Un Lamy 2000 qui fuit ou un reliquat d'encre au mauvais endroit?

Répondre
Avatar du membre
Paul de Hayes
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 22 févr. 2023 11:22

Un Lamy 2000 qui fuit ou un reliquat d'encre au mauvais endroit?

Message par Paul de Hayes »

Bonjour à tous,

mon bien aimé Lamy 2000 présente des fuites au niveau de la section, à la jonction entre le grip en inox brossé et la section en makrolon.

Image

J'ai plongé la section dans un verre d'eau déminéralisée ce qui a mis en lumière une accumulation d'encre à l'intérieur. Elle s'est lentement écoulée, sur tout le pourtour de cet assemblage qui me semble inamovible.

Image

J'ai retrouvé plusieurs teintes d'encres (Iroshizuku) que j'ai utilisé ces dernières semaines.

Je n'ai vu aucune fissure ou paille à la loupe aux endroits où l'encre exsude.

Est-ce que vous avez déjà vu de telles fuites sur un Lamy 2000?

Serait-ce uniquement de l'encre qui s'est glissé entre le Makrolon et l'inox au moment du remplissage ?

Ou dois-je craindre une fuite du réservoir, ou du feeder, vers cet endroit du grip?

Merci de vos conseils.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Un Lamy 2000 qui fuit ou un reliquat d'encre au mauvais endroit?

Message par Açores »

Paul de Hayes a écrit : 25 févr. 2023 22:25
Est-ce que vous avez déjà vu de telles fuites sur un Lamy 2000?
Des fuites avec le Lamy 2000, j'en ai eu plein, mais jamais de là.
Serait-ce uniquement de l'encre qui s'est glissé entre le Makrolon et l'inox au moment du remplissage ?

Ou dois-je craindre une fuite du réservoir, ou du feeder, vers cet endroit du grip?
Je pense que c'est la première hypothèse : de l'encre a pénétré dans le mince interstice par la capillarité.
La configuration de la partie métallique de la section est faite d'un bloc et remonte au niveau de la jonction qui se visse. L'encre ne peut vraisemblablement pas passer.

Image

Je suppose que je n'ai pas eu ce problème parce que je plonge le moins profondément possible la section dans l'encre, même si je n'y ai jamais vraiment prêté attention.
Peut-être que d'autres pourront témoigner, les possesseurs de Lamy 2000 ne manquent pas.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Un Lamy 2000 qui fuit ou un reliquat d'encre au mauvais endroit?

Message par Hobiecat »

Je penche aussi pour de l'encre qui ressort après remplissage, mais il faudrait démonter pour s'en assurer...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Un Lamy 2000 qui fuit ou un reliquat d'encre au mauvais endroit?

Message par benji.57 »

Tiens, j'allais poster un sujet similaire. J'ai un problème du même ordre sur mon Lamy 2000 édition 2000. C'est particulièrement gênant car du coup j'ai à chaque fois les doigts tachés. Au début je pensais que c'était effectivement un reste d'encre mal essuyé, mais ça ne semble pas être le cas.

Image
Image
Avatar du membre
Paul de Hayes
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 22 févr. 2023 11:22

Re: Un Lamy 2000 qui fuit ou un reliquat d'encre au mauvais endroit?

Message par Paul de Hayes »

Bonjour à tous et merci pour vos précieux conseils. :happy:

Après avoir laissé tremper la section dans de l'eau distillée, puis avoir encré directement du réservoir, je constate avec joie qu'il n'y a plus de fuite à ce niveau.

Je pense donc que le problème vient bien de la phase de remplissage, plutôt que d'un problème structurel. ;)

Je suis tellement conquis par mon 2000, que j'ai acquis l'édition spéciale Ambre pour les 50 ans de la marque. J'aurais l'occasion d'en parler un peu dans un prochain poste.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un Lamy 2000 qui fuit ou un reliquat d'encre au mauvais endroit?

Message par silverado »

super ! Voilà une excellente nouvelle :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités