Mont blanc 146 de 1972

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
pascal
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 06 mai 2023 13:43

Mont blanc 146 de 1972

Message par pascal »

Coucou bonjour je viens d’acheter un stylo Mb 146 de 1972 en parfait état je l’ai restauré après que vingt ans que l’encre sèche à l’intérieur celui ci est en piston . Je peu avoir des informations pour retailler une plume en 3 b pour du moyenne elle fait 1,52 j’aimerais 0,60 que me conseille tu de laisser ainsi ou retailler . Merci j’attends votre aide
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Mont blanc 146 de 1972

Message par Christof »

Bonsoir Pascal

Les plumes 3B sont rares, surtout si elles proviennent de 1972. Je vous conseille de chercher un autre stylo avec une plume adaptée. Je pense qu'il serait dommage de modifier cette plume.
pascal
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 06 mai 2023 13:43

Re: Mont blanc 146 de 1972

Message par pascal »

Coucou Bonjour c’est vrai ce que tu dit j’en trouve pas sur l’internet et j’ai acheté plusieurs encres et ça modifie la largeur du trait avec Mb c’est plus fin n’empêche qu’elle fait bien 1,52 Mm et c’est possible qu’elle soit oblique comment le savoir ?
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2816
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Mont blanc 146 de 1972

Message par Cyrille81 »

pascal a écrit : 19 mai 2023 18:25 Coucou Bonjour c’est vrai ce que tu dit j’en trouve pas sur l’internet et j’ai acheté plusieurs encres et ça modifie la largeur du trait avec Mb c’est plus fin n’empêche qu’elle fait bien 1,52 Mm et c’est possible qu’elle soit oblique comment le savoir ?
Ca se voit à la plume qui, comme son nom l'indique, est taillée obliquement et c'est bien visible comme on peut le voir sur mon O3B :
Image

En comparaison, voici une BB (donc non oblique) :
Image
pascal
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 06 mai 2023 13:43

Re: Mont blanc 146 de 1972

Message par pascal »

Coucou j’ai une plume de 1,52 Mm que correspond cette largeur du 3B chez mont Blanc ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mont blanc 146 de 1972

Message par petitdauphinzele »

pascal a écrit : 19 mai 2023 19:14 Coucou j’ai une plume de 1,52 Mm que correspond cette largeur du 3B chez mont Blanc ?
A rien en fait, car la largeur du trait n'est pas constante entre les générations ... un f des années 50 va correspondre à un EF actuel voie être même plus fin encore.

Sans parler que pour certains vintages, l'échange est aussi possible.

Ce 1,5 mm pourrait être un 3B ou une plume élargie par l'usage ou une réalisation spéciale de Montblanc/ revendeur.

Ceci n'est pas une critique de votre plume mais juste pour dire qu'il est difficile de répondre, vu que Montblanc ne frappait pas la taille sur les plumes au contraire de Pelikan.

Un trait aussi large n'est pas commun, à votre place je la garderai, et tenterai de "l'apprivoiser" ... ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
pascal
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 06 mai 2023 13:43

Re: Mont blanc 146 de 1972

Message par pascal »

Coucou bonsoir une demande d’aide car je restaure un stylo Je souhaite faire un nettoyage du conduit d’alimentation de mon stylo avec quelle recette je peu faire tremper le stylo à piston sachant qu’il a pas fonctionné pendant 20 ans et j’ai utilisé de l’eau pure pour le dé gripper. Et que peu être des dépôts se sont glissés sur le conduit en cabonite car avec de l’encre fluide de Gervinho ça glisse tout seul et j’ai pas à pomper le stylo en écrivant et que l’encre Montblanc qui sèche plus vite et qui est plus épaisse je rencontre une fluidité plus faible quand j’écris une lettre à la suite j’ai parfois des blanc comme si l’encre avait du mal à circuler dans le conduit en cabonite .
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mont blanc 146 de 1972

Message par petitdauphinzele »

Le conduit est certainement en ébonite, je vous déconseille de le porter au SAV car les pièces n'existant plus, il risque de remplacer tout simplement le stylo-plume.

Je vous conseille un nettoyeur à ultrasons et un ou deux bains... l'idéal serait de démonter, et de séparer la plume du conduit mais sur un MB il faut une clé et le démontage va casser le joint "chewing gum rose" ... pour ne pas avoir de fuite, il faut le refaire. De plus il n'est pas évident de sortir la plume du bloc.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités