Rössler Bütten Hochwertiges Schreibpapier - bloc 50 feuilles A4 80 gr/m²

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Rössler Bütten Hochwertiges Schreibpapier - bloc 50 feuilles A4 80 gr/m²

Message par jddegap »

AVERTISSEMENT du 22 juin.

Suite à cette revue, grindsel, (pour ne pas la nommer ;) ), s’est procuré le même bloc au même endroit (Amazon), lequel, sous une apparence strictement identique, y compris le numéro de série, n’a absolument pas les qualités propices à l’écriture au stylo-plume que je louais volontiers dans ma revue initiale, que je viens donc de repousser un peu plus bas.
:vieux: Mon hypothèse : le couchage minéral est manquant ou la "sauce" utilisée est dégradée sur ce bloc de papier défectueux. Mais comment pourrait-on oublier une étape si importante du processus de fabrication du papier ?
Je vais prendre langue avec le papetier via son site officiel, curieux d'une réponse et de ce qu'elle sera.

:roll: Et dire qu’on se demande parfois pourquoi il nous arrive d'émettre des opinions aussi radicalement divergentes !

Visuels après rapprochement de deux feuilles issues de chacun des blocs :

Image

Pour les gros plans ci-après, le papier posant problème est toujours positionné au dessous de celui qui est OK. J'ai inversé horizontalement les images du verso pour une meilleure perception du ghosting, (amplifié par la technique du scanner) et du bleedthrough.

M. Faivet Memento Kingsize + Rohrer & Klingner Alt-Goldgrün :
Image

Parker Vacumatic + Edelstein Aquamarine :
Image

Sailor 1911 Realo + Iroshizuku Asa-Gao :
Image

Aurora Optima + Sailor Manyo Ume :
Image

Pelikan M1000 + Rohrer & Klingner Alt-Bordeaux
Image



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
REVUE ORIGINALE


Ce n'est pas écrit sur la couverture du bloc mais c'est bien un papier à lettre de la marque allemande Rössler. ;)

Image

Un bloc de 50 feuilles A4 de papier vélin 80 gr/m² pour la correspondance, martelé au recto par calandrage, à l’excellent rapport qualité-prix.
Je me le suis procuré après que tab ait eu la gentillesse de me le faire découvrir.

Image

Image

Image

Le papier n’est pas traité aux azurants optiques et conserve donc une couleur crème. Le recto est relativement lustré : un bel aspect de structure associé aux effets de martelage.

J’ignore quel crédit il convient d’accorder à la notion « fait main » ainsi que google translate interprète "bütten", une mention faisant référence à ces cuves où l’ouvrier plongeait puis agitait son tamis à châssis dans la pâte de papier :
Image

Les fibres sont extrêmement resserrées et ce vélin réagit parfaitement, quelque soit la plume : fougération invisible à l’œil nu, pas de traversement, même avec les débits d’encre excessifs, et une tolérance rare, pour un vélin traditionnel, aux plumes les plus acérées, lesquelles n’accrochent jamais tout en restant correctement guidées. Même les effets de flexibilité sont possibles sans que la plume ne bute après un plein descendant, au moment de la transition vers une remontée en délié.

Image
Oops : désolé pour ”commode”.

Image

A gauche le Rössler Bütten et à droite un autre vélin bon marché de qualité, le Clairefontaine Triomphe :
Image

La brillance de l’encre déposée et les effets d'ombrage sont réduits mais, en contrepartie, le tracé et la colorimétrie acquierent une élégance certaine.

Les bords crénelés, à la manière des tirages photographiques des années 50, peuvent séduire par leur aspect vieillot. Je ne déteste pas. On peut aussi considérer que cela confère un côté cucul la praline à son courrier.

Le verso demeure brut de forme. Il supporte très correctement le stylo-plume, mais en renvoyant des sensations plus médiocres ; Je ne l'utiliserai pas pour ma correspondance.

Une expérience très positive en usage épistolaire : toucher et apparence d’une belle qualité, un peu désuète, combinés à la belle facilité d’usage, mais avec des sensations prononcées.
Modifié en dernier par jddegap le 22 juin 2023 20:56, modifié 4 fois.
Jérôme
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Rössler Bütten Hochwertiges Schreibpapier - bloc 50 feuilles A4 80 gr/m²

Message par LYTH »

Merci pour ce bel essai ! :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Rössler Bütten Hochwertiges Schreibpapier - bloc 50 feuilles A4 80 gr/m²

Message par grindsel »

Merci pour cette découverte, Jérôme.
De près, on dirait plutôt du papier "peau d'éléphant" ..
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Rössler Bütten Hochwertiges Schreibpapier - bloc 50 feuilles A4 80 gr/m²

Message par bpsl »

LYTH a écrit : 08 juin 2023 13:42 Merci pour ce bel essai ! :thumbsup:
+1
jddegap a écrit : 08 juin 2023 13:28
Où te l'es-tu procuré ???
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Rössler Bütten Hochwertiges Schreibpapier - bloc 50 feuilles A4 80 gr/m²

Message par jddegap »

Merci pour vos commentaires LYTH, grindsel et bpsi. :)
bpsl a écrit : 08 juin 2023 15:04 ...
Où te l'es-tu procuré ???
Rössler Papier à lettre papier à lettres 50 Blatt, A4 weiß https://amzn.eu/d/2ovRbMH
Jérôme
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Rössler Bütten Hochwertiges Schreibpapier - bloc 50 feuilles A4 80 gr/m²

Message par Stylograf »

jddegap a écrit : 08 juin 2023 13:28

J’ignore quel crédit il convient d’accorder à la notion « fait main » ainsi que google translate interprète "bütten", une mention faisant référence à ces cuves où l’ouvrier plongeait puis agitait son tamis à châssis dans la pâte de papier :
Image


Je me fais, à te lire, cher Jérôme, la réflexion suivante :

- Büttenpapier est, certes, le papier à la cuve.
- Mais Bütt a, en Allemand moderne, deux sens : cuve, et hotte.
- Une hotte est un objet tressé.
- Tamis se dit Sieb, en Allemand moderne.
- Mais le tamis et la hotte ont en commun d'être tressés, même si l'un est plan et l'autre non.
- Se pourrait-il que, dans un passé indéterminé, le tamis de l'artisanat papetier ait pu être dénommé Bütt ?

Dans ces conditions, le papier à la cuve est en fait un papier au tamis, Rössler a simplement remplacé l'ouvrier papetier par une machine, et obtient un produit presque aussi beau que celui de l'artisan ou de l'amateur amoureux d'artisanat ancien, le second n'ayant plus comme supériorité sur le premier que son irrégularité charmante........

Alors si tout ceci est faux, ce pourrait, du moins, s'avérer vraisemblable ; et, si non e vero, e bene trovato, comme disent d'autres nôtres voisins de l'Est ! ;)


En tous cas, Tab et toi avez déniché un bien beau papier ! :msp_love :
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Rössler Bütten Hochwertiges Schreibpapier - bloc 50 feuilles A4 80 gr/m²

Message par senzen »

Merci!
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Rössler Bütten Hochwertiges Schreibpapier - bloc 50 feuilles A4 80 gr/m²

Message par toffou »

Merci pour ce bel essai Jérôme. 👍

Un papier atypique et vraiment à réserver pour la correspondance semble-t-il. 🤔
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Rössler Bütten Hochwertiges Schreibpapier - bloc 50 feuilles A4 80 gr/m²

Message par silverado »

toffou a écrit : 08 juin 2023 18:10 Merci pour ce bel essai Jérôme. 👍

Un papier atypique et vraiment à réserver pour la correspondance semble-t-il. 🤔
+1

Bravo et chapeau bas Jérôme pour ce super test, très fouillé comme tu en as la (bonne) habitude.Merci !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jean luc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 31 mars 2023 19:41

Re: Rössler Bütten Hochwertiges Schreibpapier - bloc 50 feuilles A4 80 gr/m²

Message par jean luc »

Ce papier, qui semble être bien beau et de belle qualité également, est-il disponible sans les dentelures périmétriques ?
Misanthrope serein et sélectif
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Rössler Bütten Hochwertiges Schreibpapier - bloc 50 feuilles A4 80 gr/m²

Message par benji.57 »

Excellent test, comme toujours; merci Jérôme. C'est un papier que je possède aussi et comme j'aime bien.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Rössler Bütten Hochwertiges Schreibpapier - bloc 50 feuilles A4 80 gr/m²

Message par benji.57 »

jean luc a écrit : 08 juin 2023 20:08 Ce papier, qui semble être bien beau et de belle qualité également, est-il disponible sans les dentelures périmétriques ?
Pas à ma connaissance. Rössler propose par contre d'autres papiers sympathiques, avec une autre "structure".
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Rössler Bütten Hochwertiges Schreibpapier - bloc 50 feuilles A4 80 gr/m²

Message par jddegap »

Merci pour vos interventions Stylograf, senzen, toffou, silverado, jean luc et benji.57. :)

toffou a écrit : 08 juin 2023 18:10 ...
Un papier atypique et vraiment à réserver pour la correspondance semble-t-il. 🤔
Ce qui est, de mon point de vue, l'utilisation la plus gratifiante que je fais de mes stylos-plume : choisir un papier prioritairement pour son aspect et son toucher et laisser au second plan, sans les négliger, l'exactitude des coloris et les effets d'ombrage afin de privilégier les sensations proprioceptives. 8-)
Jérôme
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Rössler Bütten Hochwertiges Schreibpapier - bloc 50 feuilles A4 80 gr/m²

Message par o1984 »

Très belle présentation encore une fois ! Merci pour la découverte.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Rössler Bütten Hochwertiges Schreibpapier - bloc 50 feuilles A4 80 gr/m²

Message par grindsel »

Image

Je reviens sur cette page, Jérôme. Très belle encre que la Ume de Sailor et qui va bien avec la plume de ton Aurora : une IB ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Rössler Bütten Hochwertiges Schreibpapier - bloc 50 feuilles A4 80 gr/m²

Message par Brujula »

Merci beaucoup pour cette belle présentation, Jérôme :-)

A utiliser pour de la correspondance en verso uniquement (et en poursuivant sur des feuillets très très légers!)
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Rössler Bütten Hochwertiges Schreibpapier - bloc 50 feuilles A4 80 gr/m²

Message par bpsl »

jddegap a écrit : 08 juin 2023 15:07 Rössler Papier à lettre papier à lettres 50 Blatt, A4 weiß https://amzn.eu/d/2ovRbMH
Merci :)
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Rössler Bütten Hochwertiges Schreibpapier - bloc 50 feuilles A4 80 gr/m²

Message par jddegap »

Merci de passer par ici, o1984 et Brujula. :)
grindsel a écrit : 10 juin 2023 17:52 ...
Je reviens sur cette page, Jérôme. Très belle encre que la Ume de Sailor et qui va bien avec la plume de ton Aurora : une IB ?
C’est l’italique de 1,4 mm de l’Aurora Optima présenté là.

Quant à la Sailor Manyo Ume, la teinte est faussée sur mon scan ; j’en avais fait ICI une revue plus précise.
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Rössler Bütten Hochwertiges Schreibpapier - bloc 50 feuilles A4 80 gr/m²

Message par jddegap »

:vieux: Attention, je viens d'ajouter ce qui suit en en-tête de ma revue !


AVERTISSEMENT

Suite à cette revue, grindsel, (pour ne pas la nommer ;) ), s’est procuré le même bloc au même endroit (Amazon), lequel, sous une apparence strictement identique, y compris le numéro de série, n’a absolument pas les qualités propices à l’écriture au stylo-plume que je louais volontiers dans ma revue initiale, que je viens donc de repousser un peu plus bas.
:vieux: Mon hypothèse : le couchage minéral est manquant ou la "sauce" utilisée est dégradée sur ce bloc de papier défectueux. Mais comment pourrait-on oublier une étape si importante du processus de fabrication du papier ?
Je vais prendre langue avec le papetier via son site officiel, curieux d'une réponse et de ce qu'elle sera.

:roll: Et dire qu’on se demande parfois pourquoi il nous arrive d'émettre des opinions aussi radicalement divergentes !

Visuels après rapprochement de deux feuilles issues de chacun des blocs :

Image

Pour les gros plans ci-après, le papier posant problème est toujours positionné au dessous de celui qui est OK. J'ai inversé horizontalement les images du verso pour une meilleure perception du ghosting, (amplifié par la technique du scanner) et du bleedthrough.

M. Faivet Memento Kingsize + Rohrer & Klingner Alt-Goldgrün :
Image

Parker Vacumatic + Edelstein Aquamarine :
Image

Sailor 1911 Realo + Iroshizuku Asa-Gao :
Image

Aurora Optima + Sailor Manyo Ume :
Image

Pelikan M1000 + Rohrer & Klingner Alt-Bordeaux
Image
Jérôme
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Rössler Bütten Hochwertiges Schreibpapier - bloc 50 feuilles A4 80 gr/m²

Message par benji.57 »

C'est assez dingue ! Je possède le "Edelbütten" de Rössler mais je n'ai pas constaté de problème. Et j'ai un deuxième bloc du même papier, espérons qu'il soit aussi bon que le premier
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités