Carnet A5 Tomoe-River quadrillé, ça existe ?

Les papiers, les accessoires...
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Carnet A5 Tomoe-River quadrillé, ça existe ?

Message par Brujula »

inthemoon a écrit : 02 juin 2023 13:22 Comme c'est l'heure de la sieste en Espagne, je patiente pour la réponse :)
N'y voyez aucune malice, ma femme est Espagnol (et ne fait jamais la sieste)
c'est même l'heure du déjeuner en Espagne (lunch pour les belges)!
Avatar du membre
inthemoon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 28 avr. 2023 11:48
Localisation : Mèze
Contact :

Re: Carnet A5 Tomoe-River quadrillé, ça existe ?

Message par inthemoon »

Samedi 11h25, toujours pas de réponse de Nuria.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Carnet A5 Tomoe-River quadrillé, ça existe ?

Message par noon »

Personnellement, je ne jure plus que par les cahiers hobonichi plain notebook : https://www.1101.com/store/techo/en/202 ... cb19_note/
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Carnet A5 Tomoe-River quadrillé, ça existe ?

Message par kaha »

inthemoon a écrit : 03 juin 2023 10:25 Samedi 11h25, toujours pas de réponse de Nuria.
Elle est peut-être en week-end ; ce n’est pas parce qu’on vend sur internet qu’on est disponible 24/24h et 7/7j ;)
Avatar du membre
inthemoon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 28 avr. 2023 11:48
Localisation : Mèze
Contact :

Re: Carnet A5 Tomoe-River quadrillé, ça existe ?

Message par inthemoon »

Ca doit être ça. depuis que je suis à la retraite j'ai perdu la notion du temps :cartonrouge:
Et je n'avais pas vu qu'hier était un samedi :oops:
Avatar du membre
inthemoon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 28 avr. 2023 11:48
Localisation : Mèze
Contact :

Re: Carnet A5 Tomoe-River quadrillé, ça existe ?

Message par inthemoon »

Salut à tous et toutes,

J’ai reçu ce matin mes carnets Goodinkpressions en Tomoe-River 68g/m2.
Et bien sur, je me suis empressé de les tester avec mes stylos et encres du moment.

1/ Tout d’abord, l’épaisseur des papiers et les réglures :

Le Midori MD est d’une épaisseur inconnue, car non communiquée par le fabricant. J’ai lu sur diverses sources, dont ce forum, qu’elle serait de 75 à 80/m2 environ.

Le Hobonichi Tomoe-river est du 52g (old ou new, je ne sais pas)
Le Goodinkpressions est du Tomoe-River 68g (new)

Le Midori MD est très jaune. On aime ou pas. Les feuilles sont épaisses et sans souplesse.
Réglure 5mm, relativement discrète.

Le Tomoe-River 52g (Hobonichi) est blanc presque pur, mais la réglure, non contente de ne faire QUE 3,7mm est rouge sur 72 pages, puis bleue sur 72 autres pages, puis verte, puis violette ! Moi, ça me fatigue (et puis 3,7mm….c’est pas fait pour l’écriture Européenne)
Réglure bien trop présente et bariolée.

Le Tomoe-River 68g (Goodinkpressions) est blanc tirant très légèrement sur le gris, la réglure fait 5mm et est discrète. C’est le new TR68. IL existe aussi en crème.
=> Info de Nuria, il lui reste un peu de crème en version "old" ! Dépêchez si vous êtes amateur de (je cite Nuria) Tomoe-River 68g crème ANCIEN fabriqué avant l'été 2020 sur machine n°7

Voir les PJ : numérisation des 3 papiers
(Nota : mon scanner est "non calibré". Le scan est donc fait avec une charte de gris assurant une balance des blancs et des couleurs juste, faite sous Lightroom Classic. Aucun autre réglage n’a été appliqué)

2/ Les particularités

Assez bizarrement, je ne vois pas ou à peine de différence d’épaisseur de trait sur les différents papiers numérisés.
Je dis bizarrement, car lors de mes premiers écrits sur ce TR68, j’ai tout de suite remarqué un trait bien plus épais que sur les autres papiers.
Mes écrits n’étaient pas des tests, mes des notes de travail que je prend habituellement dans mes carnets.
Ma vitesse d’écriture, la pression exercée sur le stylo, sont peut-être différents lorsque je prend des notes de travail versus des tests écrits pour comparer papiers/encres/stylos.
Je ne sais pas mais c’est vraiment surprenant.

3/ Les plumes sur le TR68

Le Sailor Professor est en plume MF qui habituellement écrit aussi fin qu’un EF (en Iroshisuku ou Edelstein). Là, l’encre Noodler’s HOD élargit un peu le trait de la plume.
Le Platinium M et le Sailor Casual M génèrent un trait très légèrement plus gras sur le TR68
Le Twsbi 580AL R donne lui un trait bien plus large sur le TR68, mais la aussi, la HOD induit une légère "surcharge pondérale" !

Bref, la glisse est très bonne, quelque soit le couple stylo/encre, mais sans excès. Feed-back bon et dépendant du couple encre/plume.
Les temps de séchage me semble un peu plus long qu’avec le Midori MD ou le TR52, sans que ce soit dramatique.

4/ Les finitions et autres détails

La finition du carnet est parfaite, belle couverture en craft assez épais. Celle-ci n’est pas rigide comme un carnet Rhodia ou Leuchttrum "rigide" et reste suffisamment souple (bien moins que la couverture du Midori MD) pour être insérée dans une couverture cuir.
Une fois le carnet en place dans son étui en cuir je peux, si je le souhaite, plier l’ensemble. C’est un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup (de qui vous savez :siffler: ).
Le carnet s’ouvre presque à plat, mais pas aussi bien que Midori MD ou Hobonichi.
Il y a un élastique pour fermer le carnet, mais pas de Pen-Loop.
Les pages sont agrafées…bof, je les préfère cousues.
Et les pages ne sont pas numérotées, dommage.

5/ Conclusion(s)

Je regrette le TR52g avec cette finesse de papier envoutante, doux entre les doigts, qui semble si fragile mais se révèle résistant à l’usage.
Hélas je n’ai pas trouvé de TR52g répondant à tous mes critères : couverture souple, papier blanc cassé ou ivoire clair, réglure carré de 5mm, couverture cousue, etc…
Je vais devoir me faire une raison !

Donc j'adopte le Goodinkpressions en Tomoe-River 68g, qui est pour le moment le meilleurs compromis que je connaisse, en fonction de mon cahier des charges, il est vrai assez exigeant ...........ou alors :

5 bis/ L'avenir

Mais que vois-je ? une commande sur le point d’arriver directement d’Italie, avec 2 beaux carnets Yu-Sari !!
J’avais annulé ma commande initiale de Yu-Sari. Mais à la re-lecture des essais et avis sur ce carnet, je me suis rendu compte que le nombre de pages n’était pas de 96 pages / 48 feuilles mais de 192 pages / 96 feuilles !
Couverture semi souple, grillé carrée de 5mm, papier quasi blanc, reliure cousue et tranche entoilée, mais page non numérotée hélas.
Grammage inconnu, on verra.
 Bref un bon candidat au titre de papier "idéal" :msp_love : .

to be continued ….

inthemoon

CARNET GOODINKPRESSIONS EN PAPIER TOMOE-RIVER 68g
Image

CARNET HOBONICHI EN PAPIER TOMOE-RIVER 52g
Image

CARNET MIDORI MD EN PAPIER MIDORI env 70/80g
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Carnet A5 Tomoe-River quadrillé, ça existe ?

Message par silverado »

Excellente revue ! Belles illustrations et commentaires utiles :thumbsup:
Finalement, la HOD semble se bien comporter !
Eb ce qui me concerne, ce qui est F ou M reste invisible…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
inthemoon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 28 avr. 2023 11:48
Localisation : Mèze
Contact :

Re: Carnet A5 Tomoe-River quadrillé, ça existe ?

Message par inthemoon »

Oui, très bien même. cependant elle élargie " légèrement " le trait, bien moins que lors de mes premiers essais. Soit je m'y habitue, soit le conduit a évacué le trop plein initial ?
J'ai adopté la HOD dans mes principaux stylos : le Sailor Professor en MF, le Twsbi 580 AL R en EF et le petit dernier un Pilote Elite 95S en plume F (que je n'aurais officiellement que dimanche prochain, jour de la fête des Pères, mais chut! faut rien dire :egyptian:)

je me tâte d'en abreuver mon Sailor Casual M...ou le laisser en Asa-Gao. Quant au Platinium Century 3776 Bleu Chartres, lui restera toute sa vie en Tsuki-Yo, la couleur lui va tellement bien.
Avatar du membre
inthemoon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 28 avr. 2023 11:48
Localisation : Mèze
Contact :

Re: Carnet A5 Tomoe-River quadrillé, ça existe ?

Message par inthemoon »

Bon je ne sais pas pour toi à Perpi, mais ici au bord de l'étang de Thau on a 33° !
Je file dans la piscine 8-)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Carnet A5 Tomoe-River quadrillé, ça existe ?

Message par toffou »

Merci pour cette présentation très détaillées. 👌

inthemoon a écrit : 16 juin 2023 14:05 Hélas je n’ai pas trouvé de TR52g répondant à tous mes critères : couverture souple, papier blanc cassé ou ivoire clair, réglure carré de 5mm, couverture cousue, etc…
Je vais devoir me faire une raison !
Leurs carnets sont agrafés, mais pour les autres critères c'est disponible chez GoodInkPressions. 🤔
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Carnet A5 Tomoe-River quadrillé, ça existe ?

Message par silverado »

inthemoon a écrit : 16 juin 2023 14:05 Oui, très bien même. cependant elle élargie " légèrement " le trait, bien moins que lors de mes premiers essais. Soit je m'y habitue, soit le conduit a évacué le trop plein initial ?
J'ai adopté la HOD dans mes principaux stylos : le Sailor Professor en MF, le Twsbi 580 AL R en EF et le petit dernier un Pilote Elite 95S en plume F (que je n'aurais officiellement que dimanche prochain, jour de la fête des Pères, mais chut! faut rien dire :egyptian:)

je me tâte d'en abreuver mon Sailor Casual M...ou le laisser en Asa-Gao. Quant au Platinium Century 3776 Bleu Chartres, lui restera toute sa vie en Tsuki-Yo, la couleur lui va tellement bien.
La HOD est géniale sur les beaux papiers, où elle sèche vite, mais sur les papiers "administratifs" je préfère utiliser la X-feather Blue** (de la même crèmerie) qui sera mieux adaptée (anti feathering et séchage normal - alors que trop long sue les papiers couchés.

** celle avec Churchill tenant une Thomson .45" - je n'aime pas la noire dans cette game.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Carnet A5 Tomoe-River quadrillé, ça existe ?

Message par silverado »

inthemoon a écrit : 16 juin 2023 14:07 Bon je ne sais pas pour toi à Perpi, mais ici au bord de l'étang de Thau on a 33° !
Je file dans la piscine 8-)
Ici, dans ma rue c'est 35°c :cartonrouge: :diable:
(le précédent maire ayant fait bétonner le jardin en bas de chez moi, je suis sûr qu'il doit y faire 50° :ko:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
inthemoon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 28 avr. 2023 11:48
Localisation : Mèze
Contact :

Re: Carnet A5 Tomoe-River quadrillé, ça existe ?

Message par inthemoon »

Piscine ou douche froide.... Ça fait du bien.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Carnet A5 Tomoe-River quadrillé, ça existe ?

Message par silverado »

La clim aussi !
à plus de 80 balais, ça aide à survivre.
Tant pis pour les écolos
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
inthemoon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 28 avr. 2023 11:48
Localisation : Mèze
Contact :

Re: Carnet A5 Tomoe-River quadrillé, ça existe ?

Message par inthemoon »

:D
Avatar du membre
inthemoon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 28 avr. 2023 11:48
Localisation : Mèze
Contact :

Re: Carnet A5 Tomoe-River quadrillé, ça existe ?

Message par inthemoon »

5bis / L'avenir (suite)
*************************

Les carnets Yu-Sari sont arrivés ce matin directement du beau pays des spaghettis (mes origines) : StiloeStile.it

Le carnet est beau, belle couverture en carton léger, souple, avec des embossages dorés et un dos entoilé.
Epaisseur de 13mm environ, alors que le Goodinkpressions fait 8mm.
Le YU-sari fait 96 feuilles donc 192 pages, le GIP fait 90 feuilles, soit 180 pages.

Les carnets GIP en TR68 ont une belle couverture semi souple en papier craft épais, et un élastique. Avantages pour certains, pour ma part je mets le carnet dans une couverture cuir, alors la couverture épaisse et l’élastique …. bof.

Au niveau du prix: Yu-Sari (8,50€) est beaucoup moins cher que le GIP (25,15€).
Ce qui donne respectivement en prix à la feuille =
0,09€ pour le Yu-sari et 0,28€ pour le TR68 de GIP !

Un rapport de 1 à 3 en faveur du Yu-Sari, quand même !

Immédiatement, j'écris quelques lignes pour voir ce que donne ce papier versus le Tomoe-River 68g de Goodinkpressions.

* La glisse de la plume est bonne, mais elle est légèrement meilleure sur le TR68.
* Pas de sentiment de gratouille ni sur l’un ni sur l’autre.
* Meilleur feed-back sur le TR68, le contrôle et la précision de la plume sont en retrait sur le Yu-Sari.
* Epaisseur : le TR68 est plus fin, plus souple
* Grammage : TR68 = 68g - Yu-Sari : estimé à 75g voire 80g.
* Ressentit : le Yu-sari donne le sentiment d’être un papier plus ordinaire, car plus épais, mais certains/aines préfèrerons cette épaisseur.
* Réglure = 5mm pour les deux et discrètes dans les 2 cas. (existe en ligné et blanck)
* Plumage sur Yu-sari = nul.
* Shading = quasi absent, mais je n’ai pas testé de stylo à fort débit, ni d’encre appropriée.
* Gosting = voir les scans, ils sont peu présents, en tous cas pas dérangeant pour moi. Mais la HOD transparaît bien plus que le Tsuki-Yo.
-> Vous remarquerez une grosse trace en bas, mais c’est sur 4 passages croisés de HOD et appuyant assez fort, pour voir.
* Couleur : blanc tirant à peine sur le gris/crème, assez proche de la couleur du TR68 qui, lui, est légèrement plus clair.

En conclusion : c’est un beau papier qui s’entend bien avec nos plumes et nos encres.
Pour moi, il coche quasiment toutes les cases =
1- papier blanc/ivoire ou blanc cassé (tant que ce n’est pas trop jaune comme le MIDORI)
2- couverture souple
3- réglure 5mm discrète
4- reliure cousue
5- dos entoilé (plus solide)
6- un minimum de 90 feuilles

Un seul léger défaut, à mes yeux (mais se sera un avantage pour d’autres) l’épaisseur du papier un peu trop importante.

Il n’a pas le sex-appeal d’un TR52, mais est très proche du TR68
Son rapport qualité/prix est imbattable.

Je vais finir mes deux carnets GIP Tomoe-River 68 avant d’entamer les Yu-sari, mais je vais peut-être commander
deux carnets Yu-sari de plus, en prévision.
A ce prix là, je veux bien stocker.

Image

Image

PS : Le gosting paraît plus important sur les scans que dans la "vraie vie".
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Carnet A5 Tomoe-River quadrillé, ça existe ?

Message par silverado »

Effectivement ghosting insignifiant :thumbsup:
peut-être en serait il différemment avec mes triple broad. ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
inthemoon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 28 avr. 2023 11:48
Localisation : Mèze
Contact :

Re: Carnet A5 Tomoe-River quadrillé, ça existe ?

Message par inthemoon »

Certainement. Je ne dépasse pas le M Japonais, donc assez fin.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités