Essai Sailor Sei Boku

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Essai Sailor Sei Boku

Message par silverado »

Quelques lignes avec le KoP (débit réglé par Matthieu Faivet), puis au coton-tige (1 puis 2 passages):
Image
https://i.postimg.cc/dQjrjLKR/sei-boku- ... 84.jpg[img]
[/img]suivi par un test d'aspertion :
Image
…qui ne donne rien de spécial :
Image
Alors je trempe la feuille dans l'eau quelques heures :
Image
puis, une fois séchée, le papier reste déformé, mais les traces d'encres demeurent comme au début !
Image

Le test d'aspersion est important, c'est grâce à celui là, mené par Jérôme (jddegap) que j'ai abandonné la "Bad Belted Kingfisher", une très belle encre de Noodler qui bave sous des gouttelettes, mais résiste bien au test d'immersion prolongée !
Modifié en dernier par silverado le 19 avr. 2023 05:36, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Essai Sailor Sei Boku

Message par tab »

Merci silverado :thumbsup:
dans tes stylos, les encres du quotidien, celle-ci comme la waterman sérénité, ont tellement plus de personnalité !
Modifié en dernier par tab le 16 avr. 2023 20:09, modifié 1 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Essai Sailor Sei Boku

Message par Mirifix78 »

Je croyais qu'il faisait toujours beau à Perpignan. Quelle idée de tester cette encre sous la pluie ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Essai Sailor Sei Boku

Message par silverado »

Merci Tab !
Mais mon encre de prédilection, celle destinée à être lue, à restituer le message, reste la noire ! 8-) (et si possible Billetproof et Eternal) :lol:
Ceci dit, les bleues me plaisent bien, elles sont plus lisibles que les jaunes pâles, les roses P… ou autres couleurs aussi poétiques qu'exotiques dont je n'arrive plus à déchiffrer le message - mais c'est tout à fait personnel :D
Et, dans les bleus, je n'aime pas beaucoup ceux qui tirent vers le "purple" mais plutôt vers un discret "teal" (Tsuki Yo, Bleu noir de Parker, ou cette Sei Boku ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Essai Sailor Sei Boku

Message par silverado »

Mirifix78 a écrit : 16 avr. 2023 20:01 Je croyais qu'il faisait toujours beau à Perpignan. Quelle idée de tester cette encre sous la pluie ?
Je croyais t'avoir répondu, Marc :oops:
Bon, cette année, effectivement, il n'y a pas eu pratiquement de pluie; et ce, malgré une bénédiction dans les eaux de la Têt, sous mes fenêtres, par l'évêque et toute sa cour… (si, si : j'ai des photographies !)

Mais voilà : j'aime qu'une encre restitue mon écriture, que ce soit dans le temps ou pas mauvais temps ;)
Et quand, en plus, sa couleur me plait… 8-)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Essai Sailor Sei Boku

Message par chichil »

Merci pour cet essai Silverado. Ça fait un moment que je voulais le faire sans jamais en avoir pris le temps…

Je peux donc compléter en disant qu'en plusieurs mois d'usage quotidien, sans entretien particulier, je n'ai aucun problème lié aux pigments.
Avant de me décider, j'ai même alterné Seiboku et Souboku sans rinçage.
(Sans rinçage, c'est aussi sans pompage puisque je rempli mes cartouches à la seringue.)

Au pire, si le stylo a un peu séché, il suffit d'écrire quelques lignes pour que le débit revienne. Je ne sais pas si on peut parler de dissolution des pigments secs, mais c'est tout comme… (et je ne suis pas sûr que ce soit différent avec une encre sans pigment ; je manque d'expérience).

Outre sa tenue exceptionnelle, elle écrit et sèche sur tout et n'importe quoi. Je m'en sers pour annoter mes notes de frais ou écrire les cartes d'anniversaire des collègues : aucune bavure.

Bref, c'est une encre véritablement tout-terrain, que je recommande à quiconque aime sa couleur.
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Essai Sailor Sei Boku

Message par silverado »

Merci Chichill !
J"ai exactement la même expérience avec cette Sei Boku ! En plus, sa couleur est mon bleu de prédilection :msp_love :
Que ce soit sur du papier "administratif" ou de l''Oxford optic paper" pas de feathering, ni de
Dans le passé, j'avais testé également leur "Kowa Guro", également d'excellente qualité, mais je lui avais alors préféré le Carbon black de Platinum (moins cher, et - peut être - plus noir ?)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Essai Sailor Sei Boku

Message par Açores »

Mon expérience avec cette série "nanompigment" de Sailor est toute aussi bonne. Je possède la Souboku (bleu-noir) et la Kiwaguro (noire).

La résistance à l'eau est parfaite, je n'ai pas remarqué de séchages prématurés, l'encre se comporte bien sur tous les papiers. A l'entretien je les trouve même assez facile à nettoyer pour des encres pigmentées.

On est au antipodes de la Montblanc Permanent Black, une des rares encres que je qualifierais de piètre.

Le seul bémol pour moi c'est le prix, même si au vu des tarifs du marché ça reste raisonnable.

silverado a écrit : 19 avr. 2023 05:55 Dans le passé, j'avais testé également leur "Kowa Guro", également d'excellente qualité, mais je lui avais alors préféré le Carbon black de Platinum (moins cher, et - peut être - plus noir ?)
De mon expérience je trouve la Carbon black de Platinum un peu plus fluide que la Kiwaguro, mais elle élargit un peu plus le trait, cela reste des différence très ténues. Côté noirceur je trouve qu'elles sont à égalité.
J'ai longtemps trouvé que la Platinum Carbon était l'encre noire indélébile suprême, mais maintenant que j'ai essayé la Sailor Kiwaguro, je ne suis plus aussi sûr :|

Reste aussi les nouvelles Tsuwairo de chez Pilot qui sont vraiment pas mal non-plus, et qui concurrencent dangereusement ces encres Sailor. Si je complète les deux séries un jour (il me manque une encre de chaque marque, pour avoir les 6), je ferais peut-être un comparatif.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Essai Sailor Sei Boku

Message par silverado »

Açores a écrit : 19 avr. 2023 09:00 Mon expérience avec cette série "nanompigment" de Sailor est toute aussi bonne. Je possède la Souboku (bleu-noir) et la Kiwaguro (noire).

La résistance à l'eau est parfaite, je n'ai pas remarqué de séchages prématurés, l'encre se comporte bien sur tous les papiers. A l'entretien je les trouve même assez facile à nettoyer pour des encres pigmentées.

On est au antipodes de la Montblanc Permanent Black, une des rares encres que je qualifierais de piètre.

Le seul bémol pour moi c'est le prix, même si au vu des tarifs du marché ça reste raisonnable.


silverado a écrit : 19 avr. 2023 05:55 Dans le passé, j'avais testé également leur "Kowa Guro", également d'excellente qualité, mais je lui avais alors préféré le Carbon black de Platinum (moins cher, et - peut être - plus noir ?)


De mon expérience je trouve la Carbon black de Platinum un peu plus fluide que la Kiwaguro, mais elle élargit un peu plus le trait, cela reste des différence très ténues. Côté noirceur je trouve qu'elles sont à égalité.
J'ai longtemps trouvé que la Platinum Carbon était l'encre noire indélébile suprême, mais maintenant que j'ai essayé la Sailor Kiwaguro, je ne suis plus aussi sûr :|

Reste aussi les nouvelles Tsuwairo de chez Pilot qui sont vraiment pas mal non-plus, et qui concurrencent dangereusement ces encres Sailor. Si je complète les deux séries un jour (il me manque une encre de chaque marque, pour avoir les 6), je ferais peut-être un comparatif.
Je suis impatient de te lire à ce sujet :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Essai Sailor Sei Boku

Message par toffou »

J'ai testé la Sei-Boku et la Soubaku avec la #10 FA de pilot.
Ce sont des encres un peu sèches pour le flex mais, en prenant le temps de faire de belles cursives, elles fonctionnent sans problème.
Une belle découverte et les qualités de durabilité des pigmentaires peuvent être un plus. :thumbsup:

J'abuse de votre gentillesse, mais si quelqu'un avait un échantillon de Tsuwairo Blue Black pour que je compare, ce serait vraiment sympathique. :angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Essai Sailor Sei Boku

Message par Açores »

toffou a écrit : 15 mai 2023 16:16 J'abuse de votre gentillesse, mais si quelqu'un avait un échantillon de Tsuwairo Blue Black pour que je compare, ce serait vraiment sympathique. :angel:
J'ai. Je t'en envoie un échantillons volontiers. Il me faut juste voir si j'ai encore des tubes vides et de quoi t'expédier ça. ;)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Essai Sailor Sei Boku

Message par toffou »

Merci Açores. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Essai Sailor Sei Boku

Message par lastmohican »

Merci pour cet essai et les différentes interventions, que je découvre un peu en retard.

Je trouve la couleur très belle et ses propriétés sont très intéressantes ! :msp_love :
Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Essai Sailor Sei Boku

Message par toffou »

Pour apporter des exemples supplémentaires d'écriture, deux pages faites avec un Pilot Heritage 912 FA.
La première avec un peu de flex et la suivante en évitant le flex.

Image

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Essai Sailor Sei Boku

Message par silverado »

Merci Toffou pour cet essai ! Avec flex, le débit semble plus important que sans…
La Sei Boku est effectivement un peu sèche, et cela se remarque mieux dans la deuxième partie de ta revue.
Je suppose que cette encre devrait convenir aussi à ceux qui craignent le bleedthrough comme le feathering…?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités