Papier bible

Les papiers, les accessoires...
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Papier bible

Message par Deds »

Bonjour à tous,
pour le papier bible, le seul fournisseur que j'ai trouvé en France est Papierplus.com
http://www.papierplus.com/PBCPPlayer.asp?ID=143362

Mais les prix de leurs fournitures sont inversement proportionnels au poids du papier! :o

0,10€ la page en format 115x175, mazette! :mrgreen:
Faut pas se servir du carnet pour y consigner des fadaises! :lol:
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Papier bible

Message par Bougon »

Deds a écrit :Bonjour à tous,
pour le papier bible, le seul fournisseur que j'ai trouvé en France est Papierplus.com
http://www.papierplus.com/PBCPPlayer.asp?ID=143362

Mais les prix de leurs fournitures sont inversement proportionnels au poids du papier! :o

0,10€ la page en format 115x175, mazette! :mrgreen:
Faut pas se servir du carnet pour y consigner des fadaises! :lol:
Avec le même type de reliure et de couverture, cette enseigne proposait des carnets avec papier blanc bien moins cher. C'était au siècle passe.
Avatar du membre
gbarthel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 04 avr. 2009 15:18
Localisation : Bordeaux

Re: Papier bible

Message par gbarthel »

J'ai eu l'occasion d'essayer ce papier récemment, et j'ai malheureusement pu constater que le trait était très visible au verso. Encre Waterman noire, plume Moyenne Conklin, débit plutôt généreux. Pas pour moi, le papier bible.
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Papier bible

Message par Bougon »

Rapide retour à la compatibilité entre stylographe et papier bible.

Je viens de tester l'écriture sur papier bible et je trouve les résultats assez encourageants. Pour ce test rapide, j'ai utilisé le catalogue des éditions "La Pléiade".

Pour le recto, Mont Blanc 144 plume F et encre Schaeffer marron. Pour le verso, j'ai essayé avec un Reform Calligraph plume EEF et une encre verte du même fournisseur. Très bon résultat. La plume F de mon Bohème, encre MB bleue-noire, donne des résultats un peu moins bons mais malgré tout meilleurs que sur un carnet Moleskine! J'ai aussi tenté l'aventure avec le Lamy Safari plume M et encre pourpre (lamy) en cartouches. C'est moins bon mais toujours vraiment exploitable. Si j'écris à l'envers des traces de ma propre écriture, les deux textes sont parfaitement lisibles.

Conclusions: la plume EF d'un Sailor,l'encre marron et un carnet de chez Papier plus seront bientôt mes nouveaux compagnons.

Vous pouvez faire le test vous même avec un catalogue de La Pléiade à disposition dans toutes les bonnes librairies de France et de Belgique.
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Papier bible

Message par MarcM77 »

Bougon a écrit :
Je viens de tester l'écriture sur papier bible et je trouve les résultats assez encourageants. Pour ce test rapide, j'ai utilisé le catalogue des éditions "La Pléiade".
Il me semble tout de même que le papier utilisé dans le catalogue n'est pas tout à fait de la même qualité que celui utilisé dans les livres. Il faudrait que je vérifie chez moi, mais il me semble que le toucher n'est pas le même et la texture n'est pas la même.
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Papier bible

Message par Bougon »

MarcM77 a écrit :
Bougon a écrit :
Je viens de tester l'écriture sur papier bible et je trouve les résultats assez encourageants. Pour ce test rapide, j'ai utilisé le catalogue des éditions "La Pléiade".
Il me semble tout de même que le papier utilisé dans le catalogue n'est pas tout à fait de la même qualité que celui utilisé dans les livres. Il faudrait que je vérifie chez moi, mais il me semble que le toucher n'est pas le même et la texture n'est pas la même.
C'est possible. J'ai simplement testé l'écriture à l'encre sur le papier du catalogue. J'ignore si ce papier est ou non identique à celui des livres. Actuellement, les séquelles d'une affection neurologique faussent mon toucher donc je ne puis partager vos sensations tactiles.
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Papier bible

Message par Bougon »

J'avais promis des scans de mes tests d'ecriture sur papier bible.
Ils sont disponibles ici
https://picasaweb.google.com/jeanluc.we ... rBibleTest#

pour ceux qui seraient curieux de la chose...
Ce sont mes premiers essais avec le scanner, et il y a de sérieuses dérives dans les couleurs.

Cordialement.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Papier bible

Message par LYTH »

Oui, effectivement, l'Oyster Grey semble tour à tour bleue ou verte.
La Schaeffer brune semble jolie.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Papier bible

Message par Bougon »

Oui les couleurs ont parfois de drôles de couleurs. Je confirme que la Shaeffer marron est une encre agréable à utiliser, surtout sur un papier couleur crème. Mais mon intention était de montrer la possibilité de faire usage du papier bible comme support d'écriture avec un stylo plume. Dans le cas présent, je pense pouvoir répondre par l'affirmative. Une plume F japonaise devrait faire l'affaire.

Comme j'ai envie de faire un saut à Paris... Chez Papierplus...
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Papier bible

Message par muchacho »

Bougon a écrit : 01 mars 2012 12:12 J'avais promis des scans de mes tests d'ecriture sur papier bible.
Ils sont disponibles ici
https://picasaweb.google.com/jeanluc.we ... rBibleTest#
Le lien ne marche pas.

J'ai aussi trouvé ce lien : https://calligrane.fr/search?q=bible
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités