SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par Christof »

Comme mes notes sont un mélange sauvage de gribouillis et de dessins, ni les lignes de guidage ni les points n'apporteraient plus d'ordre. C'est la raison pour laquelle je préfaire des pages blanco:


Image

(...je sais que j'ai déjà montré cette photo une fois)

le cahier avec les bords vert fluo vient de happilyeverpaper.com, et contient un papier excellent!
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par BillHoony »

Ah quel vaste débat qui risque de déclencher une mini-guerre civile entre amoureux de l’écriture manuscrite (ce fil de discussion sent le complot dactylographique interplanétaire, j'vous l'dis :vieux: :mamie: :hammer: :mdr: )
Je préfère les grands carreaux en général, les petits, c'est compliqué à gérer pour mes grandes lettres écrites (je parle de "calligraphie" et non de correspondance, hein... :mrgreen: )
Les lignes, je n'ai pas essayé, mais ça pourrait être vraiment cool que j'en fasse un essai. Je veux bien des conseils de petits cahier rien que pour voir. Idem pour les poins, mais je suis plus réservé, même si ça me tente.
Et il y a les "ni-l'un-ni-l'autre", c'est à dire les pages blanches, ce qui offre une liberté absolue sur le papier (je par le pratique et non de théorie ;) ).
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par kaha »

Merci pour vos participations à ce sujet du dimanche :)

Je constate que je ne suis pas la seule à avoir le Seyes en horreur, je le trouve trop contraignant et j’aime bien écrire gros.

J’ai une préférence pour les feuilles unies, avec parfois un guide-âne dessous quand il faut s’appliquer.

Pour les notes de tous les jours j’apprécie les petits carreaux, ils ont l’avantage de pouvoir servir de guide pour gribouiller des schémas. Je trouve toutefois que la visibilité des carreaux est souvent trop prononcée.
88francis a écrit : 11 juin 2023 13:45 Bonjour à tous,

Pour ma part, j'apprécie le papier "doted" pour plusieurs raisons
• Le scan ou la photocopie oublie presque toujours les points;
Voilà de quoi me donner envie d’enfin tester les papiers à points, notamment pour dessiner des schémas ou motifs géométriques.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par silverado »

Sur les (anciennes ?) photocopieuses, leur spectre est plus sensible au bleu qui sera alors traduit pas du blanc.
Si donc les points ou autres réglures sont bleus, ils ne seront alors pas (ou peu) visibles.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par Psyann »

Christof a écrit : 12 juin 2023 13:14 Comme mes notes sont un mélange sauvage de gribouillis et de dessins, ni les lignes de guidage ni les points n'apporteraient plus d'ordre. C'est la raison pour laquelle je préfaire des pages blanco:


Image

(...je sais que j'ai déjà montré cette photo une fois)

le cahier avec les bords vert fluo vient de happilyeverpaper.com, et contient un papier excellent!
J'aime beaucoup le cœur du cahier vert flash :thumbsup:

En ce qui me concerne, je fais partie de la team ligne. Je n'aime pas trop les petits carreaux et je ne suis pas fan du seyès. Il faudra que je teste le papier pointé à l'occasion.
Sur des feuilles blanches j'écris complètement de travers :oops:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par grindsel »

silverado a écrit : 12 juin 2023 16:07 Sur les (anciennes ?) photocopieuses, leur spectre est plus sensible au bleu qui sera alors traduit pas du blanc.
Si donc les points ou autres réglures sont bleus, ils ne seront alors pas (ou peu) visibles.
Les dessinateurs et dessinatrices connaissent bien cela en faisant le crayonné au bleu inactinique qui est un crayon spécial à mine bleue clair qui n’apparaît pas au scan sous l’encrage

Pour ceux qui ne connaissent pas ...un gribouilli vite fait comme démo

Au bleu

Image

Encrage ( :oops: pas trop beau mais pour montrer le crayon inactinique dessous)

Image

Le scan

Image
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par kaha »

Je connais le coup du crayon bleu, je fais parfois ça avec un crayon de couleur ordinaire plutôt qu’un inactinique car avec les logiciels de retouche d’image le bleu s’enlève facilement après le scan (le rouge fonctionne bien aussi).
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par grindsel »

kaha a écrit : 13 juin 2023 15:17 Je connais le coup du crayon bleu, je fais parfois ça avec un crayon de couleur ordinaire plutôt qu’un inactinique car avec les logiciels de retouche d’image le bleu s’enlève facilement après le scan (le rouge fonctionne bien aussi).
Oui, mais :oops: en ce qui concerne les logiciels de dessin je n'y connais rien et ça ne m'interesse pas trop non plus. Je dessine "à l'ancienne" : crayon, encre de Chine et plume, bien sûr stylo avec plume EF :mrgreen: ou stylo bille, ou brush.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par zephyr »

grindsel a écrit : 12 juin 2023 21:25
silverado a écrit : 12 juin 2023 16:07 Sur les (anciennes ?) photocopieuses, leur spectre est plus sensible au bleu qui sera alors traduit pas du blanc.
Si donc les points ou autres réglures sont bleus, ils ne seront alors pas (ou peu) visibles.
Les dessinateurs et dessinatrices connaissent bien cela en faisant le crayonné au bleu inactinique qui est un crayon spécial à mine bleue clair qui n’apparaît pas au scan sous l’encrage

Pour ceux qui ne connaissent pas ...un gribouilli vite fait comme démo

Au bleu

Image

Encrage ( :oops: pas trop beau mais pour montrer le crayon inactinique dessous)

Image

Le scan

Image
Vite fait un crobard
Qu’elle nous dit l’amie Grindsel,
Elle se fout de nous
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par jddegap »

zephyr a écrit : 13 juin 2023 17:25 ...
Vite fait un crobard
Qu’elle nous dit l’amie Grindsel,
Elle se fout de nous
+1
:mrgreen:
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par silverado »

:o ;) :D :lol: Certains sont doués


Pas moi… :cry:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 422
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par Marydu18 »

Quels talents sur ce site.... je n'arrive déjà pas à avoir une écriture bien régulière et encore moins droite....même avec un guide-âne! Alors savoir dessiner....un rêve !
Bravo à tous les talents de ce site, poésie, dessin, calligraphie...
Et MERCI à vous, vous nous faites rêver !
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par grindsel »

zephyr a écrit : 13 juin 2023 17:25
Vite fait un crobard
Qu’elle nous dit l’amie Grindsel,
Elle se fout de nous
Mais nooon ! T'es un poète toi ,et puis ton écriture est déjà un dessin, je te l'ai déjà dit .. :angel:

jddegap a écrit : 13 juin 2023 17:28 [
silverado a écrit : 13 juin 2023 18:18
Plaignez vous, vous deux, pff !!
Marydu18 a écrit : 13 juin 2023 18:22
Quels talents sur ce site.... je n'arrive déjà pas à avoir une écriture bien régulière et encore moins droite....même avec un guide-âne! Alors savoir dessiner....un rêve !
Bravo à tous les talents de ce site, poésie, dessin, calligraphie...
Et MERCI à vous, vous nous faites rêver !


Ici, en dessin, Mouwhee me fait rêver, en calligraphie, Azysron , et quelques autres bien sûr ... et en photo alors là, presque tous ! :lol:

L'écriture régulière c''est joli et amusant mais chacun a son écriture : elle est unique comme chacun de nous. Le mieux, c'est de ne pas vouloir être quelqu'un d'autre, il me semble. Elle est notre signature. Elle dépend des jours, de notre énervement, des motivations aussi : exemple la lettre d'amour recommencée vingt fois est un classique :) .
Essaie de ne pas t'habituer au guide-âne, pour faire plus vite des progrès, et autorise-toi quelques écarts, c'est tellement reposant ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 422
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par Marydu18 »

Merci pour les conseils.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par bpsl »

grindsel a écrit : 12 juin 2023 21:25
Splendide !!!
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 11/06/2023 - Lignes, carreaux et points

Message par grindsel »

;) Image
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités