SDD du 14/05/2023 - Parlons des cartouches

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 14/05/2023 - Parlons des cartouches

Message par BillHoony »

Les stylos, c'est comme les armes à feu, c'est bien d'avoir des munitions en réserve. :lol:
Je ne connais que très peu de formats de cartouche, car je n'ai pas connu beaucoup de nos instruments d'écriture fétiches, donc je ne me contenterai que de parler que de ce dont je connais.
Les cartouches peuvent être rechargées à la seringue, alors qu'un convertisseur, c'est fastidieux pour remplir une quantité d'encre ridicule (surtout chez Pilot, apparemment).

Parker : j'ai eu autrefois un stylo Parker au collège (qui n'a pas duré longtemps, becs pétés). Il me semble que c'est plus intéressant pour une quantité très légèrement supérieure d'encre par rapport aux cartouches Waterman. Mais la réserve, dans mes souvenirs, c'était plus saoulant, et il faudrait m'expliquer l'utilité, alors qu'on peut faire d'un seul tenant. Un peu Shadok, de mon point de vue, quand même...

Waterman (formats internationaux) : les courtes peuvent-être pratiques pour écrire seulement peu de pages, mais dans ma scolarité, je ma la autoproscrivait (euh... z'êtes sûr k'ça existe pas, le mot, maîtresse ? :mdr:). Les longues sont ainsi indispensables à mes yeux. La bille en plastique qui permet de pousser l'encre pour qu'elle puisse être vider dans laisser trop de résidu (encore liquide) d'encre est une bonne chose.

Pilot (format moderne): sur mon Capless moderne, comme vous l'aurez deviné, c'est un remplaçant indispensable su convertisseur. Le remplissage à la seringue est plus facile qu'avec une Waterman. Cependant, comme elles n'ont pas de bille, il reste toujours un peu d'encre liquide quand on l'a vidé, ce qui empêche d'écrire encore quelques modestes paragraphes. :inspiration:

:arrow: :idea: :?: :!: Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis quelques années, on peut voir des espèces de canules à l’intérieur des cartouches Waterman et Pilot, qui me semblent avoir pour fonction de mieux écouler les dernier résidus d'encre vers le conduit des stylos. Ainsi, la paroi interne paraît ainsi moins colorée une fois les cartouches vidées complètement.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 14/05/2023 - Parlons des cartouches

Message par silverado »

J'utilise surtout les convertisseurs dans mes stylos-plume "CC".
Je suis un peu déçu de la cartouche Sailor, que je trouve vraiment petite. Surtout lorsqu'elle alimente le KOP ! Mais petite ou pas, elle est fort commode à emporter en voyage - d'autant plus qu'elle existe en "Sei Boku" (une encre permanente et warerproof que j'aime beaucoup).

Une cartouche bien plus commode est celle de Platinum : meilleure contenance, plus facile à introduire dans le stylo, et enfin, last but not least, présence d'un micro dispositif pour les stylos Platinum pour l'utilisation des cartouches Internationales !
Les cartouches internationales sont bien pratiques pour une majorité de marques, et l'on peut même y trouver des encres waterproof/permanentes aujourd'hui. Indispensables en voyage !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 14/05/2023 - Parlons des cartouches

Message par kaha »

Merci à toustes pour vos participations :egyptian:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités