Sisyphe ou le cauchemar du calamophile

Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Sisyphe ou le cauchemar du calamophile

Message par jddegap »

L’envie de rédiger quelque chose avec mon 149. N’importe quoi, pour le plaisir d’écrire, de raturer et de corriger. mais quoi ? Le stylo lui-même m'a suggéré cette pochade.

Image
Montblanc 149 Platinium
+ Rohrer & Klingner Verdigris


Sisyphe ou le cauchemar du calamophile.

La pensée ne le lâchait pas. Il lui fallait absolument remplacer l’encre bleue de son stylo Montblanc par une autre, d’un bleu différent. Pourtant, il le savait : quelques heures, quelques jours tout au plus, et le nouveau coloris lui paraîtrait tout aussi banal que le précédent ; une atroce frustration, une démangeaison qui ne se calmerait temporairement qu'en changeant cette couleur une énième fois. L’idée d’à nouveau devoir tourner interminablement le bouton du piston pour rincer le réservoir du stylo-plume avait beau le hérisser, il était condamné à cette perpétuelle vidange.



:vieux: Au contraire, j'y réfléchis toujours à deux fois quand il faut nettoyer ce modèle de stylo, en raison de l'impossibilité de dévisser - facilement - le bloc plume.
Jérôme
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 725
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Sisyphe ou le cauchemar du calamophile

Message par chichil »

Mais pourquoi rincer le stylo ?
En superposant les encres, les bleus seront changeants, et jamais deux fois les mêmes…

Merci pour cette pochade (et ce nouveau mot !)
Ce Verdigris me paraît bien bleu : c'est sa vrai couleur ?
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Sisyphe ou le cauchemar du calamophile

Message par jddegap »

Merci pour ce retour chichil. ;)
chichil a écrit : 16 mai 2023 20:47 ...
Ce Verdigris me paraît bien bleu : c'est sa vrai couleur ?
Effectivement, concernant la dénomination vert-de-gris pour ce gris-bleu, je ne comprends pas car ça ne correspond absolument pas aux coloris reproduisant celui des acétates de cuivre que l'on s'accorde à désigner sous ce terme, et qui ressemblent plutôt à ceci :
Image

Image
chichil a écrit : 16 mai 2023 20:47 Mais pourquoi rincer le stylo ?
En superposant les encres, les bleus seront changeants, et jamais deux fois les mêmes…
...
Pour te répondre sérieusement ;) : mélanger des encres aux compositions et PH possiblement différents, j’évite. J’ai toujours trouvé infernal le principe de la ripopée.
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sisyphe ou le cauchemar du calamophile

Message par Hobiecat »

Merci pour le partage Jérôme !

Cauchemar ou réalité ? ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Sisyphe ou le cauchemar du calamophile

Message par Açores »

Effet curieux que j'ai remarqué avec la Rohrer & Klingner Verdigris, c'est qu'elle réagit un peu à l'inverse de la Pilot Iroshizuku Syo-ro :
Syo-ro est bleue quand elle est liquide, et en séchant sur le papier , elle verdit. Avec la R & K Verdigris c'est un peu l'inverse, elle a tendance à bleuir en séchant (quoique cette métamorphose est moins forte qu'avec la Syo-ro).

Aussi, cette R&K quand on la nettoie dans un verre d'eau pour rincer le stylo, en se mélangeant à l'eau et avec un bon angle selon la source lumineuse elle apparait rouge. Sans doute une histoire de diffraction et de longueurs d'ondes.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1925
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Sisyphe ou le cauchemar du calamophile

Message par senzen »

Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Sisyphe ou le cauchemar du calamophile

Message par jddegap »

Merci Hobiecat, Açores et senzen. :)
senzen a écrit : 17 mai 2023 00:33 ...
:thumbsup: 8-)
Jérôme
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Sisyphe ou le cauchemar du calamophile

Message par bpsl »

jddegap a écrit : 16 mai 2023 20:29
Merci ! Cette lecture agréable m’a rappelé le pas si lointain passage du carnet voyageur, et ses participations bigarrées.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Sisyphe ou le cauchemar du calamophile

Message par jddegap »

bpsl a écrit : 17 mai 2023 05:47 ... m’a rappelé le pas si lointain passage du carnet voyageur, et ses participations bigarrées.
;)
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 10 invités