avantages ou inconvenients, taille des plumes #8 , #50..

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
orsotiti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 112
Enregistré le : 08 oct. 2022 19:39
Localisation : Nimes

avantages ou inconvenients, taille des plumes #8 , #50..

Message par orsotiti »

Bonjour à tout le monde,

Je me demandais quels pouvaientt être les avantages ou les inconvénients à disposer d'une plume #8 ou d'une plume #50 ou #20....

Je ne veux pas parler là du côté esthétique mais du côté pratique pour l'écriture d'avoir ces différentes sortes de plumes plus ou moins grosses.

Je pose là peut-être une question stupide !!!! :D :D

Merci d'avance de vos réponses.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: avantages ou inconvenients, taille des plumes #8 , #50..

Message par jddegap »

En fait, c'est en général une question de proportions : les longues plumes équipent les grands stylos dont la section a un diamètre conséquent.

Pour ma part, ce sont les stylos avec lesquels je me sens le mieux et avec lesquels il me semble le mieux maîtriser ma graphie.
C'était déjà le cas au collège, où j’écrivais plus lisiblement avec un Bic quatre couleurs qu’avec un Bic Cristal.
Ça, c'est pour la section.

:vieux: Concernant ces plumes, je les trouve plus « vivantes » et plus précises, mais il y a sans doute aussi une belle subjectivité, puisque de toute manière je les préfère esthétiquement.

Image
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: avantages ou inconvenients, taille des plumes #8 , #50..

Message par Mirifix78 »

Grosse subjectivité et taille de main. Je ne suis pas à l'aise avec les gros stylos, et pas à l'aise avec les trop petits. En gants, je fais du 7 et demi à 8 (taille moyenne).
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: avantages ou inconvenients, taille des plumes #8 , #50..

Message par Stylograf »

jddegap a écrit : 16 mars 2023 16:53

Image
Bel alignement de grandes plumes ! :msp_love :

J’avais pu admirer les photos de ton Memento, mais ici, je suis surpris, en comparaison avec les 149 et M1000, par la largeur des épaules de sa plume. On sent qu'elle a été nourrie au Baeckeoffe mitonné tout le dimanche matin dans une poterie de Soufflenheim ! :msp_love : :msp_love : :thumbsup:

Selon ton expérience, la largeur de la plume intervient-elle autant que sa longueur dans le ressenti, ou n'agit-elle que sur l'aspect visuel "cossu" de la plume ?
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: avantages ou inconvenients, taille des plumes #8 , #50..

Message par jddegap »

Stylograf a écrit : 16 mars 2023 17:38 .. .
Selon ton expérience, la largeur de la plume intervient-elle autant que sa longueur dans le ressenti, ou n'agit-elle que sur l'aspect visuel "cossu" de la plume ?
Disons qu'en plus de la nature de l'alliage, la forme en général joue énormément.
De profil, la Montblanc paraît plus musclée :
Image
je me permets de te renvoyer à ma comparaison entre les plumes du 149 et du M 1000 où la finesse de cette dernière explique à mon sens sa très grande souplesse par rapport à la rigidité de la plume du Montblanc.
Je m'autocite :
La plume du 149 ne bronche pas, on comprend mieux au vu de la largeur de l’épaulement qui enserre le conduit et l’épaisseur de son extrémité, bien appuyée sur le conduit.
La plume du Pelikan moins large de 1 mm et plus longue de 1 mm, est surtout beaucoup plus fine et plus souple à sa pointe, et s’appuie moins sur l’extrémité du feed. Ces éléments concourent à donner l’impression d’écrire avec une plume, certes moderne et au flex limité, mais tout de même comme montée sur amortisseur. Silverado dit que la plume du M1000 rend l’écriture à la fois précise et moelleuse.
Jérôme
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: avantages ou inconvenients, taille des plumes #8 , #50..

Message par Stylograf »

Je te remercie.

La vue de profil est, en effet, infiniment plus parlante que la vue de dessus.


Je rejoins Silverado au sujet du M1000 ; je trouve le 149 moins agréable, mais il est vrai que mon exemplaire est équipé d'une plume F, et gagnerait, je suppose, à en avoir une M, voire B......
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: avantages ou inconvenients, taille des plumes #8 , #50..

Message par silverado »

†out à fait de l'avis de Jérôme.
Et puis j'aime voir la plume en écrivant (même si ça m'est de plus en plus difficile…)
"Ainsi le veulent mon goût et mon flair"
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: avantages ou inconvenients, taille des plumes #8 , #50..

Message par bpsl »

Très intéressantes ces photos de profil ! Je trouve la plume du Mémento assez séduisante sous les deux angles. Mais le feed du Pélikan est sans conteste mon préféré. Esthétiquement, j'accorde une importance à la forme du feed. Suis-je le seul ?
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: avantages ou inconvenients, taille des plumes #8 , #50..

Message par Mirifix78 »

bpsl a écrit : 17 mars 2023 11:21 Très intéressantes ces photos de profil ! Je trouve la plume du Mémento assez séduisante sous les deux angles. Mais le feed du Pélikan est sans conteste mon préféré. Esthétiquement, j'accorde une importance à la forme du feed. Suis-je le seul ?
Ca ressemble à ça je trouve
https://andyinoman.files.wordpress.com/ ... g_8854.jpg
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: avantages ou inconvenients, taille des plumes #8 , #50..

Message par bpsl »

Mirifix78 a écrit : 17 mars 2023 11:24 Ca ressemble à ça je trouve
https://andyinoman.files.wordpress.com/ ... g_8854.jpg
Pour cela évoque l'extrait d'une série Netflix :D c'est un peu moins culturel, sans doute !

Image
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: avantages ou inconvenients, taille des plumes #8 , #50..

Message par kaha »

bpsl a écrit : 17 mars 2023 11:21 Esthétiquement, j'accorde une importance à la forme du feed. Suis-je le seul ?
Tiens, ça pourrait faire l’objet d’un SDD ça :)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: avantages ou inconvenients, taille des plumes #8 , #50..

Message par LYTH »

kaha a écrit : 18 mars 2023 16:24
bpsl a écrit : 17 mars 2023 11:21 Esthétiquement, j'accorde une importance à la forme du feed. Suis-je le seul ?
Tiens, ça pourrait faire l’objet d’un SDD ça :)
:lol: Ah oui, c'est une bonne idée, ça !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités