Encres noires sailor

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
lyonforever
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 19 avr. 2014 14:35

Encres noires sailor

Message par lyonforever »

Bonjour à tous !

En parcourant le forum, j’étais tombé sur un topic concernant des encre noires, notamment la Sailor qui avait la réputation de bien se comporter sur le papier, d’un noir assez profond et surtout la caractéristique d’être lubrifiée.
J’étais donc parti pour essayer cette encre. En cherchant sur fontainfeder, j’ai pu avoir un échantillon.
En parcourant d’autres sites sur Internet, je me suis rendu compte qu’il y avait visiblement deux encres différentes pour sailor en noir : manyo chigaya et kiwa guro.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer la différence entre les deux ? D’autres part, de laquelle s’agit-il sur fontainfeder ?

Merci pour vos éclaircissements !

Florent
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encres noires sailor

Message par silverado »

la KiWa Guro est une "nano particules", c'est à dire une encre pigmentaire pour les stylos-plume. Elle demande un entretien un peu plus fréquent qu'une encre à colorants (comme leur noire classique) moyennant quoi elle résistera à l'eau, et au temps…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Encres noires sailor

Message par Açores »

Bonsoir.

Effectivement Sailor propose plusieurs encres noires à son catalogue :

- Sailor Black
- Sailor Manyo Chigaya
- Sailor Shikiori "Doyō"
- Sailor Ink Studio 027
- Sailor Shikiori

Toutes celles que j'ai citées au dessus, sont des encres "conventionnelles" ou "normales" en ce sens que que ce sont des encres à colorant, solubles dans l'eau. Elles peuvent être utilisées sans contraintes particulières.
Les différentes versions correspondent simplement à des séries thématiques et peuvent avoir des "nuances" différentes de noir.


La Sailor Kiwa-guro se distingue car elle fait partie de la série nanopigment de Sailor, c'est une encre pigmentaire, résistante à l'eau.
Comme toutes les encres à pigment, elle nécessite, en théorie, des nettoyages plus fréquents / un entretien plus soutenu, pour éviter l'encrassement du conduit du stylo-plume.
Toutefois, les encres "nanopigment" de Sailor sont des encres très clémentes pour des pigmentaires. D'expérience, je n'ai jamais eu de problème particuliers avec.


Je ne sais laquelle tu as vue sur Foutainfeder, si tu as un lien ?
Mais il me semble que c'est marqué.
lyonforever
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 19 avr. 2014 14:35

Re: Encres noires sailor

Message par lyonforever »

Merci déjà pour votre réactivité !

Sur Fontainefeder, il s’agit de celle-là :

https://www.fountainfeder.de/Sailor-Ba ... ml/SW11621

Et du coup, entre celles que tu as cité et la Kiwa Guro, elles sont toutes les deux lubrifiées ?

Merci !
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Encres noires sailor

Message par LYTH »

Pour info, la Sailor Black d'entrée de gamme (Jentle) résiste assez bien à l'eau.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Encres noires sailor

Message par Açores »

lyonforever a écrit : 09 mai 2023 20:16 Merci déjà pour votre réactivité !
Sur Fontainefeder, il s’agit de celle-là :
https://www.fountainfeder.de/Sailor-Ba ... ml/SW11621
Merci !
Donc c'est la Sailor Black.
C'est le noir de base, le générique de chez Sailor.
lyonforever a écrit : 09 mai 2023 20:16 Et du coup, entre celles que tu as cité et la Kiwa Guro, elles sont toutes les deux lubrifiées ?
Impossible de le dire, leur composition est inconnue.
De mon expérience, je n'ai pas remarqué de différence significative entre les deux sur le plan de la glisse.
La Sailor Black se comporte comme la plupart des encres Sailor, je les trouve (à quelques exceptions près), très équilibrées.

J'ai remarqué que la Kiwa-guro affine plus le trait, c'est une encre plutôt cohésive, ce qui pour moi, est une qualité.
Mais, sur ce sujet, chacun ses goûts, c'est subtil et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Les Iroshizuku de chez Pilot sont très appréciées pour leur glisse, elles sont plus mouillantes et proposent une bonne glisse, même si je trouve qu'elles accroissent un peu trop l'épaisseur du trait.

Si c'est ce que tu recherches, la glisse, alors je t'invites à opter pour l'encre Take-sumi, ou l'Aurora Black qui est très bien aussi.
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Encres noires sailor

Message par Marydu18 »

L'Aurora black serait plus lubrifiante à mon avis. Après j'ai eu une Sailor basic, comme votre échantillon, je trouvais l'encre ' sèche". C'est une question de goût et d'utilisation...
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
lyonforever
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 19 avr. 2014 14:35

Re: Encres noires sailor

Message par lyonforever »

Ok c’est bon à savoir.
Je vais également prendre des échantillons d’aurora black pour essayer.

Merci à tous !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités