Jowo #6 acier EF avec évent en "V"

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Jowo #6 acier EF avec évent en "V"

Message par toffou »

toffou a écrit : 24 avr. 2023 18:32
o1984 a écrit : 22 avr. 2023 20:05 Pablo de FPnibs propose différentes formes d'évent… peut-être peut-il reprendre celle-ci ?
Je confirme. :thumbsup:

C'était une excellente idée et je lui ai posé la question.
Il m'a confirmé qu'il l'avait déjà fait.

Je suis en train de voir pour commander une Jowo acier #6 EF, avec un bel évent en V et une petite gravure pour l'occasion. :angel:

Pablo Carrasco a accepté de réaliser l'évent. Il m'a prévenu avant ma commande que la plume Jowo étant plus épaisse que la Pilot servant de modèle, il y aurait nettement moins de flex. Curieux de connaitre le résultat, j'ai passé commande.

Pablo m'a demandé de lui dessiner la forme que je voulais à partir d'une des images de plume Jowo qu'il y a sur son site.
Je me suis basé sur une des photos du Pilot R-O-Type de Hobiecat pour avoir une dimension à peu près conforme, j'ai modélisé une forme simple s'adaptant au trou d'aération de la plume Jowo et j'en ai fait un dessin vectoriel.

J'en ai profité pour associer un petit logo "flex-V".

Image


La plume est arrivée ce matin.
Le temps de la monter dans mon Opus 88, d'ajouter un peu d'encre Pilot (bleu et bleu/noir mélangés pour faire un test qui ne donne rien de particulier), et me voilà prêt à tester le flex supposé...

Image


Bon, comme annoncé par Pablo, le résultat en flex est assez médiocre. 8-)

La plume a très peu gagné en souplesse et, au prix d'une pression assez prononcée, on obtient un léger écartement. Un Noodler's Konrad fait mieux pour la moitié du prix de cette "customisation". :mdr:
Le retour est abominable et il faut écrire de manière saccadée pour obtenir des pleins et des déliés pas terribles.

Heureusement la plume fonctionne encore en EF standard (même si je me demande si le V béant n’empêche l'encre d'arriver correctement jusqu'au bec :mrgreen: ), elle a donc trouvé sa place sur mon Opus 88 en lieu et place de la plume semi-flex d'origine.

Image


Point positif : si vous savez utiliser un logiciel de dessin vectoriel, vous pouvez demander à Pablo de graver ce que vous voulez sur votre plume et créer des trous d'aération totalement personnalisé.

Morale de cet essai : en attendant de me lancer dans le vintage pour les plumes flex, je vais continuer d'acheter des Pilot #10 FA qui font le taf pour pas trop cher en import du Japon (Cerisier Japonais, ZEnMarket, etc.).


Un merci sincère à Hobiecat et o1984 pour l'idée de cette customisation et à Pablo Carrasco pour la réalisation. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14852
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Jowo #6 acier EF avec évent en "V"

Message par silverado »

Et un grand merci à toi pour avoir commandé la réalisation de cette plume ! :thumbsup:
Même si, comme toi, le résultat ne semble pas à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Jowo #6 acier EF avec évent en "V"

Message par darazs »

Merci pour ce retour. Intéressant et amusant :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Jowo #6 acier EF avec évent en "V"

Message par kaha »

Le flex espéré n’est pas là mais c’est une jolie pièce unique ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Jowo #6 acier EF avec évent en "V"

Message par Hobiecat »

Merci Toffou pour cet essai très intéressant !

J'avais fait des essais un peu rustiques avec des plumes Jinhao ici. Mais en tirer des conclusions est assez difficile. Il semble qu'il en soit de même pour l'évent en Y. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1969
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Jowo #6 acier EF avec évent en "V"

Message par topodoco »

Merci pour ce retour d'expérience :thumbsup:
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Jowo #6 acier EF avec évent en "V"

Message par toffou »

Hobiecat a écrit : 09 mai 2023 22:55 J'avais fait des essais un peu rustiques avec des plumes Jinhao ici. Mais en tirer des conclusions est assez difficile. Il semble qu'il en soit de même pour l'évent en Y. ;)
Une intéressante discussion que je n'avais pas encore parcourue. :thumbsup:

De mes expériences précédentes, notamment sur des Kanwrite, ce qui a nettement amélioré la flexibilité de la plume est la diminution de l'épaisseur et la découpe ou la réduction des épaules.

Cette évent en V diminue tout de même la résistance de la plume, mais il serait probablement plus efficace sur une plume plus souple comme la Bock 250 titane : sauf que l'essai n'est pas au même tarif. :mrgreen:

Sur les plumes vintage (en or) que j'ai pu observer, j'ai eu le sentiment qu'il y avait eu un martelage léger au niveau du trou d'aération à l’intérieur de la plume. Cela aurait pour effet de diminuer l'épaisseur et de rigidifier le métal pour lui donner de l’élasticité. Mais cela reste à vérifier.

En attendant, j'ai déjà une autre idée pour apporter du flex sur une Jowo en acier. Mais je vais attendre un peu pour contacter Pablo de me remettre de ma déception. :lol: :lol: :lol:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Jowo #6 acier EF avec évent en "V"

Message par Hobiecat »

toffou a écrit : 10 mai 2023 15:50 Sur les plumes vintage (en or) que j'ai pu observer, j'ai eu le sentiment qu'il y avait eu un martelage léger au niveau du trou d'aération à l’intérieur de la plume. Cela aurait pour effet de diminuer l'épaisseur et de rigidifier le métal pour lui donner de l’élasticité. Mais cela reste à vérifier.
On en avait déjà parlé, mais sur les plumes vintages, il y a effectivement divers paramètres : les plumes sont fines, le métal était martelé pour donner la forme, ce qui fait plus de "fibres longues" (je simplifie volontairement), la plume est taillée après mise en forme et non estampée.

J'avais aussi émis l'hypothèse que l'or assez impur des plumes vintages est plus "souple" que l'or moderne avec des alliages presque purs, mais je n'ai plus de labo de métallurgie pour le vérifier !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Jowo #6 acier EF avec évent en "V"

Message par toffou »

Merci pour ce complément d'informations. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Jowo #6 acier EF avec évent en "V"

Message par o1984 »

Merci pour ce retour d'expérience.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : nivernais et 82 invités