Essai de plumes sur papiers fins < 60g/m²

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Essai de plumes sur papiers fins < 60g/m²

Message par grindsel »

Je voudrais vous présenter un petit essai de quelques unes de mes plumes sur papiers fins voire très fins -principalement japonais reçus de "toffou" que je remercie chaleureusement. :D

Mon protocole :

- une même encre pour tous les stylos et tous les grammages de papier : j'ai choisi la Pelikan Edelstein Aquamarine qui est une encre sans problème, convenant à toutes mes plumes jusqu'à présent.
- 5 stylo-plumes choisis pour la taille de leur plume, donc 5 tailles de plume :

- PLATINUM (modèle octogonal déjà montré sur fil "papier bible") en plume EF
- PELIKAN 140 (vintage donc, plume or 14 c) en plume F
- PELIKAN M 120 Edition 2016 en plume M (merci Cari :) )
- PELIKAN M 250 (NS) en plume OM
- PELIKAN 400 (vintage "tortoise brown") en plume OBB
- 6 feuilles de papier choisies de poids différents de 54g/m² à 27.9 g/m² . La feuille de référence à 60 g/m² est le papier OFFICE essentiel ligné (pas de fougérisation, de traversée en épaisseur, peu de transparence au verso) = Photo 1
Présentés à l'image dans l'ordre décroissant de poids :
- SAKAMOTO P.I kin kaku den super white 54g/ m²
- KOKUYO Thin paper 52 g/m²
- Smart Print 50 g/m²
- YAMAMOTO Onion Skin 40 g/m²
- MITSUBISHI Champion Copy 35 g/m²
- MITSUBISHI Type Writer 27.9 g/m²

La question est : comment vont se comporter ces plumes sur des papiers de plus en plus fins ?

J'ai choisi une citation courte et connue de Victor Hugo ( :msp_love : et Victor et la citation !) : " La musique, c'est du bruit qui pense."
Photos : à chaque ligne : (recto et verso au dessous )
ImageImage

Image
Image

Image
Image

Image
Image


Résultats :
Comme vous pouvez le constater, même si la plume est large (je n'ai pas de B ou BB ou BBB) et plus juteuse, le papier retient l'encre (il y a un peu de bleedthrough pour la plume OBB sur le dernier de 27.9 g/m² mais à peine.

Ce qui est remarquable est l'absence complète de fougérisation quels que soient la plume et le débit d'encre.

J'ai personnellement retrouvé du plaisir avec mes plumes anciennes et obliques sur ces surfaces.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ...

Je rajoute deux photos de près des papiers de 52 g/m² et du 40g/m²

Image

Image
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Essai de plumes sur papiers fins < 60g/m²

Message par toffou »

Merci grindsel pour ce comparatif. :thumbsup:

C'est intéressant que tu ais utilisé de l'Aquamarine qui est plutôt une encre "sèche", donc avec une tension superficielle élevée.
L'observation de tes différents papiers semble confirmer la réflexion que je me faisais sur les effets de la tension superficielle d'une encre.
toffou a écrit : 10 déc. 2022 15:10 Une encre avec une tension superficielle élevée pénétrerait rapidement le papier pour faire un trait plus fin et sec,
Mais visiblement avec également comme conséquence de favoriser le bleed through pour les papiers les plus fins (40g et moins).
Si cela est possible, pourrais-tu faire le même test avec le papier Pelure (il est fin mais semble assez dense en fibre) et le Bank Paper en 48,2 g ? :angel:


Enfin je suis toujours épaté par la résistance de l'OFFICE essentiel qui n'est rien de moins qu'un bloc de chez Action.
Il est largement meilleur que le Smart Print de Clairefontaine (OK ce dernier est un papier pour impression jet d'encre qui, comme tous ceux que j'ai testés, n'a aucune tenu face à un stylo-plume).
:egyptian:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Essai de plumes sur papiers fins < 60g/m²

Message par grindsel »

Oui, bien sûr..Je ferai un test avec le papier pelure et le Bank paper en 48,2g/m²
L'Office essentiel est effectivement surprenant, mais le fait qu'il soit distribué chez Action ne signifie rien : j'ai eu un excellent carnet "pen friendly " de chez Hema, bien meilleur qu'un Rhodia couverture cuir dont je ne sais que faire si ce n'est un brouillon
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Essai de plumes sur papiers fins < 60g/m²

Message par toffou »

grindsel a écrit : 11 mai 2023 20:44 Oui, bien sûr..Je ferai un test avec le papier pelure et le Bank paper en 48,2g/m²
Un grand merci. 😅

grindsel a écrit : 11 mai 2023 20:44 L'Office essentiel est effectivement surprenant, mais le fait qu'il soit distribué chez Action ne signifie rien
Disons qu'il n'est pas valorisant (il est moche et pas super agréable) mais techniquement, il est sacrément efficace. 🥳
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Essai de plumes sur papiers fins < 60g/m²

Message par bpsl »

Merci pour ces tests !!!
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Essai de plumes sur papiers fins < 60g/m²

Message par silverado »

bpsl a écrit : 11 mai 2023 21:26 Merci pour ces tests !!!
+1 :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Essai de plumes sur papiers fins < 60g/m²

Message par grindsel »

toffou a écrit : 11 mai 2023 20:37
Si cela est possible, pourrais-tu faire le même test avec le papier Pelure (il est fin mais semble assez dense en fibre) et le Bank Paper en 48,2 g ? :angel:
Voici donc les photos demandées pour les deux papiers. Le Bank Paper de poids 48.2g/m² et le papier pelure que l'on avait évalué à plus ou moins 31g/m² : ils se comportent tous les deux très honorablement. ( Contrairement à Stylograf et moi sur un autre fil, mais le CSA du forum a coupé nos divagations. :lol: ARG ! Kel' épok ! :mrgreen: )

Donc, voici les photos malgré la lumière ruthénoise un peu pâlote :

(la phrase est de Romain Gary cette fois. Changer, c'est pouvoir évoluer, hein... )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Toujours pas de feathering /fougérisation ni de bleedthrough / traversée de l'encre dans le papier (Aquamarine encore)

Le papier pelure résiste bien malgré sa légèreté. Par contre il y a du ghosting (transparence au verso)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Essai de plumes sur papiers fins < 60g/m²

Message par grindsel »

Je voudrais préciser que sur ces deux feuilles qui ont toutes deux une surface lisse, un peu brillante (surtout la Bank paper) la plume M du Pelikan M120 a retrouvé sa forme : bonne glisse et débit normal. Par contre, les plumes OBB et OM, les obliques donc, ont eu du mal au contact, à l'amorce de l'écriture, comme si la couche de surface du papier freinait le bon déroulement de l'encre sur le papier
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Essai de plumes sur papiers fins < 60g/m²

Message par toffou »

grindsel a écrit : 12 mai 2023 09:30 Voici donc les photos demandées pour les deux papiers.
Merci grinsel. :thumbsup:

Cela va dans le sens de ce que j'imagine de l'interaction stylo, encre, papier.
Je refais quelques essais de mon coté et je développerais un peu plus tard. ;)

Avec le Thin Paper, je crois bien que le Paper Bank en 48,2g/m² entre dans le top cinq de mes papiers préférés. Dommage qu'ils soient légèrement crème. 8-)

:hammer:
Modifié en dernier par toffou le 13 mai 2023 12:34, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Essai de plumes sur papiers fins < 60g/m²

Message par kaha »

Merci pour ces essais :D
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Essai de plumes sur papiers fins < 60g/m²

Message par grindsel »

merci d'être passés, kaha et toffou ;)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Essai de plumes sur papiers fins < 60g/m²

Message par o1984 »

Merci pour ces tests… fort instructifs !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Essai de plumes sur papiers fins < 60g/m²

Message par Açores »

Merci Grindsel, pour ces tests.

Les résultats correspondent à mes observations personnelles, c'est intéressant car cet essai montre notamment le fait que la plume et l'encre ont un degré d'incidence bien moindre que le papier pour ce qui est de la diffusion dans les fibres et la retranscription du trait.

Ça ce voit avec les plumes juteuses : le débit disponible a beau être élevé, si le papier, de par sont couchage (ou tout autre traitement), n'absorbe pas, le volume délivré est limité.

Pour ce qui est de l'encre qui transparaît (bleedthrough), je pense que même si le papier absorbe peu, à partir d'une certaine minceur du papier, il est très difficile que la feuille soit assez opaque, pour les écrits n'apparaissent pas.
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: Essai de plumes sur papiers fins < 60g/m²

Message par albert65 »

grindsel a écrit : 12 mai 2023 09:39 Je voudrais préciser que sur ces deux feuilles qui ont toutes deux une surface lisse, un peu brillante (surtout la Bank paper) la plume M du Pelikan M120 a retrouvé sa forme : bonne glisse et débit normal. Par contre, les plumes OBB et OM, les obliques donc, ont eu du mal au contact, à l'amorce de l'écriture, comme si la couche de surface du papier freinait le bon déroulement de l'encre sur le papier
Bonjour,
Je confirme les dires de Grindsel concernant la compatibilité très moyenne d'une plume oblique avec du papier pelure. Par ailleurs, il semble qu'il existait différentes games de papier pelure comme on peut le voir en zoomant sur la photo jointes
https://www.facebook.com/les.editions.d ... 482111605/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Luxdog et 21 invités