SDD du 19/03/2023 - Etre animateur SDD : vos craintes, vos conseils...

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

SDD du 19/03/2023 - Etre animateur SDD : vos craintes, vos conseils...

Message par toffou »

Nous sommes à notre quatorzième SDD collaboratif avec Açores et notre joyeux duo passera le flambeau à kaha à compter du 09/04.
Cela ne doit pas nous empêcher de préparer l'avenir. 8-)

Aussi, faire un SDD sur le SDD me semble être une idée intéressante pour que d'autres membres du forum se sentent à l'aise avec l’idée d'animer nos élucubrations dominicales. :mrgreen:
  • A ceux qui hésitent, qui n'osent pas vraiment ou qui n'y avaient pas réellement pensé, quelles sont vos interrogations sur l'animation du SDD ?
  • Aux anciens animateurs, quels sont les trucs et astuces que vous avez utilisés pour préparer ou gérer un sujet de SDD ?
Passez un bon dimanche. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 19/03/2023 - Etre animateur SDD : vos craintes, vos conseils...

Message par Mirifix78 »

Je n'hésite pas parce qu'il faut pouvoir se libérer mentalement et matériellement afin de consacrer assez de temps et d'énergie à la recherche de nouveaux sujets pertinents.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 19/03/2023 - Etre animateur SDD : vos craintes, vos conseils...

Message par Stylograf »

Bonjour,

Ma peur, c'est la page blanche, le dimanche matin complètement sec....... :oops: :oops: :oops:

La solution, c'est celle que vous venez de mettre en œuvre : l’animation du SDD, c'est comme le consulat, il faut être deux.....


Voici pourquoi je poserai peut-être ma candidature un jour, si je trouve une bonne âme qui veuille bien partager cette prestigieuse magistrature..... :angel:
Image
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 590
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 19/03/2023 - Etre animateur SDD : vos craintes, vos conseils...

Message par Wathan »

J'ai été animateur de SDD il y a très longtemps avec JVA :vieux:
On échangeait des idées de SDD ... mais il n'y a pas de "mauvais sujet"
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 19/03/2023 - Etre animateur SDD : vos craintes, vos conseils...

Message par Hobiecat »

On a déjà donné par le passé quelques bons trucs pour l'animateur de SDD :
- bâtir une liste de sujets à portée de main, et qu'on peut compléter quand on pense à un sujet : on est plus vite à 10 qu'on ne pourrait le penser ;)
- picorer des sujets au fil de discussions : on a vu passer le conduit sapin de Noël de Tab et ça a fait réagir le forum sur la forme des conduits. C'est un bon sujet d'actualité dans les discussions !
- si vraiment on sèche pour quelques sujets, rien n'interdit d'aller picorer dans les anciens SDD : les membres changent, les réponses changeront aussi :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 19/03/2023 - Etre animateur SDD : vos craintes, vos conseils...

Message par silverado »

Conserver sur soi un carnet et un stylo, afin d'attraper au vol les idées qui passent.
Hobiecat a raison : certaines interrogations se font jour sur le forum, et font un thème profitable à tous.
Il n'est pas interdit de présenter les choses de façon un peu originale, ou humoristiques.
En parler autour de soi à des proches pas vraiment calamophiles (ça ne manque pas de sel quelquefois - surtout avec les enfants !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 19/03/2023 - Etre animateur SDD : vos craintes, vos conseils...

Message par jddegap »

Le SDD, c’est une idée géniale destinée à générer un peu d’animation dominicale sur ce forum, qu'il ne faut ni craindre ni vénérer, puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de présenter sous forme de questions ou de sujet de partage ce qui, en tant que calamophile, fait justement partie de nos préoccupations ou de nos intérêts du moment.
De plus, comme ça a été dit, nous disposons d’un historique des SDD passés grâce aux collationnements de anneclaire et de Gabian d’If. :thumbsup:
Il ne faut pas hésiter à les consulter pour s’en inspirer, ou même carrément pomper, car notre groupe est en constante évolution et renouvellement, et puis d’ailleurs même un ”ancien” trouvera certainement intérêt à renouveler une contribution précise, ne serait-ce que parce que ses goûts et sa ”collection” auront certainement évolués depuis la fois précédente.

Donc, si je devais donner un conseil, ce serait de ne pas obligatoirement rechercher l’originalité, mais plutôt de faire simple et de proposer d'échanger autour de ce qui nous interroge ou nous passionne véritablement au moment présent.

Au fait, je crois savoir que tout le monde n'a pas une vie essentiellement nocturne ; donc, rien n'oblige à publier le SDD du jour à 0h n’est-ce pas ? Cette opération peut être reportée au début de la matinée. ;)

:siffler: Bien que j’arbore désormais ce magnifique Pelikan M 1000 noir et vert sous mon nom d’utilisateur, je ne me considère pas comme quitte et me proposerai certainement pour une nouvelle session d’animateur si les candidatures venaient à manquer.
Modifié en dernier par jddegap le 19 mars 2023 16:59, modifié 1 fois.
Jérôme
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 19/03/2023 - Etre animateur SDD : vos craintes, vos conseils...

Message par kaha »

Le pas sera bientôt franchi :)

Ce qui m’a fait hésiter un bout de temps avant de me proposer pour animer une série de SDD : la fraîcheur de la reprise du stylo-plume et donc le manque de connaissances et surtout d’expérience avec ces instruments (et je ne parle même pas des encres et papiers).
Et puis bon je me suis dit, un peu de candeur ne peut pas nuire, d’autant que l’humeur du forum est plutôt bonne et bienveillante :D
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 19/03/2023 - Etre animateur SDD : vos craintes, vos conseils...

Message par chichil »

Il faut le reconnaître, sur ce forum, le niveau est assez élevé.
Plus exactement : tous les niveaux sont assez élevés !
L'orthographe, la rhétorique, l'humour, l'esprit, la culture, l'art, etc.

Ma crainte était donc surtout de ne pas être à la hauteur.

Mais la bienveillance veille, comme le dit Kaha, et personne ne vous dira jamais que votre sujet était nul.
(C'en est presque suspect, d'ailleurs ! Êtes-vous tous des ChatBot ?) :shock:

À la fin de mon mandat, j'avais écrit un petit bilan, justement pour encourager les candidatures.
En le relisant aujourd'hui, il est assez fidèle à mon souvenir.

Je réitère sa conclusion : lancez-vous !
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: SDD du 19/03/2023 - Etre animateur SDD : vos craintes, vos conseils...

Message par bpsl »

chichil a écrit : 19 mars 2023 19:09
Ma crainte était donc surtout de ne pas être à la hauteur.
Je partage cette même crainte, étant admiratif de la qualité de ce forum…
Et aussi le temps qu’il me faudrait y consacrer.

Mais peut-être un jour, si je parviens à noter suffisamment de sujets à l’avance.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD du 19/03/2023 - Etre animateur SDD : vos craintes, vos conseils...

Message par bebe »

chichil a écrit : 19 mars 2023 19:09 ... tous les niveaux sont assez élevés !
L'orthographe, la rhétorique, l'humour, l'esprit, la culture, l'art, etc.
... la calligraphie, le créativité, la souplesse, l'érudition, le latin, les maths ...
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Thoti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 109
Enregistré le : 19 mars 2022 20:30

Re: SDD du 19/03/2023 - Etre animateur SDD : vos craintes, vos conseils...

Message par Thoti »

Une fois que j'aurai bien pris mes marques sur le forum, je pense que cela me plairait d'animer le SDD même si comme l'ont précisé certains, nombre des membres du forum sont extrêmement pointus et de ce fait il faut être à la hauteur.
Stylograf a écrit : 19 mars 2023 08:52 La solution, c'est celle que vous venez de mettre en œuvre : l’animation du SDD, c'est comme le consulat, il faut être deux.....

Voici pourquoi je poserai peut-être ma candidature un jour, si je trouve une bonne âme qui veuille bien partager cette prestigieuse magistrature..... :angel:
Si un jour tu poses ta candidature, je veux bien être ton binôme :mrgreen:
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 19/03/2023 - Etre animateur SDD : vos craintes, vos conseils...

Message par toffou »

Je vous prie de m'excuser de ne pas avoir été plus actif sur ce SDD, mais j'ai été occupé par ailleurs. :oops:

Merci Mirifix78, Stylograf, Wathan, Hobiecat, silverado, jddegap, kaha, chichil, bpsl, bebe et Thoti pour votre participation. :thumbsup:

A mon sens, il n'y a pas besoin d'une grande expertise calamophile pour animer un SDD puisque ceux qui savent ou s'intéressent viendront partager leur expérience. La bienveillance des membres fait que l'on peut sortir un sujet peu utile sans que l'on vous en tienne rigueur (on fera mieux la semaine suivante 8-) ).

Il est indispensable de faire une recherche, dans et en dehors du SDD, des mots clefs des thèmes que l'on souhaite aborder. :zen:
En effet, il arrive qu'un sujet fasse l'objet d'une discussion dans une autre rubrique.

Comme parfois cette discussion est lancée quelques jours avant d'annoncer son propre SDD, je préfère disposer d'une quinzaine de sujets avant de me lancer et j'essaie de préparer leur texte avant de débuter ma période. Cela permet aussi de trouver une répartition par famille de thème, quand cela peut avoir un intérêt, ou au contraire de séparer de plusieurs semaines des sujets demandant une rédaction de texte par exemple.

Enfin si un futur animateur SDD venait à se trouver en manque d'inspiration une semaine, je suis persuadé que la demande d'un sujet de dépannage sur le fils "Annonce du prochain SDD" permettrait de trouver une solution.
Il est probable que parmi nous, certains ont une ou deux idées de SDD sans avoir suffisamment de sujets pour se lancer pendant 12 semaines.

Si besoin, il m'en reste quelques uns sous le coude, alors n'hésitez pas. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 19/03/2023 - Etre animateur SDD : vos craintes, vos conseils...

Message par anneclaire »

:x J'ai pris beaucoup de plaisir à animer le SDD, même si ça demande quand même un peu d'investissement et m'a parfois fait stresser (maaaais non pas tous les dimanches :o ) : ils dorment encore ? ou bien ils sont tous à la campagne ? à moins que mon sujet ne soit vraiment nase :shock: :surrender:

Comme tout les collègues j'avais noté des idées de sujet dans un p'tit carnet ad hoc :mamie:

Je me suis bien amusée à imaginer des sujets avec mon chéri, au p'tit dej du week end, plus ou moins saugrenus j'avoue.
J'avais aussi envie de faire participer ceux d'entre-nous pas super pros en stylos-plume ou ne souhaitant /pouvant pas inclure des photos. Ça n'a pas été toujours réussi mais j'ai un souvenir ineffaçable de la contribution de jddegap à ”masques et plumes"
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 19/03/2023 - Etre animateur SDD : vos craintes, vos conseils...

Message par jddegap »

anneclaire a écrit : 25 mars 2023 21:19 ...
j'ai un souvenir ineffaçable de la contribution de jddegap à ”masques et plumes"
J’avais oublié ça ! Merci anneclaire, je suis flatté. :oops:
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 17 invités