SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Message par BillHoony »

lapislazuli a écrit : 02 avr. 2023 18:40 Je sens que la collectionite me guette quand je vois vos clichés, j'ai bien envie de me procurer un convertisseur voire d'acheter un stylo à piston pour posséder ce genre de jolis flacons !
On y est pour rien, nous. Promis juré ! :diable:
Avatar du membre
Thoti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 109
Enregistré le : 19 mars 2022 20:30

Re: SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Message par Thoti »

jddegap a écrit : 01 avr. 2023 23:36 Voici donc une reprise de quelques-unes de mes photos de bouteilles d'encre que je trouve plaisantes à contempler :

Image
Montblanc classique

Image
Montblanc série limitée

Image
Akkerman

Image
Pelikan Edelstein

Image
Sailor Manyo

Image
Pilot Iroshizuku

De biens jolies photos JDDEGAP. :thumbsup:

Pour ma part, j'apprécie les encrier Montblanc pour l'esthétique et leur côté pratique.
o1984 a écrit : 02 avr. 2023 13:06
Image

encriers 3 Oysters, presque cubiques mais tronqués, très pratiques, amusants à laisser penchés

Je ne sais pas ce que vaut le contenu mais les contenants Oysters sont vraiment bien pensés je trouve
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Message par chassi »

Habituellement c’est le contenu qui m’intéresse. J’ai pourtant dans ma collection un flacon dont je n’ai jamais testé le contenu. Je l’ai acheté auprès d’un membre du forum qui si je me souviens bien ne l’avais jamais utilisé pour encrer ces stylos.

Image

Il fait un excellent présentoir pour photographier les stylos.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Message par Açores »

D'abord les plus jolis:

Je ne reviendrai pas sur les Iroshizuku, même si je les trouve parfois un peu surcotées, je dois bien reconnaitre que sur le plan esthétique elles sont au pinacle de la classe. Je me souviens des mes 7 premiers flacons au tout début je les avais exposé fièrement sur ma table comme l'aurait fait un certain maire marseillais. Hobiecat et jddegap ont déjà montré de très belles photos. Inutile d'en rajouter.

Les Sailor Manyo ne sont pas loin derrière, la forme cubique des bouteilles est plus sobre et quelconque qu'avec les Iroshizuku, mais les étiquettes fleuries aux dessins stylisés sont superbes :

Image

Les Kuretake ink café sorties récemment ont su rester simples mais un soin esthétique a tout de même été apporté.

Image

Côté production européennes, je pense immédiatement aux jolies Graf von Faber Castell qui semblent des flacons de parfum. Très jolie sur un bureau. Dommage que leur gamme ne soit pas plus étoffée.

Image

Je rejoins aussi Kaha dans sont attachement aux flacons de chez Rohrer & Klingner. Finalement je me demande si ce ne sont pas les meilleurs.
Ils sont à la fois jolis avec leur aspect de vieux médicaments et très pratiques.

Image

Les Noodler's.
Finalment assez pratiques avec leur large ouverture, leur capuchons bien étanches et leur forme carrée pratique à ranger dans une boîte.

Image

J'aime surtout les étiquettes, naguère satyriques et teintées de référence historiques obscures, de bêtes sauvages de l'ouest américain, d'ésotérisme ou de références mythologie. Avoir un flacon avec la tête de Louis XVI fraîchement guillotiné, Robert Oppenheimer se repentant d'avoir fait la bombe atomique ou encore le harem d'un sultan, ça change des appâts girly et autres évocations un peu gnan-gnan ou fleur-bleue dont les fabricants nous bombardent. Tantôt les dessins sont moches, tantôt bizarres, mais ils ont tous une histoire qui se cache derrière.

Image


les encres purement pratiques:

Sailor Shikiori, faciles à ranger :

Image

En tête du podium, les Diamine standard au format 30 ml sont peut-être pour moi les plus parfaites sur le plan pratique.
Ces bouteilles sont légères, parfaitement étanches, solides, sans fioritures. On peut parfaitement en embarquer dans une trousse.
30 ml sont à mes yeux, le juste volume.
Et au surplus cette sobriété d'emballage se ressent dans le prix imbattable. On ne paye quasiment que pour l'encre.

Image

Seul défaut, l'absence d'indication de couleur sur le dessus les bouchons, il m'a fallu rajouter des pastilles.
Dans le genre pratique je mets un mention honorable aux Robert Oster qui ont peu près les mêmes qualité, hormis le prix.


quelques règlements de compte :

Les flacons qui bavent. Il y en a certains qui arrivent à éviter ce désagrément et d'autres malheureusement dont le filetage finit toujours par être plein d'encre. Et quand ça sèche, ça colle.

Les pires de tous dans ce genre : Les KWZ.

Image

Alors j'ai beau aimer leurs encres, leurs flacons sont une horreur. au bout de quelques ouvertures le filetage sera couvert d'encre, le bouchon est rond et lisse ce qui n'offre aucune prise, je suis obligé de sortir le gant en latex presque à chaque fois.
En bonus, l'encre séchée s'émiette en petits morceaux minuscules qui vont se rependre, coller à votre main et créer des taches. Une horreur.
On repassera aussi pour l'appellation numérotée des couleurs "rouge 4" "bleu 2" "marron 5" franchement ça ne fait pas rêver.

Dans le genre volumes à la con.
Les encre Colorverse sont parfois vendues par paires improbables comprenant un gros flacon de 60 ml et un petit de 15 ml. Voire dans certains cas la même réparation 60 ml + 15 ml d'une même couleur :roll: .

Image

Ils proposent même des micro format de 5 ml ce qui en fait les plus flacons que je connaisse. Bonjour pour remplir un Namiki empereur.
N'aurait-il pas été plus simple de standardiser toute leur gamme sur un format type entre 30 et 50 ml ? Ils l'ont très bien fait sur leur gamme "Office."

Je pense avoir fait le tour.

Pour ce qui est des dispositifs qui aident à finir l'encre jusqu'au bout, j'ai fini trop peu de flacons pour que ce genre d'accessoire m'importe.
De toute façon je sais que je peux toujours recourir à la seringue, comme l'a évoqué grindsel.

Merci à l'ensemble des participants à ce SDD : jddegap, albert65, grindsel, Grisemine, Xavier, Dominique_H_31,Hobiecat, BillHoony, tab, o1984, toltotoll, kaha, theodora, Degorde, Silverado, Taranis, lapislazul, Thoti, Chassi et les retardataires potentiels. ;)

Merci pour votre participation et vos partages de photos.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Message par toffou »

Personnellement, je n'attache aucune importance à l'esthétique des flacons d'encre. :mrgreen:
Pour ce qui est de leur praticité, comme je ne fait que du remplissage à la seringue, j’apprécie quand un flacon est stable est peu profond.

Dans la production actuelle, je pense que les Herbin 30ml sont ceux qui correspondent le mieux à mon idée d'un bon flacon.

Image
Crédit photo : Makkura


Mais le verre est lourd, et ça coute un bras en transport, pour un intérêt finalement relatif en terme d'écriture. En fait, j'aime bien les flacons choisis par loke. 8-)

Image
Crédit photo : lab.loke.be


L'idée de recharge idéale, je l'ai trouvé chez l'Artisan Pastellier. Leur idée de pack permet de conserver une encre entamée à l'abri de la lumière et avec un minimum d'air à l'intérieur. :angel:

Image
Crédit photo : L'Artisan Pastellier


Et ça n'empêche pas d'avoir un encrier en verre sur son bureau pour l'usage courant. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Message par toffou »

Je ne pense pas qu'Açores ait encore un sujet à proposer... 8-)

J'en profite donc pour souhaiter le meilleur à kaha qui reprend le SDD dès dimanche prochain. :happy:
:thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Losty
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 21 mars 2018 23:11
Localisation : Dans ma cité

Re: SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Message par Losty »

Un flacon sans esthétique mais sensé être pratique, particulièrement destiné au voyage.
Le "Portable Ink Capsule" de Monteverde.

L'emballage
Image

Deux flacons de 50ml, l'un plein et l'autre vide
Image

On voit bien le fond du flacon qui permet de récupérer l'encre.
La taille du flacon est vraiment grande avec 12cm, ce qui le rend presque inutilisable avec beaucoup de stylos. C'est dommage avec 5cm de moins il aurait été parfait.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Message par kaha »

toffou a écrit : 03 avr. 2023 19:02 Je ne pense pas qu'Açores ait encore un sujet à proposer... 8-)

J'en profite donc pour souhaiter le meilleur à kaha qui reprend le SDD dès dimanche prochain. :happy:
:thumbsup:
Merci, je suis prête à prendre la relève 8-)
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1954
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Message par topodoco »

J'aime également beaucoup les encriers qui possèdent un système assurant le remplissage même lorsque le niveau
d'encre est très bas.
Les Montblanc déjà cités sont très bien, mais esthétiquement, je leur préfère les Pelikan vintage (malheureusement,
je n'en possède pas) :

Image

source: http://www.overdiep.nl/ink/
(site que je ne connaissais pas, qui propose une impressionnante collection d'encriers)

Les Lamy modernes sont très bien aussi : ils sont pourvus du fameux puits de remplissage, ont une ouverture assez
large, sont peu profonds, permettant de remplir facilement un convertisseur, et le socle contient un petit ruban de buvard.
Cerise sur le gâteau, ils sont très bon marché.

Image

source: https://www.gentlemanstationer.com/blog ... -lamy-inks
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Message par toffou »

Pour information, je viens de m'apercevoir que Fountainfeder vendait des flacons vides... ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités