Help! Plume Montblanc Mozart

Répondre
Yalo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 15 mars 2023 13:30

Help! Plume Montblanc Mozart

Message par Yalo »

Bonjour à tous,

Je possède un stylo plume Monblanc Mozart et suite à une chute la plume s'est un peu tordue :cry:
Est-ce réparable facilement? Est-ce qu'il des personnes sur le forum qui sauraient le réparer? Je préfèrerai éviter le service client Montblanc dans l'absolu.
Image
Image
Image
Image
Image

Cordialement,

Yalo
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Help! Plume Montblanc Mozart

Message par Açores »

Yalo a écrit : 31 mars 2023 12:11 Est-ce réparable facilement?
Oui.
La torsion est assez limitée.
Yalo a écrit : 31 mars 2023 12:11 Est-ce qu'il des personnes sur le forum qui sauraient le réparer?
----> https://www.faivet.net/services-plume-nibmeister
Tu peux y aller tranquille. Personne de confiance sur le forum et c'est un pro.
Yalo a écrit : 31 mars 2023 12:11 Je préfèrerai éviter le service client Montblanc dans l'absolu.
Sage décision.
Yalo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 15 mars 2023 13:30

Re: Help! Plume Montblanc Mozart

Message par Yalo »

Merci, je regarde ça :)

Tout seul c'est déconseillé? un avis?
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Help! Plume Montblanc Mozart

Message par Açores »

Yalo a écrit : 31 mars 2023 13:03 Merci, je regarde ça :)

Tout seul c'est déconseillé? un avis?
Il n'y a pas de règles. Tout dépends des risque que tu es prêt à encourir par rapport au prix que ça te coûterait de payer un professionnel.
Je ne connais pas les tarifs que Matthieu applique pour une telle réparation.


Vu l'état, je tenterais le coup, mais s'agissant des plumes je suis assez casse-cou, des fois ça m'a réussi, d'autres fois ça a empiré.
Je ne suis pas forcément un exemple à suivre.

Dans ton cas, il n'y a pas grand chose à perdre car en l'état, la plume est de toutes façons incapable d'écrire.
C'est une torsion assez mineure et il ne semble pas y avoir eu de flambage (au sens mécanique). Mettre les becs droits n'est pas si difficile, le plus dur seront sans doute les petits ajustements pour que la plume retrouve un trait comme à l'origine sans qu'elle ne gratte.

L'or est ductile et a peu de chances de se rompre, et à épaisseurs égales, il est moins rigide que l'acier, on peut facilement le travailler avec les doigts ou les ongles.
En contrepartie l'or est assez difficile à travailler du fait de son élasticité, il faut parfois faire fléchir un bec au delà de la position souhaitée.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Help! Plume Montblanc Mozart

Message par Dominique_H_31 »

Bizarre la vue de dessus qui semble montrer que les 2 becs n'ont plus la même longueur. Mais c'est peut-être une illusion d'optique due à l'angle de la photo.

S'il n'y a que le bec droit qui est remonté, personnellement je tenterais le coup en le repoussant, doucement, plusieurs fois, avec un ongle, vers le bas... S'il y a un autre problème, ce sera plus compliqué.

Le SAV Montblanc ? Je prédis qu'il vont démonter et changer (= facturer) une nouvelle plume.
Yalo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 15 mars 2023 13:30

Re: Help! Plume Montblanc Mozart

Message par Yalo »

Merci pour vos réponses. C'est très sympa de m'aider :)
Yalo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 15 mars 2023 13:30

Re: Help! Plume Montblanc Mozart

Message par Yalo »

Bonjour,

J'ai réussi à redresser et bien remettre la plume. Visuellement y a plus d'écart et le plume écrit normalement cependant je sens que ça accroche légèrement sur le papier...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Help! Plume Montblanc Mozart

Message par jddegap »

En tirant un trait horizontal, si ça gratte vers la droite, c’est que le bec gauche est plus bas et qu’il faut légèrement appuyer sur le bec de droite ... et vice-versa.

Il faut faire cela très méticuleusement à petite touches progressives entrecoupées d’essai.

Par exemple, retourner le stylo est appuyer le bec sur le bord d’une règle plate tandis que l’autre reste dans le vide.
Image
Jérôme
Yalo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 15 mars 2023 13:30

Re: Help! Plume Montblanc Mozart

Message par Yalo »

Merci, je vais essayer merci, il fait bien fragile ce petit Mozart :)
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Help! Plume Montblanc Mozart

Message par Dominique_H_31 »

Pour une fois, je prends la défense de MontBlanc: un stylo plume, c'est toujours fragile, par principe, surtout quand ça tombe...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités