Sur les convertisseurs

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
cheveuxgris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 13 févr. 2023 10:49

Sur les convertisseurs

Message par cheveuxgris »

Je m'excuse de commencer une discussion sur ce sujet sans aucun doute très commenté, mais avec le moteur de recherche du forum, je ne trouve pas.

La question est de savoir de quel type de convertisseur on a besoin pour tel stylo, les mesures, où on peut les trouver etc. Rien que pour Pilot, il y a au moins 4 types.

Peut-être ça existe déjà dans le forum ? Auquel cas un admin pourrait-il l'épingler ?

Un grand merci d'avance
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 154
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: Sur les convertisseurs

Message par Theodora »

Le site Gouletpens.com est généralement la meilleure référence à jour pour les stylos qu’ils proposent. Ils suffit de trouver le stylo en question dans le catalogue et le convertisseur adapté est précisé.
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2496
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Sur les convertisseurs

Message par Stylograf »

Bonjour,

Je crois que nous avons quelque part sur le site un document concernant la compatibilité des cartouches, mais que, en ce qui concerne les convertisseur, nous en avons pas. Et ce serait bien utile....

Je vais jeter un coup d’œil sur internet, afin d'essayer de trouver un document synthétique.........
Image
cheveuxgris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 13 févr. 2023 10:49

Re: Sur les convertisseurs

Message par cheveuxgris »

Sur Gouletpens.com il y a beaucoup de convertisseurs (et encore, pas le con-50 de Pilot) mais très peu d'infos tant sur la compatibilité que sur les dimensions. Juste un peu sur les volumes.
Si quelqu'un trouve des informations...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Sur les convertisseurs

Message par senzen »

En général on utilise les convertisseurs de chaque marque pour leurs stylos bien qu'il y ait quelques uns qui sont compatibles; autre complication: les convertisseurs modernes peuvent ne pas marcher avec les stylos anciens de quelques marques, par exemple Waterman et Pilot.

Une référence générale serait bienvenue... Certains convertisseurs deviennent soit trop chers (Waterman CF et moderne à bouche métallique) ou sont très mauvais (Kaweco pour le modèle Sport), il serait bon de leur trouver des alternatives ou carrément trouver la façon d'en fabriquer... J'achèterais même du Chinois! :violon:
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Sur les convertisseurs

Message par Açores »

cheveuxgris a écrit : 12 mars 2023 11:37 La question est de savoir de quel type de convertisseur on a besoin pour tel stylo, les mesures, où on peut les trouver etc. Rien que pour Pilot, il y a au moins 4 types.

Peut-être ça existe déjà dans le forum ? Auquel cas un admin pourrait-il l'épingler ?

Un grand merci d'avance
Il me semble que la réponse à cette question, c'est de consulter les reviews correspondant au stylo qui t'intéresse.
Moi c'est plus ou moins comme ça que j'ai procédé quand j'ai débuté.
Si elles sont bien faites il est indiqué quel modèle de convertisseur est utilisé, non ?
cheveuxgris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 13 févr. 2023 10:49

Re: Sur les convertisseurs

Message par cheveuxgris »

Je cherche surtout cela pour les anciens stylos et tous n'ont pas de review... et je suspecte quelques reviews de remplir des retouches à la seringue ! ;)

Peut-être suis-je le seul à rechercher cela, et dans ce cas... si je trouve ailleurs je vous dirai !
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Sur les convertisseurs

Message par bpsl »

C’est vrai qu’une telle revue serait très certainement utile… et nécessiterait un travail considérable !
cheveuxgris a écrit : 15 mars 2023 22:45
Peut-être suis-je le seul à rechercher cela, et dans ce cas... si je trouve ailleurs je vous dirai !
J’ai cherché aussi sans trouver. Et finalement je remplis souvent mes cartouches à la seringue :siffler:
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Marcus-78
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 26 oct. 2023 20:29

Re: Sur les convertisseurs

Message par Marcus-78 »

senzen a écrit : 14 mars 2023 23:38 En général on utilise les convertisseurs de chaque marque pour leurs stylos bien qu'il y ait quelques uns qui sont compatibles; autre complication: les convertisseurs modernes peuvent ne pas marcher avec les stylos anciens de quelques marques, par exemple Waterman et Pilot.

Une référence générale serait bienvenue... Certains convertisseurs deviennent soit trop chers (Waterman CF et moderne à bouche métallique) ou sont très mauvais (Kaweco pour le modèle Sport), il serait bon de leur trouver des alternatives ou carrément trouver la façon d'en fabriquer... J'achèterais même du Chinois! :violon:
Il est vrai que l'on peut avoir des surprises. Je possède deux stylos de marque Jinhao ; sur l'un, j'ai mis un convertisseur de la même marque, mais j'ai constaté que ledit convertisseur ne s'adaptait pas à l'autre ! Ayant contacté le vendeur, celui-ci m'a conseillé d'y mettre un Waterman, lequel s'est en effet adapté idéalement ...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Sur les convertisseurs

Message par senzen »

Pour culture générale, je viens d'essayer un convertisseur Faber Castell, il semble marcher avec les Waterman Carène... Il faudrait juste faire un essai à plus long terme, ce sont des stylos pointilleux avec les convertisseurs.
Lithiul466
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 07 juil. 2022 12:55

Re: Sur les convertisseurs

Message par Lithiul466 »

Marcus-78 a écrit : 26 nov. 2023 16:45 Il est vrai que l'on peut avoir des surprises. Je possède deux stylos de marque Jinhao ; sur l'un, j'ai mis un convertisseur de la même marque, mais j'ai constaté que ledit convertisseur ne s'adaptait pas à l'autre ! Ayant contacté le vendeur, celui-ci m'a conseillé d'y mettre un Waterman, lequel s'est en effet adapté idéalement ...
Jinhao utilise les "standard chinois" en 2,6 et 3,4mm selon leur modèles, je n'ai jamais compris pourquoi.
Attention avec les stylos "2,6mm", une cartouche ou un convertisseur standard international, mais il ya de fortes chances que la cartouche craque, et que le convertisseur soit élargi.
Un convertisseur Lamy (le noir sans les picots) est souvent compatible avec les modèles "3,4mm", mais pas tous. Pareil pour les cartouches Parker, à condition qu'elles ne soient pas top longues (ou alors les mini).
jepi76620
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 18 mai 2016 23:31

Re: Sur les convertisseurs

Message par jepi76620 »

Je reviens un peu tard sur ce sujet.
Les convertisseurs, je n'y crois pas trop. d'une part, ceertains coutent cher. D'autre part, ils ont une contenance minimum. Je reste, en fait, fidèle à la bonne vieille cartouche, que je remplis avec une seringue achetée chez le pharmacien du coin. Moins cher qu'un convertisseur. Et on peut avoir une cartoouche de dépannage : aller vous propenez avec une bouteille d'encre pour remplir la cartouche ...
C'est, naturellement, mon avis qui n'engage que moi.
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: Sur les convertisseurs

Message par MrSoul »

Lithiul466 a écrit : 26 nov. 2023 21:58 Jinhao utilise les "standard chinois" en 2,6 et 3,4mm selon leur modèles, je n'ai jamais compris pourquoi.
Attention avec les stylos "2,6mm", une cartouche ou un convertisseur standard international, mais il ya de fortes chances que la cartouche craque, et que le convertisseur soit élargi.
Un convertisseur Lamy (le noir sans les picots) est souvent compatible avec les modèles "3,4mm", mais pas tous. Pareil pour les cartouches Parker, à condition qu'elles ne soient pas top longues (ou alors les mini).
C'est l'alésage 3,4mm qui est le standard chinois, pour 2,6mm, c'est le standard international.
D'expérience, un stylos chinois en 2,6mm ne présentera aucune problème avec une cartouche international.

Concernant spécifiquement Jinhao, pour savoir si c'est du standard international ou chinois, c'est assez simple :
  • Si c'est une plume type Lamy (Comme le 80 ou le 35), c'est du 3,4mm.
  • Si c'est une plume classique ou une hooded nib, c'est du 2,6mm.
Pour Hongdian et Hero, c'est par contre le format chinois qui est le plus représenté.
Avatar du membre
NicoK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 28 nov. 2023 12:13
Localisation : Metz

Re: Sur les convertisseurs

Message par NicoK »

jepi76620 a écrit : 23 janv. 2024 10:42 Les convertisseurs, je n'y crois pas trop. d'une part, ceertains coutent cher. D'autre part, ils ont une contenance minimum.
Je comprends ton avis mais je ne le partage pas. Notamment dans le cas de mon Starwalker capricieux qui finit incessamment par se tarir alors qu'il reste de l'encre dans la cartouche. Avec le convertisseur, un quart de tour de vis et le conduit est de nouveau alimenté en encre. Ça m'évite de presser la cartouche, ou pire, de secouer le stylo pour obtenir à nouveau de l'encre…
Là où je te rejoins, c'est pour mon Kaweco Sport dont je préfère recharger la cartouche plutôt que d'utiliser le convertisseur miniature officiel :cartonrouge:
jepi76620 a écrit : 23 janv. 2024 10:42 Et on peut avoir une cartoouche de dépannage : aller vous propenez avec une bouteille d'encre pour remplir la cartouche ...
Entièrement d'accord. Je suis en train d'expérimenter des toutes petites fioles à remplir d'encre pour les amener au bureau. Si c'est étanche et que ça supporte bien le voyage, je pourrais moi aussi m’alléger d'une cartouche de secours dans ma trousse :egyptian:
Nicoko
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1738
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Sur les convertisseurs

Message par BillHoony »

NicoK a écrit : 23 janv. 2024 17:33
jepi76620 a écrit : 23 janv. 2024 10:42 Les convertisseurs, je n'y crois pas trop. d'une part, ceertains coutent cher. D'autre part, ils ont une contenance minimum.
Je comprends ton avis mais je ne le partage pas. Notamment dans le cas de mon Starwalker capricieux qui finit incessamment par se tarir alors qu'il reste de l'encre dans la cartouche. Avec le convertisseur, un quart de tour de vis et le conduit est de nouveau alimenté en encre. Ça m'évite de presser la cartouche, ou pire, de secouer le stylo pour obtenir à nouveau de l'encre…
Là où je te rejoins, c'est pour mon Kaweco Sport dont je préfère recharger la cartouche plutôt que d'utiliser le convertisseur miniature officiel :cartonrouge:
jepi76620 a écrit : 23 janv. 2024 10:42 Et on peut avoir une cartoouche de dépannage : aller vous propenez avec une bouteille d'encre pour remplir la cartouche ...
Entièrement d'accord. Je suis en train d'expérimenter des toutes petites fioles à remplir d'encre pour les amener au bureau. Si c'est étanche et que ça supporte bien le voyage, je pourrais moi aussi m’alléger d'une cartouche de secours dans ma trousse :egyptian:
J'ai hâte de voir les retours de cette expérience. :thumbsup:
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Sur les convertisseurs

Message par toffou »

NicoK a écrit : 23 janv. 2024 17:33 dans le cas de mon Starwalker capricieux qui finit incessamment par se tarir alors qu'il reste de l'encre dans la cartouche.
Des billes en acier inoxydable font l'affaire. J'en mets dans toutes mes cartouches Pilot. :D

NicoK a écrit : 23 janv. 2024 17:33 Je suis en train d'expérimenter des toutes petites fioles à remplir d'encre pour les amener au bureau.
Sur les sites de vente en ligne, des cryotubes de 5 ml. Parfaitement étanches, il servent régulièrement pour expédier des échantillons. 👌

Si l'embout des cartouches est assez large (merci Pilot) et pour éviter de promener une seringue, il y a les flacons pour vapoteuses.

:thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Lithiul466
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 07 juil. 2022 12:55

Re: Sur les convertisseurs

Message par Lithiul466 »

MrSoul a écrit : 23 janv. 2024 15:51 C'est l'alésage 3,4mm qui est le standard chinois, pour 2,6mm, c'est le standard international.
D'expérience, un stylos chinois en 2,6mm ne présentera aucune problème avec une cartouche international.
Je mesure mes Pelikan et Rotring entre 2,3 et 2,4mm, mais mes Jinhao à 2,6mm. Chez moi, les Pelikan finissent par craquer quand utilisées dans un stylo Chinois "2,6mm" comme le Jinhao 9019. Si c'est une cartouche pour un usage unique, pas de problème bien sûr.
Après il doit y avoir pas mal de tolérance dans les dimensions parce que je n'ai pas ce problème avec un Jinhao 51.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité