Perforatrice Craftelier

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Perforatrice Craftelier

Message par toffou »

Voici une présentation rapide de la perforatrice Craftelier Happy Planner.

Elle permet d'utiliser un système de fixation par anneaux proche des marques Atoma ou Filofax. 8-)
Sachant que je n'en n'aurais pas une utilisation fréquente, je n'ai pas opté pour une de ces deux marques à la qualité reconnue mais justifiant d'un tarif soutenu.

Là pour 30€, j'ai une perforatrice qui ne passe que trois feuilles à la fois et dont les finitions modestes demandent des gestes tranquilles lors de la manipulation du papier. Elle dispose de 9 perforateurs ; 8 suffisent pour du A5 et je suppose que le neuvième permettrait de traiter des feuilles en B5.

Toutefois pour créer des cahiers contenant mes tests de papiers ou d'encres, avec une feuilles à ajouter de temps à autres, elle fait le job. :thumbsup:
Ainsi, la préparation des 60 feuilles du carnet visible sur la photo ne m'a pas pris plus de 15 minutes.

Comme j'ai totalement oublié d'acheter des anneaux pour la fixation, j'ai recyclé ceux d'un carnet de chez Action qui conviennent parfaitement. Il y a des anneaux et tout un tas d'accessoires également chez Craftelier (j'ai regardé sur leur site depuis ma commande incomplète :D ), mais il est probable que ceux des autres marques fonctionneraient aussi.

Une bonne solution pour emmener et présenter facilement pleins de pages d'écriture. :happy:

Image

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Perforatrice Craftelier

Message par kaha »

Merci pour la présentation de cette alternative aux marques bien connues mais un peu chères pour un usage léger :D
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Perforatrice Craftelier

Message par silverado »

kaha a écrit : 24 mai 2023 20:30 Merci pour la présentation de cette alternative aux marques bien connues mais un peu chères pour un usage léger :D
+1

Mais quel sont les avantage pratiques de ce système à anneaux fixes, par rapport aux classeurs classiques ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 309
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Perforatrice Craftelier

Message par muchacho »

Si j'avais su...
J'en ai acheté une qui fait 4 trous à la fois pour 20 euros.
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 309
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Perforatrice Craftelier

Message par muchacho »

silverado a écrit : 25 mai 2023 05:20 Mais quel sont les avantage pratiques de ce système à anneaux fixes, par rapport aux classeurs classiques ?
Je dirais que c'est plus flexible ?
Tu pourrais notamment perforer le haut de la feuille pour faire un bloc dont les pages tournent vers le haut.
Si tu a de petites feuilles, à partir du moment ou tu peux faire deux perforations tu peux les ajouter au cahier.
Je trouve que c'est plus jolie aussi.
Un des inconvénients c'est que si tu veux mettre plus de feuilles, il faut de plus gros anneaux.

EDIT : est-ce-qu'il y a un guide pour bien aligner la feuille avant perforation ?
EDIT 2 : Il semblerait qu'elle soit aussi dispo sur Amazon
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Perforatrice Craftelier

Message par silverado »

muchacho a écrit : 25 mai 2023 06:04
silverado a écrit : 25 mai 2023 05:20 Mais quel sont les avantage pratiques de ce système à anneaux fixes, par rapport aux classeurs classiques ?
Je dirais que c'est plus flexible ?
Tu pourrais notamment perforer le haut de la feuille pour faire un bloc dont les pages tournent vers le haut.
Si tu a de petites feuilles, à partir du moment ou tu peux faire deux perforations tu peux les ajouter au cahier.
Je trouve que c'est plus jolie aussi.
Un des inconvénients c'est que si tu veux mettre plus de feuilles, il faut de plus gros anneaux.
(…)
Merci !
Mais sur un classeur "classique" je peux faire les mêmes choses… (et j'utilise depuis presque un demi siècle une perforatrice Leitz pour classer sans problème feuilles et tirages photographiques !
:?: (et je cherche toujours les avantages de ce système à anneaux fixes) :?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Perforatrice Craftelier

Message par bpsl »

silverado a écrit : 25 mai 2023 06:33 (et je cherche toujours les avantages de ce système à anneaux fixes) :?
Je m’interroge aussi. Je conçois aisément l’esthétique différente, mais y a-t-il d’autres avantages ?
Une solidité plus importante, par rapport aux habituels trous qui devront être consolidés par des œillets ?
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Perforatrice Craftelier

Message par zephyr »

bpsl a écrit : 25 mai 2023 07:55
silverado a écrit : 25 mai 2023 06:33 (et je cherche toujours les avantages de ce système à anneaux fixes) :?
Je m’interroge aussi. Je conçois aisément l’esthétique différente, mais y a-t-il d’autres avantages ?
Une solidité plus importante, par rapport aux habituels trous qui devront être consolidés par des œillets ?
On peut insérer facilement des feuillets de toutes dimensions au sein d'un même "classeur"
On peut avoir des blocs ou des classeurs selon l'endroit où l'on met les anneaux.
C'est un peu plus rapide de manipuler les feuillets pour les déplacer d'une rubrique à une autre.
C'est plus léger et plus variés en terme de couvertures.

Pour la solidité par contre, je ne suis pas convaincu mais j'utilise surtout des blocs ou carnets à usage "brouillon"
Merci Taranis pour mon bel avatar
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: Perforatrice Craftelier

Message par Loom »

Merci Toffou pour la découverte de ce grand modèle :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Pour ma part, ce système est devenu mon quotidien :D
Je lui ai installé de beaux anneaux en acier et je réfléchis à lui fabriquer une jolie couverture en cuir ( ou une belle carte lustrée )

Image

Ouverture bien à plat et marque-page qui ne s'envole pas

Image

Un guide-âne qui ne bouge pas sous la feuille

Image

La possibilité d'y insérer d'autres formats (là un pense-bête de l'association encre/stylo)

Image

La possibilité de varier les plaisirs sans accumuler les cahiers : Traccia (mal perforé) à gauche, Triomphe à droite.

Image

Autant les classeurs ne m'intéresse pas du tout (mauvais souvenir scolaire je pense), autant ce système me comble :mrgreen:
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 309
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Perforatrice Craftelier

Message par muchacho »

Quel ingénieuse technique de marque-page !
Je vais faire pareil maintenant ^^
De mon coté, je me suis acheté de gros anneaux.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Perforatrice Craftelier

Message par kaha »

silverado a écrit : 25 mai 2023 06:33 Merci !
Mais sur un classeur "classique" je peux faire les mêmes choses… (et j'utilise depuis presque un demi siècle une perforatrice Leitz pour classer sans problème feuilles et tirages photographiques !
:?: (et je cherche toujours les avantages de ce système à anneaux fixes) :?
bpsl a écrit : 25 mai 2023 07:55 Je m’interroge aussi. Je conçois aisément l’esthétique différente, mais y a-t-il d’autres avantages ?
Une solidité plus importante, par rapport aux habituels trous qui devront être consolidés par des œillets ?
Cette perforatrice ne fait pas des trous ronds classiques, le trou est prolongé (comme un trait) jusqu’au bord de la feuille.
Ça permet d’enlever ou ajouter une feuille sans ouvrir les anneaux.

Un exemple en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NduS-E_vfxc
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Perforatrice Craftelier

Message par bpsl »

Merci pour les infos et la vidéo. Je reconnais ne pas être convaincu, certainement parce que trop semblable aux spirales gênantes.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Perforatrice Craftelier

Message par silverado »

bpsl a écrit : 25 mai 2023 15:41 Merci pour les infos et la vidéo. Je reconnais ne pas être convaincu, certainement parce que trop semblable aux spirales gênantes.

+1

Le fait d'ouvrir les anneaux pour insérer une feuille ne me gêne pas… Moins en tout cas que d'avoir des bords de trous écornés…
Mais chacun ses préférences, hein !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Perforatrice Craftelier

Message par creatorcom »

Merci pour cette info et présentation utile :thumbsup:

Je suis un adepte du système ATOMA depuis longtemps mais me suis toujours refusé d'investir dans une perfo à 100€.
Ceci change la donne ;)
silverado a écrit : 25 mai 2023 05:20 Mais quel sont les avantage pratiques de ce système à anneaux fixes, par rapport aux classeurs classiques ?
Il faut voir ce système plus comme un cahier évolutif qu'un classeur classique. Les anneaux plastique ou métal vont de 16 à 28 mm de diamètre, choix de la couverture carton, plastique, cuir, choix dans les coloris, ...
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: Perforatrice Craftelier

Message par Loom »

C'est aussi ce qui m'avait fait reculer sur le système Atoma.
C'est dommage parce qu'honnêtement j'aurais préféré utiliser du matériel européen. Mais l'inaccessibilité du perforateur ôtait pour moi tout l'interêt du concept : le choix.
Pour les anneaux, j'ai vu qu'ils proposaient jusqu'à 38/40mm, ce qui peut-être sympa pour l'archivage (je vide petit à petit le cahier principal pour passer les feuilles dans des cahiers secondaires plus épais).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Perforatrice Craftelier

Message par silverado »

creatorcom a écrit : 25 mai 2023 17:01 (…)Il faut voir ce système plus comme un cahier évolutif qu'un classeur classique. Les anneaux plastique ou métal vont de 16 à 28 mm de diamètre, choix de la couverture carton, plastique, cuir, choix dans les coloris, ...
Merci Didier. Mais les couvertures cuir peuvent se trouver pour un classeur "normal"

Il me faudrait en voir un de près pour peut-être me convaincre de sa supériorité sur l'autre :) :zen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
bbd
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 202
Enregistré le : 28 juin 2020 12:11

Re: Perforatrice Craftelier

Message par bbd »

J'utilise actuellement un cahier Atoma avec une couverture feutre (https://atoma.be/fr/arcticle/alain-berteau-feutre/) et j'apprécie ce système d'anneaux qui permet d'avoir la flexibilité du classeur tout en ayant la possibilité d'avoir de "jolis" carnets peu épais et permettant beaucoup de versatilité dans le choix de papier.

J'envisage d'ailleurs de commander un carnet chez William Hannah (https://williamhannah.com) qui propose des carnets en cuir à anneaux avec beaucoup de possibilité de personnalisation (et hélas un tarif en adéquation majoré des frais de douanes post-brexit).

A priori leur système est compatible avec d'autres perforatrices (je crois que cela avait été évoqué sur ce forum).
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Perforatrice Craftelier

Message par grindsel »

Inconditionnelle des carnets et cahiers Filofax (j'ai même la perforeuse pour ne pas tomber en panne de feuilles adéquates) j'utilise aussi le système Atoma et c'est une bonne nouvelle, cette perforatrice Craftelier : merci du tuyau toffou !

Pour répondre au dernier message de bbd, le William Hannah a été présenté par Caribou dont voici une image (que j'ai utilisée comme modèle pour mon carnet d'encres :siffler: ). Je me rappelle aussi que Caribou avait noté que les dimensions A5 de WH n'étaient pas tout à fait les A 5 standard

Image
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 309
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Perforatrice Craftelier

Message par muchacho »

silverado a écrit : 25 mai 2023 18:48Il me faudrait en voir un de près pour peut-être me convaincre de sa supériorité sur l'autre :) :zen:
On ne sait pas faire ça avec une farde (retourner les feuilles de l'autre coté)

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Perforatrice Craftelier

Message par silverado »

muchacho a écrit : 26 mai 2023 17:25
silverado a écrit : 25 mai 2023 18:48Il me faudrait en voir un de près pour peut-être me convaincre de sa supériorité sur l'autre :) :zen:


On ne sait pas faire ça avec une farde (retourner les feuilles de l'autre coté)
(…)
Tu es sûr ? :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Luxdog et 15 invités