d'alcool. Mais le résultat n'était pas satisfaisant malheureusement... :cry:
franckmax73
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 13 déc. 2020 13:13

Re: PARKER 61 Comment recoller la flêche

Message par franckmax73 »

Merci à tout le monde pour avoir pris le temps de répondre à ma question.
J'ai pris la décision de coller avec une cyano glue qui m'a m'a laissée un tout petit peu de temps pour ajuster sachant que j'ai posé la flèche avec une pointe de patafix avant de terminer le contact par petite pression avec une pointe de cure dent.
Opération vraiment très délicate même si la flèche a un emplacement.
Et il ne faut vraiment pas que la colle s'échappe sur les côtés.

Maintenant je verrai sur la durée.

Bonne soirée à tous
Franck
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: PARKER 61 Comment recoller la flêche

Message par Stylograf »

Une photo ?
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités