Fabriquer de l'encre médiévale

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Fabriquer de l'encre médiévale

Message par Stylograf »

La vue de ces noix de galle du chêne Image me donne une idée un peu délirante : remonter de dix siècles par les Couloirs du Temps Image, et tenter de fabriquer de l'encre de scriptorium..... :angel:

- Je dois donc pouvoir cueillir sans trop de difficultés d'autres noix de galle ;
- à défaut de sulfate de fer, je dois avoir quelque part un reste de bouillie bordelaise : ce sera donc une encre cupro-gallique et non ferro-gallique ;
- pour ce qui est de la lie de vin, n'écoutant que mon courage :angel: , je suis prêt à donner mon corps à la Science en vidant quelques bouteilles de vieux Bordeaux pour en récupérer les dépôts de tanin...

Reste à trouver le modus operandi :
- faut-il broyer les noix de galle, et comment ?
- comment procéder au mélange ?

Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé ?
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Fabriquer de l'encre médiévale

Message par jddegap »

Wikipedia indique quelques recettes et proportions.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14819
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Fabriquer de l'encre médiévale

Message par silverado »

Il m'a été donné de devoir photographier de vieux manuscrits, et je peux te dire que les encres de l'époque ont bouffé bien des lettres (surtout celles "fermées"comme les o, a, e, par ex.)
Mais à l'époque il n'y avait pas de stylo-plume ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Fabriquer de l'encre médiévale

Message par Stylograf »

Je te remercie : je crois que je vais tenter la "recette classique", même si je ne puis m'empêcher de ressentir une certaine tendresse pour le moine Théophile.........
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Fabriquer de l'encre médiévale

Message par Mirifix78 »

J'avais bien constaté que les calamophiles était déjà passablement fêlés. Je remarque que les collectionneurs d'encres sont encore plus fadas.
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: Fabriquer de l'encre médiévale

Message par albert65 »

François Perego a écrit cette bible il y a quelques années : "le dictionnaire des matériaux du peintre (Belin). Pour avoir suivi quelques "modi operandi" c'est toujours une aventure de partir de produits végétaux naturels...
Freddy Minc a aussi réussi des choses incroyables avec ses élèves : https://www.cahiers-pedagogiques.com/la ... -couleurs/
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Fabriquer de l'encre médiévale

Message par bpsl »

Stylograf a écrit : 16 mars 2023 19:19 Je te remercie : je crois que je vais tenter la "recette classique", même si je ne puis m'empêcher de ressentir une certaine tendresse pour le moine Théophile.........
Est-ce que tu t’attelleras, une fois l’encre réalisée, à recopier un exemplaire de la Bible ??? :)
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Fabriquer de l'encre médiévale

Message par Stylograf »

Non, mais Albert65 va s'en charger ! :thumbsup:

Image
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Fabriquer de l'encre médiévale

Message par Stylograf »

silverado a écrit : 16 mars 2023 19:16 Il m'a été donné de devoir photographier de vieux manuscrits, et je peux te dire que les encres de l'époque ont bouffé bien des lettres (surtout celles "fermées"comme les o, a, e, par ex.)
Mais à l'époque il n'y avait pas de stylo-plume ;)
J'y ai songé, figure-toi ! Mais, pas folle, la guêpe ! J'écrirai au porte-plume, pas au Pelikan..... :siffler:
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14819
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Fabriquer de l'encre médiévale

Message par silverado »

Stylograf a écrit : 17 mars 2023 08:38
silverado a écrit : 16 mars 2023 19:16 Il m'a été donné de devoir photographier de vieux manuscrits, et je peux te dire que les encres de l'époque ont bouffé bien des lettres (surtout celles "fermées"comme les o, a, e, par ex.)
Mais à l'époque il n'y avait pas de stylo-plume ;)


J'y ai songé, figure-toi ! Mais, pas folle, la guêpe ! J'écrirai au porte-plume, pas au Pelikan..... :siffler:
Bien vu :thumbsup:



ça me rassure !
:lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Fabriquer de l'encre médiévale

Message par Stylograf »

Sans parler du risque, en ces temps reculés, que l'encre ait été empoisonnée par le Vénérable, le plus ancien moine du monastère........ :ko:

Image
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Fabriquer de l'encre médiévale

Message par Stylograf »

silverado a écrit : 16 mars 2023 19:16 les encres de l'époque ont bouffé bien des lettres


Tiens, ceci me donne une idée, mais concernant surtout la rubrique papier : je me demande comment les parchemins réagissent, comparativement aux papiers, à l'encre métallo-gallique agressive...... :?:


Qui a essayé d'écrire sur du parchemin ?
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14819
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Fabriquer de l'encre médiévale

Message par silverado »

Mais c'étaient bien des parchemins !
Stylograf a écrit : 18 mars 2023 09:07 (…)
Qui a essayé d'écrire sur du parchemin ?
ça risque de revenir assez cher -
Sans parler des problèmes avec les Vegans… (à moins d'utiliser justement de la peau de Vegan…?) 8-) :troll: :diable:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Fabriquer de l'encre médiévale

Message par Stylograf »

silverado a écrit : 19 mars 2023 08:48 (à moins d'utiliser justement de la peau de Vegan…?) :troll: :diable:

Pas assez nourrie ! A mon avis, elle doit manquer de collagène, et se trouer facilement sous la plume.............. :cry:
Image
Avatar du membre
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 208
Enregistré le : 29 avr. 2012 15:26

Re: Fabriquer de l'encre médiévale

Message par Dogre »

Fabriquer une encre est sûrement assez amusant et valorisant.
Cependant, la plupart des recettes d'encres ferro-galliques incluent de l'acide phénique encore appelé phénol : c'est difficile à trouver et surtout, c'est un produit dangereux :!: (un de ses dérivés est d'actualité : le bisphénol A).
Pour ce qui est du sulfate de fer, c'est assez facile de s'en procurer.

https://new.societechimiquedefrance.fr/produits/phenol/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phénol_(groupe)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Fabriquer de l'encre médiévale

Message par Stylograf »

Dogre a écrit : 19 mars 2023 11:53 Fabriquer une encre est sûrement assez amusant et valorisant.

Crois-tu ? :roll:



Eh bien je m'en vais vous relater la petite chronique d'un naufrage sanglant...... :inspiration:

Retourné hier à la pré-adolescence :msp_love : à l'idée de jouer au petit chimiste, j'ai joint le geste à la parole, et m'en suis allé cueillir des noix de galle (Pas forcément évident ; au bout du compte, fort peu de chênes sont parasités...)


Tout commençait pour le mieux, lorsque j'ai broyé :hammer: ma petite récolte......


Image


J'ai finalement opté pour la méthode vénitienne, puisque j'avais tous les ingrédients sous la main, mon épouse, dont l'un des rôles essentiels est de penser à ma place, m'ayant retrouvé du sulfate de fer.....


J'ai donc mélangé la noix de galle marron clair, au sulfate, grisâtre, et au gélifiant, translucide, et ai ajouté de l'eau chaude...

Image


Rapidement, la réaction s'est produite, et j'ai obtenu un beau noir intense... :msp_love : :msp_love : :msp_love : :thumbsup:


Image


J'ai alors songé à mon retour sur le forum, que j'imaginais comme suit :

Image, SILVERADVS me murmurant à l'oreille "Souviens-toi que tu n'es qu'un homme"... :mrgreen:


J'ai laissé la préparation infuser toute la nuit après l'avoir régulièrement dans la soirée réchauffée au micro-ondes....


Et ce matin.............. :cry: :cry: :cry: :cry:

Première déconvenue : en refroidissant, le ménage s'était gélifié :cry:

Seconde déconvenue : une fois réchauffé, le mélange reste noir d'encre, mais il s'agit en fait de mini-particules en suspension dans de l'eau grisâtre ; à l'essai, la plume ne fait que mouiller le papier, sans le colorer... :cry: :cry: :cry:


A présent, je broie du noir, c'est le cas de le dire ! :ko: :ko:


Je m'en vais suivre les savants conseils de Dogre, et, après le déjeuner, m'envoyer derrière la cravate un bon petit (pourquoi petit ? Grand ! :diable: ) godet de phénol d'Islay, bien tourbé ! J'ai en particulier un Caol Ila sensationnel ! :angel: :angel: :angel:
Image
Avatar du membre
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 208
Enregistré le : 29 avr. 2012 15:26

Re: Fabriquer de l'encre médiévale

Message par Dogre »

Stylograf a écrit : 19 mars 2023 12:31
Dogre a écrit : 19 mars 2023 11:53 Fabriquer une encre est sûrement assez amusant et valorisant.
Je m'en vais suivre les savants conseils de Dogre, et, après le déjeuner, m'envoyer derrière la cravate un bon petit (pourquoi petit ? Grand ! :diable: ) godet de phénol d'Islay, bien tourbé ! J'ai en particulier un Caol Ila sensationnel ! :angel: :angel: :angel:
Alors c'est probablement du côté de la gomme arabique que ça a péché ! :mrgreen:

Tu fais bien ! Les Islay ont aussi ma préférence… !
Vieux souvenir de Lagavulin dégusté il y a deux décennies en bonne compagnie ! :D
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Fabriquer de l'encre médiévale

Message par Stylograf »

Image
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Fabriquer de l'encre médiévale

Message par Stylograf »

Moins réjouissant :

Image

L'on voit bien que le liquide n'est pas chargé de colorant.....



Je vais oublier le bocal à la cave, durant quelques semaines ; l'on verra bien.....
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Fabriquer de l'encre médiévale

Message par jddegap »

Stylograf a écrit : 19 mars 2023 12:31 ...
en refroidissant, le ménage s'était gélifié :cry:
...
:o
Pourtant, tout semblait aller bien :
Stylograf a écrit : 19 mars 2023 12:31 ...
mon épouse, dont l'un des rôles essentiels est de penser à ma place, m'ayant retrouvé du sulfate de fer
...
:mrgreen:
...
Je crois moi aussi comprendre que le liant est une phase importante. Merci pour cette belle tentative, tu nous raconteras le prochain épisode, s’il a lieu ... ;)
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités