Apprendre en s'amusant

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Apprendre en s'amusant

Message par Mirifix78 »

Je viens de trouver ça sur mon fil d'actualité Facebook.
Pas mal non ?
https://fb.watch/jrMR8a3xaA/
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Apprendre en s'amusant

Message par grindsel »

Merci, Mirifix, c'est vrai que c'est tentant...

A la réflexion, je me dis que les enfants pour lesquels l'écriture est un jeu ou un plaisir n'ont pas besoin de ce cahier (mais ils peuvent en avoir envie !) et ceux pour qui l'apprentissage de l'écriture est une corvée, ceux là vont "jouer" pendant la première ligne et se lasser très vite. Pourquoi ? Parce que ce sera "comme à l'école", c'est à dire une contrainte. Rien ne remplace un(e) maître /maîtresse ou un(e) orthophoniste, et surtout pas les parents. Ce n'est pas leur rôle. L'apprentissage, quel qu'il soit, est question de transfert. Petit, l'enfant apprend pour faire plaisir à la maîtresse et la voir contente, pas pour préparer l'avenir. Ceux pour lesquels l'apprentissage est une source de joie sont rares, ils sont en général, tête de classe et ce cahier sera juste un plus "amusant" à tester...AMHA
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Apprendre en s'amusant

Message par Mirifix78 »

Merci Grindsel pour cet éclairage très pro. Mon raisonnement est probablement biaisé, parce que parents et enseignants se sont confondus chez moi (cependant, mon premier maître d'école n'était ni l'un ni l'autre, mais un de leurs collègues) . De même, l'écriture magnifique de mon père a été pour moi un modèle parfait que j'admire depuis toujours.
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Apprendre en s'amusant

Message par Brujula »

Je ne partage pas l’avis de Grindsel entièrement…pour certains enfants avides de connaissances, la repetitivite d’un certain nombre d’exercices scolaires est rébarbative et même écoeurante. Et certains parents peuvent faire de bons pédagogues. Il y a aussi des enfants très demandeurs de “travail” un peu scolaire à la maison (ma sœur avait dû faire un cahier sur l’Afrique à la demande de Gabriel, féru de géographie, alors qu’il avait… 5 ans?) il faut dire qu’il a appris à lire et à écrire pratiquement seul.
En fait pour les enfants tous les jeux peuvent être l’occasion d’apprentissages…. Faire des mots avec des cubes, reconnaître les lettres sur les plaques d’immatriculation, les drapeaux des différents pays avec des banderoles (maison) lors des mondiaux de foot…
C’est complémentaire avec les apprentissages scolaires. C’est quand même aux adultes qui entourent un enfant d’éveiller sa curiosité, et de l’alimenter!

Par contre le truc que Mirifix a trouvé sur Facebook me semble chiantissime! Passer le crayon dans les sillons pour faire vingt 0, puis autant de 2,de 3….
Je ne vois pas comment on peut qualifier ça “d’apprendre en s’amusant” (et je suis dubitative quant à l’efficacité de cette méthode d’apprentissage de l’écriture)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Apprendre en s'amusant

Message par jddegap »

Brujula a écrit : 24 mars 2023 14:55 ...
Je ne vois pas comment on peut qualifier ça “d’apprendre en s’amusant” (et je suis dubitative quant à l’efficacité de cette méthode d’apprentissage de l’écriture)
Peut-être ce carcan force-t'il la mémorisation du geste avec la répétition. Ça peut passer pour une méthode douce, au regard de ce dont je me souviens encore, après cinquante-huit années : de la grande main de la maîtresse enserrant mon pauvre point crispé sur le crayon pour m'imposer son tracé.
:troll:
Jérôme
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Apprendre en s'amusant

Message par Brujula »

jddegap a écrit : 24 mars 2023 15:06
Brujula a écrit : 24 mars 2023 14:55 ...
Je ne vois pas comment on peut qualifier ça “d’apprendre en s’amusant” (et je suis dubitative quant à l’efficacité de cette méthode d’apprentissage de l’écriture)
Peut-être ce carcan force-t'il la mémorisation du geste avec la répétition. Ça peut passer pour une méthode douce, au regard de ce dont je me souviens encore, après cinquante-huit années : de la grande main de la maîtresse enserrant mon pauvre point crispé sur le crayon pour m'imposer son tracé.
:troll:
De nos jours on entraîne les enfants en leur faisant dessiner des ballons, des escargots, des bâtons, des gouttes de pluie…
Et on respecte leurs capacités en motricité fine plutôt que de les torturer de la sorte…
De toutes façons les dysgraphiques resteront dysgraphiques quoi qu’on leur impose… et seront malheureux en prime (à cause des méthodes qu’on leur inflige)

Et pour ceux qui n’ont pas de problèmes ils s’accommoderont plus ou moins bien des modèles imposés pendant quelques années tout en les adaptant petit à petit à leurs personnalités, goûts, besoins…
Très peu d’adultes conservent leur écriture d’écolier ou de collégien. Et dès le lycée on peut observer des écritures très différentes d’un élève à un autre.
C’est ça qui est chouette!

(Quant à moi, mon écriture change suivant mon humeur, la rapidité avec laquelle j’écris, ce que j’écris….)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Apprendre en s'amusant

Message par Mirifix78 »

Brujula a écrit : 24 mars 2023 18:07
jddegap a écrit : 24 mars 2023 15:06
Brujula a écrit : 24 mars 2023 14:55 ...
Je ne vois pas comment on peut qualifier ça “d’apprendre en s’amusant” (et je suis dubitative quant à l’efficacité de cette méthode d’apprentissage de l’écriture)
Peut-être ce carcan force-t'il la mémorisation du geste avec la répétition. Ça peut passer pour une méthode douce, au regard de ce dont je me souviens encore, après cinquante-huit années : de la grande main de la maîtresse enserrant mon pauvre point crispé sur le crayon pour m'imposer son tracé.
:troll:
De nos jours on entraîne les enfants en leur faisant dessiner des ballons, des escargots, des bâtons, des gouttes de pluie…
Et on respecte leurs capacités en motricité fine plutôt que de les torturer de la sorte…
Je ne vois pas en quoi ces propos péremptoires sont evidence based. Je cherchais juste à montrer un truc ludique, il n'y a pas de quoi monter sur ses grands chevaux en proclamant que c'est de la daube. Sauf si on me présente une meta-analyse sérieuse sur l'efficacité des méthodes d'apprentissage de l'écriture manuscrite dans le monde occidental, comprenant entre autres celle-ci, et démontrant de manière significative qu'elle n'apporte rien ni dans un sens, ni dans l'autre.
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Apprendre en s'amusant

Message par bpsl »

Il faut pourtant que les enfants apprennent à écrire… et si possible à écrire bien. La plupart des apprentissages passe par un effort désagréable, souvent répétitif, mais finalement salutaire. Qu’il s’agisse de musique ou d’écriture, la barbante répétition est gage de maîtrise et, par la suite, de facilité et de plaisir.

Nos cinq enfants sont instruits à la maison depuis 2 ans. Les deux aînés ont appris à écrire à l’école traditionnelle, les trois suivants à la maison. Dans les deux cas et quelle que soit la pédagogie par laquelle l’écriture a été abordée, une période profondément rébarbative à été suivie de joie et de plaisir.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Apprendre en s'amusant

Message par Brujula »

Je ne voulais pas te froisser, Mirifix, mais honnêtement, on peut trouver ce truc amusant, mais je vois mal un enfant passer beaucoup de temps là dessus.
Je manque peut-être d’imagination, et ne connais peut-être pas suffisamment les enfants, remarque.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Apprendre en s'amusant

Message par Mirifix78 »

Je ne suis pas du tout froissé, je trouve juste qu'il n'y a pas matière à prendre ça trop au sérieux.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Apprendre en s'amusant

Message par LYTH »

Merci pour toutes ces considérations plus ou moins éclairées mais vous devinez d'avance que vous aurez le plus grand mal à vous mettre d'accord sur LA méthode ou sur le moindre consensus. Inutile de vous en vouloir car c'est un « sujet savonnette ». En conséquence, merci de revenir à nos chères plumes. :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Apprendre en s'amusant

Message par grindsel »

Désolée, je n'ai pas vu les réponses à mon message après celle de Mirifix... :oops:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités