Perforatrice Craftelier

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 318
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Perforatrice Craftelier

Message par muchacho »

Ben il me semble que non ^^
La farde empêche de le faire.
Ou alors je ne vois pas de quoi on parle ^^
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Perforatrice Craftelier

Message par lastmohican »

bbd a écrit : 26 mai 2023 07:49 J'utilise actuellement un cahier Atoma avec une couverture feutre (https://atoma.be/fr/arcticle/alain-berteau-feutre/) et j'apprécie ce système d'anneaux qui permet d'avoir la flexibilité du classeur tout en ayant la possibilité d'avoir de "jolis" carnets peu épais et permettant beaucoup de versatilité dans le choix de papier.

J'envisage d'ailleurs de commander un carnet chez William Hannah (https://williamhannah.com) qui propose des carnets en cuir à anneaux avec beaucoup de possibilité de personnalisation (et hélas un tarif en adéquation majoré des frais de douanes post-brexit).

A priori leur système est compatible avec d'autres perforatrices (je crois que cela avait été évoqué sur ce forum).
Ooooh elle est bien jolie cette couverture en feutre :msp_love :
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Perforatrice Craftelier

Message par silverado »

muchacho a écrit : 26 mai 2023 18:17 Ben il me semble que non ^^
La farde empêche de le faire.
Ou alors je ne vois pas de quoi on parle ^^
"Farde" ? (demi charge d'un chameau // Balle de café de 185Kg… Peut-être un sens régional ?)
Ceci posé, rien ne m'empêche de sortir une feuille de mon très ordinaire classeur, de la retourner et de la remettre en place.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: Perforatrice Craftelier

Message par Loom »

silverado a écrit : 27 mai 2023 18:17
muchacho a écrit : 26 mai 2023 18:17 Ben il me semble que non ^^
La farde empêche de le faire.
Ou alors je ne vois pas de quoi on parle ^^
"Farde" ? (demi charge d'un chameau // Balle de café de 185Kg… Peut-être un sens régional ?)

Silverado, Muchacho est il me semble un ami Belge, donc quelques secondes de recherche m'ont appris que " Farde" correspond "En Belgique, chemise, dossier ; liasse de copies d'écoliers."

Moi je dis bien " une wassingue" pour une serpillière...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Perforatrice Craftelier

Message par silverado »

Merci Loom ! Je me coucherai moins bête ce soir :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 647
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Perforatrice Craftelier

Message par Dominique_H_31 »

Pour me coucher (ou me lever) moins bête, je n'ai pas compris en quoi les trous fait par cet ustensile étaient différents des trous faits par une perforatrice ce classeur
- distance des trous ?
- forme des trous ?
- nombre de trous ?
- fente entre les trous et le bord de la feuille (pour insérer des feuilles sans ouvrir les anneaux

Personnellement, j'en suis resté aux classeurs divers avec d'antiques perforatrices Soennecken et Leitz (identiques à part le nom) qui possèdent les avantages suivants:
- à l'épreuve des balles
- nombre et position des trous ajustables
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Perforatrice Craftelier

Message par silverado »

Dominique_H_31 a écrit : 27 mai 2023 19:21 Pour me coucher (ou me lever) moins bête, je n'ai pas compris en quoi les trous fait par cet ustensile étaient différents des trous faits par une perforatrice ce classeur
- distance des trous ?
- forme des trous ?
- nombre de trous ?
- fente entre les trous et le bord de la feuille (pour insérer des feuilles sans ouvrir les anneaux

Personnellement, j'en suis resté aux classeurs divers avec d'antiques perforatrices Soennecken et Leitz (identiques à part le nom) qui possèdent les avantages suivants:
- à l'épreuve des balles
- nombre et position des trous ajustables
Pareil !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Perforatrice Craftelier

Message par lastmohican »

J'utilise des fardes (classeurs) et des cahiers Atoma. Les 2 n'ont pas la même utilisation :

Je vois un cahier Atoma comme un cahier Oxford à spirales, dont on peut en plus déplacer les feuilles.

J'en utilise par exemple un pour mes tests d'encres où les pages sont triées par couleurs.

Mais effectivement, ça marcherait aussi avec une farde :)
Image
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: Perforatrice Craftelier

Message par Loom »

Effectivement Lastmohican, tu décris exactement le système :thumbsup:
Pour moi, un classeur, c'est pour classer, archiver.
J'en ai pour classer mes négatifs photos, ranger mes impression de documents glanés sur le net, etc...
Un cahier Atoma ou équivalent...bah c'est un cahier à feuilles amovible :mrgreen:
Une raison aussi pourquoi je l'ai choisi, c'est que d'un coté, on peut arracher une page sans que ça soit disgracieux ( comme le cahier spiral) mais de l'autre la spire ne gêne pas en écrivant au verso : je retire la page, j'écris au verso et replace la page.
Avatar du membre
bbd
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 28 juin 2020 12:11

Re: Perforatrice Craftelier

Message par bbd »

lastmohican a écrit : 27 mai 2023 16:18
bbd a écrit : 26 mai 2023 07:49 J'utilise actuellement un cahier Atoma avec une couverture feutre (https://atoma.be/fr/arcticle/alain-berteau-feutre/) et j'apprécie ce système d'anneaux qui permet d'avoir la flexibilité du classeur tout en ayant la possibilité d'avoir de "jolis" carnets peu épais et permettant beaucoup de versatilité dans le choix de papier.

J'envisage d'ailleurs de commander un carnet chez William Hannah (https://williamhannah.com) qui propose des carnets en cuir à anneaux avec beaucoup de possibilité de personnalisation (et hélas un tarif en adéquation majoré des frais de douanes post-brexit).

A priori leur système est compatible avec d'autres perforatrices (je crois que cela avait été évoqué sur ce forum).
Ooooh elle est bien jolie cette couverture en feutre :msp_love :
Je peux faire quelques photos et une petite présentation si besoin ;)
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Perforatrice Craftelier

Message par lastmohican »

Oui oui ouiiiii :D :msp_love :
Image
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Perforatrice Craftelier

Message par BillHoony »

Loom a écrit : 27 mai 2023 18:44
silverado a écrit : 27 mai 2023 18:17
muchacho a écrit : 26 mai 2023 18:17 Ben il me semble que non ^^
La farde empêche de le faire.
Ou alors je ne vois pas de quoi on parle ^^
"Farde" ? (demi charge d'un chameau // Balle de café de 185Kg… Peut-être un sens régional ?)

Silverado, Muchacho est il me semble un ami Belge, donc quelques secondes de recherche m'ont appris que " Farde" correspond "En Belgique, chemise, dossier ; liasse de copies d'écoliers."

Moi je dis bien " une wassingue" pour une serpillière...
Vous connaissez le Seigneur des chameaux ? :mdr: :hammer:
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: Perforatrice Craftelier

Message par Loom »

:mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Perforatrice Craftelier

Message par chichil »

silverado a écrit : 27 mai 2023 18:17
muchacho a écrit : 26 mai 2023 18:17 Ben il me semble que non ^^
La farde empêche de le faire.
Ou alors je ne vois pas de quoi on parle ^^
"Farde" ? (demi charge d'un chameau // Balle de café de 185Kg… Peut-être un sens régional ?)
Ceci posé, rien ne m'empêche de sortir une feuille de mon très ordinaire classeur, de la retourner et de la remettre en place.
Et en disant "retourner", Muchacho voulait dire "avoir le cahier fermé avec le recto d'une feuille sur le devant".
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Perforatrice Craftelier

Message par silverado »

chichil a écrit : 29 mai 2023 01:21
silverado a écrit : 27 mai 2023 18:17
muchacho a écrit : 26 mai 2023 18:17 Ben il me semble que non ^^
La farde empêche de le faire.
Ou alors je ne vois pas de quoi on parle ^^


"Farde" ? (demi charge d'un chameau // Balle de café de 185Kg… Peut-être un sens régional ?)
Ceci posé, rien ne m'empêche de sortir une feuille de mon très ordinaire classeur, de la retourner et de la remettre en place.

Et en disant "retourner", Muchacho voulait dire "avoir le cahier fermé avec le recto d'une feuille sur le devant".
Tout ceci n'est pas très clair… Ce système est très joli, présente de belles couvertures, se singularise par son originalité, mais ne présente pour moi (jusqu'à présent du moins) aucun avantage par rapport à un simple et très ordinaire classeur.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3423
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Perforatrice Craftelier

Message par LeGaulois »

Si si Gérard, j'aime ce système ou je peux ouvrir les pages à 360 degrés.
Sur la page de droite, comme de gauche, j'écris toujours bien à plat.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Perforatrice Craftelier

Message par silverado »

Merci Bernard :) Je commence à entrevoir cet avantage…
Mais peut être qu'un classeur habituel, avec des anneaux de plus petit diamètre pourrait le faire aussi ? Ce n'est pas que je m'entête contre ce système, mais j'aimerais bien en toucher un, histoire de vérifier s'il à un charme caché ou des dons que je ne soupçonne pas :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2820
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Perforatrice Craftelier

Message par Cyrille81 »

silverado a écrit : 29 mai 2023 13:27 Merci Bernard :) Je commence à entrevoir cet avantage…
Mais peut être qu'un classeur habituel, avec des anneaux de plus petit diamètre pourrait le faire aussi ? Ce n'est pas que je m'entête contre ce système, mais j'aimerais bien en toucher un, histoire de vérifier s'il à un charme caché ou des dons que je ne soupçonne pas :roll:
La grande différence que je vois entre le classeur/farde et les carnets Atoma et autres du styles, c'est l'encombrement lorsqu'on les transporte. Un classeur prend beaucoup plus de place que ces carnets mais après, pour archiver chez soi, la différence est moins importante quoi qu'en accumulant les classeurs, à la longue, ça commence à prendre pas ma de place par rapport à des carnets.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Perforatrice Craftelier

Message par silverado »

Cyrille81 a écrit : 29 mai 2023 17:08 (…)
La grande différence que je vois entre le classeur/farde et les carnets Atoma et autres du styles, c'est l'encombrement lorsqu'on les transporte. Un classeur prend beaucoup plus de place que ces carnets mais après, pour archiver chez soi, la différence est moins importante quoi qu'en accumulant les classeurs, à la longue, ça commence à prendre pas ma de place par rapport à des carnets.
Oui, je commence à entrevoir les avantages pour ceux qui sont mobiles. Ce qui ,'est pas trop mon cas depuis qqs années.
Autrement, tous mes mouvements des feuilles sont parfaitement identiques - peut être plus longs dans les classeurs classiques, certes, mais les feuilles me semblent plus en sureté dans ces derniers. J'en ai 42 bourrés de négatifs et de planches-contact pour les films 135 et 120 (les 4"X5" étant classés séparément)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Perforatrice Craftelier

Message par toffou »

muchacho a écrit : 25 mai 2023 06:04 EDIT : est-ce-qu'il y a un guide pour bien aligner la feuille avant perforation ?
Dominique_H_31 a écrit : 27 mai 2023 19:21 Pour me coucher (ou me lever) moins bête, je n'ai pas compris en quoi les trous fait par cet ustensile étaient différents des trous faits par une perforatrice ce classeur
- distance des trous ?
- forme des trous ?
- nombre de trous ?
- fente entre les trous et le bord de la feuille (pour insérer des feuilles sans ouvrir les anneaux
Désolé, j'ai mis un peu de temps à répondre. :oops:

muchacho, pour le repère il n'y a qu'un simple trait de chaque coté. Avec celui sur la photo, une page A5 est parfaitement centrée avec l'ensemble des anneaux.

Dominique_H_31, pour la forme des trous ceux-ci sont moins élaborés que ceux de la marque Atoma.


Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités