Question plume incurvée vers le haut

Répondre
cheveuxgris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 13 févr. 2023 10:49

Question plume incurvée vers le haut

Message par cheveuxgris »

Bonjour les amis du forum,

Je me suis acheté un MB 145 mais la plume semble incurvée vers le haut, comme si la personne qui me l'a vendu appuyait trop fort en écrivant. A part cela il fonctionne tout de même très bien et est en très bon état (très peu de traces d'usure).

Savez-vous comment je devrais m'y prendre pour réparer cela ?

Merci d'avance !

Image
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1387
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Question plume incurvée vers le haut

Message par benji.57 »

Rien de bien méchant à priori. Tu peux retourner le stylo (plume vers le bas donc) et exercer de (très) légères pressions courtes et répétées sur la plume pour que celle ci se rapproche de l'alimentation.

Un peu à l'image de ce qui est proposé ici (même si je serais encore plus prudent sur le choix de la surface de contact avec leur manière de frotter la plume) : https://www.youtube.com/watch?v=byPIFIc2Qxs
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Question plume incurvée vers le haut

Message par bebe »

Mécaniquement, si on veut redresser la plume, il faut la déformer légèrement au delà de sa limite élastique. Pour ça, je doute que ce soit possible parce-que la déformation de la plume est limitée par le conduit. Il faudrait donc retirer la plume de la section, mais je crois qu'il faut un outil spécial pour cela.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Question plume incurvée vers le haut

Message par Hobiecat »

Assez d'accord avec Benji, mais en faisant très attention que la face d'appui soit bien parallèle à la plume "à l'envers". Sinon la plume va plier au niveau du bout du conduit et là il faut un nibmeister pour récupérer.

Et comme toujours, il faut y aller très progressivement, il est plus facile d'avancer doucement que de revenir en arrière.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14822
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Question plume incurvée vers le haut

Message par silverado »

Je suis tout à fait d'accord avec bebe.
Vu la courbe de la plume, je pense plutôt à un travail de nibmeister pour en faire une "Waverley"
(afin d'avoir une écriture plus douce).
Ce qui m'inquiéterait plutôt, c'est l'espace visible entre la partie avant de la plume et celle du conduit…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
cheveuxgris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 13 févr. 2023 10:49

Re: Question plume incurvée vers le haut

Message par cheveuxgris »

Déjà merci à tous de m'avoir donné vos idées. J'ai l'impression que le bout du conduit m'empêche d'aller au delà de l'élasticité normale de la plume pour la remettre droite. Je vais encore un peu réfléchir mais je dois dire que la vidéo est faite sur une plume acier fine et le matériau est tout de même bien différent. Ca ne me convainc pas trop...

Ce qui m'a en revanche surpris, c'est que même avec cet espace, le stylo écrivait très bien et même avec un flux important (ce que j'aime je dois dire). Je m'attendais à ce que ça limite le flux donc je pense avoir mal compris le fonctionnement. Maintenant le stylo est nettoyé aux ultrasons donc on va voir...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités