SDD du 9/04/ 2023 : Stylo-plumes, beaucoup à petit prix ou peu à prix élevé ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 9/04/ 2023 : Stylo-plumes, beaucoup à petit prix ou peu à prix élevé ?

Message par kaha »

Merci à tous-tes pour votre participation, je ne pensais pas en avoir autant en ce dimanche souvent passé en famille (moi même je n’ai pas eu loisir de passer par ici hier) :happy:
Furiozzo a écrit : 09 avr. 2023 00:38
J'ai choisi d'en avoir peu à prix élevé après être passé par beaucoup à petit prix puis avoir tout revendu pour avoir le plaisir d'utiliser de beaux et bons stylos-plume.
C’est une évolution qui me semble logique, des petits prix pour tester différentes plumes/marques/matières/formes avant de devenir plus sélectif.
silverado a écrit : 09 avr. 2023 05:18 Bien sûr, le prix est important, mais l'essentiel est que l'"outil scripteur" :lol: s'accorde bien avec moi.
C’est même essentiel.
Stylograf a écrit : 09 avr. 2023 08:23
C'est alors que se pose la question du prix : il est dans mes moyens, ou pas, en conséquence de quoi je l'achète, ou pas.... Dans les deux cas, je n'ai jamais de regrets... (D'ailleurs, le mot ne fait pas vraiment partie de mon vocabulaire ordinaire...)
C’est aussi mon fonctionnement, et regretter ne sert pas à grand chose sauf à se punir soi-même.
Christof a écrit : 09 avr. 2023 08:40 Au début, je pensais que je n'avais pas grand-chose à apporter à ce sujet.

Pour les LAMY Safari (que je collectionne également :surrender: ), c'est différent. La collection est très nombreux pour ne pas dire presque complet. Et chaque année, j'en achète encore plus et je suis reconnaissant qu'ils ne soient pas aussi chers que les Pelikan...
Ton expérience des deux cas est intéressante, si les Safari n’avait pas le défaut de sécher un peu trop vite à mon goût, leurs disponibilité en plein de coloris en feraient, avec des encres assorties, mes plumes de couleurs idéales pour dessiner.
lapislazuli a écrit : 09 avr. 2023 09:09 Quand j’ai remis le nez dans la plume (pas l’inverse, aïe ! :lol: ), vu mon esprit obsessionnel j’ai tout de suite eu envie d’en acheter plein, idem avec les encres, envie de tout tester, de faire plein de choses, et puis…
Je me reconnais un peu dans cette phrase :mrgreen:
Açores a écrit : 09 avr. 2023 09:37
ce que l'on retrouve le plus, ce sont des modèles milieu de gamme, pour lesquels j'ai parfois un exemplaire en double. Je ne cherche pas systématiquement à constituer des paires, mais il m'arrive parfois de racheter un deuxième exemplaire d'un modèle que j'ai apprécié dans une autre taille de pointe, ou dans une autre variante.
Quand un modèle est agréable, il est plaisant de l’avoir en différentes plumes. J’aime bien varier les plumes selon l’envie sur mon Kaweco AL Sport (il y a juste à dévisser et revisser).
albert65 a écrit : 09 avr. 2023 10:05
Pour ma part c'est un peu la loterie car j'achète mes stylos d'occasion.
Avec un peu de chance c’est un coup à en avoir plein à prix élevé mais obtenu à petit prix :lol:
Je n’ai pas encore franchi le pas de l’achat d’occasion mais la saison des brocantes étant de retour il est possible que ça arrive cette année.
toltotoll a écrit : 09 avr. 2023 11:38 Qu'ils soient onéreux ou non, j'ai de plus en plus tendance à penser qu'il ne sert à rien de posséder une flotte trop importante.
C’est un point de vue que je partage en partie.
En partie seulement car pour les grands collectionneurs il est difficile de résister à ajouter quelques modèles de plus de temps à autre.
Et pour les « simples » utilisateurs la taille de la flotte dépend de l’usage que l’on a de ses stylos.
jddegap a écrit : 09 avr. 2023 12:08 Sincèrement, faute de pouvoir acquérir tous ces si beaux stylos-plumes qui me font rêver, je me trouve plus malin quand je préfère acheter de temps à autre une nouvelle bouteille d'encre ou une ramette de bon papier ; C'est nettement plus gratifiant.
Il est vrai que chaque nouvelle encre ou nouveau papier apporte le même attrait que chaque nouveau stylo-plume et qu’une passion s’entretient.
J’ai volontairement réduis le sujet aux stylos car je trouve que les encres et le papier sont encore plus tentanteurs.
grindsel a écrit : 09 avr. 2023 12:27 En fait, ce n'est pas une collection de stylos, mais une collection de petits plaisirs, tous uniques. Et ça, ça n'a pas de prix !

J’aime beaucoup cette affirmation.
Hobiecat a écrit : 09 avr. 2023 14:37 Pour ce qui me concerne, ce n'est pas beaucoup à petit prix, ni peu à prix élevé, c'est beaucoup à tous les prix ! :mrgreen:
C’est une bonne philosophie.
senzen a écrit : 09 avr. 2023 16:14 Version courte: le nombre de stylos dépend du nombre d'encres: à présent 59 pour 37.
Ce SDD n’est pas totalement innocent… je commence à avoir plus d’encres que de stylos et l’envie de les utiliser toutes est terrible.
Dominique_H_31 a écrit : 09 avr. 2023 17:29 J'ai du mal à me glisser dans cette alternative...
Tu sembles ne pas être le seul.
Thoti a écrit : 09 avr. 2023 18:55 Mais en même temps, dans la quête du "stylo ultime", il est nécessaire selon moi de tester différentes plumes et différentes encres afin de pouvoir déterminer quel stylo nous convient le mieux et je pense que nos goûts et ressentis évoluent au fil de nos écritures et du temps.
Absolument d’accord.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 9/04/ 2023 : Stylo-plumes, beaucoup à petit prix ou peu à prix élevé ?

Message par kaha »

Pour ma part j’ai actuellement un seul stylo-plume à prix « élevé » (pour moi 65€ est déjà pas mal pour un stylo :mrgreen: ) et plusieurs stylos entrée de gamme.

Je suis encore dans une période de découverte et préfère des petits prix pour tester différentes plumes, stylos, marques, matières, formes, tailles, etc…
Nul doute que cela évoluera lorsque j’aurai bien identifié mes préférences par rapport à mes usages.

J’ai quand même dans l’idée de trouver le petit prix idéal pour me constituer une panoplie de plumes de couleurs (comme des crayons) pour dessiner. En ce moment je teste un Kaküno pour voir si il sèche moins vite que les autres que je possède déjà.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 9/04/ 2023 : Stylo-plumes, beaucoup à petit prix ou peu à prix élevé ?

Message par toffou »

Pour débuter, quelques stylos à moins de 50 euros pour me constituer un référentiel en terme de taille (longueur de plume et épaisseur de trait).
Puis plusieurs stylos avec des plumes différentes par un proxy au Japon pour bénéficier de tarifs intéressants.
Quatre ou cinq modèles sur mesure ou de bonne facture sans jamais dépasser une limite qui reste inférieure à un Montblanc "basique".

Enfin, la découverte de la plume Pilot #10 FA, que j'adore et qui convient parfaitement à ce que j'attendais d'un stylo-plume, ma permis de stabiliser une petite tendance à l'achat frénétique.
Je ne devrais pas dépasser la dizaine de ces plumes, pour avoir un peu de stock et pouvoir tester n'importe quelle encre quand je le souhaite sans avoir à nettoyer un stylo en cours d'utilisation. De plus en import du Japon, le tarif reste raisonnable.

Au final, hormis les #10 FA et les Matthieu Faivet, tout le reste a été offert, revendu ou le sera prochainement.

Donc pour répondre à la question, après quelques tâtonnements, plutôt des stylos d'un prix moyen mais qui correspondent à un vrai plaisir d'utilisation pour moi. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités