Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

MITSUBISHI PAPER MILLS # Bank Paper Takasago Premium 87,9 g/m² A4 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

C'est un papier avec un touché lisse pour un papier couché au traitement "technique" de sa surface. Sa teinte légèrement crème donne un ton chaud à la couleur ainsi qu'aux ombrages des encres.
Il n'est pas sensible à la "fougération" (feathering) ou au traversement (bleed through) mais a tendance à élargir les traits.
C'est un papier extrêmement lisse qui supprime une partie du feedback nécessaire à la gestion du flex de la plume FA.
La transparence (ghosting) est bien visible pour un papier de près de 90g mais n'a pas d'impact sur l'écriture en recto/verso.

C'est un papier technique à fort grammage qui doit être agréable avec des plumes très fines ou pour une recherche de glisse importante.
Je ne le trouve pas adapté pour l'écriture flex telle que je sais la pratiquer. Ce n'est pas un papier que j'utiliserai.

J’apprécie... son grammage élevé pour un papier couché premium.
Je souhaiterais... un meilleur rendu des déliés.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par Hobiecat »

Et toujours merci pour tous ces essais Toffou ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

Hobiecat a écrit : 19 mai 2023 11:53 Et toujours merci pour tous ces essais Toffou ! :thumbsup:
Et une nouvelle dizaine d'échantillons de papiers qui arrive du Japon la semaine prochaine. ;)
Il faut que je maintienne le rythme. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

NIPPON PAPER INDUSTRIES # b7-Bulky 70 g/m² : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Un papier très particulier et agréable. :msp_love :

D'une teinte ivoire, il a tendance à réchauffer la couleur et les effets d'ombrage des encres.
Il ne "fougérise" pas (feathering) et ne montre aucun signe de traversement (bleed through).
La transparence (ghosting) est peu perceptible et permet l'écriture en recto/verso sans aucune gène.

C'est un papier velouté, avec une glisse douce et particulière, tout en conservant du feedback. Il est très agréable avec la plume FA car il donne l'impression d'écrire sur du buvard tout en guidant parfaitement la plume et en conservant un trait net.

C'est un papier qui peut probablement finir par être déroutant. Je vais continuer à l'utiliser régulièrement pour savoir si sa douceur n'est pas dérangeante sur le long terme.
C'est un papier que j'utiliserais bien pour la confection d'un journal ou pour de la correspondance.

J’apprécie... son touché de plume qui est totalement différent de tout ce que j'ai essayé.
Je souhaiterais... une teinte un peu moins vieil ivoire.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

HOKUETSU # Light Force 68 g/m² A4 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

C'est un beau papier au touché "poudreux" et sa teinte vieil ivoire réchauffe un peu le ton de la couleur ainsi que les ombrages de l'encre.
Il n'est pas sensible à la "fougération" (feathering) ou au traversement (bleed through). Il semble élargir très légèrement le trait, mais c'est minime. C'est un papier avec un bon feedback, important mais pas gênant.
La transparence (ghosting) est visible mais permet l'écriture en recto/verso sans difficulté notoire.

Ce papier est très qualitatif et ne pose aucun problème pour l'écriture flex.
C'est un papier que je recommanderais pour la tenue d'un journal ou de la correspondance.

J’apprécie... son touché différent.
Je souhaiterais... qu'il n'est aucune action sur la largeur de trait.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

MITSUBISHI PAPER MILLS # Spica Bond 49 g/m² A4 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

C'est un papier vergé, léger, sec et qui "claque" quand on le secoue ; je le classerais dans les papiers typés "par avion". :angel:

Très légèrement ivoire, il restitue bien les effets d'ombrage et la couleur des encres bien qu'il la réchauffe un peu.
Il ne "fougérise" (feathering) et contient même plutôt bien le trait même avec un débit conséquent. Il n'y a pas eu de traversement (bleed through) malgré son grammage très faible, mais on peut voir que cela était vraiment limite. Avec un stylo au débit un peu plus généreux ou une encre avec plus de tension superficielle, il est fortement probable que l'encre aurait générer des tâches au verso.
La transparence (ghosting) est visible mais permet l'écriture en recto/verso à la condition de lire les feuillets sans source lumineuse au dos.

Ce n'est pas visible sur les scan, mais ce papier a une trame très fine sur le recto, comme un vergé.
Cela génère du rebond dans la plume FA qui, associé à une glisse excellente, donne une curieuse sensation d'écriture sur de la "tôle ondulée". Cela n'a pas d'incidence sur la facilité d'écriture mais ce n'est pas un papier lisse. Le verso et moins sensible à cette trame légère mais le papier renvoie beaucoup de feedback. Bref, c'est un vergé fin.

C'est un excellent papier que je n'hésiterais pas à utiliser en recto/verso pour tous mes écris, notamment épistolaires.

J’apprécie... l'aspect très qualitatif de ce papier fin.
Je souhaiterais... qu'il ne soit ni vergé ni proche du bleed through.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image


Trame et filigrane :
Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

LINTEC # Half Tone Color White 64 g/m² A4 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Un papier excellent papier très agréable à utiliser. 👍

C'est un papier couché et sa teinte légèrement crème modifie un peu le ton de la couleur ainsi que des ombrages de l'encre.
Il n'est pas sensible à la "fougération" (feathering) ou au traversement (bleed through) et n'élargit pas le trait.
C'est un papier plutôt lisse qui conserve un bon feedback pour gérer correctement le flex.
La transparence (ghosting) est visible mais permet l'écriture en recto/verso à la condition de lire les feuillets sans source lumineuse au dos.

C'est un papier avec de très bonnes caractéristiques techniques et une glisse qui donne plus de feedback que le Tomoe River 68g par exemple.
Il peut être utilisé pour tout type d'usage, création de notebook ou échanges épistolaires par exemple.

J’apprécie... son agrément d'utilisation.
Je souhaiterais... qu'il soit un peu plus blanc.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1560
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par tab »

Merci toffou pour ces présentations,
ça contribue à ouvrir les horizons ... (et les portefeuilles !!! :diable: )
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

OHTORI PAPER # OK Fools 81,4 g/m² A4 : utilisable en recto avec mes FA :zen:

C'est un papier d'un grammage standard dont on dont pourrait espérer de meilleures performances.

Sa teinte légèrement crème modifie un peu le ton de la couleur de l'encre ainsi que des ombrages.
Les bords de traits sont net et il n'y a pas de fougération (feathering).
Le traversement (bleed through) est présent notamment du recto vers le verso ; ce malgré le débit standard, voire faible, du Pilot et une encre plutôt connue pour élargir le trait que pour son action pénétrante.
La transparence (ghosting) est faible mais on y prête attention en raison du bleed through.

Ce papier dispose en filigrane de marque de treillis comme un vergé mais il n'y a aucun relief. Le papier est totalement lisse et sa couche technique guide la plume qui y évolue avec onctuosité. Il est dommage que ses mauvaises aptitudes au traversement (bleed through) empêche de l'utiliser en recto/verso.
C'est un papier que je n'utilise pas mais qui doit pouvoir être employé avec des stylos à plume rigide.

J’apprécie... son onctuosité.
Je souhaiterais... une meilleure résistance au traversemant.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

Filigrane :
Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

HOKUETSU # Slight White 81,4 g/m² A4 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

C'est un papier semble être un vélin que je trouve vraiment qualitatif. 8-)

Ce papier très légèrement ivoire a un grammage standard. Il marque parfaitement les traits, restitue efficacement la couleur et marque bien les ombrages de l'encre.
Il n'est pas sensible à la "fougération" (feathering) ou au traversement (bleed through).
La transparence (ghosting) est juste perceptible et n'a aucun impact sur l'écriture en recto/verso.

C'est un papier très agréable pour écrire en flex avec un ressenti doux, comme sur du "buvard", tout en conservant un bon feedback.
Il a une petite tendance à "aspirer" l'encre, ce qui peut entraîner du "chemin de fer" en écriture continue.

C'est un papier qui a une belle tenue en main et qui donne un aspect très fin à l'écriture. Je l'utiliserais de préférence pour de la correspondance.

J’apprécie... son rendu premium.
Je souhaiterais... qu'il absorbe moins l'encre.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

CHUETSU PULP & PAPER # Soliste 65 g/m² A4 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

C'est un papier assez épais et rigide au vu de son grammage.

Ce papier est un couché au coloris crème, presque vanille, qui retranscris bien les traits avec une petite tendance à élargir les pleins ; il donne un ton chaud à la couleur et aux ombrages des encres.
Il ne "fougérise" pas (feathering) et ne montre aucun signe de traversement (bleed through).
La transparence (ghosting) est peu perceptible et permet l'écriture en recto/verso sans aucune gène.

C'est un papier "moelleux", avec une glisse douce, tout en conservant du feedback. Il est agréable avec la plume FA et donne une impression d'écrire sur du buvard.

C'est un papier que je pourrais utiliser pour de la correspondance.

J’apprécie... son aspect épais dans ce faible grammage.
Je souhaiterais... une teinte beaucoup moins jaune.

J’apprécie... son rendu premium.
Je souhaiterais... qu'il soit blanc.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
Modifié en dernier par toffou le 04 nov. 2023 19:19, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

KYOTO KAMI SHOJI # Eastory CoC 64 g/m² A4 : utilisable en brouillon avec mes FA :cartonrouge:

C'est un papier crème qui a une petite tendance à contraster la couleur et les effets d'ombrage des encres.
Il a tendance à fougériser (feathering) les zones les plus humides et les traits manquent de netteté.
Le traversement (bleed through) est quasiment absent à l'exception de petites tâches qui peuvent apparaître au verso des zones fortement encrées.
La transparence (ghosting) est visible mais peu gênante si on lit la feuille avec la bonne incidence.

Ce papier est assez texturé avec un feedback important qui n'est pas forcément désagréable.
La fougération, légère mais permanente, ne m'incite pas à utiliser ce papier autrement qu'en brouillon ou avec une plume rigide qui n'a pas un gros débit.

J’apprécie... la texture amusante à l'écriture.
Je souhaiterais... qu'il ne soit pas sensible à la fougération.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

HOKUETSU # Sun Sun Kent 81,4 g/m² A4 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Une sorte de Cosmo Air Light en lisse et blanc.

C'est un papier couché d'un blanc prononcé qui donne un aspect lumineux aux couleurs et aux ombrages des encres.
Il n'est pas sensible à la "fougération" (feathering) ou au traversement (bleed through). Les traits ont tendances à être élargis et les bords sont nets mais peuvent s'arrondir.
La transparence (ghosting) est visible mais n'a pas de réel impact sur l'écriture en recto/verso.

C'est un papier lisse qui conserve encore du feedback avec la plume FA. Je préfère tout de même les vélins, moins technique, pour conserver une bonne maitrise du flex.

Un beau papier adapté aux carnets ou pour la correspondance mais qu'il sera préférable d'utiliser avec une plume rigide dont les traits seront moins arrondis.

J’apprécie... de trouver ce type de papier technique en blanc.
Je souhaiterais... qu'il ait une meilleure maitrise de la largeur de trait.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
lyonforever
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 19 avr. 2014 14:35

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par lyonforever »

Bonjour à tous !

Un grand merci toffou et bravo pour ton travail rigoureux, avec un nombre assez impressionnant de papiers testés.
C’est un topic que je cherche depuis assez longtemps car je recherche des papiers faits pour la plume, les papiers volant des ramettes en papeterie étant plutôt dédiés à l’impression laser.

Je me demande toutefois si vous aviez des sites internet de confiance où l’on peut acheter ces papiers (notamment les papiers japonais), soit des échantillons pour essai, soit dans des quantités plus importantes.

Pour vous donner une idée, voici ceux par exemple que je souhaiterais tester :


MITSUBISHI PAPER MILLS # Bank Paper Takasago Premium 87,9 g/m² A4

SAKAE TP # Tomoe River 68 g/m²

NAKABAYASHI # Yu-Sari 95 g/m²

KOKUYO # Thin Paper 52 g/m² A4

NIPPON PAPER INDUSTRIES # Cosmo Air Light 75 g/m² A4

HOKUETSU # Sun Sun Kent 81,4 g/m² A4

NIPPON PAPER INDUSTRIES # b7-Bulky 70 g/m²

Merci !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par jddegap »

lyonforever a écrit : 22 oct. 2023 19:29 ...
Je me demande toutefois si vous aviez des sites internet de confiance
...
Ici :
https://www.stiloestile.com/en/
Jérôme
lyonforever
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 19 avr. 2014 14:35

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par lyonforever »

Merci jddegap !

Je vais jeter un œil !
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

lyonforever a écrit : 22 oct. 2023 19:29 Je me demande toutefois si vous aviez des sites internet de confiance où l’on peut acheter ces papiers (notamment les papiers japonais), soit des échantillons pour essai, soit dans des quantités plus importantes.
Je peux t'envoyer quelques feuillets de ces différents papiers pour les tester :
  • MITSUBISHI PAPER MILLS # Bank Paper Takasago Premium 87,9 g/m² A4
  • NAKABAYASHI # Yu-Sari 95 g/m²
  • KOKUYO # Thin Paper 52 g/m² A4
  • NIPPON PAPER INDUSTRIES # Cosmo Air Light 75 g/m² A4
  • HOKUETSU # Sun Sun Kent 81,4 g/m² A4
  • NIPPON PAPER INDUSTRIES # b7-Bulky 70 g/m²
Contactes-moi par MP. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

CLAIREFONTAINE # Papier dessin 70 g/m² A4 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Un excellent papier pour les stylos-plume avec du flex.

Ce papier est un vélin blanc sans couche superficielle d'amélioration, destiné aux techniques sèches (crayon, feutre, fusain, craie) mais qui reste utilisable avec des stylos-plume.
Il restitue très bien la couleur et les effets d'ombrage des encres.
Il n'est pas sensible à la "fougération" (feathering) mais peut être sensible au traversement (bleed through) avec des instruments au débit généreux ou des encres "sèches" qui pénètre profondément dans le papier.
La transparence (ghosting) est très légère et permet l'écriture en recto/verso sans aucune difficulté.

C'est un papier avec un très bon feedback, au sens ou on le sens bien sous la plume sans qu'il soit gênant. A ce titre, il est vraiment intéressant avec les stylos flex car il permet de parfaitement gérer la pression sur la plume et facilite la réalisation de traits fins lors des déliés.

Je l'utilise essentiellement pour des exercices d'écriture, mais également pour ma correspondance avec des stylos au débit peu important et des encres sélectionnées pour leur tension superficielle faible.

J’apprécie... son feedback parfait pour la FA.
Je souhaiterais... qu'il ne soit pas du tout sensible au traversement.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

CLAIREFONTAINE # Papier dessin 55 g/m² A4 : utilisable en recto/verso : utilisable en brouillon avec mes FA :cartonrouge:

Un bon papier pour les stylos-plume avec du flex.

Ce papier est un vélin blanc sans couche superficielle d'amélioration, destiné aux techniques sèches (crayon, feutre, fusain, craie) mais qui reste utilisable avec des stylos-plume. C'est le "petit frère" du 70 g.
Il restitue très bien la couleur et les effets d'ombrage des encres.
Il n'est pas sensible à la "fougération" (feathering) mais peut être facilement sensible au traversement (bleed through) avec des instruments au débit généreux ou des encres "sèches" qui pénètre profondément dans le papier.
La transparence (ghosting) est visible mais permet l'écriture en recto/verso sans aucune difficulté.

C'est un papier avec un très bon feedback, au sens ou on le sens bien sous la plume sans qu'il soit gênant. A ce titre, il est vraiment intéressant avec les stylos flex car il permet de parfaitement gérer la pression sur la plume et facilite la réalisation de traits fins lors des déliés.

Je l'utilise uniquement pour des exercices d'écriture, sa tendance au traversement ne le rendant pas pratique pour d'autres utilisations.

J’apprécie... son bon feedback pour la FA.
Je souhaiterais... qu'il ne soit pas du tout sensible au traversement.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

COLORVERSE # Nebula X Kingdom Series 77 g/m² : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Merci o1984 pour cet échantillon. :thumbsup:

Ce papier est dans un format atypique (110x155 mm) et présente deux types de lignure : dotted au recto et blanc au verso.

Ce papier d'un blanc neutre qui restitue bien la couleur et parfaitement les effets d'ombrage des encres.
Il ne fougérise pas (feathering) et n'est pas sensible au traversement (bleed through).
La transparence (ghosting) est peu importante et n’empêche pas une utilisation en recto/verso.

Ce papier a un feedback prononcé que je n'ai pas trouvé agréable sans que je puisse l'expliquer réellement.
Il est cependant parfaitement employable en recto/verso avec un bon rendu de l'écriture.

Le fait que la lignure soit différente au recto et au verso et que son format soit plus grand qu'un A6, en fait un notepad dont les feuilles sont difficiles à intégrer dans la production au standard européen que nous avons l'habitude d'utiliser.
Je l'emploierais plutôt en prise de note ou en brouillon.

J’apprécie... son rendu des ombrages.
Je souhaiterais... le trouver en A5.

Recto : (rendu d'un A5 par le traitement de deux images de feuillets en 110x155 mm)
Image

Image


Verso :] (rendu d'un A5 par le traitement de deux images de feuillets en 110x155 mm)
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités