Bloc plume pour Pilot Capless - pointe F ou MF

Modérateurs : RogerB, zephyr, LeGaulois

Avatar du membre
inthemoon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 28 avr. 2023 11:48
Localisation : Mèze
Contact :

Bloc plume pour Pilot Capless - pointe F ou MF

Message par inthemoon »

Bonjour à toutes et tous,

Nouvellement inscrit sur ce forum, mais je vous lis avec assiduité et passion depuis 2020.

Je suis à la recherche d'une bloc plume F (et plutôt MF si ça existe) pour mon pilote Capless. Contactez moi en MP avec vos propositions de vente.
Pas de plumes soft, que je n'apprécie pas.

OU : Echange possible avec mon bloc plume M (Rhodié) pour Capless, en parfait état (très peu utilisé, beaucoup trop large pour moi). Je ne suis pas capable de dire en quel métal il est fait, mais je penche pour de l'acier, bien qu'il soit très souple (trop pour moi).

J'ai eu par le passé un bloc plume F (plaqué or) qui grattait énormément. Je pense avoir compris en lisant vos écrits qu'une plume Pilot, même en F ne doit pas gratter. je suppose que celui que j'avais était défectueux (hélas).

Merci pour votre aide

inthemoon :zen:
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Bloc plume pour Pilot Capless - pointe F ou MF

Message par zephyr »

Bonjour et bienvenue!

A ma connaissance pas de plume MF pour les Capless, seulement EF, F, M, B et Stub.

Ta plume M doit être en or car les seules plumes acier pour Capless sont dorées.

En alternative à l'échange ou à l'achat, je te recommanderais de prendre contact avec Matthieu (Mat67) pour voir ce qu'il pourrait te proposer pour rectifier ta(es?) plume(s) de Capless.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
inthemoon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 28 avr. 2023 11:48
Localisation : Mèze
Contact :

Re: Bloc plume pour Pilot Capless - pointe F ou MF

Message par inthemoon »

Merci Zéphir pour ta réponse et tes précisions? Plume en or ok c'est noté. Donc ma F "gratteuse" était une acier plaquée or.
J'avais bien retenu le nom Mathieu/Mat67, j'attend de voir si un échange est possible avant de le contacter.

Dommage pour les MF ..... :(
Mais Mathieu pourrait, peut-être transformer ma M en MF ? Je cours lui demander par MP.
Degorde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 04 janv. 2018 11:41

Re: Bloc plume pour Pilot Capless - pointe F ou MF

Message par Degorde »

En effet, je pense que Mathieu le pourrait; il vient de me sauver la plume d'un Waterman Duo 7; c'était presque impossible et il l'a fait. On peut s'en remettre à lui...il a un talent peu commun

Cordialement
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Bloc plume pour Pilot Capless - pointe F ou MF

Message par zephyr »

inthemoon a écrit : 10 mai 2023 09:18 Merci Zéphir pour ta réponse et tes précisions? Plume en or ok c'est noté. Donc ma F "gratteuse" était une acier plaquée or.
J'avais bien retenu le nom Mathieu/Mat67, j'attend de voir si un échange est possible avant de le contacter.

Dommage pour les MF ..... :(
Mais Mathieu pourrait, peut-être transformer ma M en MF ? Je cours lui demander par MP.
Sur le site de Matthieu (faivet.net), il y a un formulaire pour cerner la demande de retaille d'une plume.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Bloc plume pour Pilot Capless - pointe F ou MF

Message par Hobiecat »

Il est facile de savoir la matière de la plume : il suffit de regarder le marquage sur le dessus.

Il y a "Pilot" en haut, "<X>" en bas où X est la taille de plume et entre les deux, rien si la plume est en inox, ou "18K750" si la plume est en or (ou 14K585 si la plume est ancienne)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Bloc plume pour Pilot Capless - pointe F ou MF

Message par zephyr »

Hobiecat a écrit : 10 mai 2023 13:59 Il est facile de savoir la matière de la plume : il suffit de regarder le marquage sur le dessus.

Il y a "Pilot" en haut, "<X>" en bas où X est la taille de plume et entre les deux, rien si la plume est en inox, ou "18K750" si la plume est en or (ou 14K585 si la plume est ancienne)
C'était trop simple :mdr:

Illustration que je viens de voir sur cette annonce : https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=22588 :angel:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Bloc plume pour Pilot Capless - pointe F ou MF

Message par Hobiecat »

zephyr a écrit : 10 mai 2023 14:16 Illustration que je viens de voir sur cette annonce : https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=22588 :angel:
Merci Zéphyr, j'avais bien pensé à illustrer, mais je n'avais pas de photo sous la main. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
inthemoon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 28 avr. 2023 11:48
Localisation : Mèze
Contact :

Re: Bloc plume pour Pilot Capless - pointe F ou MF

Message par inthemoon »

J'ai adressé ma plume à Matthieu..
Nous avons longuement échangé avec ce sympathique garçon sur mon souhait de plume plus fine, moins généreuse.
La plume est en route vers mon domicile, je l'attend avec impatiente et je reviendrais vous donner mon sentiment sur cette nouvelle plume.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14736
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bloc plume pour Pilot Capless - pointe F ou MF

Message par silverado »

:thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Bloc plume pour Pilot Capless - pointe F ou MF

Message par zephyr »

silverado a écrit : 01 juin 2023 06:55:thumbsup:
+1 :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
inthemoon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 28 avr. 2023 11:48
Localisation : Mèze
Contact :

Re: Bloc plume pour Pilot Capless - pointe F ou MF

Message par inthemoon »

Bon mon message a disparu, bizarre, je recommence :

J'ai reçu mon pilot Capless, avec la plume revue et améliorée par Matthieu.
Je l'ai encré en Sailor black, puis Asa-gao et pour finir en Aurora black qui lui donne le trait le plus fin.
Bilan ? Fantastique!
Matthieu a fait un super travail, la plume a été adoucie et surtout elle est passée d'une M baveuse à une F ou plutôt une MF au débit raisonnable. Je vais pouvoir enfin écrire avec, sur mes carnets Midori MD, Hobonichi (TR52) et bientôt un carnet GoodInkpressions en TR68.
Je vais devoir me réhabituer à la tenue particulière de ce stylo, due à l'agrafe, et aussi aux poids et longueur de l'engin. C'est bien plus lourd et long que mon Platinium Century #3776 !
Bref encore bravo et mille mercis a Matthieu.
Je lui ai écrit une lettre de remerciements avec mon ressentit, lettre écrite avec le New Capless plume MF by Matt67, et qui sera postée dés demain.
D'ailleurs, à ce sujet, j'ai écrit cette lettre sur papier Triomphe 90g qui donne un trait (à tous mes stylos) beaucoup, mais vraiment beaucoup plus fin que sur le Midori MD ou sur le Tomoe River 52 !
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Bloc plume pour Pilot Capless - pointe F ou MF

Message par zephyr »

inthemoon a écrit : 05 juin 2023 03:24 Bon mon message a disparu, bizarre, je recommence :

J'ai reçu mon pilot Capless, avec la plume revue et améliorée par Matthieu.
Je l'ai encré en Sailor black, puis Asa-gao et pour finir en Aurora black qui lui donne le trait le plus fin.
Bilan ? Fantastique!
Matthieu a fait un super travail, la plume a été adoucie et surtout elle est passée d'une M baveuse à une F ou plutôt une MF au débit raisonnable. Je vais pouvoir enfin écrire avec, sur mes carnets Midori MD, Hobonichi (TR52) et bientôt un carnet GoodInkpressions en TR68.
Je vais devoir me réhabituer à la tenue particulière de ce stylo, due à l'agrafe, et aussi aux poids et longueur de l'engin. C'est bien plus lourd et long que mon Platinium Century #3776 !
Bref encore bravo et mille mercis a Matthieu.
Je lui ai écrit une lettre de remerciements avec mon ressentit, lettre écrite avec le New Capless plume MF by Matt67, et qui sera postée dés demain.
D'ailleurs, à ce sujet, j'ai écrit cette lettre sur papier Triomphe 90g qui donne un trait (à tous mes stylos) beaucoup, mais vraiment beaucoup plus fin que sur le Midori MD ou sur le Tomoe River 52 !
Heureux de ta réconciliation avec ton Capless et que Matthieu ait su, comme d'habitude et je n'en doutais pas, adapter ta plume à ton écriture :thumbsup:

Une petite photo d'échantillons d'écriture avant/après serait intéressante. Matthieu a peut-être cela quelque part?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
inthemoon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 28 avr. 2023 11:48
Localisation : Mèze
Contact :

Re: Bloc plume pour Pilot Capless - pointe F ou MF

Message par inthemoon »

je dois avoir ça. le temps de faire les scans...
Avatar du membre
inthemoon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 28 avr. 2023 11:48
Localisation : Mèze
Contact :

Re: Bloc plume pour Pilot Capless - pointe F ou MF

Message par inthemoon »

Et voici les scans avant et après retaille par Matthieu Faivet, avec annotations et tests de MATTHIEU (en Tsuki-Yo) :

AVANT (en Asa-gao) :
Image

APRES (en cartouche noire PILOT):
Image

On voit bien que le trait est affiné et le débit moins généreux. J'ai écrit les avant/après sur du Clairefontaine Age-Bag 90g. Je ne sais pas quel est le papier de Matthieu. ceci explique peut-être cela.
Pour moi on est proche d'une plume MF ou F un poil large, c'est parfaitement ce que je lui ai demandé! Bravo Matt.

Le "avant" est en Asa-Gao, le "après" en cartouche Pilot.
J'ai lu sur ce forum, et constaté par moi-même que l'Iroshisuku a tendance à élargir un peu le trait, d'oû mon choix initial de l'Aurora Black - plus "fine" qque l'Asa-Gao, puis de la cartouche Pilot, encore plus fine (légèrement).
Une fois la cartouche vide, je la remplirais avec une seringue. J'ai commandé de la Tsuki-Yo, encre que j'ai découvert avec les tests de Matthieu et qui me plait beaucoup. Et lui réussi à avoir un trait fin avec cette encre.
Cela dit, il trouve que j'appuie beaucoup plus fort que lui sur la plume, alors que l'ai le sentiment d'avoir une main toute légère !
(Bourrin tu es, bourrin tu resteras mon fils) :siffler:

PS : Il faut quand même que j'améliore mon écriture... je deviens illisible, et pis c'est d'un moche :shock:
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Bloc plume pour Pilot Capless - pointe F ou MF

Message par zephyr »

Nickel :thumbsup: . Merci
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Bloc plume pour Pilot Capless - pointe F ou MF

Message par benji.57 »

Merci beaucoup pour ce retour détaillé et imagé :) Une opération rondement menée !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Bloc plume pour Pilot Capless - pointe F ou MF

Message par Hobiecat »

Merci pour ce retour ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Bloc plume pour Pilot Capless - pointe F ou MF

Message par Mat67 »

inthemoon a écrit : 05 juin 2023 09:43 Cela dit, il trouve que j'appuie beaucoup plus fort que lui sur la plume, alors que l'ai le sentiment d'avoir une main toute légère !
(Bourrin tu es, bourrin tu resteras mon fils) :siffler:
Heureux que mon intervention sur ta plume te convienne.

J'ai pas dit beaucoup plus fort, j'ai juste dit que tu appuis plus que moi :siffler: :mrgreen: :angel:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
inthemoon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 28 avr. 2023 11:48
Localisation : Mèze
Contact :

Re: Bloc plume pour Pilot Capless - pointe F ou MF

Message par inthemoon »

Tu sais Matthieu, je ne suis pas très loin de Marseille :D
Je te poste une petite bafouille cet après-midi avec mon ressentit.
Encore merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités