Endless Creator

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Endless Creator

Message par Christof »

Comme je m'intéresse beaucoup aux stylos sans capuchon et à leur mécanisme, et que j'ai toujours trouvé étonnant qu'ils restent une niche dans le monde des stylos, j'ai l'habitude de regarder d'un peu plus près chaque nouvelle parution. La dernière fois, c'était le Platinum Curidas, cette fois-ci le Endless Creator.

Avant tout: ma curiosité n'a pas été récompensée dans tous les cas. Et surtout pas dans ce cas... :shock:

Voici une photo du Creator :

Image

Le corps hexagonal (plastique ABS) se tient un peu comme un crayon de couleur jumbo, ce qui n'est pas si mal, car de cette manière, les doigts et l'agraphe ne se touchent jamais.

L'intérieur est en métal et je crois reconnaître de l'aluminium :

Image

Je trouve cela déjà un peu moins bien, car on saiT que l'aluminium n'aime pas particulièrement l'encre. :?

Le stylo est chargé avec des cartouches standard. Le kit en contient une, mais aussi un petit convertisseur à piston très primitif et de très faible capacité.

Image

La plume est en acier inoxydable et rappelle par sa forme la plume Parker "51", mais elle est encore plus petite. Le conduit en plastique s'enlève facilement. :thumbsup:

Le mécanisme qui protège la plume du dessèchement rappelle fortement celui du Pilot Capless. Il s'agit d'un petit clapet métallique avec un mécanisme à ressort qui est poussé vers le bas lorsque la plume est poussée vers l'avant et qui se referme automatiquement lorsque la plume est retirée. Le système semble avoir fait ses preuves. Malheureusement, sur mon exemplaire, le clapet est monté tordu... :(

L'agraphe semble être inséré dans une poche en plastique sur le corps. S'il devait être facilement amovible pour pouvoir le remplacer en cas de défaut, ce serait astucieux. Je n'ai pas osé l'essayer, car la tôle pliée a l'air très fragile et je ne prédis pas une longue durée de vie au clip, même en cas d'utilisation normale. :gneu:

Image

Ce qui m'irrite le plus, c'est le corps en plastique brut. Je connais (et apprécie) le plastique ABS du LAMY Safari. Mais dans le cas du Creator, le matériau ne semble pas avoir la même qualité. Il semble mou, déformable et le moulage par injection manque de précision.

Le filetage est particulièrement désagréable.

Image

Il se dévisse très strictement, mais en même temps, il est souple et malléable au toucher. Cela tiendra-t-il longtemps ? :cry:

Malheureusement, lors de la conception du moule d'injection, une butée a été oubliée, qui aurait aligné les deux parties du corps lors du vissage. :o
Image

A ce point, ma curiosité a donc été plus que satisfaite pour le moment. Le Endless Creator ne serait pas utilisé dans mon cas! :cartonrouge:
Je savais que le Creator se situait au bas de l'échelle des prix. Je m'attendais à un stylo bon marché. Cela ne me poserait aucun problème. Mais je me demande toutefois comment on peut réduire les coûts de production en assemblant les pièces tordu plutôt que de manière correcte? Je ne vois pas non plus d'économie substantielle avec le moule à injection non conçu. Reste à savoir ce que l'on peut attendre d'un stylo indien à 50 euros. Manifestement pas plus...


Mais pour finir, j'ai rempli et essayé le Creator:

Je peux vous dire que le stylo donne des résultats satisfaisants en ce qui concerne sa fonction première, l'écriture.

Image

Enfin une bonne nouvelle donc ! :mrgreen:


(...mais je ne rachèterais plus ce stylo.)
Modifié en dernier par Christof le 16 mai 2023 10:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Endless Creator

Message par jddegap »

Merci pour cette présentation.
Une revue sans concession. :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Endless Creator

Message par Hobiecat »

Merci Christof pour cette présentation détaillée ! :thumbsup:

On semble retrouver cette plume sur beaucoup de capless chinois, beaucoup de constructeurs chinois semblent maintenant fabriquer des stylos dont la plume sort, avec ou sans capuchon ( :roll: ) Sans doute que la trappe est difficile à bien ajuster et c'est la raison pour laquelle certains fabricants mettent un capuchon ? Mais bien sûr on perd alors tout l'intérêt d'un capless....
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Endless Creator

Message par Açores »

Merci Christof, pour cette belle présentation.

J'attendais d'en savoir plus sur ce modèle annoncé il y a longtemps sur pas mal de boutiques.
Me voilà fixé.

Au delà même du manque de qualité général, je suis assez sceptique quant à l'ergonomie de ce modèle. Entre l'agrafe au mitan, ce décrochage brutal entre le corps hexagonal et la courte section ronde, le placement des doigts ne m'a pas l'air très agréable.

Dommage qu'un modèle qui aurait eu le potentiel de se démarquer, et d'apporter une alternative intéressante dans le monde restreint des stylos à plume rétractables, se saborde lui-même en lésinant sur la qualité.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Endless Creator

Message par BillHoony »

Ce qui me surprend, c'est que le Pilot Capless n'est copié que depuis peu, alors que le(s) brevet(s) ont dû tomber depuis des lustres ! :hammer:
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Endless Creator

Message par senzen »

Merci pour l'essai bien complet; sans avoir de Pilot Capless j'apprécie mieux leur qualité de dessin, ingénierie, fabrication...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Endless Creator

Message par BillHoony »

senzen a écrit : 15 mai 2023 19:07 Merci pour l'essai bien complet; sans avoir de Pilot Capless j'apprécie mieux leur qualité de dessin, ingénierie, fabrication...
Oui, je pense que le Capless est infiniment meilleur. :lol:
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Endless Creator

Message par topodoco »

Merci pour cette présentation :thumbsup:
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Endless Creator

Message par bpsl »

topodoco a écrit : 16 mai 2023 09:25 Merci pour cette présentation :thumbsup:
+1
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Endless Creator

Message par Christof »

BillHoony a écrit : 15 mai 2023 23:50
senzen a écrit : 15 mai 2023 19:07 Merci pour l'essai bien complet; sans avoir de Pilot Capless j'apprécie mieux leur qualité de dessin, ingénierie, fabrication...
Oui, je pense que le Capless est infiniment meilleur. :lol:
cela est hors de doute. :D
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Endless Creator

Message par BillHoony »

Christof a écrit : 16 mai 2023 10:36
BillHoony a écrit : 15 mai 2023 23:50
senzen a écrit : 15 mai 2023 19:07 Merci pour l'essai bien complet; sans avoir de Pilot Capless j'apprécie mieux leur qualité de dessin, ingénierie, fabrication...
Oui, je pense que le Capless est infiniment meilleur. :lol:
cela est hors de doute. :D
En tous cas, il est comme un Predator, il n'a pas une gueule de porte-bonheur.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Endless Creator

Message par silverado »

Merci pour cette mise en garde Christof !
(mais le système de fixation de l'agrafe devrait donner des idées à Pilot…)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Endless Creator

Message par zephyr »

silverado a écrit : 16 mai 2023 15:06 Merci pour cette mise en garde Christof !
(mais le système de fixation de l'agrafe devrait donner des idées à Pilot…)
Surtout pas! Le Capless pourrait alors devenir le stylo de Mr Tout le Monde.... :mdr:

Merci Christof pour cette revue :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 591
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Endless Creator

Message par Wathan »

Merci Christoph pour la présentation. Les photos sont très bien réalisées
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Endless Creator

Message par chichil »

Cette plume ridiculement petite perdue dans une embouchure dix fois trop grande pour elle : je trouve ça vraiment laid et totalement disproportionné.
Quant à la fixation de l’agrafe, j'ai souvenir d'un stylo de ma jeunesse basé sur le même principe, qui cassait inévitablement.
(Par contre, je ne me rappelle pas du stylo en question, ni même si c'était un plume…)

Bon, par contre, la revue, elle, est excellente ! :thumbsup:
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Endless Creator

Message par darazs »

jddegap a écrit : 15 mai 2023 17:26 Merci pour cette présentation.
Une revue sans concession. :thumbsup:
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Endless Creator

Message par Christof »

Christof a écrit : 15 mai 2023 17:15
Enfin une bonne nouvelle donc ! :mrgreen:

Une dernière remarque pour conclure :

La plume de l'Endless Creator sèche complètement en moins de 24h et ne peut plus être utilisée pour écrire sans démonter et nettoyer le stylo :o

C'est fini.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Endless Creator

Message par benji.57 »

Merci beaucoup pour le test et la mise en garde Christof ! C'est très intéressant.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Endless Creator

Message par grindsel »

Merci pour le suspense : je m'attendais à un coup de théâtre à la fin de la revue, mais non..ce Endless Creator aura eu une fin sous ta plume, Christof... Merci pour cette intéressante revue !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités