Démonter un bloc plume

patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Démonter un bloc plume

Message par patrick92100 »

Bonjour,

Première question : Connaissez-vous le modèle de ce beau Parker qui trainait dans ma collection ?

Deuxième question : Savez-vous si on peut désolidariser la plume du bloc (voir photo 3) pour parfaire le nettoyage et notamment passer une bandelette en laiton entre les dents de la plume ... j'ai essayé de tirer la plume même de forcer un peu mais impossible de la sortir du bloc ? Pensez-vous qu'elle est juste encrassée (pourtant je l'ai laissé tremper longtemps dans de l'eau ammoniaque) ou bien elle est juste scellée ?

Troisième question : Plume en or ou plaquée or ?

Merci

Image

Image

Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Démonter un bloc plume

Message par Dominique_H_31 »

Pour démonter la plume, je ne sais pas

Pour la nature du métal: photo à l'envers et pas très nette. Sur un modèle similaire sous mes yeux, je peux lire "750" sous le "P" de "PARKER", ce qui signifie or massif 18 carats (18K).
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Démonter un bloc plume

Message par Açores »

patrick92100 a écrit : 26 mars 2023 19:31
Première question : Connaissez-vous le modèle de ce beau Parker qui trainait dans ma collection ?

Deuxième question : Savez-vous si on peut désolidariser la plume du bloc (voir photo 3) pour parfaire le nettoyage et notamment passer une bandelette en laiton entre les dents de la plume ... j'ai essayé de tirer la plume même de forcer un peu mais impossible de la sortir du bloc ? Pensez-vous qu'elle est juste encrassée (pourtant je l'ai laissé tremper longtemps dans de l'eau ammoniaque) ou bien elle est juste scellée ?

Troisième question : Plume en or ou plaquée or ?

Merci

Salut !

Question 1 : Parker 75 black laquer ? (à confirmer par un expert de la marque)

Question 2 : Oui on peut séparer la plume du bloc, elle tient par friction (apparemment collée sur les modèles made in France ), mais d'expérience c'est très très très serré et on a très peu de prise à mains nues et on risque de casser la tige d'adduction d'encre. Il existe un outil spécial, une sorte de bloc métallique avec une empreinte négative avec un poussoir.
Image
Source: pentooling.com

Question 3 : Sur les Parker 75 les plumes sont en or (pas juste plaqué) souvent 18 carats, plus rarement sur certains modèles 14 carats.
Normalement c'est marqué dessus "14k" ou "18k" ou alors respectivement 585 ou 750.
Modifié en dernier par Açores le 26 mars 2023 22:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Démonter un bloc plume

Message par Hobiecat »

C'est un Parker 75.

La plume coulisse vers l'avant , mais sur les modèles faits en France, elle est parfois collée, donc il y a un risque de l'abîmer au démontage. En général, il vaut mieux laisser tremper l'ensemble plume et conduit si c'est juste pour nettoyer.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Démonter un bloc plume

Message par Açores »

Hobiecat a écrit : 26 mars 2023 20:45 ... mais sur les modèles faits en France, elle est parfois collée,
Au temps pour moi, je ne savais pas qu'elle était collée sur certains modèles. J'édite mon post précédent.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Démonter un bloc plume

Message par senzen »

C'est un bon vieux Parker 75, la plume est bien en or, c'est un grand classique moderne disons, pour ne pas parler de "vintage" pour des stylos produits à partir des années 1960; il faut juste un peu de patience, laisser tremper dans de l'eau avec une goutte de liquide lave vaisselle quelques jours... Une ampoule en caoutchouc facilite cette opération. Ou bien utiliser du Rapido Eze ou similaire (possiblement celui ci) dilué, ce qui permetterait de ne pas avoir à enlever la plume et son conduit qui forment une seule unité sur ce stylo.

Le risque est d'avoir de l'encre pétrifiée et donc de casser le conduit.

Je n'avais jamais entendu parler que cela puisse être collé, mais ça ne veux pas dire que ce soit impossible.
Modifié en dernier par senzen le 09 juin 2023 19:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Démonter un bloc plume

Message par Hobiecat »

senzen a écrit : 27 mars 2023 03:04 Je n'avais jamais entendu parler que cela puisse ètre collé, mais ça ne veux pas dire que ce soit impossible.
C'est une info Richard Binder, je suppose que c'est vrai ;) Il en parlait ici par exemple : https://www.fountainpennetwork.com/foru ... ent=265914
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Démonter un bloc plume

Message par patrick92100 »

Bonjour,

Encore merci pour vos réponses plus que pertinentes de m'avoir encore appris plein de choses.
Effectivement j'ai laissé trempé le bloc plus pendant plusieurs heures mais pas plusieurs jours ...
Dans certains forum on parle de mettre une goutte d'ammoniaque dans l'eau pensez-vous que les plastiques de ce stylo supporteront un bain d'eau et Ammoniaque de plusieurs jours ?

Merci et belle semaine avec la compagnie de vos plumes.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Démonter un bloc plume

Message par Hobiecat »

Oui, il est possible de faire une solution d'ammoniaque a petite dose : on recommande de l'ammoniaque 5% diluée 10 fois. Il n'y a pas de risque pour la plume et le conduit.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Démonter un bloc plume

Message par Dominique_H_31 »

Ammoniaque à petite dose ET pendant un temps limité, de l'ordre de 30mn
Ne pas exposer à ce produit le corps du stylo
Si on dispose d'un convertisseur (ou d'un dispositif équivalent), possible non seulement de laisser tremper la plume, mais aussi de faire passer du produit à travers la section pour baigner l'ensemble du conduit.

Après les 30mn: rincer encore et encore en faisant passer de l'eau à travers le conduit. Normalement, tout ce que l'eau n'a pas réussi à enlever devrait partir.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Démonter un bloc plume

Message par senzen »

Hobiecat a écrit : 27 mars 2023 06:23
senzen a écrit : 27 mars 2023 03:04 Je n'avais jamais entendu parler que cela puisse ètre collé, mais ça ne veux pas dire que ce soit impossible.
C'est une info Richard Binder, je suppose que c'est vrai ;) Il en parlait ici par exemple : https://www.fountainpennetwork.com/foru ... ent=265914
Ahhh mais là on parle de séparer la plume du conduit? Pas du bloc plume? Je ne polémise pas, séparer plume et conduit d'un 75 ça ne semble pas très productif; j'ai aussi lu quelque part que certains modèles ont un "collecteur" séparé dans le bloc plume, d'autres incorporé.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Démonter un bloc plume

Message par Açores »

senzen a écrit : 27 mars 2023 18:21 j'ai aussi lu quelque part que certains modèles ont un "collecteur" séparé dans le bloc plume, d'autres incorporé.
C'est exact, je crois que ce sont les Parker 75 Mk3 qui ont un conduit comprenant les ailettes. Les autres ont un collecteur désolidarisé qui est encastré dans la section (ce qui est un peu plus embêtant quand il s'agit du nettoyage).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Démonter un bloc plume

Message par Hobiecat »

senzen a écrit : 27 mars 2023 18:21 Ahhh mais là on parle de séparer la plume du conduit? Pas du bloc plume? Je ne polémise pas, séparer plume et conduit d'un 75 ça ne semble pas très productif; j'ai aussi lu quelque part que certains modèles ont un "collecteur" séparé dans le bloc plume, d'autres incorporé.
Oui, c'était la question initiale ;)
Le conduit n'est clairement pas collé, c'est une des meilleures fonctions du P75, qui permet d'orienter la plume suivant la préhension souhaitée.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Démonter un bloc plume

Message par Hobiecat »

Açores a écrit : 27 mars 2023 19:12 C'est exact, je crois que ce sont les Parker 75 Mk3 qui ont un conduit comprenant les ailettes. Les autres ont un collecteur désolidarisé qui est encastré dans la section (ce qui est un peu plus embêtant quand il s'agit du nettoyage).
Oui ce sont les P75 made in France de dernière génération qui ont le conduit à ailettes.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Démonter un bloc plume

Message par Açores »

Hobiecat a écrit : 27 mars 2023 21:44
Açores a écrit : 27 mars 2023 19:12 C'est exact, je crois que ce sont les Parker 75 Mk3 qui ont un conduit comprenant les ailettes. Les autres ont un collecteur désolidarisé qui est encastré dans la section (ce qui est un peu plus embêtant quand il s'agit du nettoyage).
Oui ce sont les P75 made in France de dernière génération qui ont le conduit à ailettes.
Merci pour la précision. ;)
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Démonter un bloc plume

Message par Parchemin52 »

patrick92100 a écrit : 26 mars 2023 19:31 Bonjour,
Deuxième question : Savez-vous si on peut désolidariser la plume du bloc
je viens à l'instant de démonter la plume de mon Parker 75 "cisele" et effectivement j'ai retrouvé des traces de colle sous la plume.
Voici comment j'ai procédé: chauffage léger de la plume au sèche cheveux puis bain dans un verre d'eau avec ammoniaque et une goutte de produit vaisselle. Ensuite le plus important, j'ai tiré sur la plume avec un gant anti dérapant pour avoir une bonne prise.
Bien entendu un bon nettoyage de la plume et du conduit avant remontage. A mon avis il est inutile de coller la plume.
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Démonter un bloc plume

Message par senzen »

Comme dirait Sir Humphrey Appleby: très courageux, monsieur le ministre Parchemin52; pour les poltrons maladroits comme moi, j'insiste: Rapido Eze ou similaire.
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Démonter un bloc plume

Message par patrick92100 »

Merci pour le partage je retiens : Sèche-cheveux & bain ammoniaqué.
Pour nettoyer les traces de colles sur le revers de la plume est-ce que le bain a suffit ou bien il a fallu gratter ?
Et le rendu en écriture te satisfait ?
Bonne continuation avec ce beau stylo.
Avatar du membre
NicoK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 28 nov. 2023 12:13
Localisation : Metz

Re: Démonter un bloc plume

Message par NicoK »

Bonjour,
Je déterre ce post pour connaître votre avis sur le pen flush.
Malgré toutes vos recommandations sur le forum, je ne puis m'empêcher de craindre les effets négatifs de l'ammoniac sur une plume en or comme expliqué ci-après :
https://www.vintagepens.com/pen_repair_donts.htm a écrit :Diluted ammonia (one part household ammonia in ten parts water is often recommended) is very effective at removing dried ink, but avoid using it on gold nibs. The process may take years, but there is strong evidence that ammonia can slowly and irreversibly embrittle 14K gold by attacking the base metals of the alloy (18K gold is largely but not completely immune). Prolonged soaking - anything over a minute or two - is particularly problematic. Stronger solutions, higher temperatures, and failure to thoroughly rinse with water after ammonia exposure will all add to the risk. Use of ammonia in an ultrasonic may also accelerate the corrosion reaction.
Quelqu'un a-t-il déjà eu des déboires avec l'utilisation de pen flush sur une plume en or ?
Nicoko
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Démonter un bloc plume

Message par senzen »

J'ai utilisé un bac ultrason avec mes 75, ça a amelioré les choses; l'encre pétrifiée est aussi sortie du bloc plume que j'ai mis à part de la plume avec son conduit.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités