Les modèles entrée de gamme sur "cerisierjaponais"

Règles du forum
"Vous aimez les stylos ou plus simplement, vous voulez en acheter un mais devant le choix qu'offrent les boutiques spécialisées ou les sites internet vous hésitez.
Nos membres, aguerris en la matière peuvent vous conseiller ou vous donner des pistes de réflexion afin d'éclairer votre choix. Cette rubrique est faite pour vous ! Regardez déjà les messages anciens, ils répondent peut-être à vos attentes. Si vous voulez des précisions, postez votre message et nous nous ferons un plaisir de vous donner (selon l'auteur) un conseil péremptoire, un avis parfaitement partial ou...un coup de main utile !"
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 321
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Les modèles entrée de gamme sur "cerisierjaponais"

Message par muchacho »

Bonjour,

je me suis récemment procuré un Pelikan m200 qui écrit assez bien même si je le trouve un peu bizarre.
Comme j'ai envie d'élargir mes horizons et d'avoir un peu plus de stylo pour me faire une idée, j'ai fait un tour sur le site de cerisier japonais vu que certains des utilisateurs le recommandent.
je me demandais ce que vous pensiez des des modèles à 100 euros ou moins.
Pour le moment la seule utilisation que je fais de mes stylo, c'est de prendre des notes donc j'aimerais bien pouvoir écrire rapidement avec.
ça m'arrive un peu plus souvent d'écrire ce qui me vient à l'esprit maintenant que j'ai trouvé un papier sur lequel mes plumes glissent mieux.
J'utilise le carnet spirale de chez Oxford (essentials optik paper). à la pesée on dirait que c'est du 120 gr/m² plus ou moins.
je vous fait une liste de ceux qui m'intéressent (sachez cependant que je me suis uniquement basé sur le look pour faire ma sélection) :

Sailor Shikiori 4 SAISONS
Sailor Profit CASUAL
Sailor Profit LIGHT
Pilot CAVALIER
Pilot CUSTOM NS
Pilot CUSTOM 74
Pilot CUSTOM 74 - SF, SFM ou SM
Pilot ELITE 95S
Pilot CUSTOM HERITAGE 91
Pilot CUSTOM HERITAGE 91 - SF, SFM ou SM / FKVHN-12SR-B
Pilot GRANCE

EDIT: Je me trimbale très souvent avec mes stylo dans ma poche (c'est le seule endroit ou je n'ai pas peur de les perdre)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1928
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Les modèles entrée de gamme sur "cerisierjaponais"

Message par senzen »

Bizarre comment le M200? Les Pilot 74, 91, 92 sont de très bons stylos, il faut faire attention à la plume, par exemple j'ai un 91 SFM acheté d'occasion auquel je m'accoutume à peine, après deux ans, vu que j'écris d'une main légère.

Je viens de voir une vidéo de Marco Chiari parlant d'un Sailor encore moins cher, à plume en acier (grâce à la traduction automatique), j'aime bien sa conclusion: Sailor, c'est du sérieux au niveau de la plume et de la construction, même pour des modèles entrée de gamme; bien que les modèles que j'ai sont un 1911s et deux Professional Gear.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14846
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les modèles entrée de gamme sur "cerisierjaponais"

Message par silverado »

Dans ce tas, je chercherais une plume or (tu as déjà la meilleure plume acier…)
Mais je commencerais par voir les membres du forum autour de toi, qui possèdent déjà certains de ces stylos, afin de les essayer. (les stylos, hein !)
Dernier point, surtout si tu as une main légère, et surtout pour une plume japonaise, n'hésite pas à chercher du coté des "B"… (au moins "M" pour Pilot! - Sailor taille très fin…)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les modèles entrée de gamme sur "cerisierjaponais"

Message par Mirifix78 »

Si l'on est intéressé par les plumes fines ou très fines et qu'on se refuse à acheter chinois, les Platinum Preppy et Prefounte sont d'excellents stylos pour une poignée de queues de cerises.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les modèles entrée de gamme sur "cerisierjaponais"

Message par Açores »

Je n'ai pas essayé tous ces modèles, mais j'en possède un bon nombre.

J'ai le Sailor Profit Light . C'est le descendant récent du modèle "Promenade" c'est le Sailor à plume or 14 c le moins cher de leur catalogue. Les modèles Casual et Shikiori sont vraisemblablement les mêmes mais avec une plume acier.

Très léger, c'est un modèle assez petit. C'est un peu le même gabarit que le Pelikan M200. Je le trouve assez quelconque visuellement, mais au moins il n'est pas trop tapageur.

J'ai le Pilot Custom 74. Equivalent Pilot, le stylo à plume 14c le moins cher du catalogue à moins que ce soit le Elite (il me semble, corrigez moi si je me trompe).

Comparé au Sailor Profit Light, il est un peu plus volumineux, surtout plus long de quelques centimètres. Surtout, il embarque le convertisseur CON-70 qui a une capacité d'encre bien supérieure au convertisseur de Sailor. Au niveau de la forme, il est moins elliptique et plus cylindrique. Je le trouve un peu plus confortable. Le choix de plume est large. Si tu comptes l'utiliser pour de la prise de note, je te t'orienterais pas nécessairement vers les plumes "soft" <SF>, en effet je trouve qu'elle est trop onctueuses et nécessitent des variations de pressions. Pour de la calligraphie c'est génial mais pour de écrire beaucoup et vite... Ce n'est pas forcément le mieux. Je sais. C'est tentant, mais pour de la prise de note, un bonne <M> ou <MF> nippone me semble plus congrues.

Les Pilot Custom heritage 91 sont les mêmes mais avec des extrémités plates.

Je possède aussi le Pilot Elite (E95s) . Super modèle. C'est un stylo "téléscopique" : le corps du stylo rentre de plus de la moitié de sa longueur dans le capuchon. Très confortable, très élégant. Esthétiquement je le trouve bien plus racé que les modèles précédents.

Malheureusement il ne prends pas le convertisseur con-70. C'est soit le Con-40 et sa capacité ridicule, soit des cartouches. Une fois le capuchon permuté il a une taille convenable. La section longue et lisse permet offre une bonne liberté pour la prise en main. La fermeture du capuchon à friction (pas de système à vis ou encliquetage) est très satisfaisante.


Pour les modèles Grance et Cavalier, je ne les ai pas essayés. Ce ne sont pas de modèles très connus ici car ils sont très peu diffusés en Occident (certains de ces modèles sont exclusifs au marché japonais). Hobiecat a fait une review du Grance .

Mais ce n'est pas parce qu'ils sont peu connus qu'ils sont mauvais ou à éliminer.
muchacho a écrit : 22 avr. 2023 23:30 DIT: Je me trimbale très souvent avec mes stylo dans ma poche (c'est le seule endroit ou je n'ai pas peur de les perdre)
Alors, en plus du stylo, il me semble bon d'investir dans un étui rigide. Paracerque ce sont pour la plupart des stylo en plastique, assez délicats. Un étui souple ça protège des rayures et des chocs, mais en cas de pliure (en s'assaillant ou en s'appuyant) j'ai peur que ça ne suffise pas.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Les modèles entrée de gamme sur "cerisierjaponais"

Message par toffou »

muchacho a écrit : 22 avr. 2023 23:30 je me suis récemment procuré un Pelikan m200 qui écrit assez bien même si je le trouve un peu bizarre.
Quelle est la taille de sa plume (EF, F, M, etc.) et est-ce qu'elle te convient ?
Cela nous donnera une indication pour t'orienter sur le choix d'une plume japonaise. Elles taillent différemment des plumes européennes.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Les modèles entrée de gamme sur "cerisierjaponais"

Message par Grisemine »

Dans la liste, j'ai un 91 SFM, et c'est vraiment un de mes préférés.
Il me donne un vrai plaisir d'écriture avec sa plume un peu élastique, tout en étant très efficace pour écrire fin et rapidement.
Il n'est pas gros ni grand, mais sa tenue en main et son équilibre sont, pour moi, parfaits (j'ai d'assez petites mains).
Je l'ai doté d'un CON70, ce qui lui confère de plus une très belle autonomie.
Il m'a été vendu par CerisierJaponais, à un prix raisonnable et sans soucis de douane ou autre (mais c'était il y a déjà plusieurs années, les douanes françaises sont devenues plus tatillonnes...
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 468
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Les modèles entrée de gamme sur "cerisierjaponais"

Message par Emmanuel »

muchacho a écrit : 22 avr. 2023 23:30 Pilot CUSTOM NS
Pilot GRANCE
Je sors rarement le Grance ou le Custom NS. Je n'ai pas grand chose à leur reprocher, hormis le fait que je les trouve un peu "quelconque".
J'avoue que je traite le C74 et le CH91 de manière interchangeable. La seule différence importante pour moi est que le CH91 est un "flat-top" alors que le C74 a un bout arrondi.
muchacho a écrit : 22 avr. 2023 23:30 Pilot CAVALIER
J'aime beaucoup mes deux Cavalier, en raison de leur petite diametre (en dessus du cm, quand même). La première fois que je les ai vus, j'ai douté de pouvoir rentrer une cartouche Pilot à l'intérieur du corps.
muchacho a écrit : 22 avr. 2023 23:30 Pilot ELITE 95S
S'il ne devait y avoir qu'un seul stylo-plume sur Terre, j'aimerais que ça soit celui-ci. Il est petit (et donc tient parfaitement dans une poche) mais prend une longueur normale lorsqu'il est posté, il glisse sur le papier superbement bien...
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 321
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Les modèles entrée de gamme sur "cerisierjaponais"

Message par muchacho »

senzen a écrit : 23 avr. 2023 05:00 Bizarre comment le M200?
Les Pilot 74, 91, 92 sont de très bons stylos, il faut faire attention à la plume, par exemple j'ai un 91 SFM acheté d'occasion auquel je m'accoutume à peine, après deux ans, vu que j'écris d'une main légère.
Je viens de voir une vidéo de Marco Chiari parlant d'un Sailor encore moins cher, à plume en acier (grâce à la traduction automatique), j'aime bien sa conclusion: Sailor, c'est du sérieux au niveau de la plume et de la construction, même pour des modèles entrée de gamme; bien que les modèles que j'ai sont un 1911s et deux Professional Gear.
Et bien déjà à la loupe je remarque que les becs sont mal alignés et que je sens énormément le papier lorsque j'écris même si en soit ça glisse très bien. J'ai aussi l'impression qu'il bouffe l'encre à une de ces allure !
Sur d'autres papiers que l'Oxford (c'est comme si le papier m’empêchait d'écrire vite), ça pose un poil problème mais je n'ose pas y toucher.
J'ai précédemment essayé à plusieurs reprises de réaligner les becs sur un Twsbi Eco et ça a fait n'importe quoi, d'autant plus que je n'ai pas réussi car quelque soit la force que j'emploie sur les becs, ils finissent toujours par revenir à leur position initial (que la plume soit démonté ou pas lors de la tentative).
Le junior à l'air super bien pour le prix mais on dirait qu'il n'est pas trouvable à un prix correct en noir (il y en a un test sur le forum en plus).
Mais qui sait, peut-être que cerisierjaponais saurait en trouver ?
silverado a écrit : 23 avr. 2023 06:38 Dans ce tas, je chercherais une plume or (tu as déjà la meilleure plume acier…)
Mais je commencerais par voir les membres du forum autour de toi, qui possèdent déjà certains de ces stylos, afin de les essayer. (les stylos, hein !)
Dernier point, surtout si tu as une main légère, et surtout pour une plume japonaise, n'hésite pas à chercher du coté des "B"… (au moins "M" pour Pilot! - Sailor taille très fin…)
Et bien je suis sur Bruxelles donc si certains d'entre vous sont partant pour me laisser essayer je ne dis pas non.
Ma manière d'écrire est directement lié à ma posture. Je dirais que plus la table est basse, moins j'ai tendance à presser sur le papier et plus la sensation est agréable.
Ou c'est peut-être du au fait que certaines de mes plumes sont mal alignées et que l'angle fait que ça glisse moins bien, je ne sais pas trop.
Je prend note pour la taille, j'imagine que plus c'est gros, mieux c'est (je ne suis pas contre l'équivalent d'une taille "M" de chez nous) ?
Mirifix78 a écrit : 23 avr. 2023 09:42 Si l'on est intéressé par les plumes fines ou très fines et qu'on se refuse à acheter chinois, les Platinum Preppy et Prefounte sont d'excellents stylos pour une poignée de queues de cerises.
Malheureusement je n'aime pas le look et en particulier celui de la plume. Au niveau de mes préférences, le look "carré" est celui que j'aime le moins^^ Désolé :lol:
Açores a écrit : 23 avr. 2023 10:22 Je n'ai pas essayé tous ces modèles, mais j'en possède un bon nombre.

J'ai le Sailor Profit Light ... C'est un peu le même gabarit que le Pelikan M200... quelconque visuellement, mais ... pas trop tapageur.

J'ai le Pilot Custom 74. Equivalent Pilot, le stylo à plume 14c le moins cher du catalogue à moins que ce soit le Elite (il me semble, corrigez moi si je me trompe).

Comparé au Sailor Profit Light, il est un peu plus volumineux ... il embarque ... le CON-70 qui a une capacité d'encre bien supérieure au convertisseur de Sailor... il est moins elliptique et plus cylindrique. Je le trouve un peu plus confortable... choix de plume large... je ne t'orienterais pas nécessairement vers les plumes "soft" <SF>, ..trop onctueuses et nécessitent des variations de pressions... pour écrire beaucoup et vite... Ce n'est pas forcément le mieux. Je sais. C'est tentant, mais pour de la prise de note, un bonne <M> ou <MF> nippone me semble plus congrues.

Les Pilot Custom heritage 91 sont les mêmes mais avec des extrémités plates.

Je possède aussi le Pilot Elite (E95s) . Super modèle. C'est un stylo "téléscopique" : le corps du stylo rentre de plus de la moitié de sa longueur dans le capuchon. Très confortable, très élégant. Esthétiquement je le trouve bien plus racé que les modèles précédents.

Malheureusement il ne prends pas le convertisseur con-70. C'est soit le Con-40 et sa capacité ridicule, soit des cartouches. Une fois le capuchon permuté il a une taille convenable. La section longue et lisse permet offre une bonne liberté pour la prise en main. La fermeture du capuchon à friction (pas de système à vis ou encliquetage) est très satisfaisante.


Pour les modèles Grance et Cavalier, je ne les ai pas essayés. Ce ne sont pas de modèles très connus ici car ils sont très peu diffusés en Occident (certains de ces modèles sont exclusifs au marché japonais). Hobiecat a fait une review du Grance .

Mais ce n'est pas parce qu'ils sont peu connus qu'ils sont mauvais ou à éliminer.
muchacho a écrit : 22 avr. 2023 23:30 DIT: Je me trimbale très souvent avec mes stylo dans ma poche (c'est le seule endroit ou je n'ai pas peur de les perdre)
Alors, en plus du stylo, il me semble bon d'investir dans un étui rigide. Paracerque ce sont pour la plupart des stylo en plastique, assez délicats. Un étui souple ça protège des rayures et des chocs, mais en cas de pliure (en s'assaillant ou en s'appuyant) j'ai peur que ça ne suffise pas.
Je ne suis pas contre les gros stylo et pas contre les fins stylo non plus mais il faut qu'ils soient assez longs sinon c'est pas bon. Je dirais que la longueur du m200 c'est la limite.
Je trouve aussi que le 95s est très beau mais j'aime utiliser mes stylo sans "poster" le capuchon du coup c'est un peu un dilemme pour moi.
Par contre c'est un plus que le capuchon s'enfonce au lieu de se visser.
Entre le sailor Profit Light et le Pilot Custom 74, je dirais que le pilot gagne grâce à la contenance du convertisseur ?
Par contre si les cartouches contiennent plus d'encre, j'aurais plutôt tendance à les remplir à la seringue vu que c'est mon système préféré.
Mais si tu devais choisir entre un des deux, ce serait lequel ?
Et en ce qui concerne la plume soft, il faut vraiment avoir la main très légère ?
Je met mes stylo dans ma poche avant donc il y a peu de chance qu'ils se plient et je les met dans dans ces petites trousses. j'en ai souvent quelque uns sur moi et ce serait pas pratique de prendre de les mettre dans un truc plus dur. Par contre quand j'aurais trouvé quel sera mon unique stylo de tous les jours alors pourquoi pas.
toffou a écrit : 23 avr. 2023 13:53
muchacho a écrit : 22 avr. 2023 23:30 je me suis récemment procuré un Pelikan m200 qui écrit assez bien même si je le trouve un peu bizarre.
Quelle est la taille de sa plume (EF, F, M, etc.) et est-ce qu'elle te convient ?
Cela nous donnera une indication pour t'orienter sur le choix d'une plume japonaise. Elles taillent différemment des plumes européennes.
C'est un M200 taille F.
J'ai aussi :
  • Twsbi Eco F
    Moonman A1 EF (on dirait un F)
    PenBBS 308 F
    Muji F
    Vieux Waterman F (pas encore essayé celui-ci)
J'aime utiliser le M200 et le Moonman.
Grisemine a écrit : 23 avr. 2023 14:27 Dans la liste, j'ai un 91 SFM, et c'est vraiment un de mes préférés.
Il me donne un vrai plaisir d'écriture avec sa plume un peu élastique, tout en étant très efficace pour écrire fin et rapidement.
Il n'est pas gros ni grand, mais sa tenue en main et son équilibre sont, pour moi, parfaits (j'ai d'assez petites mains).
Je l'ai doté d'un CON70, ce qui lui confère de plus une très belle autonomie.
Il m'a été vendu par CerisierJaponais, à un prix raisonnable et sans soucis de douane ou autre (mais c'était il y a déjà plusieurs années, les douanes françaises sont devenues plus tatillonnes...
Du coup je ne sais pas si je dois choisir une plume soft ou pas... Mais la plume soft me tente beaucoup juste pour voir ce que ça donne.
Est-ce-que le CON70 était fourni avec ?
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les modèles entrée de gamme sur "cerisierjaponais"

Message par Açores »

muchacho a écrit : 23 avr. 2023 20:34 Je trouve aussi que le 95s est très beau mais j'aime utiliser mes stylo sans "poster" le capuchon du coup c'est un peu un dilemme pour moi.
Par contre c'est un plus que le capuchon s'enfonce au lieu de se visser.
A l'instar d'un Kaweco Sport ou d'un Montblanc Baby Heritage, l'Elite est effectivement pensé pour qu'on permute le capuchon.
Si effectivement tu te refuses à permuter le capuchon, ce que en tant que coreligionnaire, je respecte largement :mrgreen: , ça pourra peut-être être rédhibitoire.
Je suis l'un rare spécimens à pouvoir utiliser le Pilot Elite sans permuter le capuchon, mais je ne le recommanderais pas forcément.

En revanche, une fois fermé, comme il se télescope, il est devient vraiment très discret. Dans une poche il se fera facilement oublier.
muchacho a écrit : 23 avr. 2023 20:34 Par contre c'est un plus que le capuchon s'enfonce au lieu de se visser.


D'ordinaire j'aurais plutôt dit le contraire : je préfère un système à vis, généralement plus étanche (même s'il y a des exceptions).
Mais sur le Elite ce système à friction sans cliquet est juste divin. :msp_love :
Si mon stylo Pilot préféré n'était pas l'Elabo, ce serait probablement l'Elite. Désolé, mon avis est un poil biaisé :D
muchacho a écrit : 23 avr. 2023 20:34 Entre le sailor Profit Light et le Pilot Custom 74, je dirais que le pilot gagne grâce à la contenance du convertisseur ?
Par contre si les cartouches contiennent plus d'encre, j'aurais plutôt tendance à les remplir à la seringue vu que c'est mon système préféré.
Mais si tu devais choisir entre un des deux, ce serait lequel ?
Sans aucun doute, l'Elite ! :lol:
Non je blague.
D'un point de vue du convertisseur, il n'y a pas photo. Le Custom 74 avec son Con-70 l'emporte haut la main. En revanche si tu optes pour le rechargement de cartouche à la seringue. L'écart de capacité se resserre. J'ignore laquelle, de la cartouche Pilot ou la Sailor, a le plus gros volume. Mais les deux se défendent.

Même sans tenir compte de la capacité, je donnerais un léger avantage au Custom 74, je le trouve plus confortable, j'ai l'impression d'être un peu recroquevillé sur le Sailor Profit Light.

Aussi, contrairement à une majorité de gens, je trouve que les plumes Sailor ne sont pas si parfaites que leur réputation ne le laisse croire.
Le réglage en particulier m'a fait souvent défaut. J'ai peut-être eu de la malchance et je ne voudrais pas généraliser.
Par contre une fois réglées, ce sont de super plumes.
Avec Pilot j'ai eu moins de problèmes et je trouve leurs plumes fines, plus douces en sortie de boite.

Ça reste mon propre ressenti. Comme je n'ai pas testé l'ensemble des plumes Sailor (notamment les plus larges) c'est à prendre avec des pincettes.

Je pense qu'un Sailor Profit Light en plume <M> ou <B> avec cartouche remplie à la seringue pourrait parfaitement convenir.
muchacho a écrit : 23 avr. 2023 20:34 Et en ce qui concerne la plume soft, il faut vraiment avoir la main très légère ?


C'est difficile à décrire, en fait je trouve qu'elle a une amplitude surprenante. Sur la <SF> Une pression "normale" assez légère produit un trait fin anémique comme une <XXF> sèche, et dès qu'on appuie un peu, tout de suite ça part et on se retrouve avec un trait <M> juteux.

Si j'écris vite avec, je ne force pas assez et le trait est fin et sec, pour produire un beau trait il faut obligatoirement que je ralentisse. Aller vite tout en forçant c'est faisable mais ça fatigue et ça gratte.
Mais je suis gaucher "overwriter" donc il se peut que ma tenue singulière influe négativement.

C'est pour ça que, pour de la prise de note je préfèrerais opter pour une plume plus rigide, qui produit un trait bien marqué et constant même en effleurant le papier.

Peut-être que la <SFM> que Grisemine évoque, serait plus appropriée que la <SF>, car le trait même sans forcer serait un peu plus large ?
Là je ne saurais dire, car je ne l'ai pas essayée.
muchacho a écrit : 23 avr. 2023 20:34 Est-ce-que le CON70 était fourni avec ?
Pilot fournit toujours le convertisseur avec ses stylos.
C'est avec les Platinum qu'on doit les acheter en supplément.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Les modèles entrée de gamme sur "cerisierjaponais"

Message par Grisemine »

Mon 91 était équipé d'un CON50, je lui ait commandé le CON70 séparément. C'était il y a pas mal de temps maintenant, je ne sais pas ce qui équipe ces stylos par défaut maintenant.
Pour la plume soft, aucun problème si vous avez une main légère, j'obtiens un trait fin et fluide, très agréable. Si vous appuyez plus, en revanche, cela va vite devenir très large et juteux.

J'ai fais un petit exemple, en écriture "le plus rapide possible" (comme une prise de note), d'où l'écriture assez horrible. Mais cela donne, je crois, une bonne idée du bestiau.

Image
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 468
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Les modèles entrée de gamme sur "cerisierjaponais"

Message par Emmanuel »

Grisemine a écrit : 24 avr. 2023 14:50je ne sais pas ce qui équipe ces stylos par défaut maintenant.
Aujourd'hui, Pilot n'a que 2 convertisseurs , le CON-40 et le CON-70N (le plus grand des deux). Les stylos qui acceptent les deux sont livrés avec un CON-70N tandis que ceux qui n'acceptent que le CON-40 viennent avec ce dernier.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Les modèles entrée de gamme sur "cerisierjaponais"

Message par toffou »

muchacho a écrit : 23 avr. 2023 20:34 C'est un M200 taille F.
Chez Pilot ou Sailor, la correspondance sera FM (fine medium) pour obtenir un trait de 0,4 mm environ équivalent au M200 F.

Açores a écrit : 23 avr. 2023 22:31 Pilot fournit toujours le convertisseur avec ses stylos.
Si le stylo est acheté au Japon, Pilot ne fournit normalement pas le convertisseur pour les modèles Custom 74 et Heritage 91.
Le CON-70 est à acheter séparément (770 yens soit un peu plus de 5€).
Il sera prudent de bien poser la question au revendeur (si c'est Cerisier Japonais, ne pas hésiter à envoyer un mail avant l'achat). ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les modèles entrée de gamme sur "cerisierjaponais"

Message par Açores »

toffou a écrit : 24 avr. 2023 17:06 Si le stylo est acheté au Japon, Pilot ne fournit normalement pas le convertisseur pour les modèles Custom 74 et Heritage 91.
Le CON-70 est à acheter séparément (770 yens soit un peu plus de 5€).
Il sera prudent de bien poser la question au revendeur (si c'est Cerisier Japonais, ne pas hésiter à envoyer un mail avant l'achat). ;)
Tous ceux que j'ai achetés en étaient dotés, dont certains achetés au Japon et aux US. Mais ce n'étaient ni des Custom 74, ni des Heritage 91. Je n'ai jamais acheté chez Cérisier Japonnais.
Cela varie peut-être d'une boutique à l'autre.
Au temps pour moi alors, ce n'est pas une constante. Merci de cette précision.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Les modèles entrée de gamme sur "cerisierjaponais"

Message par toffou »

:thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 321
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Les modèles entrée de gamme sur "cerisierjaponais"

Message par muchacho »

Bon on dirait que la compétition se fait entre le custom 74 et 91 bien qu'ils aient la même plume.
Je pense que le 95s, peut être mis de coté même je le trouve super cool (pas une grosse contenance d'encre et obliger de poster et surtout, il est moins beau quand il est pas poster :lol: ).

Vu qu'il n'y pas tant d'avis que ça sur le sailor profit, je le laisse de coté aussi.

En ce qui concerne la taille ce sera du FM ou SFM à moins qu'on me dise que la FM ou M glisse mieux, dans ce cas, je pense que je veux bien faire un entorse à la règle.
Et comme visiblement la SFM donne un trait pas trop fin à pression faible, je vais peut-être prendre une soft mais ça reste à déterminer car ça s'annonce un peu périlleux ^^.

Dernier point qui me chiffonne, les custom 74 et 91 sont en plastique ou en celluloïd ? Le celluloïd c'est du plastique ?
Ce que je veux dire par là c'est que si c'est aussi solide que le m200 (on est bien d'accord que c'est du solide ?) ça me va mais si c'est un peu plus fragile alors je préfère savoir d'emblée.
Vu qu'il sera un peu plus gros, il y a effectivement des chances, pas trop non plus, qu'il se torde dans ma poche ^^

EDIT: et pour le convertisseur, je poserais la question avant l'achat tout simplement.
EDIT 2 : Ils sèchent vite ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les modèles entrée de gamme sur "cerisierjaponais"

Message par Hobiecat »

Le 74 et le 91 ont beaucoup de pièces identiques : ce sont surtout les extrémités qui changent, mais entre les deux peu de différences.

Le matériau est du plastique assez solide, mais en cas de torsion prononcée, ça cassera, tout comme le celluloid d'ailleurs. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Les modèles entrée de gamme sur "cerisierjaponais"

Message par Açores »

muchacho a écrit : 25 avr. 2023 02:32 Dernier point qui me chiffonne, les custom 74 et 91 sont en plastique ou en celluloïd ? Le celluloïd c'est du plastique ?
Le terme "plastique" est très large et très vague, puisqu'il englobe tous les produits modelables. Sous cette acception large, le celluloïd est un plastique : c'est une substance modelable.

Les stylos dont il est question ne sont pas en celluloïd, c'est un matériaux dangereux car très inflammable qui a été presque abandonné (Platinum en fait encore je crois, il me semble d'ailleurs qu'une usine avait brulé, à confirmer). Beaucoup de stylos modernes imitent le celluloïd, mais emploient des dérivés plus stables.

Bon, plus simplement, les Pilot custom sont en plastique, au sens courant du terme. Il peut s'agir de polymères divers, dérivés de l'acryliques, ABS ... Là je n'y connais rien.
muchacho a écrit : 25 avr. 2023 02:32 Ce que je veux dire par là c'est que si c'est aussi solide que le m200 (on est bien d'accord que c'est du solide ?) ça me va mais si c'est un peu plus fragile alors je préfère savoir d'emblée.
Je n'ai cassé ni l'un ni l'autre. Mais je suis très précautionneux.
Les Pelikan on des moulages monobloc qui m'ont l'air assez épais. Leur plastique me semble plus ductile, mais il faut parfois se méfier de nos impressions.

J'ai vu beaucoup d'images de Pilot fendus, surtout des Custom 823, et souvent au niveau des filetages et des jonctions. Il y a peu on en parlait ici. Le plastique semble plus cassant que sur les Pelikan (les modernes j'entends).
muchacho a écrit : 25 avr. 2023 02:32 Vu qu'il sera un peu plus gros, il y a effectivement des chances, pas trop non plus, qu'il se torde dans ma poche ^^
Tordre, je ne pense pas. Casser en revanche...
Perso, un Pilot Custom / Heritage, je n'en transporterais jamais comme ça dans une poche de pantalon, même dans une trousse au fond d'un sac je serais retissant. A la poche de la chemise en revanche, aucun souci.

Je me suis déjà exprimé sur la question du transport ce ce type de modèle dans la poche, et l'importance d'un étui rigide, plus haut dans ce fil.
muchacho a écrit : 25 avr. 2023 02:32 Ils sèchent vite ?
Zéro séchage de mon côté sur mes Pilot à ce jour.
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 321
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Les modèles entrée de gamme sur "cerisierjaponais"

Message par muchacho »

Bonjour,

petite mise à jour.
Pour finir je me suis acheté le Pilot Custom Heritage 91 <M> et je suis assez content de mon achat.
Je l'ai récupéré le 22 juin.
AU début j'ai cru que la plume avait un problème de débit mais un bon nettoyage à l'eau chaude savonneuse a réglé ça.
Je pense que je vais essayer de me procurer une plume ou même un stylo en taille <B> car après tout, si la <M> est déjà si bien alors la <B> devrait être encore mieux.

J'ai fait de mon mieux pour recopier l'image qu'un des membres utilise pour les nouveaux venu sauf que je n'ai pas de plume oblique broad et que je ne suis pas aussi doué ^^

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14846
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les modèles entrée de gamme sur "cerisierjaponais"

Message par silverado »

Félicitations :D !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités