Perforatrice Craftelier

Les papiers, les accessoires...
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Perforatrice Craftelier

Message par Dominique_H_31 »

toffou a écrit : 30 mai 2023 10:39
muchacho a écrit : 25 mai 2023 06:04 Dominique_H_31, pour la forme des trous ceux-ci sont moins élaborés que ceux de la marque Atoma.
Image
Je comprends mieux, et je comprends surtout que ça n'est pas 100% équivalent à un classeur
- sur un classeur, il faut ouvrir tous les anneaux pour insérer une feuille
- avec ce système, la feuille s'insère ou se retire sans toucher aux anneaux. C'est ça?
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Perforatrice Craftelier

Message par grindsel »

Tout à fait ! Tu peux sortir les feuilles et les replacer aussi facilement en appuyant de part et d'autre de chaque trou. La perforatrice te permet donc aussi d'utiliser des feuilles blanches, ou millimétrées ou calques, des images, n'importe quelle feuille en papier fin ou plus épais. 8-)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Perforatrice Craftelier

Message par zephyr »

creatorcom a écrit : 25 mai 2023 17:01 Je suis un adepte du système ATOMA depuis longtemps mais me suis toujours refusé d'investir dans une perfo à 100€.
Ceci change la donne ;)
Je reconnais avoir longtemps hésité sur le retour sur investissement de l'achat du perforateur Atoma mais j'ai fini par convaincre mon porte-monnaie que :
- il s'agissait là d'une participation à l'économie belge,
- c'était une prime au système original,
- cela représentait à peine le prix de 4 flacons d'Iroshizuku achetés sous le manteau,
- c'était moins cher que l'étiquette Montblanc sur une boîte en carton avec une grosse faute d'orthographe genre "Vole de nuit"

Oui, je sais, c'est de la parfaite mauvaise foi.... ou de la jalousie de ne pas avoir eu connaissance de l'existence de cette perforatrice avant :angel:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Perforatrice Craftelier

Message par Psyann »

silverado a écrit : 29 mai 2023 19:13
Oui, je commence à entrevoir les avantages pour ceux qui sont mobiles. Ce qui ,'est pas trop mon cas depuis qqs années.
Autrement, tous mes mouvements des feuilles sont parfaitement identiques - peut être plus longs dans les classeurs classiques, certes, mais les feuilles me semblent plus en sureté dans ces derniers. J'en ai 42 bourrés de négatifs et de planches-contact pour les films 135 et 120 (les 4"X5" étant classés séparément)
A mon sens il y a des avantages et des inconvénients aux deux systèmes. L'intérêt des anneaux type Atoma est de ne pas avoir besoin de les manipuler pour mettre ou sortir une feuille, la possibilité de plier le carnet comme un cahier à spirales et le côté esthétique: j'adore les anneaux métalliques Atoma :msp_love :

Mais pour une question de prix et d'organisation (je suis un bordélique qui se soigne) j'utilise des cahiers à spirale Oxford Optik paper
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Perforatrice Craftelier

Message par grindsel »

zephyr a écrit : 31 mai 2023 07:36

Je reconnais avoir longtemps hésité sur le retour sur investissement de l'achat du perforateur Atoma mais j'ai fini par convaincre mon porte-monnaie que :
- il s'agissait là d'une participation à l'économie belge,
:lol: :lol:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Perforatrice Craftelier

Message par creatorcom »

grindsel a écrit : 31 mai 2023 13:40
zephyr a écrit : 31 mai 2023 07:36

Je reconnais avoir longtemps hésité sur le retour sur investissement de l'achat du perforateur Atoma mais j'ai fini par convaincre mon porte-monnaie que :
- il s'agissait là d'une participation à l'économie belge,
:lol: :lol:
merci Jérôme, nous t’en sommes reconnaissants. ;)
Au final, cette perforatrice Atoma a un double avantage, elle peut faire 11 trous en une seule fois dans une feuille et quelqu’uns supplémentaires dans la CB :)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Perforatrice Craftelier

Message par BillHoony »

Psyann a écrit : 31 mai 2023 13:06 Mais pour une question de prix et d'organisation (je suis un bordélique qui se soigne) j'utilise des cahiers à spirale Oxford Optik paper
Comme les Apéricubes au saumon, ce sont mes préférés. :D
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Perforatrice Craftelier

Message par benji.57 »

Ayant besoin de pas mal réorganiser mes notes au bureau, et suite à la lecture de ce fil j'ai aussi décidé de tester de manière plus intensive le système Atoma. A voir ce que cela donne sur la durée mais pour l'instant la perforatrice me fait une bonne première impression.

Image

Image
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Perforatrice Craftelier

Message par zephyr »

benji.57 a écrit : 17 juil. 2023 15:17 Ayant besoin de pas mal réorganiser mes notes au bureau, et suite à la lecture de ce fil j'ai aussi décidé de tester de manière plus intensive le système Atoma. A voir ce que cela donne sur la durée mais pour l'instant la perforatrice me fait une bonne première impression.

Image

Image
:thumbsup:

C'est du solide et c'est un presse-papiers très efficace dans mon salon pour éviter que les feuilles ne s'envolent quand j'ouvre en grand les fenêtres :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Perforatrice Craftelier

Message par benji.57 »

zephyr a écrit : 17 juil. 2023 15:23 :thumbsup:

C'est du solide et c'est un presse-papiers très efficace dans mon salon pour éviter que les feuilles ne s'envolent quand j'ouvre en grand les fenêtres :siffler:
haha, merci du tuyau, ça peut servir en effet lol
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Perforatrice Craftelier

Message par Brujula »

silverado a écrit : 27 mai 2023 18:17

"Farde" ? (demi charge d'un chameau // Balle de café de 185Kg… Peut-être un sens régional ?)
Ceci posé, rien ne m'empêche de sortir une feuille de mon très ordinaire classeur, de la retourner et de la remettre en place.
c'est un belgicisme (parmi tant d'autres)
le matériel scolaire et de bureau a des noms curieux en Belgique.
Ils utilisent des lattes pour mesurer et pour souligner :-)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Perforatrice Craftelier

Message par silverado »

:D
Merci Brujula ! Ces régionalismes sont surprenants et souvent plutôt poétiques :)
Il m'est ainsi arrivé d'avoir quelques incompréhensions au Québec. :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Perforatrice Craftelier

Message par Dominique_H_31 »

A noter parce que j'étais convaincu que cela ne fonctionnerait pas (ou mal). Ingrédients:
- un classeur, taille et nombre d'anneaux variable suivant les goûts. J'en ai plusieurs pour divers usages/ contenus
- une perforatrice standard: on en trouve des excellentes sur Le Bon Coin à prix symbolique, avec réglage possible de la position des trous
- une paire de ciseaux.

J'ai bêtement donné des petits coups de ciseaux entre le bord de la feuille et chaque trou. Bilan très positif:
- la feuille se positionne et se retire sans peine et sans ouvrir les anneaux
- et ... ça tient !
Le système ATOMA du pauvre, en quelque sorte

Cela reste un classeur (pas un cahier) et c'est beaucoup moins classe, mais cela rend service, à coût nul.
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Perforatrice Craftelier

Message par katka1221 »

J'ai le même système avec la perforatrice Filofax (beaucoup moins chez qu'Atoma). Filofax fait deux sortes de cahiers - avec les anneaux classiques, et puis le système 'retirable'. Je le trouve plus joli qu'Atoma (il y a des cahiers ou le système des anneaux est bien caché (ils appellent cela 'Notebook' : https://eu.filofax.com/fr/collections/a ... e-notebook)

j'ai deux cahiers que j'ai customisé avec un porte-stylo Leuchtturm et une pochette Moleskine et je les utilise tous les jours (un de deux est le système Bullet journal). C'est plus joli qu'un classeur, plus petit aussi, mais ça tient un chouia moins bien que les anneaux 'classiques', je trouve, cela dépend aussi du papier). Comme mes feuillent circulent beaucoup, c'est quand même très pratique.

Je devrais faire un test pour voir si la perforatrice Filofax est compatible avec les anneaux Atoma, si ça se trouve, cela fonctionne...
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Perforatrice Craftelier

Message par Dominique_H_31 »

Pour ceux qui, comme moi, ont mis du temps à trouver, la perforatrice FILOFAX se trouve ici
- https://eu.filofax.com/fr/collections/a ... aper-punch

C'est effectivement moins de la moitié du prix d'une perforatrice ATOMA, bien que FILOFAX ne m'ait jamais laissé le souvenir de faire du bon-marché. Reste effectivement à savoir si cela fonctionne aussi avec des anneaux ATOMA, ou bien seulement avec des cahiers FILOFAX...

Sur des classeurs quelconques, par contre, c'est râpé, l'espacement des trous étant fixe.
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Perforatrice Craftelier

Message par katka1221 »

Je complète que je l'ai acheté de seconde main sur A...n et elle m'a coûté 30 eur. On peut (comme sur Craftelier) perforer que 3 feuilles à la fois, déjà avec 4 ou 5 elle a du mal. Mais cela va vite.
Elle a aussi des lignes dessinées pour bien positionner les feuilles (A4/A5/A6).
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Perforatrice Craftelier

Message par grindsel »

katka1221 a écrit : 23 août 2023 15:13 J'ai le même système avec la perforatrice Filofax (beaucoup moins cher qu'Atoma). Filofax fait deux sortes de cahiers - avec les anneaux classiques, et puis le système 'retirable'. Je le trouve plus joli qu'Atoma (il y a des cahiers ou le système des anneaux est bien caché (ils appellent cela 'Notebook' : https://eu.filofax.com/fr/collections/a ... e-notebook)
Je suis une fidèle de la marque pour les carnets /cahiers Filofax en A5 et même en A4 et je me sers de la perforatrice Filofax régulièrement.
Le papier des feuilles de la marque est super avec tous les types de plumes et de crayons; la perforatrice permet aussi d'insérer des calques, des bristols, etc.
Mais je n'aime pas les organiseurs : trop gros, trop lourds..

katka1221 a écrit : 23 août 2023 15:13Je devrais faire un test pour voir si la perforatrice Filofax est compatible avec les anneaux Atoma, si ça se trouve, cela fonctionne...
Je ne crois pas (il me semble avoir fait un essai déjà il y a des années). Il n'y a pas le même nombre de trous sur la feuille et l'écartement est aussi très différent
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Perforatrice Craftelier

Message par Dominique_H_31 »

grindsel a écrit : 24 août 2023 07:35 Il n'y a pas le même nombre de trous sur la feuille et l'écartement est aussi très différent
Faute d'en avoir, je n'ai peut-être pas compris le système ATOMA. Il m'avait semblé que les anneaux sont indépendants. Dans ces conditions, la seule chose qui compte, c'est la section des anneaux versus la forme et la dimension des trous. Non ?

En tout cas, sur Amazon, quand on cherche ATOMA, on trouve la perforatrice de la marque plus des flopées d'anneaux (de marque indéfinie...). C'est la perforatrice qui dicte la position. Si les anneaux ATOMA entrent dans les trous d'une feuille préparée par une perforatrice FILOFAX, la position des trous est indifférente. Non?
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Perforatrice Craftelier

Message par zephyr »

Dominique_H_31 a écrit : 24 août 2023 13:27
grindsel a écrit : 24 août 2023 07:35 Il n'y a pas le même nombre de trous sur la feuille et l'écartement est aussi très différent
Faute d'en avoir, je n'ai peut-être pas compris le système ATOMA. Il m'avait semblé que les anneaux sont indépendants. Dans ces conditions, la seule chose qui compte, c'est la section des anneaux versus la forme et la dimension des trous. Non ?

En tout cas, sur Amazon, quand on cherche ATOMA, on trouve la perforatrice de la marque plus des flopées d'anneaux (de marque indéfinie...). C'est la perforatrice qui dicte la position. Si les anneaux ATOMA entrent dans les trous d'une feuille préparée par une perforatrice FILOFAX, la position des trous est indifférente. Non?
Tu n'auras pas les trous en face des anneaux si l'espacement est différent... tes feuilles n'iront pas dans un cahier atoma et des recharges atoma n'iront pas dans ton carnet fait maison-filofax
Merci Taranis pour mon bel avatar
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Perforatrice Craftelier

Message par katka1221 »

zephyr a écrit : 24 août 2023 14:02
Dominique_H_31 a écrit : 24 août 2023 13:27
grindsel a écrit : 24 août 2023 07:35 Il n'y a pas le même nombre de trous sur la feuille et l'écartement est aussi très différent
Faute d'en avoir, je n'ai peut-être pas compris le système ATOMA. Il m'avait semblé que les anneaux sont indépendants. Dans ces conditions, la seule chose qui compte, c'est la section des anneaux versus la forme et la dimension des trous. Non ?

En tout cas, sur Amazon, quand on cherche ATOMA, on trouve la perforatrice de la marque plus des flopées d'anneaux (de marque indéfinie...). C'est la perforatrice qui dicte la position. Si les anneaux ATOMA entrent dans les trous d'une feuille préparée par une perforatrice FILOFAX, la position des trous est indifférente. Non?
Tu n'auras pas les trous en face des anneaux si l'espacement est différent... tes feuilles n'iront pas dans un cahier atoma et des recharges atoma n'iront pas dans ton carnet fait maison-filofax
Cela est valable uniquement pour les produit 'd'origine' Atoma (couvertures, séparateurs). Dominique a raison, le système des anneaux n'a pas besoin d'un espacement défini, il s'adapte.

Comme une photo vaut mille mots, j'ai pris des feuilles perforés Filofax et j'ai ajouté des anneaux Atoma):
Image

Cela tient mais ça glisse pas super bien. J'ai rajouté un carnet A6 atoma, et à ma grande suprise l'espacement est pile le même que filofax. Je viens aussi faire le test dans l'autre sens (feuille atoma dans cahier filofax, c'est nickel).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités