CHERCHE : un beau gris

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par Taranis »

jddegap a écrit : 12 mars 2023 12:00 Je reste sur ma frustration avec l'arrêt de production de la Montblanc Oyster Grey.
Quoi quoi quoi ? Plus de gris chez MB ?
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par jddegap »

Taranis a écrit : 12 mars 2023 12:29
jddegap a écrit : 12 mars 2023 12:00 Je reste sur ma frustration avec l'arrêt de production de la Montblanc Oyster Grey.
Quoi quoi quoi ? Plus de gris chez MB ?
Si, la Cool Grey, plus bleutée, que je n’ai pas testée.
Jérôme
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par pel »

L'oyster grey n'existe plus, elle est remplacée par la cool grey.

Pour cette Gutenberg ferro-gallique, il faut garder à l'esprit que le flux du stylo et le papier détermineront la capacité d'obtenir des ombrages..ou non. Il faudrait pouvoir la tester dans plusieurs stylos pour avoir une idée de sa capacité à produire du gris clair à noir.

Cette encre est décrite comme appropriée pour les stylos (Urkundentinte für Füllfederhalter) https://www.wenzel-buerobedarf.de/exklu ... ndentinte/ .
Veiller à ne pas la laisser sécher dans le stylo, rincer de temps à autre ( 1 fois tout les 2-3 mois par exemple, avec de l'acide ascorbique comme préconisé par le fabricant d'encres KWZ), éviter les stylos avec parties métalliques (en dehors de l'or) en contact avec l'encre et les stylos peu étanches.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par o1984 »

bpsl a écrit : 10 mars 2023 20:53 Et en farfouillant un peu, je suis tombé sur la Sailor Ink Studio 123 (un peu claire) et une autre au délicieux nom de Troublemaker Petrichor. Ces deux sont très surprenantes en ce qu’elles sont grises, « mais pas que »
Rien que parce qu’elle s’appelle Petrichor, je la trouve séduisante ! par contre, elle semble difficile à trouver.
Les encres Troublemaker se trouvent chez
Pure Pens https://www.purepens.co.uk/collections/ ... -petrichor
Cult Pens https://cultpens.com/collections/troubl ... d-ink-60ml
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par Brujula »

Mais pour la Kobe je posais la question à bpsl, qui cherche un beau gris!
Toi, Jérôme, tu l’as essayée!
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par bpsl »

Brujula a écrit : 12 mars 2023 14:14 Mais pour la Kobe je posais la question à bpsl, qui cherche un beau gris!
Toi, Jérôme, tu l’as essayée!
Je la trouve un peu foncée au départ, mais le shading est intéressant.

En fait je me rends compte à quel point la qualité du papier joue dans tout ça aussi.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par bpsl »

o1984 a écrit : 12 mars 2023 13:39 Les encres Troublemaker se trouvent chez
Pure Pens https://www.purepens.co.uk/collections/ ... -petrichor
Cult Pens https://cultpens.com/collections/troubl ... d-ink-60ml
Merci !!! :thumbsup:
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par bpsl »

pel a écrit : 12 mars 2023 12:58 …éviter les stylos avec parties métalliques (en dehors de l'or) en contact avec l'encre et les stylos peu étanches.
Arf ! :inspiration: je risque d’avoir des problèmes alors ! Entre celui qui est limité en étanchéité et ceux aux parties métalliques … :cry:
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
cheveuxgris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 13 févr. 2023 10:49

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par cheveuxgris »

Juste un témoignage : j'aime beaucoup le Gris de Houle de Herbin car je le trouve agréable à écrire et ce n'est pas un simple gris, justement il permet plein de nuances. Le gris nuage est plus... gris neutre.
Il y a un test ici https://inkxplorations.wordpress.com/20 ... -de-houle/
Je n'ai pas d'actions chez H, mais je n'ai pas essayé toutes celles que vous mentionnez !

Le Oyster Grey de MB doit se trouver encore, mais attention, c'est un gris vraiment chaud. Ca dépend de ce qu'on cherche, je n'ai jamais essayé de cool grey, de ce que je vois certains disent que c'est le même avec juste un changement du gris affiché par la marque...
https://www.fountainpennetwork.com/foru ... ster-grey/
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par jddegap »

cheveuxgris a écrit : 12 mars 2023 22:16 ...
. Ca dépend de ce qu'on cherche, je n'ai jamais essayé de cool grey, de ce que je vois certains disent que c'est le même avec juste un changement du gris affiché par la marque...
https://www.fountainpennetwork.com/foru ... ster-grey/
Ce n’est pas ce que m’avait répondu la marque :
https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... 45#p285845
;)
Jérôme
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par Mrs Hobie »

Iroshizuku - Fuyu Syogun sans hésiter :D
Stylograf a écrit : 10 mars 2023 11:27 J. Herbin, Gris orage : clair à moyen, avec des paillettes discrètes (surtout si l'on les laisse au fond du flacon...) ; je ne vois pas comment il pourrait s'approfondir pour aller vers le noir.

Au demeurant, je partage l'avis d'Açores : aller du gris pâle au quasi-noir me paraît constituer une antinomie.....
Je pense que la production Herbin n'est pas fiable, que d'un lot à l'autre les rendus peuvent être différents ...
cheveuxgris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 13 févr. 2023 10:49

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par cheveuxgris »

jddegap a écrit : 12 mars 2023 22:19
cheveuxgris a écrit : 12 mars 2023 22:16 ...
. Ca dépend de ce qu'on cherche, je n'ai jamais essayé de cool grey, de ce que je vois certains disent que c'est le même avec juste un changement du gris affiché par la marque...
https://www.fountainpennetwork.com/foru ... ster-grey/
Ce n’est pas ce que m’avait répondu la marque :
https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... 45#p285845
;)
De ce que je vois des essais du cool grey ça ressemble énormément à l'oyster grey. Maintenant ils ont pu changer la formule sans changer la couleur comme ils avaient fait avec Midnight blue, sans toutefois changer le nom pour ce dernier.
cheveuxgris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 13 févr. 2023 10:49

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par cheveuxgris »

Mrs Hobie a écrit : 12 mars 2023 23:47 Iroshizuku - Fuyu Syogun sans hésiter :D
Stylograf a écrit : 10 mars 2023 11:27 J. Herbin, Gris orage : clair à moyen, avec des paillettes discrètes (surtout si l'on les laisse au fond du flacon...) ; je ne vois pas comment il pourrait s'approfondir pour aller vers le noir.

Au demeurant, je partage l'avis d'Açores : aller du gris pâle au quasi-noir me paraît constituer une antinomie.....
Je pense que la production Herbin n'est pas fiable, que d'un lot à l'autre les rendus peuvent être différents ...
Ca me semble une info très intéressante ! Ca vous a arrivé de constater des variations sur la même couleur ? Ce n'est pas une histoire d'oxydations avec l'air sur les vieux flacons ? J'utilise surtout perle noire et rouge grenat (je vais me mettre à Chivor aussi) et ils sont exactement comme les essais que j'avais lus. Ce que j'aime surtout c'est la glisse, mais en essai réel j'ai peu d'expérience j'avais comparé le noir à un japonais je ne sais plus lequel et le rouge avec un Diamine.
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par bpsl »

cheveuxgris a écrit : 13 mars 2023 11:20 Ca me semble une info très intéressante ! Ca vous a arrivé de constater des variations sur la même couleur ? Ce n'est pas une histoire d'oxydations avec l'air sur les vieux flacons ?
Une même encre peut « changer » selon le stylo utilisé, la largeur de la plume, et aussi selon le lot de fabrication. Le papier joue beaucoup aussi.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par senzen »

Je ne sais pas si on vous a parlé de Gris de Payne, telle que presentée para DrScholl ici...

Je ne l'ai pas essayé moi même... Encore.
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par bpsl »

senzen a écrit : 14 mars 2023 14:17 Je ne sais pas si on vous a parlé de Gris de Payne, telle que presentée para DrScholl ici...

Je ne l'ai pas essayé moi même... Encore.
Je ne l’avais pas encore vue ! Merci ! J’ai découvert d’ailleurs tout ce sujet sur le gris.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par Brujula »

Je poste ici également une photo avec la Diamine graphie sur trois papiers différents, où l’on peut apprécier qu’elle est vraiment grise plutôt que noire grâce au débit du Lamy 2000 avec sa plume OB.
Je n’en reviens pas de constater à quel point les encres paraissent différentes suivant les stylos avec lesquels on les emploie!
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par bpsl »

;)
Brujula a écrit : 15 mars 2023 13:15 Je poste ici également une photo avec la Diamine graphie sur trois papiers différents, où l’on peut apprécier qu’elle est vraiment grise plutôt que noire grâce au débit du Lamy 2000 avec sa plume OB.
Je n’en reviens pas de constater à quel point les encres paraissent différentes suivant les stylos avec lesquels on les emploie!
Est-ce bien la photo que tu as postée dans un autre sujet (je ne sais plus lequel) ? Car ici, point de photo ;)
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par Brujula »

bpsl a écrit : 18 mars 2023 20:24 ;)
Brujula a écrit : 15 mars 2023 13:15 Je poste ici également une photo avec la Diamine graphie sur trois papiers différents, où l’on peut apprécier qu’elle est vraiment grise plutôt que noire grâce au débit du Lamy 2000 avec sa plume OB.
Je n’en reviens pas de constater à quel point les encres paraissent différentes suivant les stylos avec lesquels on les emploie!
Est-ce bien la photo que tu as postée dans un autre sujet (je ne sais plus lequel) ? Car ici, point de photo ;)
Oups! J’ai manifestement oublié de mettre le lien!
Image
Oubli réparé ! :-)
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par Nicobee »

Personnellement je trouve le rendu des gris plus beau sur du papier ivoire ou crème que blanc...
Mais après quelques essais je suis revenu à l'encre Pilot noire que j'aime plus...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités