Encre qui ne traverse pas trop ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
lapislazuli
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 23 mars 2023 15:58
Localisation : Colombes (92)

Encre qui ne traverse pas trop ?

Message par lapislazuli »

Y-a-t'il une (des) marque(s) d'encre qui traversent moins que d'autres ?

J'utilise des carnets qui ont tendance à "ghoster" sur l'envers avec des stylos genre Stabilo feutre pointe fine, donc j'ai un eu peur que revenir à la plume crée le même problème. Le papier est de qualité mais a ses limites.
J'imagine que du type d'encre va dépendre ce phénomène, je cherche donc des encres qui sèchent vite et ont toute qualité qui fera qu'elles traverseront moins (désolée je n'y connais rien !).
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Encre qui ne traverse pas trop ?

Message par LYTH »

Change de carnets !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
lapislazuli
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 23 mars 2023 15:58
Localisation : Colombes (92)

Re: Encre qui ne traverse pas trop ?

Message par lapislazuli »

LYTH a écrit : 02 avr. 2023 21:29 Change de carnets !
J'ai un stock à écouler avant d'en racheter !
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Encre qui ne traverse pas trop ?

Message par LYTH »

Je comprends mais si cela traverse c'est probablement plus de la faute du papier que de l'encre. J'espère que tu n'en as pas trop de ces carnets à écouler... :|
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre qui ne traverse pas trop ?

Message par jddegap »

lapislazuli a écrit : 02 avr. 2023 21:22 Y-a-t'il une (des) marque(s) d'encre qui traversent moins que d'autres ?
...
:vieux: Ghoster, ce n'est pas traverser ; Quand on aperçoit l'écriture au verso du papier, on parle effectivement de ghosting, mais quand l'encre atteint ce même verso, c'est du bleedthrough.
Quand l’encre traverse, on a plutôt tendance à incriminer le trop fort débit de stylos à plume larges, et/ou la qualité inadaptée du papier que l’encre elle-même, qui doit bien se déposer sur ledit papier.
Si tu te décides pour un Parker récent en plume F, que tu utilises une encre de qualité moyenne comme une Parker Quink et que tu constates néanmoins ce phénomène, alors, oui ”change de carnets” comme le dit LYTH, ou bien, écrit sur une seule face. ;)
Jérôme
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Encre qui ne traverse pas trop ?

Message par LYTH »

jddegap a écrit : 02 avr. 2023 21:51 ou bien, écrit sur une seule face. ;)
C'est vrai, ça ira encore plus vite ! :lol:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
lapislazuli
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 23 mars 2023 15:58
Localisation : Colombes (92)

Re: Encre qui ne traverse pas trop ?

Message par lapislazuli »

Désolée oui je voulais dire « voir à travers » (bon y’avait travers dans traverser, vous me pardonnerez :angel: )
Je sais que certains stylos (feutres ou billes) ne se voient pas sur l’envers et d’autres si donc je supposais que pour les encres c’est pareil selon peut-être la densité, l’humidité etc.
Bien entendu cela dépendra aussi beaucoup du stylo plume que je vais utiliser, mais bon, je voulais au moins ne pas directement acheter la pire encre sans savoir :D

Pour le coup si mes carnets « bleedaient » en effet ce serait recyclage en brouillon direct, mais j’aime mes Flame Tree, le papier n’est pas trop mal, un bon compromis niveau qualité et grammage (80g) pour avoir un certain nombre de pages sans avoir un pavé d’un demi kilo.
Et qu’est-ce qu’ils sont beaux !
Image
Avatar du membre
lapislazuli
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 23 mars 2023 15:58
Localisation : Colombes (92)

Re: Encre qui ne traverse pas trop ?

Message par lapislazuli »

LYTH a écrit : 02 avr. 2023 22:09
jddegap a écrit : 02 avr. 2023 21:51 ou bien, écrit sur une seule face. ;)
C'est vrai, ça ira encore plus vite ! :lol:
C’est pas écolo ! :mrgreen:
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre qui ne traverse pas trop ?

Message par silverado »

Les stylos-plume Japonais, comme Pilot et Platinum ont un débit réglé très juste. Si, en plus, on choisit une plume assez fine, le problème sera résolu.
J'ai constaté que Platinum est - à dénomination identique (F, M, ou B) celui qui taille le plus fin.
Puis vient Pilot et enfin Sailor, lequel semble avoir un débit un peu plus important.
Les marques occidentales suivent : Aurora est à quelque chose près comme Sailor, quand Pelikan ferme la marche avec un débit "confortable" et des plumes marquant un ou plusieurs niveaux d'avance. On peut presque dire qu'une F de Pelikan sera plus large qu'une B de Platinum…
L'important est de le savoir, surtout si l'on achète sans essayer…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 647
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Encre qui ne traverse pas trop ?

Message par Dominique_H_31 »

J'écris beaucoup sur n'importe quoi, et il est rare que ça traverse, sauf:
- quand le papier est vraiment pourri. Cela arrive dans ce que je récupère
- quand j'insiste trop avec une plume large. Cela m'arrive par exemple avec un Pelikan plume B, et une encre plutôt claire quand je "surligne" plutôt que j'écris, et qu'en plus, je force le trait avec plusieurs lignes proches et parallèles. Mais le même stylo avec la même encre sur le même papier ne traverse habituellement pas quand je trace des lettres ou une ligne.

Mon intuition est que changer d'encre ne changera rien. Dans l'ordre des priorités des solutions, il faut
- changer de papier
- éviter les plumes B, qui ont besoin d'un certain débit pour continuer à alimenter ce trait plus large.

Pas sûr que le feutre soit un bon repère. Même à pointe fine, ça pourrait mouiller beaucoup plus qu'un stylo plume. Suggestion: trouver un copain qui a un stylo plume "normal" (avis de recherche...) et soumettre le papier à ce test. Cela pourrait bien traverse au feutre sans traverser au stylo plume.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Encre qui ne traverse pas trop ?

Message par senzen »

Probablement un Lamy Studio à plume EF et presque n'importe quelle encre...
Avatar du membre
lapislazuli
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 23 mars 2023 15:58
Localisation : Colombes (92)

Re: Encre qui ne traverse pas trop ?

Message par lapislazuli »

Merci pour vos réponses, je vais cogiter tout ça !

Au pire je verrai bien quand je commencerai à écrire à la plume (quand j'aurai enfin acheté une plume justement, toujours en réflexion également !)
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités