Parker Jotter "Originals"

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5122
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Parker Jotter "Originals"

Message par creatorcom »

Le Parker Jotter Originals

Ce stylo-plume ne doit son existence que par la popularité du stylo-bille, comme Caran d’Ache avec son modèle 849 :shock:

Le début des années 1950 est marqué par l’arrivée du stylo-bille, il devient vite populaire et il est impossible de contrer cette nouvelle vague.
Parker, souvent à la pointe du progrès, prend du retard dans ce nouveau secteur. Kenneth Parker (fils de Georges) estime qu’écrire avec un stylo-bille revient à utiliser un clou. Pourtant en 1954, le Jotter est lancé sur le marché en doute discrétion, pas d’agrafe « Arrow », pas de signes distinctifs qui pourraient faire un rapprochement avec la marque. Pas question que le bille détrône le plume. Et pourtant, 3 millions d’exemplaire seront écoulés pendant la première année de production. Le Jotter contribuera largement à la fortune de Parker.

Le stylo-plume ne viendra que plus tard et sans faire référence « Jotter », il est baptisé «Mixy » pour la France, « P15 » pour les Américains et les Anglais. En 1981, ce sera P15 pour tout le monde.
Ce n’est qu’en 2000 que Parker décide de le raccrocher à la dénomination "Jotter".

On peut voir la différence entre le old style et new style dans la présentation du Jotter flighter de Stylodor.
https://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=21469
Ce plume, tout acier (flighter) ou corps en résine dans des coloris sobres, reçoit de nouveau un coup de pouce de son grand frère le bille :troll:

En effet avec la sortie récente du bille « Jotter Originals » et sa très large palette de couleurs, Parker en profite pour sortir une série de Jotter plume (corps en plastique) aux couleurs chatoyantes.

Cette image pourrait choquer certains d'entre-vous
Image
(photo d'emprunt : Site Parker)

La nouvelle série "Originals"
Image
(photo d'emprunt : Site Parker)

Mon exemplaire.
Image

Image

Stylo d'entrée de gamme, destiné à la niche "student", il a toujours eu forte concurrence en interne avec le Vector.
Cette nouvelle collection devrait le placer sur le devant de la scène.
En terme d'écriture, c'est correct et fort semblable au Vector et au New P51 (mais lui a le désavantage d'être au minimun 5 fois plus cher).

Image

Avec le New P51
Image

Image

Image

Je ne résiste pas ...mais vous remarquerez que j'ai eu la décence de ne pas sortir les pointes bille.
Image

;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Parker Jotter "Originals"

Message par silverado »

Merci pour cette intéressante présentation Creatorcom ! Comme à l'habitude - ton habitude ! - c'est fort bien illustré et dicmenté :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
J'ai pris plaisir à te lire.
Mais je ne me le procurerai pas…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Parker Jotter "Originals"

Message par BillHoony »

Sujet très sympa. :thumbsup:
J'aimerais bien voir un comparatif visuel entre le Jotter et le Vector. :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker Jotter "Originals"

Message par Hobiecat »

Merci Creatorcom pour cette belle présentation ! :thumbsup:

Quelle palette ! Difficile de ne pas trouver sa couleur favorite avec toutes ces couleurs ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Parker Jotter "Originals"

Message par jddegap »

Merci pour cette découverte :)
Je possède deux exemplaires en métal dont le rapport qualité/prix m'a toujours inspiré le respect, si ceux-ci sont de la même veine ...
Jérôme
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Parker Jotter "Originals"

Message par Brujula »

creatorcom a écrit : 21 mars 2023 11:04 Le Parker Jotter Originals

Mon exemplaire.
Image

Image

Stylo d'entrée de gamme, destiné à la niche "student", il a toujours eu forte concurrence en interne avec le Vector.
Cette nouvelle collection devrait le placer sur le devant de la scène.
En terme d'écriture, c'est correct et fort semblable au Vector et au New P51 (mais lui a le désavantage d'être au minimun 5 fois plus cher).

Image

Avec le New P51
Image

Image

Image

Je ne résiste pas ...mais vous remarquerez que j'ai eu la décence de ne pas sortir les pointes bille.
Image

;)
Oh! J’ai le même! Le bleu, je veux dire.
Acheté dans la grande surface du coin, rayon fournitures scolaires. Quand mes neveux César et Gabriel ont vu le mien, ils en ont voulu un également (vert pour Gabriel, rouge pour César). Et comme il n’y en avait plus là où j’avais acheté le mien, j’ai dû les commander sur un site bien connu (la version teutonne)… bizarrement le prix variait suivant les couleurs!
Et enfin quelques mois plus tard mon neveu Eduardo, qui n’avait jamais utilisé de stylo plume de sa vie, et qui était chez moi pour deux semaines, en a voulu un également… comme c’était Juillet les rayons fournitures scolaires étaient à nouveau pléthoriques et il a pu choisir lui-même la couleur…
J’aime beaucoup ce stylo peu cher, et je le trouve plus agréable à utiliser que le vector, qui lui a un côté plus solide et “mignon”

Merci pour l’historique du stylo ainsi que pour la présentation avec toutes les couleurs disponibles (j’ignorais qu’il y en eut autant )
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5122
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Parker Jotter "Originals"

Message par creatorcom »

Merci silverado, BillHoony, Hobiecat, jddegap et Brujula pour vos messages ;)

Le voici avec le Frontier et le Vector.
Mon ressenti :
Pour l'écriture : 1. Frontier, 2. Jotter, 3. Vector
Pour la préhension : 1. Frontier, 2. Jotter, 3. Vector.

Image
Image
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Parker Jotter "Originals"

Message par Brujula »

C’est drôle, pour une raison qui m’échappe j’ai toujours eu l’impression que le Vector est plus petit que le Jotter, et j’ai du mal à m’en servir sans le poster… alors que sur ta photo ils ont l’air d’avoir la même taille!

Pour le Frontier, que je ne connais pas, tes impressions me donnent envie de m’en procurer un :-)
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Parker Jotter "Originals"

Message par bpsl »

silverado a écrit : 21 mars 2023 11:49 Merci pour cette intéressante présentation Creatorcom ! Comme à l'habitude - ton habitude ! - c'est fort bien illustré et dicmenté :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
J'ai pris plaisir à te lire.
+1
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Parker Jotter "Originals"

Message par topodoco »

Merci pour cette présentation :thumbsup:

Un stylo intéressant, mais je préfèrerais que Parker étoffe son moyen ou haut de gamme.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Parker Jotter "Originals"

Message par Açores »

Merci pour cette présention, creatorcom.

C'est marrant cette histoire de modèle bille, qu'on produit parce que ça rapporte. Mais chut, c'est pas nous.
Je viens d'apprendre un truc. C'est assez cocasse de voir comment la plume avait encore ce prestige.
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Parker Jotter "Originals"

Message par reporter75 »

Merci pour cette super revue d'un modèle qui m'a toujours tenté par son look vintage et sa simplicité, d'autant que j'aime les stylos fins.
Pour 15 euros je vais bien finir par me laisser tenter !
La rumeur du web dit que la plume est la même que le new P51, c'est vrai ?
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Parker Jotter "Originals"

Message par Açores »

reporter75 a écrit : 23 mars 2023 09:04 La rumeur du web dit que la plume est la même que le new P51, c'est vrai ?
Oui.
Du moins, pour la version à plume acier. Il existe une version "deluxe" à plume en or qui doit être pareille au niveau de la forme, mais en or.
Le "new" P51 n'est mécaniquement qu'un Jotter déguisé avec capuchon à vis avec un corps cheap inspiré du 51 original.

C'était une tentative de Parker de vendre des Jotter à prix très gonflé, en surfant sur la réputation de leur modèle culte d'antan qui n'a rien à voir si ce n'est la forme.
Comme le dit creatorcom très factuellement :
creatorcom a écrit : (mais lui a le désavantage d'être au minimun 5 fois plus cher).
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5122
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Parker Jotter "Originals"

Message par creatorcom »

Açores a écrit : 23 mars 2023 09:35 C'était une tentative de Parker de vendre des Jotter à prix très gonflé, en surfant sur la réputation de leur modèle culte d'antan qui n'a rien à voir si ce n'est la forme.
"Pas assez cher mon fils" dit le père en tendant un New P51 au gamin qui regardait émerveillé le présentoir des Jotter Originals aux couleurs chatoyantes. :)

Mais tu fais bien de parler de tentative car ce New P51 est un échec commercial pour preuve bon nombre de revendeurs l'ont retiré de leurs vitrines.
Maintenant pas facile de succéder à l'original.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Parker Jotter "Originals"

Message par BillHoony »

creatorcom a écrit : 23 mars 2023 10:47
Açores a écrit : 23 mars 2023 09:35 C'était une tentative de Parker de vendre des Jotter à prix très gonflé, en surfant sur la réputation de leur modèle culte d'antan qui n'a rien à voir si ce n'est la forme.
"Pas assez cher mon fils" dit le père en tendant un New P51 au gamin qui regardait émerveillé le présentoir des Jotter Originals aux couleurs chatoyantes. :)

Mais tu fais bien de parler de tentative car ce New P51 est un échec commercial pour preuve bon nombre de revendeurs l'ont retiré de leurs vitrines.
Maintenant pas facile de succéder à l'original.
Ce Parker 51 nouvelle génération est si décevant que ça ?
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Parker Jotter "Originals"

Message par Açores »

BillHoony a écrit : 23 mars 2023 18:28 Ce Parker 51 nouvelle génération est si décevant que ça ?
Intrinsèquement je ne pense pas.
C'est juste que c'est vendu trop cher pour ce que c'est ou pour ce que ça prétend être.

Et à quel public s'adresse t'il ce nouveau P51 ?
Il me semble qu'a sa sortie il coûtait dans le 80 €

S'il n'en a pas déjà un, l'amateur averti qui a un peu de bouteille saura qu'on peut se dégotter un orignal, plus qualitatif, à bon tarif d'occasion sur Ebay pour à peine plus cher, voire au même prix que cette nouvelle version neuve.

Un débutant, typiquement un jeune, il optera soit pour un truc d'une marque à la mode soit un truc pas cher, et sur cette position il y a plein d'autres modèle qui passent devant.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Parker Jotter "Originals"

Message par tab »

Merci pour la présentation creatorcom, j'avais du mal à identifier ce modèle pourtant bien connu !
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5122
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Parker Jotter "Originals"

Message par creatorcom »

Açores a écrit : 23 mars 2023 19:14
BillHoony a écrit : 23 mars 2023 18:28 Ce Parker 51 nouvelle génération est si décevant que ça ?
Intrinsèquement je ne pense pas.
C'est juste que c'est vendu trop cher pour ce que c'est ou pour ce que ça prétend être.

Et à quel public s'adresse t'il ce nouveau P51 ?
Il me semble qu'a sa sortie il coûtait dans le 80 €

S'il n'en a pas déjà un, l'amateur averti qui a un peu de bouteille saura qu'on peut se dégotter un orignal, plus qualitatif, à bon tarif d'occasion sur Ebay pour à peine plus cher, voire au même prix que cette nouvelle version neuve.

Un débutant, typiquement un jeune, il optera soit pour un truc d'une marque à la mode soit un truc pas cher, et sur cette position il y a plein d'autres modèle qui passent devant.
Encore une fois, je suis en accord total avec les propos d'Açores. ;)

Pour posséder le Jotter et le NewP51, je peux constater qu'il y a une différence de qualité. Le corps en résine/plastique semble de bien meilleure qualité sur le P51 et plus solide car plus épais. Le capuchon du P51 reçoit une large bague sur la lèvre et son cap top est fini par un enjoliveur. Le pas de vis de la section (où vient se visser le corps du stylo) est en métal pour le P51 tandis que celui du Jotter reste en plastique.
Bref le P51 est de meilleure qualité mais pour moi la déception vient de cette plume, une plume Jotter dissimulée par le design de la section.
Son prix et le fait que les plumes capotées n'ont plus vraiment la cote, en ont fait pratiquement un stylo mort-né.
Parker en avait déjà fait la triste expérience avec son P100 (https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=9478)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Parker Jotter "Originals"

Message par jddegap »

creatorcom a écrit : 24 mars 2023 09:45 ...
Parker en avait déjà fait la triste expérience avec son P100 (https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=9478)
Merci beaucoup, l'occasion pour moi de découvrir une belle revue ainsi que cette intervention de M. Mora :
https://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=138555#p138555
Jérôme
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5122
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Parker Jotter "Originals"

Message par creatorcom »

Merci jddegap.
J'ai relu avec plaisir tout le fil de cette présentation. Il y avait parfois de belles passes d'armes, entrecoupées de messages plus légers.
Dommage que beaucoup ne fréquentent plus le forum.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités