Pélikan 100 à faire réparer

Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Pélikan 100 à faire réparer

Message par Christof »

Merci Francis.
c.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Pélikan 100 à faire réparer

Message par Nicobee »

Merci pour le partage et la précision de l'explication du process... C'est très intéressant.
Même si je ne pense pas que je changerai moi-même le joint du piston d'un de mes Pelikan...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pélikan 100 à faire réparer

Message par silverado »

Nicobee a écrit : 15 avr. 2023 09:29 Merci pour le partage et la précision de l'explication du process... C'est très intéressant.
Même si je ne pense pas que je changerai moi-même le joint du piston d'un de mes Pelikan...
+1

Mais il y a eu GG917, puis Pollux et maintenant Matt67 pour cela…!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Pierrot
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 16 févr. 2022 19:25

Re: Pélikan 100 à faire réparer

Message par Pierrot »

Je pourrais bientôt avoir à tester la procédure décrite par Christof pour un 100N dont le liège serait absent ou détérioré. Quelqu'un pourrait me dire le nom de l'outil qui permet de produire l'anneau de liège ? J'imagine une sorte de scie cloche à faible diamètre pour produire un cylindre dans un premier temps, puis percé dans un second temps, le tout sur une perceuse à colonne ?
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Pélikan 100 à faire réparer

Message par tab »

Pierrot a écrit : 30 avr. 2023 17:39 le nom de l'outil
pierrot, si cela peut t'aider, j'en ai fait pour un safety sans outil, juste avec mes petits doigts !
si tu as un dremel ça suffit largement
sinon, au cutter ...

Image

Image
Pierrot
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 16 févr. 2022 19:25

Re: Pélikan 100 à faire réparer

Message par Pierrot »

Merci tab, oui ça m'aide, et ça m'arrange ! Je suis étonné par contre, je pensais qu'il fallait qu'il n'y ait quasiment aucun espace entre le joint et la paroi, et de manière uniforme pour que ça fonctionne. A moins que ça soit la cire qui comble l'espace ? Bon en tous cas, rien ne m'empêche d'essayer de faire comme je peux dans un premier temps.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Pélikan 100 à faire réparer

Message par tab »

Pierrot a écrit : 30 avr. 2023 20:49 Merci tab, oui ça m'aide, et ça m'arrange ! Je suis étonné par contre, je pensais qu'il fallait qu'il n'y ait quasiment aucun espace entre le joint et la paroi, et de manière uniforme pour que ça fonctionne. A moins que ça soit la cire qui comble l'espace ? Bon en tous cas, rien ne m'empêche d'essayer de faire comme je peux dans un premier temps.
juste, il ne faut aucun espace
l'espace que tu vois correspond à un joint torique que j'ai mis entre le liège et la paroi et qu'on ne voit pas,
je l'ai mis parce que le liège n'ést pas 100% efficace : sur les safeties type Waterman's c'est possible de mettre les deux, liège et O-ring, mais pour les Peilikan ce n'est visiblement pas la même chose
j'ai suivi la méthode ici https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=lzqauvroyD4
Pierrot
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 16 févr. 2022 19:25

Re: Pélikan 100 à faire réparer

Message par Pierrot »

OK je vois (enfin je pense). J'ai regardé la vidéo, et si je reçois bien le Pelikan comme prévu je tenterai le coup avec un outil genre dremel (je remettrai un message dans ce fil dans ce cas, que l'essai soit concluant ou non). Merci pour ton aide :thumbsup:
Pierrot
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 16 févr. 2022 19:25

Re: Pélikan 100 à faire réparer

Message par Pierrot »

J'ai reçu le stylo aujourd'hui, mais je ne vais à priori pas tenter le remplacement du liège. Il trempe dans l'eau depuis ce matin, j'ai pu dévisser le bloc plume (une plume Parker, entourloupe du vendeur :roll:) mais le bloc du piston ne semble pas se dévisser du corps (sur mes autres 100N je pouvais les dévisser "à la main", sans l'outil approprié). Or, le piston semble faire à peu près son office, l'eau est aspirée et expulsée. Donc, même si j'aurais aimé voir l'état du joint, je laisse en l'état pour l'instant au moins.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 590
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Pélikan 100 à faire réparer

Message par Wathan »

Christof a écrit : 16 mars 2023 08:50
Brujula a écrit : 15 mars 2023 12:53 Christof, il n’y a aucune faute de français dans ce post!
J’aimerais bien être capable d’écrire aussi correctement en allemand!
merci!

voilà le croquis:

Image

1 Pour assembler correctement le piston, la distance entre le bouton et le corps doit être environs 4 mm.
2 Pour insérer le piston, la rainure (sur le piston) et le boulon (sur le corps) doivent être alignées .
3 Le piston est correctement assemblé lorsqu'il peut être vissé presque jusqu'à la butée. Parfois, il faut plusieurs essais avant d'y arriver. (bonne chance)

Le joint de liège doit quand même être remplacé. Mais j'ai aussi écrit quelque part à ce sujet...
Merci. J'ai réussi à remonter le piston
:hammer:
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Pélikan 100 à faire réparer

Message par Christof »

bravo!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités