[RESOLU] Alimentation Parker Duofold

phcook
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 19 mars 2023 09:06

Re: Alimentation Parker Duofold

Message par phcook »

... et voilà la plume

Image

Cordialement,

philippe
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 766
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Alimentation Parker Duofold

Message par Morastylos »

Bonjour,
Le Duofold n'est pas réputé pour avoir un gros débit d'encre.
Si le dégraissage du conduit avec du produit à vaisselle ne suffit pas, peut-être que les becs de la plume sont trop serrés.
André Mora
www.morastylos.com
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Alimentation Parker Duofold

Message par Stylograf »

phcook a écrit : 21 mars 2023 09:57 Hello

Merci à vous.

Les photos sont faites avec mon téléphone, qui n'est pas terrible; il faut simplement que le feeder prenne bien la lumière et se placer à 90° (pas dans l'alignement). Après j'ai zoomé un peu.

Bien cordialement

philippe

Merci Philippe,

Avec moi, cela marche moins bien ; ce doit être soit parce que le téléphone est vieux, soit parce que c'est le photographe, ou alors la lumière....... :angel:
Image
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Alimentation Parker Duofold

Message par Mat67 »

Morastylos a écrit : 26 mars 2023 09:39 Bonjour,
Le Duofold n'est pas réputé pour avoir un gros débit d'encre.
Si le dégraissage du conduit avec du produit à vaisselle ne suffit pas, peut-être que les becs de la plume sont trop serrés.
Comme l'a dit André, la fente entre les becs est surement trop serrée, au vu de la photo ...il faudrait faire une photo de le plume par le dessous et en contre jour pour voir l'écartement.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 309
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Alimentation Parker Duofold

Message par muchacho »

J'ai vu des vidéo ou un cutter est utilisé pour élargir le canal du feeder pour augmenter le flux d'encre.
Il suffit juste de faire un seul passage dans le canal et de voir s'il y a une différence.
Perso j'ai jamais essayé et je te conseille de bien t'informer avant de tenter ça.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Alimentation Parker Duofold

Message par silverado »

silverado a écrit : 20 mars 2023 11:45 (…)
Il serait également utile de voir de près la forme de la fente de cette plume (une macrophotographie)
Comme indiqué par les copains, ôter en tirant doucement (avec un chiffon doux les entourant) plume et conduit(…)
Une fois la plume déposée, en élargir très précautionneusement la fente (mince feuille de laiton, fine lame d'acier ou autre instrument du même genre :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Alimentation Parker Duofold

Message par Mat67 »

muchacho a écrit : 29 mars 2023 02:21 J'ai vu des vidéo ou un cutter est utilisé pour élargir le canal du feeder pour augmenter le flux d'encre.
Il suffit juste de faire un seul passage dans le canal et de voir s'il y a une différence.
Perso j'ai jamais essayé et je te conseille de bien t'informer avant de tenter ça.
Ranga adore faire ça sur les plumes Bock qu'ils montent sur leurs stylos.
Pas de soucis, ça me fera du travail en plus :mrgreen: :siffler: :angel: :mdr:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Alimentation Parker Duofold

Message par Stylograf »

muchacho a écrit : 29 mars 2023 02:21 J'ai vu des vidéo ou un cutter est utilisé pour élargir le canal du feeder pour augmenter le flux d'encre.
Il suffit juste de faire un seul passage dans le canal et de voir s'il y a une différence.
Perso j'ai jamais essayé et je te conseille de bien t'informer avant de tenter ça.
La meuleuse thermique fait aussi l'affaire, mais à condition d'y aller doucement........ :siffler:
Image
Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Alimentation Parker Duofold

Message par Dominique_H_31 »

Stylograf a écrit : 29 mars 2023 09:02 La meuleuse thermique ...
:mdr:
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Alimentation Parker Duofold

Message par Stylograf »

Oui, mais doucement, j'ai dit ! :vieux:
Image
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 309
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Alimentation Parker Duofold

Message par muchacho »

Mat67 a écrit : 29 mars 2023 07:31 Ranga adore faire ça sur les plumes Bock qu'ils montent sur leurs stylos.
Pas de soucis, ça me fera du travail en plus :mrgreen: :siffler: :angel: :mdr:
Ce sont de bons stylo ?
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Alimentation Parker Duofold

Message par Stylograf »

Excellents ! Une fois ouverte à la meuleuse thermique, la plume devient BBBB+ :thumbsup:
Image
phcook
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 19 mars 2023 09:06

Re: Alimentation Parker Duofold

Message par phcook »

Hello,

Je n'ai pas de problème de plume; l'écoulement est parfait, nul besoin d'y toucher. Le problème est que le feeder s'assèche. Pas compliqué, quand la plume est sèche après avoir fonctionné durant un laps de temps assez long, je démonte l'ensemble et je constate que l'ensemble de la partie à ailettes du feeder est vide. Il n'a pas été réapprovisionné.

Mon problème est bien que l'encre n'alimente pas correctement le feeder.

Ce n'est pas un problème d'encre non plus, j'en ai essayé pas mal, toujours le même problème. Mon avis serait plutôt que le feeder est conçu pour une plume fine (peut-être la signification du F sur le feeder, voir photo?) alors que la plume est plutôt medium/large.

J'ai contacté le sav de Parker, ils ne savent pas répondre. Ils ont aimablement proposé que je renvoie le stylo (ils paient les frais), mais je l'ai déjà fait, et ils ont remplacé le bas du stylo (qui héberge la plume et le feeder), ce qui n'a rien changé et m'a coûté 42€.

Cordialement,

philippe
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 309
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Alimentation Parker Duofold

Message par muchacho »

Ils n'ont donc pas pris la peine de remplacer le feeder la 1ère fois ?
Ils n'ont pas d'autres parker duofold a portée de main pour voir si le la mention F est présente avec plume M ou L ?
Ou alors un des membres du forum ?
phcook
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 19 mars 2023 09:06

Re: Alimentation Parker Duofold

Message par phcook »

muchacho a écrit : 31 mars 2023 04:37 Ils n'ont donc pas pris la peine de remplacer le feeder la 1ère fois ?
Ils n'ont pas d'autres parker duofold a portée de main pour voir si le la mention F est présente avec plume M ou L ?
Ehhhhhh....non. Et on ne se comprend pas dans les échanges. Je leur ai posé la question du F, pas de réponse, ils ne comprennent pas ce que je veux dire. Je sais que le sav est en Pologne, je les avais eus au téléphone, très sympas, mais pas toujours très faciles.

philippe
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 309
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Alimentation Parker Duofold

Message par muchacho »

phcook a écrit : 31 mars 2023 11:59
muchacho a écrit : 31 mars 2023 04:37 Ils n'ont donc pas pris la peine de remplacer le feeder la 1ère fois ?
Ils n'ont pas d'autres parker duofold a portée de main pour voir si le la mention F est présente avec plume M ou L ?
Ehhhhhh....non. Et on ne se comprend pas dans les échanges. Je leur ai posé la question du F, pas de réponse, ils ne comprennent pas ce que je veux dire. Je sais que le sav est en Pologne, je les avais eus au téléphone, très sympas, mais pas toujours très faciles.

philippe
Désolé, pour les problèmes de compréhension ^^
Il faut leur parler en polonais ?
Je ne pense pas que ce soit un problème de "taille" de feeder mais même si c'était le cas, ça n'explique pas pourquoi il faut faire pression sur la cartouche pour que l'encre passe dans le canal. Ça devrait arriver tout seul au bout d'un moment.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Alimentation Parker Duofold

Message par silverado »

muchacho a écrit : 31 mars 2023 21:12 (…) ça n'explique pas pourquoi il faut faire pression sur la cartouche pour que l'encre passe dans le canal. Ça devrait arriver tout seul au bout d'un moment.
Là, tu as mis le doigt sur le problème.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Alimentation Parker Duofold

Message par Nicobee »

muchacho a écrit : 31 mars 2023 04:37 Ils n'ont donc pas pris la peine de remplacer le feeder la 1ère fois ?
Ils n'ont pas d'autres parker duofold a portée de main pour voir si le la mention F est présente avec plume M ou L ?
Ou alors un des membres du forum ?
Les feeds des duofolds de l'époque sont marqués d'un numéro correspondant à la taille des plumes, les modernes d'une lettre.
Cependant :
- je ne suis pas sûr que le feeder soit différent en fonction de la taille de la plume.
Pour avoir déjà beaucoup échangé des plumes sur des stylos japonais, les feeders étaient pareils et interchangeables...
- la photo de la plume me fait plus penser à une F qu'à une M ou B.

Quel est le modèle ? international ou centennale ?
As-tu déjà essayé d'échanger le bloc plume avec un autre pour voir si il y avait une différence ?

Regarde ici le démontage d'un autre duofold, est ce que le feed a une forme similaire ?
https://youtu.be/LgLnuqpo2c0
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 309
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Alimentation Parker Duofold

Message par muchacho »

Peut-être que le feeder est mal aligné et que ça serre trop la cartouche d'encre au niveau du début du canal.
Une petite photo du début du feeder quand il est inséré dans le stylo ?
phcook
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 19 mars 2023 09:06

Re: Alimentation Parker Duofold

Message par phcook »

Bonjour,

Merci de vos commentaires et de votre support.

Non, ce n'est pas du tout une plume fine. Quant au modèle, voilà

Image

Comme on peut le voir sur les premières photos, le feeder est noté F.

Je l'ai rempli en pressant la cartouche, puis j'ai écrit jusqu'à la pénurie d'encre. On constate que le feeder n'est plus saturé d'encre:

Image

Hoc censeo, et delenda Carthago...

philippe
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités