Un affranchissement sciemment complexifié

Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Un affranchissement sciemment complexifié

Message par jddegap »

;) Comme ça soulage de se lâcher un peu ...

Lettre ouverte à la Poste, qui n'en aura vraisemblablement rien à secouer tant sa volonté semble manifeste de nous détourner des « beaux timbres », à défaut d'utiliser son e-courrier.

Image
Aurora 888 Black Mamba
Robert Oster Avocado
Original Crown Mill Laid Paper


J’aime coller de beaux timbres sur les enveloppes que j’adresse à mes correspondants résidant à l’étranger. Je suis d’ailleurs sensible à l’élégance de certains des timbres à 1,80€ de cette année : Marcel Marceau, Nelson Mandela, …
Ce pourquoi je ne vous félicite absolument pas, c'est votre tarification aux intentions tendancieuses :
L'an passé, deux timbres à 1,65€, soit 3,30€, permettaient d'affranchir un pli dont le poids était compris entre 20 et 100 gr, mais, en 2023, le tarif pour une telle lettre est de 3,70€, ce qui signifie qu'il faut ajouter 0,10€ aux deux timbres à 1,80 € alors que, dans le même temps, vous ne proposez plus à la vente les timbres complémentaires de 0,01€, 0,02€, 0,10€, … etc.
Pour accentuer le paradoxe il convient de noter que les timbres Marianne violets pour l’international, à validité permanente, sont également vendu au tarif de 1,80€ mais peuvent être utilisés par multiples selon le poids à affranchir et que la lettre de moins de 100 g est donc facturée à 3,60€ avec ces timbres là.
Comment ne pas comprendre que votre démarche vise, sans le dire, à détourner votre clientèle vers l'impression à domicile, où le même affranchissement et facturé 3,50€, et organiser la disparition progressive du service des timbres philatéliques.

:vieux: Ce sont des méthodes de goujats.

Image

Source :
Image
Jérôme
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: Un affranchissement sciemment complexifié

Message par albert65 »

J'adhère totalement à ton analyse.
Voici ce que disait F. Hunderwasser (un artiste engagé dirait-on aujourd'hui) du timbre :

« Le timbre représente un point important.
Bien que sa taille soit très petite, il porte un message crucial.
Les timbres représentent le niveau culturel d’un pays.
Ce petit morceau de papier lie le cœur de l’expéditeur à celui du destinataire, réduisant la distance.
C’est un pont qui relie les gens et les pays.
Le timbre passe toutes les frontières.
Il atteint les hommes en prison, dans les asiles et les hôpitaux.
Les petits timbres-poste deviennent de grandes œuvres d’art
Accessibles à tous,
Jeunes et vieux, riches et pauvres, malades et bien-portants,
Lettrés ou illettrés, hommes libres ou en prison.
Les timbres doivent redevenir précieux,
Comme de petits morceaux de paradis
Fabriqués comme de la beauté concentrée cristallisée
Avec des techniques très fines.
Les timbres devraient être les ambassadeurs de l’art et de la vie,
Et non de simples reçus sans âme indiquant que l’affranchissement a été payé.
Un timbre doit suivre son destin.
Les timbres doivent revenir à leur but, c’est-à-dire servir pour le courrier.
Un vrai timbre doit sentir la langue de l’expéditeur, mouiller la colle et être collé sur l’enveloppe.
Un timbre doit connaître l’obscurité à l’intérieur d’une boîte aux lettres.
Un timbre doit subir le tampon en caoutchouc du bureau de poste.
Un timbre doit voyager en compagnie d’autres lettres,
Dans des sacs de poste, par bateau, par avion ou par camion.
Un timbre doit sentir la main du facteur distribuant la lettre au destinataire.
Un timbre qui n’a pas été posté n’est pas un timbre, il n’a jamais vécu, il est faux.
C’est comme un poisson qui n’a jamais nagé, comme un oiseau qui n’a jamais volé,
Un timbre doit avoir vécu sa vie de timbre.
Ce n’est qu’après ce moment-là, quand tout est terminé,
Que le timbre peut commencer une nouvelle vie en tant qu’objet de collection.
Alors il peut être aimé et apprécié pour sa beauté sa splendeur, sa délicatesse,
Et par-dessus tout, en tant que souvenir et témoin et messager.
Chaque homme reçoit gratuitement cette splendide œuvre d’art,
Comme un cadeau venant de très loin.
Les timbres devraient être une œuvre d’art témoignant de la culture,
De la beauté et de la créativité humaine.
Ce petit morceau d’art arrive souvent jusqu’à un être humain seul,
Qui a hâte de recevoir ce message.
Une lettre contient donc deux messages :
L’un est écrit et personnel,
L’autre est un message provenant d’un royaume fantastique,
Le royaume de la créativité humaine,
Qui représente les pays et les nations et le fait que les rêves deviennent bien réalité.
Une paix juste sur Terre s’ensuivra si l’effort
Enthousiaste de l’homme rejoint le besoin inné qu’a la nature de créer la beauté.
C’est pourquoi je salue cette tentative des
Nations Unies d’émettre des timbres uniques, de grande qualité,
Car qui d’autre que les Nations Unies,
Qui représentent l’espoir des gens de ce monde
Où les besoins de tous se rencontrent,
Devrait et doit donner l’exemple au monde
D’une vie meilleure sur Terre dans la beauté,
En harmonie avec la créativité de la nature et de l’homme ? »

Friedensreich Hundertwasser
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Un affranchissement sciemment complexifié

Message par jddegap »

Merci de passer par ici albert65 :)

Superbe texte :!:
Jérôme
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2828
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Un affranchissement sciemment complexifié

Message par Cyrille81 »

Oui les postes semblent des voleurs et arnaqueurs dans de nombreux pays. En Belgique, on a la chance d'avoir un premier palier permettant d'envoyer plusieurs feuilles de papiers de qualité sans dépasser le poids autorisé de 50 g même si le prix est peut-être un peu plus cher (je ne me rappelle plus le prix du timbre) mais par exemple ils nous forcent à la consommation. Si on se rend au bureau de poste pour juste faire affranchir une lettre, soit on doit acheter un carnet de timbre complet soit on paye le timbre unitaire plus cher (je ne sais plus le surplus facturé)... Et pour les colis, ils font des paliers tellement larges qu'on paye pour les autres quand on veut par exemple simplement envoyer un carnet avec un tarif identique pour 0 g que pour 1 kg.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un affranchissement sciemment complexifié

Message par silverado »

Comment ne pas être complètement d'accord… :evil: :troll:

jddegap a écrit : 03 juin 2023 19:47 (…)
Marianne violets pour l’international(…)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
lapislazuli
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 23 mars 2023 15:58
Localisation : Colombes (92)

Re: Un affranchissement sciemment complexifié

Message par lapislazuli »

J’avoue avoir abandonné l’utilisation de beaux timbres pour mes correspondants pour cette raison. Et l’impossibilité de trouver de beaux timbres au bureau de Poste du coin également.
Il fut un temps où je les commandais en ligne, mais le minimum de commande pour avoir les frais de port gratuits faisait que je me retrouvais avec des timbres à valeur faciale non utilisés l’année suivante, et donc l’augmentation de prix du timbre me ramenait au problème n°1: pas de timbres pour compléter l’affranchissement 🙄

Le beau courrier se perd en France, j’envie tellement la culture du beau courrier au Japon, les lettres, enveloppes et timbres de ma correspondante sont un bonheur des yeux !
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Un affranchissement sciemment complexifié

Message par jddegap »

Merci Cyrille81, silverado et lapislazuli. :)


J’en profite pour rappeler l’existence de ce fil organisant la correspondance épistolaire entre membres du forum :

viewtopic.php?t=4925
Jérôme
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Un affranchissement sciemment complexifié

Message par kaha »

Si je déplore aussi la disparition progressive des beaux timbres dans un usage « courant » je ne suis pas choquée de la différence de prix avec l’impression à domicile.

Designer et imprimer des beaux timbres a un coût, auquel il faut ajouter celui de la logistique (stockage, acheminement vers les bureaux de Poste). De plus le volume de courrier diminuant la quantité de timbre à fabriquer est moindre (ça va plus vite et coûte moins cher d’envoyer un mail), cela doit probablement coûter plus cher de faire fabriquer 10 000 timbres que 100 000.

Le beau timbre devient petit à petit un marché de niche.
Avatar du membre
AZuniga
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 117
Enregistré le : 19 oct. 2017 22:08
Localisation : Mexique

Re: Un affranchissement sciemment complexifié

Message par AZuniga »

C’était si joyeux de lire ces hommages au timbre-poste que je ne pouvais que vous remercier
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2519
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Un affranchissement sciemment complexifié

Message par Stylograf »

Bravo Jérôme et Albert ! :thumbsup:

J'ai passé mon enfance en compagnie de ceci Image (je parle bien de l’objet, mais non du Monsieur, encore que....), alors ce que je lis me désole !


Le signification de ce fait en est pourtant simple : nous, les vieux, qui sommes quelques uns ici, avons grandi en un monde où la Poste, ou, plus précisément les PTT, étaient un service public ; le service public, qui est devenu aujourd’hui une notion assez abstruse, avait autrefois beaucoup à voir avec la notion de bien commun, ledit bien commun étant lui-même par nature non marchand.............

Les PTT sont devenus La Poste, société anonyme à capitaux publics, c'est à dire une société commerciale de nature capitalistique, et le capitalisme façon XXIème siècle s'apparente beaucoup au fameux "TPMG", devise ayant depuis longtemps succédé à l'obsolète "Liberté, Égalité, Fraternité"...

"Où veut-il donc en venir ?", vous demandez-vous, un peu stressés..... A ceci, mes amis : vous et moi sommes dépassés !

Et ceci
Ce sont des méthodes de goujats.
est parfaitement erroné ! :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge: Ce ne sont pas des méthodes de goujats, ce sont des méthodes de mercatique ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Wellcome dans le wonderful vingt-et-unième century, my dear Jérôme ! Et dis-toi pour te consoler que le cash-flow issu de tes timbres ira engraisser les spin-doctors ayant engineeré le business-plan ayant upgradé la facial value de tes vignettes ! :diable: :diable:

Je rigolais en écrivant ces âneries, lorsque, à l'instant,je viens de penser au timbre à l'effigie de feu le Lt-Col Beltramme : devant cette irruption du tragique dans le grotesque, je n'ai, tout d'un coup, plus envie de rire............
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Un affranchissement sciemment complexifié

Message par jddegap »

Merci kaha, AZuniga et Stylograf. :)

Stylograf a écrit : 04 juin 2023 16:58 ...
,je viens de penser au timbre à l'effigie de feu le Lt-Col Beltramme : devant cette irruption du tragique dans le grotesque, je n'ai, tout d'un coup, plus envie de rire............
Image
Jérôme
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Un affranchissement sciemment complexifié

Message par zephyr »

Merci les amis pour ces coups de gueule dont je me solidarise complètement.

Partageant mon temps entre France et Luxembourg, et fort de la contribution de Cyrille, je me rends compte que l'Europe n'a pas encore tout standardisé, et notamment pas les tranches de poids des affranchissements... :mdr:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Un affranchissement sciemment complexifié

Message par Hobiecat »

Merci pour ces infos détaillées ! :thumbsup:

Je n'envoie que très peu de courriers faute de temps, mais il est clair que la Poste ne favorise pas non plus l'augmentation du trafic avec toutes ces contraintes...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Un affranchissement sciemment complexifié

Message par BillHoony »

Hobiecat a écrit : 05 juin 2023 08:17 Merci pour ces infos détaillées ! :thumbsup:

Je n'envoie que très peu de courriers faute de temps, mais il est clair que la Poste ne favorise pas non plus l'augmentation du trafic avec toutes ces contraintes...
Dans le Sud-Ouest de la France, on dirait qu'ils n'attachent pas les chiens avec la saucisse. :siffler:
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Un affranchissement sciemment complexifié

Message par benji.57 »

zephyr a écrit : 05 juin 2023 08:02 Merci les amis pour ces coups de gueule dont je me solidarise complètement.

Partageant mon temps entre France et Luxembourg, et fort de la contribution de Cyrille, je me rends compte que l'Europe n'a pas encore tout standardisé, et notamment pas les tranches de poids des affranchissements... :mdr:
+1 ! Pareil ici avec la Deutsche Post.


Et j'adore toujours autant ton Aurora Jérôme
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Un affranchissement sciemment complexifié

Message par toffou »

Quitte à payer plus cher, je crée des planches de timbres personnalisés... :D
En espérant que cela amuse ceux qui les reçoivent. ;)

Image
Modifié en dernier par toffou le 05 juin 2023 18:49, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Un affranchissement sciemment complexifié

Message par jddegap »

Merci à vous aussi pour ces nouveaux commentaires zephyr, Hobiecat, BillHoony, benji.57 et toffou. :)
Jérôme
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 324
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Un affranchissement sciemment complexifié

Message par muchacho »

toffou a écrit : 05 juin 2023 17:46 Quitte à payer plus cher, je crée des planches de timbres personnalisés... :D
En espérant que cela amuse ceux qui les reçoivent. ;)

Image
trop cool
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: Un affranchissement sciemment complexifié

Message par albert65 »

toffou a écrit : 05 juin 2023 17:46 Quitte à payer plus cher, je crée des planches de timbres personnalisés... :D
En espérant que cela amuse ceux qui les reçoivent. ;)

Image
Je pense qu'il y a prescription, alors je peux avouer maintenant avoir créer durant pas mal de temps de faux timbres😀! L'idée nous était venu ( en fin de soirée beaujolais nouveau...) avec les copains de fac de tester la "clairvoyance " de l'affranchissement automatique. Nous dessinions des timbres à même l'enveloppe et nous adressions les lettres. Notre créativité était sans limite, tant sur la forme du timbre ( mon préféré le triangle) que sur le tarif ( 1,373Fr par exemple) ou encore le contenu ( hommages à la pleine lune, aux orteils du pied gauche etc). Tout passait quasiment à la machine mais le facteur pouvait...ou non valider au final lors de la distribution ( Une sorte de VAR postal!). Ca nous a bien tenu une année çe délire .
En tout cas bravo Kaha pour tes timbres!
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: Un affranchissement sciemment complexifié

Message par albert65 »

albert65 a écrit : 06 juin 2023 06:35
toffou a écrit : 05 juin 2023 17:46 Quitte à payer plus cher, je crée des planches de timbres personnalisés... :D
En espérant que cela amuse ceux qui les reçoivent. ;)

Image
Je pense qu'il y a prescription, alors je peux avouer maintenant avoir créer durant pas mal de temps de faux timbres😀! L'idée nous était venu ( en fin de soirée beaujolais nouveau...) avec les copains de fac de tester la "clairvoyance " de l'affranchissement automatique. Nous dessinions des timbres à même l'enveloppe et nous adressions les lettres. Notre créativité était sans limite, tant sur la forme du timbre ( mon préféré le triangle) que sur le tarif ( 1,373Fr par exemple) ou encore le contenu ( hommages à la pleine lune, aux orteils du pied gauche etc). Tout passait quasiment à la machine mais le facteur pouvait...ou non valider au final lors de la distribution ( Une sorte de VAR postal!). Ca nous a bien tenu une année çe délire .
En tout cas bravo Kaha pour tes timbres!
Désolé c'est Toffou que je félicitais bien entendu😀
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : zephyr et 79 invités