SDD du 28/05/2023 - Les encres résistantes à l’eau pour stylo-plumes

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 387
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: SDD du 28/05/2023 - Les encres résistantes à l’eau pour stylo-plumes

Message par DrScholl »

Pour ma part la seule que j'utilise est la Rohrer & Klingner Dokumentus Brown.
Sur du papier adapté au stylo plume elle est plutôt sépia-brun-bistre, et sur un papier plus absorbant comme le carnet à croquis ci-dessous elle est ... noire. Je peux revenir dessus sans problème moins d'une minute après
Je ne suis pas parvenu à savoir si cette encre est ferro-gallque, pigmentaire ou autre. Quoiqu'il en soit elle a des commentaires élogieux sur ce fil FPN

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 28/05/2023 - Les encres résistantes à l’eau pour stylo-plumes

Message par silverado »

C'est une encre pigmentaire. Comme les autres R&K Dokumentus, et comme les De Atramentis Document..
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 28/05/2023 - Les encres résistantes à l’eau pour stylo-plumes

Message par albert65 »

De mon côté j'utilise des encres sailor (noire et bleue-noire) achetées d'occasion car les flacons me plaisaient bien...
Le vendeur m'a averti de leur caractère pigmentaire mais honnêtement je n'ai eu aucun souci avec ces encres même en les gardant plus d'un mois dans le convertisseur.
La noire étant particulièrement profonde, sans compromission pour le papier...comme pour la peau je confirme sa belle résistance à l'eau!!!
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 387
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: SDD du 28/05/2023 - Les encres résistantes à l’eau pour stylo-plumes

Message par DrScholl »

silverado a écrit : 29 mai 2023 16:39 C'est une encre pigmentaire. Comme les autres R&K Dokumentus, et comme les De Atramentis Document..
Merci silverado ;)
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 28/05/2023 - Les encres résistantes à l’eau pour stylo-plumes

Message par Christof »

grindsel a écrit : 29 mai 2023 12:25
La Platinum Carbon Ink, tu l'utilises sans problème dans les "stylos de marque" ? Je m'en sers aussi mais je crains que cela bouche le conduit alors, je ne la mets que dans des stylos premier prix et je rince juste après l'usage ...
Oui, la carbon ink marche dans tous les stylos que j'utilise sans problèmes. En ce moment, cette encre se trouve dans un Parker 51, un Pelikan 400, un Indigraph et un LAMY 27.

Comme je sais comment démonter et nettoyer complètement ces stylos, je n'ai pas peur de cette encre, même la démontage n'a jamais été nécessaire.

Mais je suis prudent lorsqu'il s'agit de vieux stylos plume en celluloïd. Je n'ai pas peur qu'ils soient endommagés par des encres, mais je sais que l'encre fortement saturée, ou l'encre pigmentée, pourrait décolorer la fenêtre d'encre. Mais en fait, je n'utilise de toute façon pas les stylos plume les plus précieux de ma collection.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 28/05/2023 - Les encres résistantes à l’eau pour stylo-plumes

Message par grindsel »

Merci de ta réponse, Christof !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 28/05/2023 - Les encres résistantes à l’eau pour stylo-plumes

Message par tab »

Voilà,
Christof l'a dit clairement : quand on sait/peut démonter le stylo, aucune encre ne fait peur. En ce qui me concerne, en tout cas.

Je suis plutôt intéressée par les ferro-galliques, mais je ne les mets que dans les stylos dont je maîtrise bien le démontage et ceux dont je peux facilement extraire la plume (exit les vacumatic, les plunger filler type Onoto ou Sheaffer, .....). J'évite aussi dans les stylos à piston que je ne sais pas (encore!) démonter, type Pelikan 140 et 400, ou qui ont un bout de métal au contact de l'encre.
Dans les eyedropper type Swan Pen, les Waterman 42 et 52, les Parker Duofold, par exemple, j'y vais les yeux fermés !
Dans les très vieux coucous, type A.A. WAterman Middle Joint, Parker Jointless, ... je ne risque pas, il serait trop difficile de trouver des pièces de remplacement.

C'est une limite importante, certes, mais j'évite de me compliquer trop la vie ....
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 28/05/2023 - Les encres résistantes à l’eau pour stylo-plumes

Message par senzen »

J'aime la couleur de plusieurs encres, celles qui sont résistantes à l'eau ne me parlent pas, ce qui ne veut pas dire que ce ne serait pas possible, je crois que Rohrer & Klingner fait un bleu qui n'e semble pas si mal.

Au sujet de la résistence à l'eau, je me rends compte que pour moi c'est plutôt un procès, tant de ma pensée comme de mon écriture; j'utilise à présent des vieux carnets Clairefontaine que j'avais remplis, écrivant sur les espaces laissés en blanc les tournant 90 degrés, ce qui permet de comparer mes vieilles pattes de mouches; je ne dis pas que mon écriture soit belle mais au moins elle est plus lisible et grande.

Et puis le nettoyage devrait se faire plus souvent, je finis déjà avec les mains meurtries avec la trentaine d'encres "normales" et la cinquantaine de stylos... J'ai plusieurs défauts mais pas le masochisme!
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 28/05/2023 - Les encres résistantes à l’eau pour stylo-plumes

Message par kaha »

Merci à toustes pour vos participations.
Je reviendrais les lire et ajouter la mienne lorsque que pourrai le faire avec un écran et un clavier dignes de ce nom :zen:
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: SDD du 28/05/2023 - Les encres résistantes à l’eau pour stylo-plumes

Message par pel »

Depuis 2006 j'utilise majoritairement les encres Noodler's. Je suis souvent dehors et à l'intérieur mes écrits voisinent avec des tasses de toutes sortes de boissons. J'ai le souvenir d'une Waterman bleu-noir effacée par une averse sur un carnet. Depuis j'utilise des encres résistantes à l'eau ou du crayon gris.Cependant toutes ne sont pas 100% résistantes à l'eau. J'utilise en majorité la bleu-noir de la marque et des mélanges d'encres de ce fabricant.

Auparavant les encres qui ne se délavaient que peu était certaines encres à colorant, les ferrogalliques mais qui étaient assez triste, plus grises qu'autre chose. Depuis j'ai utilisé la Souboku qui est vraiment très bonne en terme de flux et de tenue sur le papier. Mais sa couleur me convient moyennement (trop bleue) et sur certains stylos trop claire. Pour l'entretien pas de soucis avec cette Souboku. Sauf que vu l'aspect du conduit (il bleuit !) en contact avec l'encre j'ai eu quelques sueurs froide. Mais tout s'est finalement bien passé. Pour les Noodle'rs, il convient de faire la différence entre "waterproof" c'est à dire que l'encre ne réagit pas à l'eau, de "water resistant" où l'encre se délave partiellement, perdant plus ou moins de couleur ou devenant grise ou noire mais restant lisible.
A se rappeler qu'a son arrivée sur le marché aux Etats-Unis en 2004 Noodler's n'a pas été toujours bien accueilli, d'une part en raison de la nouveauté de ce type d'encre (une encre résistante à l'eau à base d'eau ??!) et de la personnalité du fondateur de la marque (une espèce d'Ignatius libertaire, égalitaire, grand blablateur -voir ses (très) longues vidéo- collectionneur et réparateur de stylos).

Pour ces Noodler's waterproof, bulletproof, archivales, quelles particularités ?

- vos écrits ne vont pas devenir illisibles parce que de l'eau est passé dessus.
- grand choix de couleur,
- ces encres se lient chimiquement à la cellulose du papier contrairement aux autres "waterproof" dont l'encre se dépose entre les fibres (nano-particules ou alors ferrogallique qui s'oxyde au contact de l'air et du papier),
-elles résistent totalement ou partiellement aux UV, solvants de toutes sortes, certaines ne peuvent pas être effacées au laser...
- le prix pour 89 ml 14 à 22 $ hors frais d'envois,
- la grande variété d'encres aux propriétés diverses qui ne facilite pas la compréhension de ce qui est vendu (toutes ne sont pas résistantes à l'eau UV solvants, etc.),
- l'irrégularité dans la production d'une même couleur d'encre, flux + couleur variable, on ne sait pas si ça sera la même encre d'un flacon à l'autre,
- le flux (trop) élevé de beaucoup de ces encres 100% éternelles, bulletproof... à l'exception des Black, X-Feather, Baltimore Canyon et pour les encres dites "near-bulletproof",
- de fortes concentration en colorant, variable d'une production à l'autre pour une même couleur, ces encres sont diluables entre 10 et 30% d'eau sans trop perdre leurs couleurs,
- une fois sèches dan le flacon elle sont reconstituable avec de l'eau, ce qui les rend (hormis accident chimique) peu nocives si elles sèchent dans le corps du stylo,
- certaines se rincent très facilement d'autres moins, en fonction de la concentration en colorant, flux, couleur,
-parfois des étiquettes art brut, cul-cul, avec la valorisation des mythes fondateurs ou militariste et autres du pays et les croyances affichées du fabricant (ce qui déplaît à certains et crée de ridicules polémiques),
- la parti pris affiché du fabricant de vendre que de l'encre et pas des emballage et flacons avec de l'eau colorée devenue magique grâce à des publicitaires aux talents appréciés.

Bref je continuerai à les utiliser.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 28/05/2023 - Les encres résistantes à l’eau pour stylo-plumes

Message par silverado »

Bravo Pel, et un grand merci !
Je n'oublie pas que c'est toi qui m'a ouvert les yeux sur les encres Noodler.
Après quelques années de pratique, elles sont toujours dans mes stylos, et j'ai appris à leur faire confiance.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 28/05/2023 - Les encres résistantes à l’eau pour stylo-plumes

Message par kaha »

J’ai testé deux encres résistantes à l’eau, la SketchInk de R & K (couleur Lotte) et la fameuse HOD de Noodlers’s qu’on ne présente plus ici :lol:

Pour un usage destiné au dessin, la SketchInk donne de meilleurs résultats, pour écrire une adresse sur une enveloppe ou remplir de carnets de notes la HOD revient moins cher.

J’avais fait un comparatif où l’on voit que le papier joue aussi son rôle dans la résistance à l’eau, à lire ici : https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=22330
Açores a écrit : 28 mai 2023 10:27
* Tu avais raison d'avoir des doutes, Kaha , il y a une petite erreur dans l'énoncé : les encres "Dye-based" sont les encres faites de teinture / colorant dissous, solubles dans l'eau. Ce sont les encres "normales", non pigmentaires. Il peut arriver que certaines d'entres-elles aient une résistance à l'eau, mais c'est rarement le cas et plus un résultat fortuit qu'un choix du fabricant.
Ce sont les encres Noodler’s qui m’ont induite en erreur, si j’ai bien compris elles utilisent un colorant habituellement utilisé pour le textile. Mais peut-être que les autres encres aussi 🤔.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 28/05/2023 - Les encres résistantes à l’eau pour stylo-plumes

Message par jddegap »

kaha a écrit : 03 juin 2023 16:10 ...
elles utilisent un colorant habituellement utilisé pour le textile. Mais peut-être que les autres encres aussi 🤔.
Il me semble que c'est le cas des Kyo-No-Oto de chez Kyoto Ink.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 28/05/2023 - Les encres résistantes à l’eau pour stylo-plumes

Message par silverado »

Je crois bien que c'est le cas de la majorité des encres "normales".
Les Noodler's ont en plus un élément qui va les lier au papier (voir Pel, plus haut)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 28/05/2023 - Les encres résistantes à l’eau pour stylo-plumes

Message par toffou »

pel a écrit : 03 juin 2023 08:53 - la grande variété d'encres aux propriétés diverses qui ne facilite pas la compréhension de ce qui est vendu (toutes ne sont pas résistantes à l'eau UV solvants, etc.),
Je ne sais pas si ce tableau récapitulatif des propriétés des encres Noodler's réalisé sur le site JetPens à déjà été présenté.

Je le trouve très pratique quand comme moi on ne connaît pas particulièrement ces encres. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 28/05/2023 - Les encres résistantes à l’eau pour stylo-plumes

Message par Stylograf »

Theodora a écrit : 29 mai 2023 11:47
grindsel a écrit : 29 mai 2023 08:50
Theodora a écrit : 29 mai 2023 07:45
Cher (je crois) ou Chère (après tout, je n'en suis pas sûre) Grindsel, je te rejoins tout à fait, ainsi que Stylograf,sur le souhait de rester neutres et intelligents. Aussi, évitons peut-être les mots et les critiques trop tranchés et tranchants, potentiellement blessants pour celles et ceux envers qui la société est déjà suffisamment hostile comme cela, et pour qui ces termes sont importants et une manière de trouver une place, du réconfort, une affirmation ou une quête d'identité. Bref, soyons fidèles à la réputation des amateurs de stylo plume et même si on se sent personnellement peu sensible aux/concerné par les questions de genre, d'écriture inclusive, de point médian, d'évolutions dans lesquelles on ne se reconnaît pas forcément et qui nous dépassent parfois... soyons bienveillants et prenons soin des autres.
:inspiration:
Ben voilà ! Même SPO n'y échappe pas ...

Theodora, contrairement à toi, que tu sois femme ou homme m'importe peu dans ce cadre où, comme tu le dis, nous sommes seulement entre amateurs de stylo-plumes.
Si tu veux débattre du sujet pour lequel tu t'animes ici, je te conseille d'aller sur des réseaux sociaux qui rivalisent de bêtises par pages entières.

Tu vois, je suis bienveillante :mrgreen:
Je vois surtout l'agressivité, le besoin de rabaisser ou de critiquer, qui, pour rappel ne faisait nullement partie de mon message précédent.

Avec beaucoup de retard, je lis ce qui précède, avec une grande consternation, et tiens à réaffirmer avec la plus grande vigueur que la politique, instrument délétère de division, n'a strictement rien à faire sur notre forum.

Aussi as-tu le loisir, Théodora, de t’exprimer autant que tu le désires sur ce genre de sujet débile, mais, ainsi que te le conseille à juste titre Grindsel, sur d'autres espaces, faits pour cela.......

Pour en revenir aux faits, l'amateur de stylos à plume aura à cœur, en son classicisme latent, de s'en tenir au bon usage de la langue française.

Et, comme rappelé plus haut,
Stylograf a écrit : 28 mai 2023 07:53 le Français, à l'instar de la majorité des langues du rameau occidental de la famille indo-européenne, a bien un neutre, et le neutre l'emporte sur le masculin et le féminin, tout au contraire de la rengaine débile "le masculin l'emporte sur le féminin" qui nous fut rabâchée en notre jeunesse par des autorités académiques aussi ignorantes que phallocrates........ :angel:

Ceci fut rappelé en son temps par le regretté Maurice Druon, secrétaire perpétuel de l'Académie française....
Image
Light_yagami
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 23 sept. 2023 21:14

Re: SDD du 28/05/2023 - Les encres résistantes à l’eau pour stylo-plumes

Message par Light_yagami »

Si j'ai bien compris seules les Encres ferrogaliques résistent à l'eau ? Il y a quoi marque qui propose une encre bleu noir pas trop cher qui résiste bien ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 28/05/2023 - Les encres résistantes à l’eau pour stylo-plumes

Message par jddegap »

Light_yagami a écrit : 29 oct. 2023 12:51 Si j'ai bien compris seules les Encres ferrogaliques résistent à l'eau ?
Non, celles qui résistent le mieux à l'eau sont les pigmentaires, qui nécessitent un entretien plus fréquent des stylos-plume.
Il y a aussi des encres spécifiques de chez Noodler's.
Jérôme
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 318
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: SDD du 28/05/2023 - Les encres résistantes à l’eau pour stylo-plumes

Message par muchacho »

Light_yagami a écrit : 29 oct. 2023 12:51 Si j'ai bien compris seules les Encres ferrogaliques résistent à l'eau ? Il y a quoi marque qui propose une encre bleu noir pas trop cher qui résiste bien ?
Celles de la marque kwz
salix
Light_yagami
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 23 sept. 2023 21:14

Re: SDD du 28/05/2023 - Les encres résistantes à l’eau pour stylo-plumes

Message par Light_yagami »

Super merci, j’imagine qu’elles doivent bien encrasser les stylos. Il faut faire un nettoyage tous les quand ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités